La deuxième situation doit se produire une fois sur mille, et çà ça m'agacecthulhu a écrit :Eh oui, les enfants. En Orient, on fait des gros cadeaux et c'est ce qui en jette le plus exterieurement qui a priorite (le recent Blingbank 21 a la cote aupres des petrolheads). Est-ce mal? Si vous avez les moyens de vous offrir une bouteille a 9800£ et qu'elle vous file sous le nez a cause d'un Oriental qui veut epater un client, c'est agacant. Si ce sont des bouteilles qui sont de toute facon hors de votre portee, quelle importance?
A Heathrow, on entend egalement des histoires de gros bonnets du Golfe qui achetent une bouteille enorme, style Glenlivet 70 ans, qui l'ouvrent sur le champ et partagent avec tout le magasin. Ca agace toujours autant?
C'est bien ce que je pensais.
Y'a des jours comme ça...
Modérateur : Modérateurs
-
lemichetral
- Distillateur

Re: Y'a des jours comme ça...
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
En Orient ce type de bouteille est souvent offert en cadeau, alors si ce cadeau permet de décrocher un beau contrat alors l'investissement doit sans doute en valoir la peine.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bin... Si la carafe n'est pas plus chère avec le whisky que sans, autant l'acheter avec, non ?dede a écrit :[...] Le vendeur aurait eu une bouteille de Label 5 conditionnée dans une carafe de cristal de bohême travaillé par un artiste à la mode avec bouchon diamant que le bonhomme serait reparti avec...
Mais Daum, c'est quand même plus mieux...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Hier, donc, je suis allé dans une vente un peu retirée du monde (Montastruc la Conseillère). Peu de lots (48), mais mon oeil avait été attiré par le lot 33, sobrement intitulé GEWURZTRAMINER/FELLER. Alsace année 98. 6 bouteilles 60/80.
Je ne connais pas la maison Feller.
Mais Colette Faller et ses filles, du domaine Weinbach à Kaysersberg, ça, oui !
J'y avais accompagné mes parents, il y'a une vingtaine d'années de cela. Ses vins comptaient déjà parmi les plus chèrement facturés d'Alsace. Je garde de cette visite un souvenir assez surréaliste : Là où l'accueil se fait généralement avec bonhomie et simplicité, nous avions été reçus par une dame aux allures de douairière, embagouzée et luisante sous un trop plein de maquillage, et une coiffure moumouteuse d'un autre âge façon Claude Gensac. Et sur le visage et dans le ton, une retenue et une distance terriblement aristocratique franchement déstabilisante pour mes parents, plutôt habitués à gérer la relation au vigneron de façon bonhomme et détendue (Pierrot pourra en témoigner). De toute évidence, le positionnement commercial de la dame s'accomodait mieux des petits roadsters et des Maserati immatriculés en Suisse stationnés dans la cour que des bonnes gens habillés un peu pedzouille motivés par l'envie de goûter quelque chose de bon.
Car ils sont salement bons, les vins de Colette et de ses filles !
Donc je n'étais allé là-bas que dans l'espoir que le "FELLER" du catalogue n'était qu'une grosse coquille d'un Comissaire Priseur pas trop au fait des choses du vin d'Alsace (ce qui est plutôt chose courante à Toulouse). Et comme les pilleurs de catalogues qui achètent sur la base d'IdealWine n'avaient que peu de chances de trouver Feller sur leurs sites favoris, le déplacement valait le risque...
Et c'était bien du Faller !
Pas le plus prestigieux (Domaine Weinbach, Clos des Capucins), mais quand même.
Et avec l'étiquette du prix d'origine encore sur les bouteilles (14.70€/96.5FF... Ca fait drôle ce retour au double étiquettage...)
Seul problème : échaudé par le peu d'entrain de la salle, le CP a cru bon de fondre les lots 32 et 33.
Pour avoir mes 6 bouteilles de Gewurz Faller, j'ai donc du m'encombrer de 6 Riesling 2003 de Aimé Guthmann, dont je ne connais rien sinon qu'il est installé à Bergheim, pas loin du domaine Marcel Deiss qui ne produit pas les vins les plus inintéressant du secteur.
Mais bon... Pour 120.00€ frais compris les 12 bouteilles, je n'allais pas faire la fine bouche. D'autant que le Riesling, ouvert le soir même, se trouve étonnamment bon, et d'une belle typicité : très minéral, très net et très droit, avec une note de gasoil ici réellement perceptible en bouche. J'aime beaucoup.
Très content de mon achat, donc, même si une fois à la maison j'ai vu qu'une bouteille de Sylvaner 98 s'était glissée au milieu de mes Gewurz... Risque d'être un peu passé, celui-là. Bah... Aujourd'hui, la dame vend son Sylvaner à 15.00€ la bouteille, alors même cette petite contrariété ne gâchera pas mon plaisir.
Et puis pour que le CP ne soit pas de trop mauvais humeur, j'ai récupéré un Tokay-Pinot Gris Hauller 2000, parce qu'aucun Alsace 2000, même le plus mal vinifié, ne peut valoir moins de 6.00€ frais compris.
Et puis aussi une caisse de La Tour Carnet 2005 (120.00€ les 6), parce qu'on dit que 2005 c'est bien, et que la Tour Carnet, sans se pousser du col, progresse régulièrement.
Et puis pour finir une Armagnacaise de Louis Marcellin "Charmant propriétaire" (c'est écrit sur l'étiquette !). Achetée pour le sentiment : C'est l'un des premiers armagnacs que mon père m'a offert (1979/1986, qui commence à montrer des signes d'évaporation sensibles...). Là, le bon Louis est décédé (l'étiquette est au nom de l'indivision), et c'est plus "jeune" (1992/2002), mais on reste sur des Armagnacs robustes (52% le premier, 54% pour celui-ci, une Ténarèze, qui plus est).
Voilà... C'étaient les courses du Samedi.
Ah non ! J'oubliais ! Hier, j'ai aussi acheté un appartement.
Mais ça, ce n'était pas prévu.
Je ne connais pas la maison Feller.
Mais Colette Faller et ses filles, du domaine Weinbach à Kaysersberg, ça, oui !
J'y avais accompagné mes parents, il y'a une vingtaine d'années de cela. Ses vins comptaient déjà parmi les plus chèrement facturés d'Alsace. Je garde de cette visite un souvenir assez surréaliste : Là où l'accueil se fait généralement avec bonhomie et simplicité, nous avions été reçus par une dame aux allures de douairière, embagouzée et luisante sous un trop plein de maquillage, et une coiffure moumouteuse d'un autre âge façon Claude Gensac. Et sur le visage et dans le ton, une retenue et une distance terriblement aristocratique franchement déstabilisante pour mes parents, plutôt habitués à gérer la relation au vigneron de façon bonhomme et détendue (Pierrot pourra en témoigner). De toute évidence, le positionnement commercial de la dame s'accomodait mieux des petits roadsters et des Maserati immatriculés en Suisse stationnés dans la cour que des bonnes gens habillés un peu pedzouille motivés par l'envie de goûter quelque chose de bon.
Car ils sont salement bons, les vins de Colette et de ses filles !
Donc je n'étais allé là-bas que dans l'espoir que le "FELLER" du catalogue n'était qu'une grosse coquille d'un Comissaire Priseur pas trop au fait des choses du vin d'Alsace (ce qui est plutôt chose courante à Toulouse). Et comme les pilleurs de catalogues qui achètent sur la base d'IdealWine n'avaient que peu de chances de trouver Feller sur leurs sites favoris, le déplacement valait le risque...
Et c'était bien du Faller !
Pas le plus prestigieux (Domaine Weinbach, Clos des Capucins), mais quand même.
Et avec l'étiquette du prix d'origine encore sur les bouteilles (14.70€/96.5FF... Ca fait drôle ce retour au double étiquettage...)
Seul problème : échaudé par le peu d'entrain de la salle, le CP a cru bon de fondre les lots 32 et 33.
Pour avoir mes 6 bouteilles de Gewurz Faller, j'ai donc du m'encombrer de 6 Riesling 2003 de Aimé Guthmann, dont je ne connais rien sinon qu'il est installé à Bergheim, pas loin du domaine Marcel Deiss qui ne produit pas les vins les plus inintéressant du secteur.
Mais bon... Pour 120.00€ frais compris les 12 bouteilles, je n'allais pas faire la fine bouche. D'autant que le Riesling, ouvert le soir même, se trouve étonnamment bon, et d'une belle typicité : très minéral, très net et très droit, avec une note de gasoil ici réellement perceptible en bouche. J'aime beaucoup.
Très content de mon achat, donc, même si une fois à la maison j'ai vu qu'une bouteille de Sylvaner 98 s'était glissée au milieu de mes Gewurz... Risque d'être un peu passé, celui-là. Bah... Aujourd'hui, la dame vend son Sylvaner à 15.00€ la bouteille, alors même cette petite contrariété ne gâchera pas mon plaisir.
Et puis pour que le CP ne soit pas de trop mauvais humeur, j'ai récupéré un Tokay-Pinot Gris Hauller 2000, parce qu'aucun Alsace 2000, même le plus mal vinifié, ne peut valoir moins de 6.00€ frais compris.
Et puis aussi une caisse de La Tour Carnet 2005 (120.00€ les 6), parce qu'on dit que 2005 c'est bien, et que la Tour Carnet, sans se pousser du col, progresse régulièrement.
Et puis pour finir une Armagnacaise de Louis Marcellin "Charmant propriétaire" (c'est écrit sur l'étiquette !). Achetée pour le sentiment : C'est l'un des premiers armagnacs que mon père m'a offert (1979/1986, qui commence à montrer des signes d'évaporation sensibles...). Là, le bon Louis est décédé (l'étiquette est au nom de l'indivision), et c'est plus "jeune" (1992/2002), mais on reste sur des Armagnacs robustes (52% le premier, 54% pour celui-ci, une Ténarèze, qui plus est).
Voilà... C'étaient les courses du Samedi.
Dernière modification par Jean-Michel le 13 oct. 2014, 19:44, modifié 1 fois.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

La chute. La chute a toute son importance.Jean-Michel a écrit :
Tu vas déménager?
Le tour carnet 2010 que j'ai gouté est l'un des très rares brodeaux 2010 qui était agréable à boire (les autres sont en général tanniques et fermés).
A 20€, c'est un bon prix.
Le tour carnet 2010 que j'ai gouté est l'un des très rares brodeaux 2010 qui était agréable à boire (les autres sont en général tanniques et fermés).
A 20€, c'est un bon prix.
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pas de déménagement en vue.
Je n'ai jamais été attiré par l'investissement immobilier (si ce n'est pour avoir rapidement un toit pour ma famille et moi), et voilà-t-y pas que l'autre jour, je prends le café dans un atelier de Latécoère qui travaille actuellement sur les portes du B787. A côté de moi, y'a des gars en bleu qui causent un peu de tout et de rien. Je sais que c'est pas bien "d'écouter aux portes", mais j'entends "Rue du Coq d'Inde"... "Le gars il sait qu'il a !"... "Il a tout refait faire !'. Alors pour faire mon intéressant, et pensant sortir une ânerie, je dis "Faut pas acheter ! C'est juste en face de chez moi, et ça a cramé il y'a deux ans !".
Sauf qu'effectivement, c'était en face de chez moi, que ça a cramé il y'a deux ans, et que l'appartement en vente est celui d'où le feu est parti.
Alors je suis allé visiter, ça m'a plu, et bien qu'étant un peu réticent face au risque de la mise en location, j'ai la faiblesse de croire que vivant à 20 mètres de là, si mon futur locataire se conduit mal, au moins je le saurai rapidement. Et si ça ne se loue pas, ça fera une chouette chambre d'amis !
Mais nous, on va rester chez nous : A 5 + les bouteilles dans 52m2 mezzanine comprise, même avec un plafond à 5.20, ça fait petit...
Je n'ai jamais été attiré par l'investissement immobilier (si ce n'est pour avoir rapidement un toit pour ma famille et moi), et voilà-t-y pas que l'autre jour, je prends le café dans un atelier de Latécoère qui travaille actuellement sur les portes du B787. A côté de moi, y'a des gars en bleu qui causent un peu de tout et de rien. Je sais que c'est pas bien "d'écouter aux portes", mais j'entends "Rue du Coq d'Inde"... "Le gars il sait qu'il a !"... "Il a tout refait faire !'. Alors pour faire mon intéressant, et pensant sortir une ânerie, je dis "Faut pas acheter ! C'est juste en face de chez moi, et ça a cramé il y'a deux ans !".
Sauf qu'effectivement, c'était en face de chez moi, que ça a cramé il y'a deux ans, et que l'appartement en vente est celui d'où le feu est parti.
Alors je suis allé visiter, ça m'a plu, et bien qu'étant un peu réticent face au risque de la mise en location, j'ai la faiblesse de croire que vivant à 20 mètres de là, si mon futur locataire se conduit mal, au moins je le saurai rapidement. Et si ça ne se loue pas, ça fera une chouette chambre d'amis !
Mais nous, on va rester chez nous : A 5 + les bouteilles dans 52m2 mezzanine comprise, même avec un plafond à 5.20, ça fait petit...
52m², mon dieu, c'est la chambre de Tristan !!! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Alors.cyriltoulousain a écrit :La chute. La chute a toute son importance.Jean-Michel a écrit :
La chute.
Hier, je descends à la cave choisir une bouteille pour accompagner la côte de boeuf et la polenta de midi.
J'ouvre la porte.
Vision apocalyptique.
Je suis un peu sonné.
Non, la porte n'a pas été fracturée.
Quelqu'un est entré ?
C'est quoi ce destroy ?
Qu'est-ce qui s'est passé ?
Un bordel invraisemblable au sol. Des canisters tordus. Des bouteilles qui ont roulé au sol. D'autres qui pendouillent tristement, retenues par un souffle, mais qu'un autre souffle pourrait tout aussi bien décider de faire dégringoler. D'autres, emberlificotées dans une espèce de Mikado de spiritueux. Et un carton de bouteilles (de vin) à moitié éventré, dont le contenu menace de faire une chute de plus d'un mètre, mais qui tient le coup.
La coupable ? Une planche a flanché.
Une grosse planche sur laquelle j'avais posé la caisse en question, mais aussi pas mal de bouteilles qui ne craignent pas l'humidité de la cave (tubes Signatory, boîtes ovales Signatory "Cask Strength" (Benriach 76, Clynelish 73...), Glenfarclas 105, mes Ardbeg Provenance... Pas que de la daube, donc.
La trouille.
Qu'est ce qui est cassé ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Une chute d'1m50, en se prenant d'autres cartons sur la gueule, ça doit laisser des traces !
Au premier nez, ça pue pas l'alcool...
Mais quel foutoir ! Les boîtes ovales de Signatory, déjà qu'elles sont souvent cabossées à la livraison, elles ne ressemblent plus à grand chose après ce genre d'accident.
Mais il doit y'avoir un Dieu pour les amateurs de whiskies.
Une seule bouteille cassée : Un Léoville-Barton 1993 qui était sagement posé sur son casier et qui a été cisaillée par la chute d'un carton plein de tout et de rien (comme tous les cartons qu'on remise dans une cave...).
Et le petit crochet de la boîte de l'un de mes Ardbeg Provenance qui s'est décroché.
Ouf !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Alors nous serons bientôt prêts à récupérer le titipompix a écrit :52m², mon dieu, c'est la chambre de Tristan !!!
Oui, c'est petit.
J'espère que tu n'auras pas de problème avec la location (et que l'état français ne sucera pas tout)
Sinon, pour la casse ça va. Un 1993 n'est pas une grand perte à priori.
Dans la cave, chez moi c'est de l'aglo traité contre l'humidité et d'une épaisseur de 4 centimètres. De toute façon, pas de bouteilles de whisky à la cave.
J'espère que tu n'auras pas de problème avec la location (et que l'état français ne sucera pas tout)
Sinon, pour la casse ça va. Un 1993 n'est pas une grand perte à priori.
Dans la cave, chez moi c'est de l'aglo traité contre l'humidité et d'une épaisseur de 4 centimètres. De toute façon, pas de bouteilles de whisky à la cave.
Charleroi, Belgique
Tu t'en tires bien !!
Chaud au cul qu'il a eu, le père Levy !!! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Cela aurait pu être bien pire !!! 
Prends ca comme un avertissement. Speculer sur l'immobilier, c'est mal. :-)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook