Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

C'est censé être beaucoup trop tôt, surtout 2010 (à la limite les 2009 sont plus gourmands). Après ca sera peut être pas mauvais mais c'est dommage de mettre aussi cher dans une bouteille qui n'est pas à son apogée, et qui en est très loin. Beaucoup de vins à moins de 20€ offrirait autant de plaisirs à l'heure actuelle. Par contre dans 20ans, si t'as la bonne bouteille, bien conservée ca peut être terrible.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

j'en sais rien je connais pas ce vin mais j'imagine que ça mérite d'être attendu une décennie avant d'être dégusté...
à ce que je vois, le vin prend désormais plus de place que le whisky dans ta vie (à moins que cela ne soit qu'une impression).
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :j'en sais rien je connais pas ce vin mais j'imagine que ça mérite d'être attendu une décennie avant d'être dégusté...
à ce que je vois, le vin prend désormais plus de place que le whisky dans ta vie (à moins que cela ne soit qu'une impression).
C'est juste parce que c'est la foire aux vins. Sinon, je vais surement repasser en mode whisky après.
Mais il est vrai que je suis plus dans le vin que le whisky pour le moment, la faute aux prix de plus en plus délirant et la qualité qui baisse, qui baisse. A coté de cela, le vin fini par paraitre bon marché. :lol:
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

j'en tire les mêmes conclusions.
qui plus est y'a vachement plus de choix et de variété dans le vin même si la palette aromatique est plus restreinte
par contre ce qui est cool avec le vin c'est que ça se partage plus aisément
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :C'est censé être beaucoup trop tôt, surtout 2010 (à la limite les 2009 sont plus gourmands). Après ca sera peut être pas mauvais mais c'est dommage de mettre aussi cher dans une bouteille qui n'est pas à son apogée, et qui en est très loin. Beaucoup de vins à moins de 20€ offrirait autant de plaisirs à l'heure actuelle. Par contre dans 20ans, si t'as la bonne bouteille, bien conservée ca peut être terrible.
J'ai déjà la bouteille pour dans 20/30 ans mais vous me connaissez, fou que je suis j'aime bien savoir ce que je stocke.
Je sais que c'est beaucoup trop tôt, mais mon expérience en bordeaux n'est pas suffisante que pour pouvoir juger de manière satisfaisante si trop tôt veut juste dire que ce sera meilleur plus tard ou que c'est imbuvable aujourd'hui.
Le malartic lagravière 2009(ou 2010, je sais plus)que j'ai bu l'année passée était clairement bu trop tôt. Et si c'était bien bon, cela ne valait pas son prix.

Bref, comme j'ai besoin d'expérience je me demandais si cette bouteille avait des chances d'être buvable. Mais tu as raison, je vais laisser cela a la cave(et peut-être ne rajouter une ou 2) et me concentrer sur des choses plus intéressantes à boire tout de suite (comme du fieuzal 2009/2010, ca c'est diablement bon)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :j'en tire les mêmes conclusions.
qui plus est y'a vachement plus de choix et de variété dans le vin même si la palette aromatique est plus restreinte
par contre ce qui est cool avec le vin c'est que ça se partage plus aisément
Perso, je trouve les bouteilles trop grosse. Descendre 75Cl de vin a 2, surtout quand il fait 14,5° (comme ce chateauneuf du pape), cela tape bien à la tête et à l'estomac. Perso, cela me donne envie de dormir.
Mais i lest certain qu'a 3/4 cela devient tout de suite plus intéressant.

L'avantage du whisky(outre la complexité aromatique beaucoup plus large, comme tu dit), c'est qu'il n'est pas pressant de terminer la bouteille et on peut se contenter de beaucoup moins.

Le pire c'est quand on est en mode ouverture de bouteille et que l'on en ouvre 2 ou 3. :obscene-drinkingbuddies: :obscene-drinkingdrunk:
Alors, il en reste toujours qui fini a l'évier(aussi bon soit-il)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Saint VacuVin priez pour nous...
Pour la plupart des blancs (c'est en tout cas très vrai avec les Alsaces), avec un simple bouchon, et hop, au frigo, ils sont encore meilleurs le lendemain.
Et pour les rouges, voilà plusieurs fois qu'en "faisant le vide" dans la bouteille, des vins qui manquaient un poil de gras et d'arômes même ouvertes une bonne paire d'heures d'avance s'avèrent bien plus exaltants le lendemain. Même sur des millésimes réputés difficiles (un magnum de Poujeaux 1997).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

mars a écrit : Bref, comme j'ai besoin d'expérience je me demandais si cette bouteille avait des chances d'être buvable. Mais tu as raison, je vais laisser cela a la cave(et peut-être ne rajouter une ou 2) et me concentrer sur des choses plus intéressantes à boire tout de suite (comme du fieuzal 2009/2010, ca c'est diablement bon)
Le problème c'est qu'on peut pas savoir à l'avance s'il sera ouvert, et à quel point. Ca sera surement un peu trop tannique et l'élevage pas encore bien intégré, mais si c'est ouvert ca peut être bon quand même (mais pas autant que dans 20 ans de toute façon). Le problème c'est que ça fait très cher le risque, si encore t'avais une caisse de 12 t'aurais pu en sacrifier 1, mais là....

En effet le Vacuvin est devenu mon meilleur ami, je garde mes bouteilles 4-5jours avec.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Hum le vaccuvin avec parcimonie sinon aurevoir les arômes !
L'extraction d'air montre ses limites si on chasse trop d'air (genre une bouteille a moitié vide)ou si on le fait plus de 2 fois...
Le mieux c'est de transvaser dans une plus petite bouteille
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Soit, mais c'est de vin, dont-il s'agit ici. On ne fait pas 30 ou 40 cycles d'ouvertures, mais plutôt 2 (3 max) !
La parcimonie est bien de mise...

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Perso, Jean-Michel m'a convaincu avec son Vacuvin. C'est pas mal du tout je trouve et ça permet de revenir sur la bouteille qui n'a pas été descendue la veille.

Demain, je vais finir le Château Lalande 2000 (Saint Julien) ouvert aujourd'hui sans utilisation du Vacuvin et je sens que ça pas être la même chose... :???:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Même avec un bouchon "normal" une bouteille de vin ça tient 24h je trouve. Et généralement je dirais même que ça évolue positivement.
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Je n'y connais pas grand chose en vin mais je suis assez d'accord avec Nulty sur ce coup.
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

En général, je fais le vide avec les rouges aromatiques (Beaujolais, Bourgognes rouges, rouges de Loire) et je rebouche la plupart du temps les blancs (systématiquement avec les Alsaces et les liquoreux). Pour les Bordeaux, les Côtes du Rhône, et les Languedoc rouges, si je les trouve bien je vide, et si je les trouve un peu diaphanes, manquant un peu de chair (ça arrive souvent sur les bouteilles plus anciennes), je rebouche. Après, je ne suis pas un dogmatique...

aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

J'ai déjà eu la bonne surprise de gouter un vin qui s'améliorait avec les jours. Il s'agit du Domaine de la chique, en Cotes du Roussillon, que j'ai découvert sur LPV. J'ai fait le test sur 5 jours et il restait très bon le 5e jour tout en s'étant bien amélioré le second. Un de mes meilleurs rapport Q/P que je connaisse pour le moment.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »