Dégustations Jean Boyer

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Euh...là....Antoine, j'ai pas tout compris....... ?
Quand tu parles d'indépendants, c'est les embouteilleurs, les cavistes ou les imporatateurs/distributeurs ?
régis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je connais un importateur qui fait tout ce qu'il peut pour faire venir en france les derniers dont nous avondiscuté, Donc les Scott, JWWW etc.. le pb, c'est qu'il doit acheter des fûts complets et donc il n'a pas les reins assez solide pour le faire..
Es-tu bien sûr de ton information?
En tout cas en ce qui concerne les Scott, ça m'étonnerait qu'il soit obligé d'acheter par fût entier... Il y en a tellement peu. C'est vraiment un petit embouteilleur. Et comment serait-il distribué en Hollande? La Hollande est tout de même un marché nettement moins important que la France.
Je sais par ailleurs que le distributeur en Hollande a un côté très amateuriste, ce qui fait qu'on n'est jamais sûr de l'approvisionnement, contrairement à d'autres importateurs très sérieux comme Van Wees.
Je trouve un peu bizarre de lancer la pierre aux indépendants... Ils pratiquent la même politique pour les divers pays, sinon ils se tirent une balle dans le pied.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit :J'aurai aussi une question..
tout cela n'est il pas question de marge.. si la marge était moins grande, les cavistes vendraient ils plus et donc offiraient ils un "autre " potentiel..
maintenant ont ils des prix conseillers voir minimum obligatoire ??
Comment se fourni Van zuelen, a t il un fournisseur ou il se débrouille tout seul ?
Ensuite et je suis assez bien place pour le savoir, il y a un autre pb, certains indépendants ne jouent pas le jeux et ne suivent pas les demande cavistes, donc les cavistes ne les veulent plus, tu m'étonnes et donc ils se tournent les cavistes, vers lmdw et autres angostura.. d'ou à mon avis une gamme certes larges mais un peu en retrait pour nos attentes, car nous cherchons et nous discutons ensemble.... et donc peut être des prix quasi "obligatoire".. peut être qu'une marge aussi à la vente des fournisseurs vers les cavistes, à la baisse contribuerait à avoir des prix moindre et une ouveerture vers d'autres demande et d'autres voies d'approvisionnement?

Maintenant ce qui m'interesse le plus, et dans le sens de faire venir d'autres indépendnants en france, c'est la voie de Van zuilen ??

Je connais un importateur qui fait tout ce qu'il peut pour faire venir en france les derniers dont nous avondiscuté, Donc les Scott, JWWW etc.. le pb, c'est qu'il doit acheter des fûts complets et donc il n'a pas les reins assez solide pour le faire..

Il y a donc deux pb en france, les embouteilleurs ne jouent pas le jeux de l'approvisionnement..
ceux qui veulent il faut payer en fût complet..
que reste t il , les deux plus gros .... qui ne s'embètent pas avec des indépendants qui ne suivent pas..
Donc nous nous tournons, pour les autres bouteilles , vers ebay et le net, et donc aurevoir nos chers cavistes.. je lance pas la pierre, mais ce quasi monopole et des personnes qui ne se bougent pas, font que le marché ne bouge presque pas.. mais tout le monde s'en fou, nous ne sommes que 3000
La question de savoir si les cavistes vendent peu parce qu'ils sont trop chers, ou si au contraire les cavistes vendent chers parce qu'ils ont pau de fréquentation semble ressembler à celle de la poule et de l'oeuf.

La réponse, j'ai mis 20 ans à la trouver. Les cavistes vendent chers lorasu'ils sont en centre ville (mais le moins possible- concurrence oblige) parce qu'ils ont peu de fréquentation et non l'inverse. Ils n'ont souvent pas suivi les mouvements urbains de désertification des centre ville, et sont victimes aussi de l'inadaptation croissante des centre - ville aux véhicules individuels, nécessaires pour transporter des bouteilles.

Et les centres des villes françaises se vident parce qu'ils deviennent inaccessibles sauf transport en commun. Le vin, c'est trop lourd pour être ramené en bus, sauf à la bouteille. Le commerce de détail à Bordeaux a perdu 40% de son chiffre au centre ville depuis l'installation du Tramway. Cela revient, mais pas dans les mêmes quartiers. Le centre (qu'on appelle le "triangle bordelais") reste sinistré sur le plan du commerce de détail. La même chose est en train d'arriver à Nice, Mulhouse, etc, etc...

Les caves de Paris Intra Muros souffrent beaucoup, parce que les appart sont de plus en plus occupés par des bureaux (ou vides), alors que les caves de banlieue (là où les gens logent de plus en plus) se développent. Les études montrent que les caves vivent en région parisienne sur une clientèle qui habite à moins de 200 m du magasin.

Et tout s'enchaîne. Lorsque nous anvoyons 14 ou 36 bouteilles à un caviste, nous somme obligés de facturer plus cher que pour 120 ou 240.

La différence est importante, et ce caviste qui achète plus cher va devoir vendre plus cher que son collègue qui achète plus, et comme il vend moins, il va prendre une marge plus grande.

Je termine mon cher Antoine, en te disant que ton serviteur sert des centaines de cavistes, et qu'il y a donc des embouteilleurs qui font ce qu'ils peuvent, et aussi une alternative aux deux entreprises en position de force sur le marché.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

C'est pour cela qu'à Paris, il y a un caviste tous les 150m, chaque arrondissement est un pt centre ville à lui seul, c'est incroyable !! Et pourtant, pour ce qui concerne le Whisky, c'est pas la joie, tjrs les mêmes bouteilles...mais pas les mêmes prix !
Il semblerait que le W est à +3% de croissance tandis que la vodka explose les compteurs à +20%, et je pense qu'il faudra bientôt compter avec l'absinthe...
Je rejoins totalement les points de vue de Bottler et de Régis (sur un autre topic), c'est l'offre et la demande, c'est tout.
Cependant, certains sont moins pusillanimes que d'autres, voire un peu rebelles, et proposent une gamme bien sentie et singulière (Ls caves de Bacon en sont).
Alors, il faut une sacrée dose de passion, de courage et de...trésorerie, pour peut-être imaginer se lancer dans cette aventure en toute indépendance et créer une alternative ou un complément à l'offre actuelle.

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit : Alors, il faut une sacrée dose de passion, de courage et de...trésorerie, pour peut-être imaginer se lancer dans cette aventure en toute indépendance et créer une alternative ou un complément à l'offre actuelle.

a+
Ce forum en est une illustration vivante : compte le nombre de fois où on parle de la MDW ou de Dugas et le nombre de fois où on parle d'un autre, alors qu'il y a Gilles et Regis qui en sont des membres, ainsi que ton serviteur..
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit : Ce forum en est une illustration vivante : compte le nombre de fois où on parle de la MDW ou de Dugas et le nombre de fois où on parle d'un autre, alors qu'il y a Gilles et Regis qui en sont des membres,
Cher bottler,
Je ne connais pas encore la cave de Gilles, avec regret...En revanche je connais Régis à travers un bref mais fort sympathique échange (en tt cas pour moi) et il a expliqué à plusieurs reprises les motivations de ses choix.

Non, j'évoquais plutôt la possibilité d'une échoppe totalement, exclusivement dédiée au W. Un proposition différente de celles qui existent, de part son offre et son concept.
Effectivement, on parle régulièrement des mêmes, c'est aussi parce qu'ils font, qu'ils sont l'actualité !
Bravo à la MW qui est force de propositions et d'innovations, et chapeau pour les événnement qu'ils organisent, c'est un gros boulot !!
Je peux te dire que j'ai encore eu le plaisir de discuter longuement avec 2 cavistes (dont un qui distribuait les Jean Boyer :wink: ), la tâche n'est pas simple et tu dois, c'est sûr, t'y confronter chaque jour.
ainsi que ton serviteur..
je parlais des cavistes, of course !

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :
bottler a écrit : Ce forum en est une illustration vivante : compte le nombre de fois où on parle de la MDW ou de Dugas et le nombre de fois où on parle d'un autre, alors qu'il y a Gilles et Regis qui en sont des membres,
Cher bottler,
Je ne connais pas encore la cave de Gilles, avec regret...En revanche je connais Régis à travers un bref mais fort sympathique échange (en tt cas pour moi) et il a expliqué à plusieurs reprises les motivations de ses choix.

Non, j'évoquais plutôt la possibilité d'une échoppe totalement, exclusivement dédiée au W. Un proposition différente de celles qui existent, de part son offre et son concept.
Effectivement, on parle régulièrement des mêmes, c'est aussi parce qu'ils font, qu'ils sont l'actualité !
Bravo à la MW qui est force de propositions et d'innovations, et chapeau pour les événnement qu'ils organisent, c'est un gros boulot !!
Je peux te dire que j'ai encore eu le plaisir de discuter longuement avec 2 cavistes (dont un qui distribuait les Jean Boyer :wink: ), la tâche n'est pas simple et tu dois, c'est sûr, t'y confronter chaque jour.
ainsi que ton serviteur..
je parlais des cavistes, of course !

a+
Il n'y a aucune acrimonie dans mes propos. Je respecte Benitah, parce que c'est un créateur, et qu'il est excellent de père en fils.

Je crains Angostura Dugas parce qu'ils ont une puissance d'argent que je n'ai pas du tout.

Les choses sont comme elles sont. nous essayons de nous frayer une place.

Ces instistutions nous regardent avec amusement - respectueux (le contraire serait dangereux pour eux).

Ils savent que si nous faisons bien notre travail en restant à notre place, ils en tireront autant de profit que nous. Et nous le savons aussi.

C'est ainsi que nous coexistons. Poil au menton.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais non, je ne te prêtais aucun propos acrimonieux à l'égard des uns et des autres ! Sortons de cette dialectique manichéenne et élevons le débat, poils aux bras !

(dicton du jour >> - d'argent = + de permissions !!)

a+
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :Mais non, je ne te prêtais aucun propos acrimonieux à l'égard des uns et des autres ! Sortons de cette dialectique manichéenne et élevons le débat, poils aux bras !

(dicton du jour >> - d'argent = + de permissions !!)

a+
J'élèverai le débat, c'est promis. Le dicton du jour est sympa.

Une échoppe consacrée uniquement au whisky, c'est ce que fait la MDW.

Pourquoi pas d'autres ? dans le fond, il n'y a pas d'autre raison que pécuniaire et de trouver la bonne personne, et après de prendre ce risque plurôt qu'un autre, je crois.

C'est un pari. Il faut un parieur.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

bottler a écrit :Le vin, c'est trop lourd pour être ramené en bus, sauf à la bouteille.
Demande à Régis, il a vu partir de chez lui un gars avec trois sacs contenant en tout 15 bouteilles, train + métro ! Bon je suis peut-être le seul taré... Au fait Régis très bien tes sacs, mais quand il pleut ils finissent par se déchirer ! A 50 m de chez moi heureusement :wink: .
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

100% whisky, on a le comptoir du whisky à Mulhouse... et je ne sais pas si Mulhouse souffre franchement du tram-train (et non tramway).

Tes dires sur le tram m'intrigue, je n'ai pas eu vent de ça alors que j'ai justement travaillé dans ce secteur?! Il se peut aussi que des urbanistes et autres politiciens locaux aient mal joué le coup, en tout cas je vais me renseigner auprès de mes amis du ferroviaire et de l'urbanisme d'autre part. :roll:

Enfin, jetons un oeil aux autres pays: existe-t-il beaucoup de caves à whisky?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

En Hollande il y a entre autres "De Koning" à Den Bosch.
Environ 1500 whiskies en magasin, mais tout comme LMDW ils sont également importateurs.
Ils organisent des dégustations également, mais leurs prix sont à mon humble avis très élevés.
Den Bosch est à environ 100 km de chez moi, et je n'ai jamais pris la peine d'y passer. Je ne pense pas qu'il y ait place sur le marché (déjà assez difficile) pour plusieurs MDW dignes de ce nom...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
bottler a écrit :Le vin, c'est trop lourd pour être ramené en bus, sauf à la bouteille.
Demande à Régis, il a vu partir de chez lui un gars avec trois sacs contenant en tout 15 bouteilles, train + métro ! Bon je suis peut-être le seul taré... Au fait Régis très bien tes sacs, mais quand il pleut ils finissent par se déchirer ! A 50 m de chez moi heureusement :wink: .
Il devait y avoir au moins une bouteille pour le trajet !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :100% whisky, on a le comptoir du whisky à Mulhouse... et je ne sais pas si Mulhouse souffre franchement du tram-train (et non tramway).

Tes dires sur le tram m'intrigue, je n'ai pas eu vent de ça alors que j'ai justement travaillé dans ce secteur?! Il se peut aussi que des urbanistes et autres politiciens locaux aient mal joué le coup, en tout cas je vais me renseigner auprès de mes amis du ferroviaire et de l'urbanisme d'autre part. :roll:

Enfin, jetons un oeil aux autres pays: existe-t-il beaucoup de caves à whisky?
Je reviens de Nice où les rues sont défoncées un peu partout, les carrefours et autres modifiés selon l'avancement des travaux, etc... Les cavistes pleurent des larmes de sang, cela dure et cela va durer encore deux ans ou plus. La ville a indemnisé quelques commerçants, beaucoup ont fermé.

A Bordeaux, les travaux d'aménagement commencés il y a 5 ans je crois, ne sont toujours pas terminés. Il y a des "queues de chantier" un peu partout, c'est décourageant. Le plan de circulation a été complètement modifié, certains axes pénétrant en ville sont passés de 6 voies à deux voies... La ville a indemnisé certains commerçants, mais de façon très modique.

Il en est ainsi pendant plusieurs années des villes qui entreprennenet ces travaux souvent pharaoniques.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

laphroaig c moi a écrit :
Promis, la prochaine fois j'aurai des cabas en coton bio et équitable !
pas de casse ?
Régis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »