Je n'ai pas trouvé de rubrique particulière sur le site ou le forum (mais je suis peut-être passé à côté ?) : que recommandez-vous comme bon bouquin sur le whisky et le single malt en particulier ?
J'ai acheté :
- "101 whiskies à découvrir" de Ian Buxton. Je le trouve sympa. Pas de notes, mais la photo de la bouteille en pleine page + petit historique, commentaires de l'auteur et son analyse de la bouteille choisie (couleur/nez/bouche/finale). C'est une sélection, donc pas complet, mais je trouve que cela aide pour guider le débutant que je suis...
- "Guide de l'amateur de Malt Whisky" de Michael Jackson. J'adore sa présentation, au début du livre. Les 70 premières pages expliquent et décrivent le monde du malt (régions, fabrication, flaveurs, etc.). Je salive et je voyage rien qu'en lisant le livre !
Est-ce que cela suffit ou avez-vous d'autres livres à me conseiller ? Je ne recherche pas une interminable liste rébarbative de whiskies impossibles à trouver et/ou super chers, mais la description des flaveurs (forcément), l'image des bouteilles si possible et une estimation (ou notes) pour guider les achats. Et si l'auteur présente le whisky comme Jackson, alors j'adore !
J'ai vu :
- "L'atlas mondial du whisky" de Dave Broom
- "Whisky : l'indispensable" de LMDW
- "Les 1001 whiskies qu'il faut avoir goûtés dans sa vie" de Dominic Roskrow
Ce dernier parait attrayant... mais "1001", cela semble assez énorme pour une "sélection" !!...
Quid