Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par ZuZu »

C'est marrant cette histoire car j'ai mangé dans un restaurant doublement étoilé hier soir et du fromage de vache persillé était servi avec du Porto millésimé (2000). L'accord était excellent.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :J'ai jamais bu de liquoreux aussi vieux (trentaine d'années max pour le moment) et l'accord des deux vins étaient possible avec le roquefort par contre pour le chocolat ça me semblait moins évident !
Me reste un Guiraud de 1980 en cave reste plus qu'a attendre encore un peu pour tester ;-)
J'ai bu un 1964 l'année passée (pas un sauternes) et il m'en reste une bouteille(dernière de 48).
Déjà bu quelques sauternes des années 50/60, mais cela ne fait qu'une cinquantaine d'année au max.
Faudrait que j'achète une bouteille des années 30 ou un 1947 (pour +-100€, c'est tout à fait jouable)
Surtout en Belgique
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier avec mononcle joseph, un chateau les hioux (graves rouge) 2002 :
On avait pas mal d'appréhensions pour ce vin relativement bon marché (probablement aux alentours de 5€ à l'époque de l'achat. En dessous de 10€ certainement). La bouteille a été conservée dans ma cave depuis l'achat(un cadeau).

Le bouchon était en relativement bon état même si bien imbibé et qu'il y avait une grosse craquelure courant sur la moitié de la hauteur et des moisissures sur le coté extérieur du bouchon. Le niveau était bon(un tout petit peu au dessus du goulot) et il y avait un peu de dépôt.

Le vin est un peu fermé les 5 premières minutes mais il ne sent pas mauvais et n'a pas mauvais goût.
Il ne lui faudra pas longtemps pour s'ouvrir (10 bonnes minutes) et ne cessera de s'améliorer.
La couleur commençait a tirer vers le brun mais c'est léger.
Quelques arômes tertiaires et une bonne complexité en bouche, le nez est puissant sur les fruits noirs, des notes de sous bois, belle balance et si l'acidité est présente elle est bien intégrée.

Je pense que le vin pouvait sans problème être conservé 5 à 10 ans de plus. J'ai encore d'autres bordeaux bon marché en cave dont certains nettement plus vieux. Il va falloir que j'essaie cela mais mais celui-ci était une très bonne surprise.
J'espérais pouvoir le gouter avec 2 bonnes heures d'aération (après ma natation) mais mononcle joseph avait terminé la bouteille. Après 40 minutes il était déjà magnifique en tout cas. Il s'est ouvert plus vite que des vins plus cher en tout cas.

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut se régaler avec des vins à petit prix!
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :ça fait toujours plaisir de voir qu'on peut se régaler avec des vins à petit prix!

J'ai oublié de préciser que l'on avait déjà gouté un 2009(l'année passée) qui était bien bien bon aussi. (le prix était de 7/8€)
Maintenant, cela ne vaut pas non plus un vin plus cher ayant passé quelques années en cave non plus(voir n'ayant pas passé d'années en cave comme un la louvière 2009 par exemple).

Mais sinon, on trouve des choses très bonnes pour pas très cher dans le vin(et je n'en ai jamais douté). C'est d'ailleurs pour cela que j'achète moins de whisky parce que là cela devient beaucoup plus compliqué.

Cela dit, il faut chercher un peu et c'est plus compliqué que pour le whisky aussi car peu de note disponible pour ces vins bon marché.

La surprise venant ici de la capacité de ce vin a vieillir aussi longtemps.
Charleroi, Belgique
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

Mais sinon, on trouve des choses très bonnes pour pas très cher dans le vin(et je n'en ai jamais douté).
+1

Faut fouiller de + en + mais c'est effectivement possible. Et surtout ne pas hésiter à changer de pays pour trouver de très bons rapports qualité prix ;-)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Enfin, il y a quand même largement de quoi faire avant d'aller picorer à l'étranger...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Henri a écrit :Enfin, il y a quand même largement de quoi faire avant d'aller picorer à l'étranger...
Pas pour moi(vu que je suis en belgique) :roll
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

pas faux :lol:
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Enfin, il y a quand même largement de quoi faire avant d'aller picorer à l'étranger...
Je ne picore pas j'apprécie et découvre ... nuance.
Et dans aucun cépage français je n'ai retrouvé le plaisir d'un Kekfrankos, d'un Tokay ou encore d'un trempanillo. Certes il y a de belles choses et d'excellents producteurs, mais je n'ai pas à me limiter à la France sous prétexte que je suis français ;-)
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Ok pour Tokay, jamais testé tempranillo mais pour Kekfrankos j'ai eu beau goûté les (apparemment) plus réputés (Villanyi Kopar entre autres) j'en ai pas trouvé un seul qui tienne debout, les meilleurs étaient acceptables sans plus (buvables à l'apéro ou en mangeant mais hors de question d'en acheter une bouteille, sans compter un mauvais q/p). T'as des références précises de Kekfrankos qui rivalisent avec un bon vin ?
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Attention, je n'ai pas dis que cela pouvait rivaliser avec des grands vins français. Je parle surtout d'un bon rapport q/p.

Le dernier en date que j'ai ouvert était un Feind Winery Villa Quaiar Kekfrankos ... millésime ... euh 2006 il me semble. Chez mon caviste la quille était à 9.5 €. 2006 était déjà un peu trop vieux, il vaut mieux éviter de les garder plus longtemps, les hongrois font rarement du rouge qui se garde. Honnêtement, j'ai déja ouvert des bordeaux ou bourgognes plus chers de vignobles plus réputés qui ne valaient pas du tout ce Kekfrankos. Le cépage peut parfois rebuter à mon sens parce qu'il bouscule nos habitudes aromatiques, mais pour moi il réunit pleins de bonnes choses présents dans les différents cépages français.

Ce qu'il faut donc comprendre dans ce message et dans mon précédent, ce n'est pas que je préconise de changer de pays viticole, mais qu'il existe de très bons rapports q/p ailleurs qu'en France, et que ça vaut la peine de les tester.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

aeternus a écrit : Ce qu'il faut donc comprendre dans ce message et dans mon précédent, ce n'est pas que je préconise de changer de pays viticole, mais qu'il existe de très bons rapports q/p ailleurs qu'en France, et que ça vaut la peine de les tester.
Tout à fait d'accord, il y en a à l'étranger et dans plein de pays, ça a souvent le mérite d'être original, et il y en a en France aussi dans toutes les régions. Pour le kekfrankos....euh, je vais essayer d'en goûter d'abord !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Les tokay sont bons(très bon même, souvent).
Mais il y a encore mieux en liquoreux en france. Et pour moins cher parce que les prix des tokay dernièrement...comment dirais je...ça pique! (j'ai acheté le mois passé un 4 puntonyos et c'était 15€ la bouteille de 50Cl. Cela fait quand même 22,5€ la bouteille normale et j'ai déjà acheté de très bon liquoreux français pour moins cher)

Déjà gouté un vendanges tardives australien qui était bien bien bon, cela dit (et à 10€ la bouteille(la grande, c'est pas cher du tout. Me rappelle pas des références par contre)
Charleroi, Belgique
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

La vinification et l'élevage des Tokay expliquent ces prix un peu élevés. Le vieillissement en cave est d'au moins 3 ans, le prix doit donc être répercuté. Mais certains sont bien meilleurs que de très bons sauternes vendus à des prix excessifs. Encore une fois, je ne nie pas qu'il y a de belles choses encore moins chères que les Tokay, mais dans les domaines des liquoreux, ça reste pour moi de très belles choses à un prix raisonnable. Mon caviste vend des Tokay 3 puttonyos 1999 (50cl) pour moins de 15 € (en tout cas la dernière fois que je m'y suis rendu). Mais il est d'origine hongroise alors il connait parfaitement les domaines et les bouteilles viennent directement de la propriété ... Ce serait presque anti concurrentiel ça :lol:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »