Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

Henri a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :
tomy63 a écrit :Tout juste reçu :
- Clos Joliette 1979 (Jurançon demi-sec) : bouteille qui a motivée ma commande car très rare et surtout trouvée à 35€ alors que certains sites Internet la vendent 100€. Le niveau est vraiment très haut, l'étiquette en parfait état, je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter...
Et pour l'accompagner :
- Coche Dury Bourgogne rouge 2010
- Comte Armand Auxey-Duresses 2010
- Pierre André CdP 2011
- Dupasquier Roussette de Savoie 2010
- Donnhoff Riesling Oberhauser Auslese Goldkapsel 2011
Tout ça sur un très bon site qui s'appelle Des journées entières dans les vignes ou Mes vendanges.
Trés bon les roussette de Dupasquier !
En Auxey Duresses tu as gouté le domaine Roy freres ?
J'apprécie beaucoup le domaine Dupasquier également et pas seulement pour ses Altesse. J'ai de la Roussette de Marestel 2007 et 2008 qui attendent :mrgreen: ! Bref, passage obligé pour moi à chaque salon des vignerons indépendants.
Complètement d'accord avec toi !
L'an dernier j'ai du supplier le gars pour qu'il me vende sa dernière bouteille !
Y'a encore des grands vins a moins de 10€ la quille ça fait plaisir :clap:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Clos Joliette, on connaît bien à la maison, et mes parents doivent encore en avoir une caisse ou deux. Y'en a eu pas mal de bouteilles proposées à la vente chez Gestas (salle des ventes), il y'a quelques semaines de cela. Ca part autour de 40.00€ la bouteille, en ce moment, mais c'est un peu la loterie. Parfois, c'est resté phénoménal, parfois c'est plus bon du tout. Et je n'évoque que les 1978 à 1983 en sec et demi-sec que nous avons à la maison.

Nous avions évoqué la production et la personnalité un peu rude de Madame veuve Migné il y'a quelques années sur ce même forum...
C'était ici.
Et puis là !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est le problème des vieux vin! Une partie devient toujours imbuvable. Mais une partie devient aussi sublimement délicieuse.
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Suis allé à un festival sur le vin à floreffe hier. Gouté une cinquantaine de truc mais pas pris de notes.
Pas acheté grand chose a part du jus de raisin de chez mas peyre (le blanc est sublime) ainsi que l'un de leur rouge (cela dit le blanc était pas mal aussi mais je préfère les pessac leognan). Acheté aussi un banyuls et un vin bio absolument délicieux.

Et un µ%$^*&# m'a piqué une boite de macaron pendant que j'avais le dos tourné (délicieux, en plus, les macarons).

On a bu après un malartic lagravière 2009 (splendide mais a boire rapidement car il ne supporte pas trop l'aération je trouve), un vin dont je ne me rappelle plus le nom mais qui a fait jeu égal avec le malartic (mais qui coute 14€) et un rigal cahors 2009 (2° et avant dernière bouteille bue, il s'améliore mais a besoin d'énormément d'aération)
Charleroi, Belgique
Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Bocanegra »

Rentrées de la semaine :

Saumur-Champigny "Le Bourg" 2009, Clos Rougeard
Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2009, Clos Rougeard
Chablis 1er cru "Montée de Tonnerre" 2012, J-P et B. Droin

Dégustés ce week end :

Chablis 1er cru "Montmains" 2007, domaine W.Fèvre : Un vin assez ouvert, un nez sur des arômes de fleurs blanches, assez minéral, une bonne matière en bouche, finale correcte. Une bonne découverte pour ma première avec ce domaine.

Gevrey-Chambertin 2009, domaine Harmand-Geoffroy : Je connaissais les mazis-chambertin 1998, Gevrey 1er cru "les perrières" 1998, mais ce 2009 est dans une phase difficile je pense, une impression de gaz dans le vin. J'agite un peu. C'est déjà mieux, des légers arômes de fruits rouges (griottes ?), une matière assez légère, on est plus sur le registre de la finesse. Finale correcte. Plûtot déçu de ce village au regard de mes dégustations précédentes sur les vins de ce domaine.

Bocanegra
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Avec mes parents, un Chateau de Loché 2009 Louis Jadot : Du mienéral, du beurré, un léger floral, de l'ananas rôti, du citron et des notes de fruits secs evanescentes. C'est bon ca :mrgreen:
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

Gevrey-Chambertin 2009, domaine Harmand-Geoffroy :
Plûtot déçu de ce village au regard de mes dégustations précédentes sur les vins de ce domaine.
J'ai toujours entendu dire que les vins de ce domaine étaient peu convaincants au début mais qu'ils gagnaient énormément après quelques années de garde.
Je crois avoir un Gevrey Chambertin 2006 de chez eux dans ma cave, je ferai l'essai sous peu pour avoir une idée.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ok, j'arrive ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je me demandais, il y en a qui savent avoir du vin "la grange des pères" a un prix "raisonnable" (càd en dessous de 100€ la bouteille). Blanc ou rouge, peut importe (et on évitera les 2006 SVP :mrgreen: :lol: )
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Laisse tomber le blanc c'est très rare et donc plus cher que le rouge.
Le rouge tu devrais pouvoir trouver le 2010 sur Internet pour une soixantaine d'euros en cherchant bien, il est sorti il n'y a pas si longtemps, pour 70€ doit y avoir moyen de trouver du 2008, bien buvable en ce moment on dirait.
Je n'ai pu avoir qu'une seule bouteille via mon caviste, et encore je l'ai emmerdé un bon moment (53€ le 2010 rouge)...

Je te dis dès que j'en recroise.

Edit : je viens de regarder Wine searcher, à part sur ebay, ca commence à se faire rare on dirait, et ça part cher sur ebay. En regardant sur Vinopedia j'ai trouvé un magasin allemand Vinisüd qui a du 2010 à 79€ et qui livre en belgique, c'est encore un peu cher je trouve...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

Ok, j'arrive ! ;-)
:roll
Toujours partant pour déboucher une bouteille je vois ça ;-)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

J'ai du 2007 et du 2009 en rouge (3 bouteilles à chaque fois) mais je ne souhaite pas vendre pour le moment

Achetée 60 €uros la bouteille à chaque fois. C'était auprès d'un caviste lorsque j'étais sur Paris.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Bocanegra a écrit :...Gevrey-Chambertin 2009, domaine Harmand-Geoffroy : Je connaissais les mazis-chambertin 1998, Gevrey 1er cru "les perrières" 1998, mais ce 2009 est dans une phase difficile je pense, une impression de gaz dans le vin. J'agite un peu. C'est déjà mieux, des légers arômes de fruits rouges (griottes ?), une matière assez légère, on est plus sur le registre de la finesse. Finale correcte. Plûtot déçu de ce village au regard de mes dégustations précédentes sur les vins de ce domaine.
Il doit y avoir eu un problème de vinification car un vin de cette appellation doit avoir fini ses fermentations avant sa mise en bouteille et ne devrait pas refermenter par la suite. Parole de bourguignon. ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Laisse tomber le blanc c'est très rare et donc plus cher que le rouge.
Le rouge tu devrais pouvoir trouver le 2010 sur Internet pour une soixantaine d'euros en cherchant bien, il est sorti il n'y a pas si longtemps, pour 70€ doit y avoir moyen de trouver du 2008, bien buvable en ce moment on dirait.
Je n'ai pu avoir qu'une seule bouteille via mon caviste, et encore je l'ai emmerdé un bon moment (53€ le 2010 rouge)...

Je te dis dès que j'en recroise.

Edit : je viens de regarder Wine searcher, à part sur ebay, ca commence à se faire rare on dirait, et ça part cher sur ebay. En regardant sur Vinopedia j'ai trouvé un magasin allemand Vinisüd qui a du 2010 à 79€ et qui livre en belgique, c'est encore un peu cher je trouve...
Avec les frais d'envois d'allemagne, on est vraiment pas loin des 100€. J'ai bien fait le tour avant de demander.
Et puis, je suis pas pressé. C'est pour le witch de l'année prochaine!

Aux états-unis les prix ont encore l'air d'être raisonnable, mais bon...

A priori, cela a être encore plus difficile que ce que je pensais, donc.
Je vais continuer a surveiller ebay, on ne sait jamais. Et si vous en voyer à 60/70€ (ou plus cher pour le blanc), vous me le dite.
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bocanegra a écrit :Rentrées de la semaine :

Saumur-Champigny "Le Bourg" 2009, Clos Rougeard
Saumur-Champigny "Les Poyeux" 2009, Clos Rougeard
.........

Bocanegra
Clos Rougeard c'est magnifique cela, tu as intérêt à les laisser vieillir.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »