10 years...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 10 years...

Message non lu par ptitdadou »

Le 3 également, ou bien le 1... Le choix risque d'être cornélien!
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Choix difficile pour moi également...
Pour chaque whisky on croirait à lire certaines notes contrastées que certains dégustateurs n'ont pas du tout bu la même chose... que certains apprécient et d'autres moins c'est une chose, mais trouver des arômes et des sensations parfois presque radicalement différents est plutôt perturbant et difficile à assimiler ensuite pour faire un choix.

Préférence a priori pour le 3, mais honnêtement à 120/140 euros et s'il faut ajouter les frais de port, suis pas sûr d'en prendre car si je me fixe sur les appréciations "les plus basses" pour chacun des candidats, ben ça fait pas super envie.
Et ça me gène beaucoup car je faisais à la base partie des plus motivés pour cet embouteillage 10 ans :(

Une idée Jean Marie de la logistique et du coût pour le transport et dispatch ensuite des bouteilles ? histoire d'avoir une idée des frais, car je pense que dans les prix bruts que tu nous as donnés, ils ne sont pas inclus ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :Choix difficile pour moi également...
Pour chaque whisky on croirait à lire certaines notes contrastées que certains dégustateurs n'ont pas du tout bu la même chose... que certains apprécient et d'autres moins c'est une chose, mais trouver des arômes et des sensations parfois presque radicalement différents est plutôt perturbant et difficile à assimiler ensuite pour faire un choix.

Préférence a priori pour le 3, mais honnêtement à 120/140 euros et s'il faut ajouter les frais de port, suis pas sûr d'en prendre car si je me fixe sur les appréciations "les plus basses" pour chacun des candidats, ben ça fait pas super envie.
Et ça me gène beaucoup car je faisais à la base partie des plus motivés pour cet embouteillage 10 ans :(

Une idée Jean Marie de la logistique et du coût pour le transport et dispatch ensuite des bouteilles ? histoire d'avoir une idée des frais, car je pense que dans les prix bruts que tu nous as donnés, ils ne sont pas inclus ?
Nous avons 1 bouteille à 120, une à 125 et une à 145 euro.
Il est évident que les frais de port vont s'ajouter. Normalement les bouteilles à destination de la France seront distribuées par Pure Spirit (importateur de Malts of Scotland) et les autres pays seront couverts par Van Zuylen (puisque d'une part il est aussi importateur de MOS et que Pure Spirit ne livre qu'en France).
Je ne connais pas les prix pour les livraisons que pratiquent les deux. Mais ça doit pouvoir se trouver sur leurs sites respectifs (en tenant compte que VZ offre un prix de faveur aux membres du forum).
Par contre les prix annoncés tiennent compte d'une importante réduction par rapport à celui du marché.
La bouteille de 145 euros reviendrait à 185
Celle de 120 reviendrait à 145 et celle de 125 reviendrait à 155 euros, prix détaillant.

On a affaire ici à une bouteille de 25 ans, une de 30 et une de 33. Le prix n'est pas directement proportionnel à l'âge du whisky. Donc, le plus cher n'est pas le plus vieux,
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Le 2 semble derrière les deux autres ; deux critiques très enthousiastes pour le 3 + profil qui me plaît ... Je vais voter de ce pas.
Greg, Nancy (France) Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

J'ai volontairement enlevé les cotes attribuées par les 5 dégustateurs.

Les voici:
  • 1: 89, 88,88, 88,85. Ecart 4 points tout comme pour le 3, mais moyenne plus basse. De même que la plus haute cote est plus basse aussi... Moyenne 87,2
  • 2: 91, 89, 87, 85, 84. Ecart 7 points. Certains l'ont moins apprécié que le 3, d'autres plus. Moyenne 87,6
  • 3: 90, 89, 87, 87, 86. Ecart 4 points. Moyenne 87,8
Les trois sont dans un mouchoir de poche si on regarde les cotes attribuées.

Pour ne pas influencer les foules, je n'indique pas (encore) qui a donné quelle cote.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Les cotes ne sont pas dans le même ordre que les notes de dégustations ? La première note du 2ème ne laisse pas s'attendre à un 91 ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
jmputz
Site Admin
Site Admin

Les cotes reprises ici sont par ordre décroissant, et pas dans l'ordre des dégustateurs.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Quel perspicacité j'avais pas remarqué l'ordre décroissant :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Un exercice assez amusant ;-)
Le 1 a l'air le plus easy, le 2 le plus complexe et protéiforme, le 3 le plus consensuel.
Personnellement c'est le 2 qui me parait le plus sexy :mrgreen:
Mais bon avec les frais dentaires et d'avocat qui me tombent sur la gueule je suis même pas sur de pouvoir en prendre une bouteille...
The Big Lebowski

My Book
jmputz
Site Admin
Site Admin

belles déductions...
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Kell a écrit :Un exercice assez amusant ;-)
Le 1 a l'air le plus easy, le 2 le plus complexe et protéiforme, le 3 le plus consensuel.
Personnellement c'est le 2 qui me parait le plus sexy :mrgreen:
Mais bon avec les frais dentaires et d'avocat qui me tombent sur la gueule je suis même pas sur de pouvoir en prendre une bouteille...
tu as des dents cassées en sus de la mâchoire??
Marseille

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouaip, une molaire qui va nécessité une couronne et 2 dents qui seront réparée à la résine. le tout quand je pourrai enfin ouvrir assez grand la bouche.
Tout ça finira par être remboursé mais dans combien de temps...
The Big Lebowski

My Book
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

et ben dis donc c'est pas très funky tout ça... :f;
courage! :obscene-drinkingcheers:
Marseille

Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Croyez-bien que je compatis à la douleur de Kell et que je trouve ce qui lui est arrivé excécrable et impardonnable, mais svp pourriez-vous vous concentrer sur le sujet dans de topic particulièrment.
Je suis sur des charbons ardents et vais devoir trancher rapidement. Alors tous vos avis sur cette bouteille sont les bienvenus. Les autres, ce serait sympa de les poster ailleurs.

Merci
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Oups désolé je comprends très bien ;-)

Retour au sujet donc: de ce que j'en lis le Troisième risque pas d'être un profil un peu classique pour un embouteillage unique et le premIer un peu simple même si visiblement très agréable à siroter ?
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »