Toutefois, je revendique le droit de donner mon point de vue quand bien même il n'est pas partagé par tous.
10 ans... Sondage
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: 10 ans... Sondage
C'est juste. Il n'y a pas mort d'homme. Faut relativiser !
Toutefois, je revendique le droit de donner mon point de vue quand bien même il n'est pas partagé par tous.
Pour crever l'abcès, je vais développer mon point de vue. Te connaissant un peu, même si c'est surtout via le forum, je pense sincèrement que tu as agi en toute bonne foi. Mais que tu t'es laissé emballer par ton avis ce qui a donné lieu à quelques phrases clairement orientées : un whisky consensuel (comprendre mou du genou) face à un whisky sauvagement original (comprendre fantastique), pour reprendre tes mots.jmputz a écrit : Plus la déséagrable impression de passer pour un manipulateur.
Manipulation, non, plutôt communication maladroite due à ton enthousiasme pour cette bouteille, et ton idée qu'elle serait idéale pour représenter les 10 ans de ce site qui, personne ne l'oublie, est le tien.
Donc encore une fois, il n'y a pas de malaise, du moins pas de mon côté. Et j'espère avoir l'occasion de partager à nouveau un dram avec toi à La Haye, ou dans le sud-est de la France si d'hypothétiques vacances t'y mènent un jour.
Slainthe !
Justement c'est ce qui me met un peu mal à l'aise avec cette histoire.cyriltoulousain a écrit :Toutefois, je revendique le droit de donner mon point de vue quand bien même il n'est pas partagé par tous.
Rien de personnel, vous savez je pense que je vous apprécie tous même si je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer la plupart d'entre vous mais je ne comprends pas trop le manque de réaction au débat.
J'ai volontairement donné un avis très tranché: Sample 1: easy, sample 2: original, sample 3: consensuel (fruits rouge/chocolat c'est pas trop mon truc) fondé sur mon ressenti à la lecture des notes de dégustation pour déclencher le débat. Il se trouve que cet avis faisait écho à celui de Jean-Marie et à quelque exceptions pret le débat s'est arrété là. Je pensais me prendre une volé de contestation de la part des pro-Tormore, que les fans d'Aberfeldy sortiraient des pancartes Highland Forever mais finalement pas grand chose. Au final le manque de détracteur peut donner l'impression que Jean-Marie a orienté le débat mais c'est surtout que pas grand monde ne l'a directement contredit jusqu'à maintenant.
Voila, voilà quoi
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
J'ai déjà exprimé plusieurs fois mes suggestions et mon avis dans les deux topics dédiés à cet embouteillage.
Comme Jean Mi ce qui me gène surtout dans cette histoire, c'est que ce n'était pas la peine de lancer toute la machine de postage de notes, sondage, "écoute" des divers avis... si au final Jean Marie tu savais déjà à 99% que tu allais choisir l'Inchgower par préférence personnelle.
Je pensais vraiment que la mise en ligne de toutes les notes, le sondage, allait mener à une réflexion fine et conjointe, sinon explique m'en l'utilité ?
mais au final dès que le Tormore a commencé à largement devancer les autres, tu as fait ton possible pour que d'autres personnes plutôt indécises voire attirées par un autre se mettent à voter pour l'Inchgower, juste pour te faire plaisir, et ça c'est pô bien ;)
Au final comme tout le monde l'a dit, c'est ton site, ton forum (au petit ajustement près quand même que le forum, c'est nous qui le faisons vivre), alors tout à fait normal que tu privilégies une bouteille qui te plaise plus que les autres, mais dans ce cas je pense que tu aurais dû l'imposer dès le départ, après retour des dégustateurs et surtout du tien, plutôt que nous lancer dans un simulacre de sondage et vote réfléchi.
Après il faut savoir encaisser les critiques négatives sans forcément crier à "Puisque c'est comme ça, je le referai plus bande d'ingrats !".
J'espère que ça sera le cas pour toi Jean Marie, tu t'es beaucoup investi dans ce choix d'embouteillage et ça c'est une chose pour laquelle nous te remercions tous fortement et sincèrement, pour le reste c'est normal en l'état que le résultat suscite ce post-débat façon première guerre mondiale chacun dans sa tranchée, n'y vois pas le mal, juste de l'honnêteté et de la franchise de notre côté, sans méchante arrière pensée ; et même quand ça énerve et fait mal, ben faut savoir l'accepter aussi, pour soi et pour les autres. Et continuer d'avancer toujours pour le meilleur
Comme Jean Mi ce qui me gène surtout dans cette histoire, c'est que ce n'était pas la peine de lancer toute la machine de postage de notes, sondage, "écoute" des divers avis... si au final Jean Marie tu savais déjà à 99% que tu allais choisir l'Inchgower par préférence personnelle.
Je pensais vraiment que la mise en ligne de toutes les notes, le sondage, allait mener à une réflexion fine et conjointe, sinon explique m'en l'utilité ?
mais au final dès que le Tormore a commencé à largement devancer les autres, tu as fait ton possible pour que d'autres personnes plutôt indécises voire attirées par un autre se mettent à voter pour l'Inchgower, juste pour te faire plaisir, et ça c'est pô bien ;)
Au final comme tout le monde l'a dit, c'est ton site, ton forum (au petit ajustement près quand même que le forum, c'est nous qui le faisons vivre), alors tout à fait normal que tu privilégies une bouteille qui te plaise plus que les autres, mais dans ce cas je pense que tu aurais dû l'imposer dès le départ, après retour des dégustateurs et surtout du tien, plutôt que nous lancer dans un simulacre de sondage et vote réfléchi.
Après il faut savoir encaisser les critiques négatives sans forcément crier à "Puisque c'est comme ça, je le referai plus bande d'ingrats !".
J'espère que ça sera le cas pour toi Jean Marie, tu t'es beaucoup investi dans ce choix d'embouteillage et ça c'est une chose pour laquelle nous te remercions tous fortement et sincèrement, pour le reste c'est normal en l'état que le résultat suscite ce post-débat façon première guerre mondiale chacun dans sa tranchée, n'y vois pas le mal, juste de l'honnêteté et de la franchise de notre côté, sans méchante arrière pensée ; et même quand ça énerve et fait mal, ben faut savoir l'accepter aussi, pour soi et pour les autres. Et continuer d'avancer toujours pour le meilleur
Ouh là là, les copains !
Le seul tort de Jean-Marie pourrait être d'avoir trop voulu composer avec l'avis des autres, histoire de ne pas choisir seul dans son coin. A sa place, j'aurais procédé tout autrement, rien à foutre de l'avis des autres avec leurs goûts de chiotte ! Malheureusement, je crois qu'il va bientôt devenir aussi con que moi...
Quoi qu'il en soit, j'espère que ça va bientôt finir en se faisant des bisous !
Le seul tort de Jean-Marie pourrait être d'avoir trop voulu composer avec l'avis des autres, histoire de ne pas choisir seul dans son coin. A sa place, j'aurais procédé tout autrement, rien à foutre de l'avis des autres avec leurs goûts de chiotte ! Malheureusement, je crois qu'il va bientôt devenir aussi con que moi...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Bin justement, sauf ton respectStephane a écrit :J'ai déjà exprimé plusieurs fois mes suggestions et mon avis dans les deux topics dédiés à cet embouteillage.
Personnellement j'aurais préféré un Clynelish 82 mais de mon point de vue, quand Jean-Marie a demandé de l'aide parcequ'il n'arrivait pas à se decider entre les 3 proposés, le débat aurait du resté centré là dessus (ou alors il fallait directement proposer de laisser tomber)
J'ai l'impression, sur le coup là, que la tièdeur et la politesse de chacun à contribué à un sérieux manque de compréhension.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
pompix a écrit :Ouh là là, les copains !
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Y'avait pas à disserter. Un sondage, un vote, basta. Enfin, c'est mon point de vue, et c'est pour ça que je n'ai pas participé au débat.
Nota : le net rend cette réponse un peu sèche. Il n'en est rien ! Pas facile de fair passer un ton via un écran.
Nota : le net rend cette réponse un peu sèche. Il n'en est rien ! Pas facile de fair passer un ton via un écran.
J'ai pas vu ça moi. En tout cas pas "largement". J'ai plutôt l'impression que Jean-Marie a exprimé clairement sa préférence pour l'Inchgower au départ, il a donné sa chance aux autres au cas où un whisky se détache fortement ou au cas où l'Inchgower soit pas terrible. Au final 3 bons whiskys pas une grosse tuerie très loin devant les autres donc on reste sur l'Inchgower. Tout à fait normal donc à mon humble avis.Stephane a écrit : mais au final dès que le Tormore a commencé à largement devancer les autres, ...
Et en plus l'Inchgower est pour le moment en tête du vote...
Net, on se chiffonne pour trois drams dans un mouchoir de poche, Jean-Marie ne vient pas de dire non à un Glenfarclas 68 pour un Glen Scotia 2002. 
<< tu as plus disserté sur le fait qu'aucun des 3 ne te plaisait que sur tes préférences quand aux choix proposés.>>
Ce n'est pas vrai Kell, si tu me relis bien tu verras que ma préférence allait vers le Tormore.
J'ai juste dit ensuite que par contre rapport âge/prix ce n'était pas le mieux placé.
Un débat sert justement à parler de ce genre de choses il me semble.
Après, pour moi le sujet est clos, et je ferai pas de bisous...
... parce que je finis de manger un civet de joues de boeuf au Banyuls maison et pointe d'Ardbeg, puis quelques fromages qui chlingent bien avec un Haut Médoc Sociando Mallet 94, et que je n'ai pas franchement une haleine qui inspire la sympathie ! ;)
Ce n'est pas vrai Kell, si tu me relis bien tu verras que ma préférence allait vers le Tormore.
J'ai juste dit ensuite que par contre rapport âge/prix ce n'était pas le mieux placé.
Un débat sert justement à parler de ce genre de choses il me semble.
Après, pour moi le sujet est clos, et je ferai pas de bisous...
... parce que je finis de manger un civet de joues de boeuf au Banyuls maison et pointe d'Ardbeg, puis quelques fromages qui chlingent bien avec un Haut Médoc Sociando Mallet 94, et que je n'ai pas franchement une haleine qui inspire la sympathie ! ;)
M'en fout moi je t'en fais un quand même,... parce que ca fait 3 semaines que j'ai pas bu d'Ardbeg et que je suis pret à tout pour une dose ^^Stephane a écrit :Après, pour moi le sujet est clos, et je ferai pas de bisous...
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Il n'y avait pas à faire de sondage. Point.dede a écrit :Y'avait pas à disserter. Un sondage, un vote, basta. Enfin, c'est mon point de vue, et c'est pour ça que je n'ai pas participé au débat.
C'est une erreur que j'ai faite, il me semble que je l'ai dit plus haut. Et l'erreur a été de penser une seconde que ce sondage allait apporter une quelconque lumière nouvelle sur la chose. Les avis des dégustateurs étaient non seulement pas unanimes, mais également étrangement tranchés,
2 pour Aberfeldy
2 pour Tormore
1 pour Inchgower
ça a l'air simple vu comme ça, mais...
1 absolument opposé à Aberfeldy
1 exclusivement motivé par Aberfeldy
2 avec une nette préférence pour Tormore
1 neutre.
C'est pour cela que j'ai refait une seconde passe (et j'étais celui qui était opposé à Aberfeldy) et Régis l'a fait également (et c'est celui qui n'était motivé que par Aberfeldy).
J'ai fait ma seconde passe en f2f2f2 avec les notes de tout le monde devant les yeux. Essayé de retrouver les sensations de chacun dans les divers samples. Et ma conclusion était que je n'aimais pas du tout l'Aberfeldy, que j'aimais le nez et la finale du Tormore et que j'aimais l'Inchgower.
Regis a fait la même démarche en restant sur sa position. Tout le monde ne peut pas aimer cet Inchgower...
J'ai expliqué ceci en détail dans forum privé où en principe seuls les dégustateurs étaitent admis.
J'ai longtemps hésité entre l'Inchgower et le Tormore. Ce Tormore n'était pas apprécié par Régis (moins bon qu'un autre fût meilleur marché).
Bref, Régis, distributeur ne prend le risque que sur Aberfeldy. J'aime pas Aberfeldy. Le Tormore est apprécié par 2 dégustateurs, mais est classé en-dessous de l'inchgower par Serge.
L'Aberfeldy coûte 145 euros, L'Inchgower 125 et le Tormore 120.
L'Aberfeldy a 30 ans, l'Inchgower 33 et le Tormore 25.
Nous n'en sortons pas. Je pars en vacances la semaine prochaine. Avant je dois faire la promotion de la bouteille choisie. Je négocie les risques que Régis ne veut pas prendre (et je comprends parfaitement sa situation) avec VZ et Thomas.
J'en parle à Régis et il marque son accord.
Je pense que j'avais suffisamment d'éléments lundi matin pour prendre une décision qui était urgente.
Pour la petite histoire, je consulte pratiquement toujours le forum sur mon iPad avec Tapatalk, et je ne sais pas si on peut y voir les résultats des sondages.
Toujours est-il que je n'avais pas vu que tout à coup l'Inchgower est passé en tête. Je dis tant mieux, mais là n'est pas le propos.
Ceci sera ma dernière intervention sur le sujet, mais mon état d'esprit n'a pas changé depuis ce matin.
Je trouve dur de se voir opposer la décision démocratique à ma décision mûrement réfléchie qui n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agit de mon site qui abrite le forum que j'administre et que vous animez.
Je continue à penser que seuls ceux qui ont réellement dégusté les samples peuvent donner un avis relevant sur le choix. Et je répète le sondage était sûrement une connerie.
Mais je ne suis pas sûr que les choses aient été différentes sans ce sondage.
D'ailleurs j'ai bien annoncé dans ce sondage que les votes ne formaient qu'une aide à la décision que je devais prendre.
Et j'ai eu droit à deux ou trois avis très judicieux qui m'ont conforté dans ma préférence personnelle.
Au moins maintenant vous avez tous les éléments.
Moi je n'interviendrai plus ici.
edit: sauf pour des bisous
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Même pas pour des bisous ?jmputz a écrit :Moi je n'interviendrai plus ici.
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Pas tant que tu ne pourras pas te brosser les dents !