Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

11€ ici par exemple :
http://www.vins-bios.fr/le-rocher-des-v ... -2011.html

Ca existe aussi ailleurs dans les 11-12€, des CR sur LPV quand le forum ne sera plus en panne
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :11€ ici par exemple :
http://www.vins-bios.fr/le-rocher-des-v ... -2011.html

Ca existe aussi ailleurs dans les 11-12€, des CR sur LPV quand le forum ne sera plus en panne
Le prix est plutôt correct. Je vais voir comment je vais faire pour en avoir une pour le witch.
Charleroi, Belgique
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Bocanegra a écrit :Pour moi ce soir c'est un Alsace grand cru "Florimont" 2011 en Gewurztramminer de chez J-M Bernhard. Une bien belle bouteille, d'une fraicheur intense, un nez d'acacia, de tilleuls. En bouche l'équilibre est bon, ce n'est pas trop lourd. Une petite touche de miel en finale vient clore cette lampée.

Un producteur que je ne connaissais pas encore mais dont je vais acheter quelques quilles. C'est aussi un très bon RQP.

Un ton en dessous de Weinbach et Zind-Humbrecht quand même.

Antho
Attention dans les comparaisons quand même. Le Florimont n'est pas un terroir de premier plan et la parcelle avait été arrachée en 2007. Les vignes sont donc jeunes et le millésime 2011 est compliqué. Dans ces conditions, difficile de tutoyer les sommets de la région.

Ce samedi, j'ai participé à des vendanges pour la 1ère fois chez un paysan qui revend ses raisins issus du Bollenberg au domaine Hugel (Hugel et Trimbach sont les deux grandes maisons de négoce en Alsace). L'ambiance était excellente, le goûtage de raisin sur pied était très agréable, la comparaison des résultats d'une parcelle à l'autre était très intéressante, le repas à base de soupe de potiron, de knepfle et cuisse de poulet aux champignons, de linzertorte était parfait. Bref, à refaire malgré le petit mal de dos au bout de quelques heures dans les vignes.

Sinon quelques vins très sympas bus dernièrement :
- Chardonnay 2008 du domaine Dupasquier : au début plutôt fermé sur le thé vert, le tilleul, mais avec l'aération quelques fruits exotiques entrent dans la danse et en font un joli vin de plaisir avec de beaux amers.
- Côte du Rhône 2009 de chez Guigal : mélange de fruits rouge et noir et des tanins bien intégrés. Parfait pour ne pas se prendre la tête sur une côte de boeuf.
- Riesling grand cru Brand 2008 de la cave coopérative de Turckheim : nez exotique avec aussi de la pierre chaude sous des gouttes de pluie éparses. En bouche, l'équilibre est sec sur les zestes d'agrumes, l'ananas et ce côté pierreux. L'acidité soutient l'ensemble et en fait un très beau vin. Les caves coopératives peuvent sortir du bon.

Niveau visite, je suis passé à la cave du domaine Rémy Gresser d'Andlau. Les terroirs d'Andlau sont surtout le terrain de prédilection du riesling.
Les vins sont homogènes. Côté grand cru, le Moenchberg 2008 (argilo-calcaire) est le plus riche et facile à aborder. Le Wiebelsberg 2008 (grès) et le Kastelberg 2008 (schistes) sont plus austères et sont de très beaux rieslings secs, très minérals. Le Wiebelsberg conserve du fruit sur les agrumes tout en étant très aérien, tandis que le Kastelberg plus fin lorgne davantage sur le zeste de citron, le jus de caillou avec une impression tanique qui rappelle un peu le Gruenspiel de Deiss.

Enfin, me voilà en possession des vin de Deiss que j'avais pris lors des primeurs 2010 : Huebuhl et Schoffweg.
Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Bocanegra »

Un passage chez mon caviste habituel et je ressors avec :

- Bollinger "la grande année" 2004 x1
- Jacquesson "cuvée n°735" x 3
- Egly-Ouriet 2002 x 1
- Egly-Ouriet "grand cru" x 1
- Vignerons ardéchois, Viognier "Vendanges d'Octobre" 2012 x 1
- Bernhard, Gewurztramminer "Mambourg" 2011

Et un carton estampillé Bollinger livré par la factrice : Bollinger "la côte aux enfants" 2009 x 3.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'aime beaucp le Jacquesson. J'ai encore plusieurs bouteilles des cuvées 734 et 735 en cave.
Et le Grand Cru Mambourg de Bernhard, parcelle apportée par Madame Bernhard dans la corbeille de la mariée, a longtemps été le fleuron de la production du domaine ! Excellent choix !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Jacquesson extra-brut cuvée 736 ce soir, c'était mon premier Jacquesson et je confirme que c'est très bon (1,5g/l). Je lui ai trouvé une belle minéralité (craie, calcaire...), beaucoup de classe !
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Un petit chateau taillefer 2009 avec mononcle joseph. Premier bordeaux hors pessac leognan qui nous ai plu, suffisamment parlant pour lui accorder un bonus. Mais il faut dire que la plupart des autres étaient des 2010 et si il parait que 2010 est une année exceptionnelle, nous la trouvons nettement moins bien que 2009 pour le moment(à vrai dire, pour l'instant c'est la pire année, et de très loin). Mais nous n'avons pas l'habitude de voir comment les bordeaux évoluent avec le temps (en cave, je n'ai presqu'exclusivement que des bourgogne).

Bref, ce vin a pas mal de matière, manque un peu de complexité(un peu fermé, il était un peu tôt pour l'ouvrir). Un peu acide à l'ouverture même si ce n'est pas trop dérangeant, cette acidité disparait après 3/4 d'heure d'aération et il ne cesse de se bonifier(on a pas dépassé 2 heures d'aération, j'ai plein de boulot). Joli fruits noirs(mures myrtilles), des tannins bien présent(sécheresse moyenne en bouche) mais qui donnent du corps au vin(très positif), petit coté animal, poudre à canon qui tend a disparaitre à l'aération, café, chocolat(noir)et longue finale.
Rapport qualité prix correct, j'en achèterais encore une bouteille ou 2 si je trouve les sous(j'ai une liste d'achat plus longue que mon bras (avec larrivet haut brion et fieuzal en pôle position)

MARS
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

2009 est très charmeur aujourd'hui car année chaude, gourmande, sucrée, pas très tannique. 2010 ca viendra avec le temps, c'est plus acide, plus tannique, un millésime plus classique et plus frais, de grande garde. Un grand cru ne pourra pas être bu avant 10-20ans minimum.
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :2009 est très charmeur aujourd'hui car année chaude, gourmande, sucrée, pas très tannique. 2010 ca viendra avec le temps, c'est plus acide, plus tannique, un millésime plus classique et plus frais, de grande garde. Un grand cru ne pourra pas être bu avant 10-20ans minimum.
C'est ce que l'on m'a déjà dit a de nombreuses reprises. Et si le vin ne commence a être buvable après plusieurs décennies, je comprend que l'on puisse boire du bon vin après 50 ans ou plus.

Faudrait que je goute quelques vieux millésimes de bonnes années (je suis en chasse).

Cela dit, les 2009 sont déjà très très bon actuellement et continuent a bonifier. Je donne donc priorité à cette année là. (ainsi que les mauvaises années récentes pour les chateau que j'aime bien. 2006 et 2011 n'ont quand même vraiment pas l'air fameux donc j'évite quand même)

Je verrais pour les 2010 dans 15/20 ans si je suis toujours vivant. ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

2006 est pas si mal, j'ai goûté de belles choses, notamment Lagrange, Branaire-Ducru et La Chapelle de la Mission HB.
En plus les prix sont très raisonnables pour du Bordeaux (comme 2008). Je préfère 2006 à 2007 et surtout à 2004.
Pas encore goûté de 2011, et vu les prix peu de chance que j'en achète, j'irai dans le Languedoc plutôt.

D'ailleurs j'ai fait un salon des vins du Langudoc ce week-end, j'ai goûté des trucs sympas chez Bertrand bergé, Domaine des Homs, Domaine de Sabbat...
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que c'est sympa le languedoc. Plein de bons trucs et 2011 y a été une bonne année à priori.

En 2004, le chateau olivier est magnifique. larrivet haut brion est pas mal du tout non plus.
Encore rien gouté de bon en 2006, mais je n'ai pas gouté ceux que tu cites! (qui sont pas loin du haut du panier aussi)
Il faut dire que les offres entre la belgique et la france semble assez fort différer, parfois!

En 2007, le fieuzal est pas mal du tout (prévoir quelques heures d'aération quand même). Mais je n'ai pas encore gouté le 2006(ni 2004 d'ailleurs).

Enfin, faut que j'étoffe mes connaissances oenologique. Et à la vitesse ou on bois les bouteilles, il y a encore beaucoup de boulot! (faudra encore quelques milliers d'euro aussi!)
Charleroi, Belgique
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Ah oui je confirme que Lagrange 2006 c'est vraiment très bon !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

tomy63 a écrit : D'ailleurs j'ai fait un salon des vins du Langudoc ce week-end, j'ai goûté des trucs sympas chez Bertrand bergé, Domaine des Homs, Domaine de Sabbat...
Je connais Bertrand Bergé. Ces Fitou et ces Rivesaltes sont bien bons avec différentes cuvées aux caractères bien différents. As-tu goûté à sa cuvée Jean Sirven ?
Sinon, en Languedoc, j'apprécie aussi Domaine du grand arc, Mas Karolina, Mas de Martin, que j'ai découvert sur les salons des vignerons indépendants. Il y en a sûrement pleins d'autres.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Cher Bergé j'ai beaucoup aimé ses 2 entrées de gamme, vieillies en cuves, Origines et Mégalithes. Par contre ses 3 autres cuvées étaient très boisés, Ancestrale, Boulière et surtout Jean Sirven (très bois/toasté). Tout était sur 2011. A priori c'est un millésime où le bois se sent plus que les autres années au même stade. Au final j'ai aimé les 2 vins les moins chers, tant mieux donc.

Mas Karolina, j'ai goûté sur un salon, j'aime beaucoup leur blanc sec, et surtout leur cuvée Oz en blanc liquoreux, mais qui sort au compte-goutte malheureusement. Le reste est bon aussi. Et en plus Caroline Bonville est super sympa...

Au Mas de Martin, j'aime bien leur cuvée Roi Patriote, le reste un peu moins (surtout leur pinot noir), mais ils travaillent bien.

Connais pas Le Grand arc.

Mon caviste m'a dit de suivre de près le domaine de Saint-Sylvestre qui vient de sortir son premier millésime, c'est Vincent Guizard qui vinifiait avant chez Montcalmès et qui vient juste de partir très fâché qui a commencé ça. Je compte essayer très vite leur blanc...
Image

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

j'ai une quille de Jean Sirven 2009 achetée au domaine en 2011 qui dort sagement dans ma cave et sera débouchée pour mes 40 ans... j'avais goûté er adoré même si peu buvable en l'état
pareil que tomy pour mon avis sur le domaine, en dehors de cette cuvée, je n'ai aimé que l'entrée de gamme chez eux. le muscat sec est vraiment top et exubérant. et il y a trois mois, mon père a ouvert une petite bouteille de Rivesaltes ambré qui etait fameuse!
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »