D'abord félicitations !
Bonne idée d'aller goûter au salon des vignerons indép avant d'acheter. Tu peux toujours demander des avis sur le forum LPV si tu penses que ça t'aidera.
- 1er plat : avec des langoustines un blanc très sec (Muscadet de brégeon en effet, Sancerre, Chablis, un chenin bien sec, un Bordeaux blanc à la limite s'il est très sec...),
Au Salon vingerons : Domaines Landron (si c'est bien Jo Landron - Domaine de la Louvètrie, ses Muscadets sont terribles et pas chers), Château de Tracy sur Pouilly-fumé à la limite mais c'est cher.
- 2e plat : moi viande blanche je mets un blanc en général (bon ça dépend de la sauce), mais je me doute bien que lors d'un mariage les gens vont vouloir du rouge, au moins un. Donc un rouge léger (si il n'y a pas de crème dans le plat ça passera). Pour un palais de fillette bourguignonne comme le mien Crozes-Hermitage c'est puissant ! S'il y a des légumes du soleil je partirais sur un Languedoc doux et fruité.
Au salon : Mas de la Séranne (les 2 entrées de gamme "Figuier" et "Griottiers" sont très biens), Domaine des Homs (pareil les 2 entrées de gamme "Paul" et "Tersande" sont très biens, après c'est très puissant, cher, et à attendre quelques années), Bertrand Bergé (là aussi, Origines et Mégalithes pourront convenir, et après c'est du jus de bois pour le moment). Jean-Brice me dira que Fitou est pas spécialement plus léger que Crozes, c'est pas faux, mais j'ai pas vu de bons domaines de Crozes au salon, mais je ne les connais pas tous, loin de là.
Si tu as le temps il paraît qu'il faut aller chez Duspaquier (Roussette de Savoie, Gamay, Pinot et Mondeuse en rouge), je ne sais pas trop si ça conviendra avec les plats, mais bon tu peux toujours goûter.
Pas vu de Bordeaux intéressants mais je connais mal ce coin, regarde sur LPV peut-être :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-815802
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-815765
Je crois que le Domaine des bertrands sur Blaye fait des rouges fruités et des blancs secs. A vérifier.