Ce soir, j'ai décidé de gouter ce sample d'Oban 21 ans à la veille de mon départ pour les Maldives, histoire de me mettre en jambe avec quelque chose qui devrait normalement être bon pour ce qui s'annonce être une belle lune de miel.
Sa couleur ambre reflète agréablement la lumière.
Au nez, tout de suite on a quelque chose de complexe et que, on peut déjà le prédire, va pas mal évoluer dans son verre. Ca part sur le miel, crémeux, les fleurs blanches, l'herbe fraîche, son sucre lui apporte un côté crème brulée, caramel, tendre et puissant à la fois. Il évolue vers le riz au lait, son côté lacté grandit au fur et à mesure. Il offrira quelques notes de sous bois par la suite, tandis qu'il part vers un chocolat au lait, la noisette, la praline, le dulce de leche.
En bouche, on a tout d'abord une attaque sucrée, poivrée voire pimentée. Ce côté boisé est maitrisé, sur des notes nobles de cèdre. Il reste crémeux, printanier, frais. Son évolution se fait sur le fruit exotique (mangue).
Sa finale part sur le pamplemousse et le lait de coco, elle grandira à nouveau sur le fruit exotique de sa bouche, finira sur le gingembre. Elle est chaleureuse, d'intensité moyenne.
C'était un dram très agréable, dont le nez m'a séduit car il m'a rappelé parfois celui du Bunnahabhain 1973 Archives Fishes of Samoa.
90/100.
Bonne soirée à vous !