10 years...
Modérateur : Modérateurs
Re: 10 years...
Ah non, ça c'est un D4 monsieur.
Nan Monsieurdede a écrit :Ah non, ça c'est un D4 monsieur.
C'est un D3, malgré ses 4 faces
Il ne donne des résultats que de 1 à 3
EDIT: me suis planté sur toute la ligne... faut que j'arrête de boire...
Circonstance atténuante ce soir: les 40 ans de ma femme, j'ai un peu forcé sur la dose
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

Bah quand tu joues à un JDR, ca s'appelle toujours 1d4
.... Et c'est quand même son rôle principal ... Mais ce serait pas du HS 
Edit : Voilà
Edit : Voilà
Son rôle principal, c'est d'établir les dégâts d'une dague. C'est un dé de tapette en robe et chapeau pointu.
Frenzy barbar powaaa !!
Frenzy barbar powaaa !!
dede a écrit :C'est un dé de tapette en robe et chapeau pointu.
Frenzy barbar powaaa !!

- Mathieutaz13
- Maître distillateur

C'est pas du principautaire!jmputz a écrit :Oufti! Du principautaire? Traduction en belge, stp...?Bishlouk a écrit :Tape à gaille !
En fait, taper à gaille consiste a lancer un bâton dans un noyer pour essayer d'en faire tomber les noix (gaille étant noix en wallon). C'est un procédé plutôt aléatoire quant au résultat (parfois il y a des noix qui tombent, parfois pas)
J'ai pratiqué ce sport jusqu’à très récemment (en maraude, bien entendu)
Charleroi, Belgique
Merci 

Maître Capello !
... Qui vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.dede a écrit :Maître Capello !
Que dis-je... Les moins de 50...
Ah cette chiante émission le Francophonissime avec Michel Deneriaz et sa tête de premier de la classe qui représentait la Suisse, micheline (sais plus trop laquelle, Dax ou Presles ou une autre) et quelques autres larrons qui jouaient et s'acharnaient sur une définition, un peu comme notre Jean-Michel que je soupçonne d'être son fils caché. Bien caché, parce que le Jean-Mi est
tout de même bien plus beau...
Et maître Cappellovici était l'arbitre suprême de cette bande de joyeux(?) drilles à défaut d'être drôles.
Bon tout ceci nous éloigne du sujet du jour... Abermore, Tormurrin ou inchfeldy... A moins que nous ne décidions un abermurrin, un torfeldy voire un inchmore...
La dessus, je continue la publication de la session rhum des WDTS.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
'tain t'es vraiment cramoisiBishlouk a écrit :Nan Monsieurdede a écrit :Ah non, ça c'est un D4 monsieur.![]()
C'est un D3, malgré ses 4 faces![]()
Il ne donne des résultats que de 1 à 3
EDIT: me suis planté sur toute la ligne... faut que j'arrête de boire...C'est bien un D4.
Circonstance atténuante ce soir: les 40 ans de ma femme, j'ai un peu forcé sur la dose
La bonne nouvelle c'est que ton cerveau n'étant plus capable de bien décoder le signal gustatif de tes papilles tu vas pouvoir passer au Jack Daniels. Tout bon pour le portefeuille !!
Pour recentrer le débat...
Visiblement les avis des personnes qui ont dégusté ces 4 samples sont divergents. Une unanimité s'est cependant faite rapidement pour eliminer le Inchmurrin.
Voici donc un exercice original que je propose à tous: Un blind tasting à l'envers. Je vais publier ci-dessous les notes des 5 dégustateurs (sans révéler leur identité) pour les 3 bouteilles (sans en révéler le nom)... Bon il ne faut pas être Sherlock Holmes non plus pour trouver les noms des bouteilles et du panel de dégustation. Les noms des tasters a été remplacé par un numéro de (-1-) à (-5-), et ce numéro est le même quelle que soit la bouteille. En d'autre termes, je n'ai pas mélangé les noms...
Visiblement les avis des personnes qui ont dégusté ces 4 samples sont divergents. Une unanimité s'est cependant faite rapidement pour eliminer le Inchmurrin.
Voici donc un exercice original que je propose à tous: Un blind tasting à l'envers. Je vais publier ci-dessous les notes des 5 dégustateurs (sans révéler leur identité) pour les 3 bouteilles (sans en révéler le nom)... Bon il ne faut pas être Sherlock Holmes non plus pour trouver les noms des bouteilles et du panel de dégustation. Les noms des tasters a été remplacé par un numéro de (-1-) à (-5-), et ce numéro est le même quelle que soit la bouteille. En d'autre termes, je n'ai pas mélangé les noms...
- Choix bouteille 10 ans
- -(1)-
- (-1-)
Nez : Beaucoup de fraîcheur avec un côté floral qui s'ouvre sur de douces notes de corbeille de fruits et de miel doux, pudding à la vanille, badiane (fugace)...
Bouche : L'acool est ici fort bien intégré et la bouche procure une impression de facilité, dans le bon sens du terme! Les promesses du nez sont tenues : les fruits se précisent en salade : banane, orange sanguine, pomme sucrée,poire juteuse et raisin blanc... le boisé reste bien contenu...
Finale : De longueur moyenne mais très agréable, en droite ligne du nez et des impressions de bouche, elle s'éloigne sur une délicate sensation sucrée/acidulée/vanillée...
Equilibre/balance : Que ceux qui cherchent un 30yo complexe et intelectuel passent leur chemin! Ils seront déçus! Par contre si vous êtes en quête de plaisir direct, de fraîcheur et de "drinkability" vous serez comblés!
Très convaincant par sa fraîcheur, sa facilité d'accès et sa cohérence nez/bouche/finale...Moi, j'aime beaucoup ce style! - (-2-)
Couleur: Paille
Le nez est relativement discret et offre un mélange d'odeurs fruitées, un peu d'amertume, et de la céréale.
Sa discrétion est trop forte pour pouvoir parler de complexité, même si un certain nombre d'odeurs se mélangent.
En bouche, on a d'abord la douceur de la céréale mais bien vite un goût herbacé, très frais et acide apparaît. C'est spectaculaire à défaut d'être particulièrement agréable. L'amertume et quelques notes de chocolat pur s'ajoutent aux impressions du nez. A noter que le côté fruité semble avoir disparu en grande partie.
La finale est relativement courte et discrète. - (-3-)
Couleur : Paille
Nez : Ecorce sèche et poussière de bois sec. Et une certaine apreté. Comme mâchouiller un morceau de guarana... avec le nez. Puis s'ouvre sur des arômes plus fruités de pomme verte et d'ananas pas mûr. Feuilles de limettier hérissé. Et une surprenante petite note de jambon fumé. A la fois très "Nature" et incontestablement intrigant.
Attaque : La fraîcheur d'un distillat d'une belle pureté. Eau de vie de noyau (prunelle, abricot, marc), et douceur de la boule de gomme.
Finale : De longueur moyenne et assez salée, elle est marquée par la sécheresse et la fine amertume du pépin de raisin.
Conclusion : Un malt propre et sans défaut si ce n'est celui de ses qualités. Un whisky "pour grande personne" dont l'austérité m'évoque un marc de bonne qualité. - (-4-)
Nez : superbe de fruité, pointes d’exotisme, fait vieux/old style. Bel équilibre.
Bouche : texture grasse et soyeuse, belle évolution sur un fruité maitrisé mais glissant vers un exotisme de bon aloi. Ca se boit tout seul. On se fait plaisir.
Finale moyenne avec une pointe de chocolat au lait
Conclusion : un beau whisky comme on les aime, équilibré, fin, fruité, facile à boire et au global assez jouissif !
Je suis pour la sélection de ce fut, suivant le prix bien sur ! - (-5-)
Léger au nez, sur les céréales, les tisanes, la menthe. Très joli équilibre.
La bouche est très tertiaire et très complexe. Le boisé est assez marqué mais ne domine pas encore. Gâteau aux pommes, camomille, tilleul, citron confit... Très joli.
Finale assez longue, plus sur la menthe poivrée. Ovomaltine et oranges dans la rétro.
Le plus élégant, le plus facile et sans doute le plus consensuel. Mon préféré.
- (-1-)
- -(2)-
- (-1-)
Nez : Une première impression d'atelier de menuiserie : bois sciés et chauffés, plutôt sec avec des notes de noisettes grillées et de croûte de toast il s'arrondit quelque peu à l'ouverture sur des notes de poiré et de cannelle...
Bouche : Puissante et assez vineuse elle est marquée par des notes de raisins secs, de pruneaux et de pommes cuites à la cannelle avec une légère amertume "à la Campari Orange"...
Finale : Longue, persistante et assez chaude elle se prolonge sur des notes de Rancio avec une rétro-olfaction qui balnce entre le Vino Santo et le ratafia fermier...
Equilibre/balance : Comme diraient nos amis de la pub "Kriek Bellevue" : Au plus que tu le goûtes au mieux que ça te goûtes!..
Quelque peu déstabilisant de prime abord par son côté très vineux,...il lui faut un peu de respiration pour donner la pleine mesure de son potentiel...La finale vaut le détour! - (-2-)
Couleur: Or pale
Le nez est assez envoûtant, mêlant des notes de biscuit, de fruits mûrs et de fruits secs, dattes, noisette. Des notes florales viennent s'ajouter, donnant à ce whisky une belle complexité tout en respectant un très bel équilibre.
En lui laissant du temps, les notes florales prennent le dessus et de nouvelles notes, plus fruitées apparaissent.
En bouche, une admirable complexité aussi, mêlant un brin d'amertume (fruits secs, noix, dattes) avec des notes de quetsches cuites. Un joli contraste donc entre amertume et fraîcheur, notes fruitées complexes mais très équilibrées, le tout se jouant sur le registre de la subtilité.
La finale est agréablement longue et subtile. Ici aussi des notes légèrement teintées d'amertume prolongent parfaitement le plaisir de la bouche.
Ce -(2)- est tout simplement magnifique... - (-3-)
Couleur : Cuivre jaune.
Nez : Pas mal de ce caramel mou qui signe ces jeunes Sherry auxquels on a voulu donner du caractère en un temps record, et qui du coup en manquent, de caractère. Certains adorent, moi, ça m'agace. Mais soyons juste : ici, une bonne respiration est salutaire. Le caramel cheap se dérobe au profit de notes d'ananas rôti... au caramel (quand même...), celui que vous pouvez demander au dessert dans les restaurants chinois, vous voyez ce que je veux dire ? Une petite note acidulée qui fait du bien. Du pain d'épice, également (girofle et anis), et une discrète touche souffrée qui me plaît bien en l'occurrence. Finalement, il va finir par me sédure, ce nez...
Bouche : Bonne nouvelle : le caramel à pas cher à quasi disparu. C'est l'eau de vie qui domine à présent. Plus sèche et kirschée que le nez ne pouvait le laisser penser, avec toujours cette note d'ananas rôti. Une belle puissance, du gras et de la mâche, mais peut-être un petit manque de finesse.
Finale : Longue, portée par une fine amertume boisée, elle peut évoquer certains rhums agricoles.
Commentaire : Un xxx qui manque un peu de finesse et de richesse aromatique à mon goût. On peut se laisser séduire, mais rend plusieurs longueurs aux très beaux embouteillages d'Adelphi. Une déception relative. - (-4-)
Nez : bois brulé/limite soufré (allumette venant d’être frottée). Evolue sur de discrètes notes plus fraiches et fruitées à l’aération. Pate d’amande. Trop typé/déséquilibré pour moi.
Bouche : moins marquée que le nez et c’est tant mieux ! Pour autant difficile à discriminer même si la résultante est agréable. Fruits secs. Mix sympa, mais pas quand même d’expressivité à mon sens.
Finale moyenne et un peu sèche, note de noix.
Conclusion : Un bon malt mais dont je trouve le nez peu engageant. De plus la bouche manque quand même de distinction. Un fut un peu trop fatigué ? - (-5-)
Nez : notes vineuses, champignons secs, vieille cave, un peu de menthol. Plutôt complexe.
Bouche très jolie, riche, nerveuse, épicée et fruitée. Mandarines, raisins secs, miellat, oranges amères, café et kirsch.
Finale longue, plus maltée. Amandes amères. Un whisky complexe et puissant pour son âge.
Probablement refill sherry. L'amertume pourra effrayer certains mais j'aime beaucoup.
- (-1-)
- -(3)-
- (-1-)
Nez : A la fois précis et puissant il semble un peu réservé de prime abord voire difficile à cerner...Mais avec un peu de temps (et quelques gouttes d'eau), il dévoile ses charmes: chocolat noir au rhum, huile de noix, boite à cigares, résineux et balsamique, il s'arrondit ensuite sur des notes de caramel croquant et de baume camphré ...
Bouche : la bouche est à la fois pleine de force,de précision et d'originalité : la résine de pin se mélange aux notes de bois antiques cirés sur fond de caramel liquide versé sur une crème glacée au chocolat ...
Finale : De belle longueur elle se prolonge sur les épices (cannelle, girofle et poivre doux) et les notes de crème brulée
Equilibre/balance : Une charmante rencontre que ce jeune homme quelque peu fuyant au départ mais au caractère riche et surprenant! Une finale un rien plus complexe l'aurait amené au delà des 90pts!
"And the winner is...: -(3)- !" Enfin, pour ma part...Je viens de revenir sur le-(2)- qui, en comparaison, donne l'impression d'un sherry finish légèrement soufré (ce que je n'avais nullement perçu lors de ma première "passe". - (-2-)
Couleur: Or
Le nez est assez discret et présente de légers picotements. Des notes maltées, de lointaines réminiscences de chocolat, et enfin quelques fraîches notes florales.
En bouche, la première impression est celle d'une forte acidité. Du fruit vert et des notes herbales. Pas très complexe. Les notes fruitées dominent mais le tout est relativement vague.
Une finale assez longue et agréable. - (-3-)
Couleur : Feuille morte.
Nez : Tarde à se livrer. Avec le temps, et après avoir "nosé" ses 3 concurrents, je sens que je tiens mon favori. Le plus beau nez ? Le plus aristocratique, en tout cas, et celui qui sent le plus le "vieux". Celui qui appelle au Chesterfield, avec ce mélange de confiture de fruits rouges un peu trop sucrée (fraise et mûres) et de vieilles cerises à l'eau de vie, celle que Grand-Mère ne vous propose que 3 fois dans votre vie, et où les cerises ont tellement vécu qu'elles sont entièrement passées dans la liqueur dont on se délecte. Attendons encore un peu ; un peu de pâte d'amandes et une touche de miel de chataîgner apportent un peu plus d'attrait encore à l'ensemble.
Bouche : Confirmation. C'est bien beau et bien bon, même si le bois se fait plus entendre, maintenant. Plus de concentration qu'au nez, et peut-être moins de finesse qu'attendue. Du fruit rouge confituré, et plus d'épices douces. Et un alcool que l'on sent présent, mais parfaitement fondu. Le fût s'est livré, mais il n'y a aucune raideur.
Finale : Savoureuse, portée une pointe aigre/douce qui vient agacer l'arrière de la langue, là, sur les côtés, et qui équilibre la douceur de la cannelle.
Commentaire : Voici le 3ème -(3)- vraiment intéressant que je goûte en peu de temps. Pas mal pour une distillerie qui n'est pas habituée à être sous les feux des projecteurs. -(3)- : Le retour ?
De loin mon préféré des 4, et à mon sens le seul à mériter un embouteillage 10th birthday... - (-4-)
Nez : vieux porto, très équilibré et élégant, raisins de Corinthe, pate de coin, bois brulé à l’aération. Doux. Manque un peu d’intensité mais une certaine classe.
Bouche : texture soyeuse et fluide, attaque un peu aqueuse. Lent à la détente. Manque de puissance. Miel d’acacia.
Finale assez longue mais manquant de présence. Pointe de chocolat (entre noir et au lait !).
Conclusion : Assez beau whisky mais trop timoré pour être sur un podium. Semble presque fatigué sans pour autant avoir les stigmates d’un trop long séjour sous bois. - (-5-)
Nez extractif, bois brûlé, chocolat, assez âcre.
Bouche puissante, riche mais avec le fruité ample typique de la distillerie. Calvados.
Finale assez herbacée mais équilibrée, avec de l'orange. Rétro poivrée, cannelle.
Classique, de haute qualité.
- (-1-)
Slainte Mhath
En me basant uniquement sur les descriptions des profils et des saveurs, ma préférence personnelle irait vers la bouteille -(3)-.

Je viens de créer un mini-sondage (http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=8&t=9584) qui sera actif pour 3 jours max, pour m'aider à prendre la bonne décision...
Slainte Mhath