Soirée Glenmorangie / Ardbeg

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée Glenmorangie / Ardbeg

Message non lu par Stephane »

Très belle soirée que nous avons passée hier aux Passionnés (avec un record d'audience de presque 20 personnes :)

sur le thème de Glenmorangie et Ardbeg, animée par un jeune passionné comme nous responsable marketing de ces deux distilleries au sein du groupe MHD, que nous avions contacté il y a environ 1 mois, et qui nous a fait l'immense de plaisir de descendre passer cette soirée avec nous en nous amenant gracieusement 7 expressions à déguster.
J'ai nommé Monsieur Jean Garandeau, qui en plus nous a appris diverses choses très intéressantes au sujet de ces "deux monstres sacrés" et qui nous a laissés quelques goodies fort sympathiques! :D

- Glenmorangies Burgundy, Artisan cask, 15 ans et 18 ans
- Ardbegs Ten, Still Young et Uigeadail

Cela va nous prendre un peu de temps pour mettre à disposition la description de la soirée complète (photos, notes, etc...) sur notre site, en attendant je livre ici sommairement mes impressions les plus fortes:

Mes meilleures découvertes de la soirée:

- Ardbeg Still Young, du même accabit que le Very Young, avec peut-être un poil plus de rondeur.
Une attaque immense sur la tourbe fumée et la salinité: excellentissime!
puis après aération il se fait un peu plus herbacé et légèrement piquant/amer.
Je l'ai ensuite dégusté sur du saumon fumé en entrée de repas, et je le conseille grandement!
C'est un peu comme si le saumon avait absorbé la phénolménale (COPYRIGHT Bonté Divine !! ;) tourbe fumée un peu amère ainsi que la puissance alcooleuse, et accentuait le côté marin/salin du whisky, un vrai régal!
Les autres convives ont dégusté le saumon avec le Ten et ont je crois aussi bien apprécié.

- Glenmorangie Artisan Cask, vraiment un petit nectar vanillé/fruité/floral, qui doit être excellent avec un dessert fruité.

- Glenmorangie 15 ans, que j'ai légèrement préféré au 18 ans un peu trop agrumique pour moi, grace à son côté intensément salin/marin que j'adore dans tous les Highlands du Nord côtiers! Très proche de l'excellent Cellar 13, avec un peu plus de maturité.

Testé L'uigeadail en digestif sur un Davidoff Millenium piramide, pas mauvais du tout, mais au bout d'un moment le côté "herbacé/amer" général était un peu présent à mon gré, et j'ai préféré un bon vieux D4 en fin de compte dessus, ainsi que sur le Still Young dont je me suis reservi un petit dram avant la clôture :P
Jean, si tu me lis, tu pourras d'ailleurs peut-être essayer le Magnum 50 soit sur le Still Young soit sur l'Uigeadail, je pense que ça devrait être sympa... tu me diras.

En conclusion un grand merci à toi Jean, de la part de tous les Passionnés qui ont passé une excellente soirée!
et donc RDV est pris pour mai 2006 ;)
probablement avant même.
Et je pense que ce soir tu vas bien dormir étant donné le peu d'heures dont tu as disposé la nuit dernière!

Jean, qui m'a donc autorisé à parler de lui, et qui avec d'autres personnes de MHD, a une démarche vraiment très ouverte sur les clubs (huppés parisiens aussi bien que petits provinciaux ;) d'amateurs de single malts.
Félicitations donc à MHD pour cette superbe ouverture d'esprit plutôt étonnante pour un aussi "gros groupe" qu'on pourrait croire inaccessible de prime abord alors que c'est tout le contraire.

Si certains sont intéressés, qu'ils m'envoient un mp pour que je leur donne son email.

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je ne connais pas Monsieur Jean Garandeau ni ses fonctions au sein du groupe MHD et j'ignore si vous avez eu l'occasion d'aborder la politique tarifaire (je sais ce n'ai pas forcement le moment!) adoptée sur les Ardbeg (à priori +40%) et ce qui justifie une telle "augmentation". Peut être que, s'il vient sur ce forum, il pourra nous apporter des éléments supplémentaires à ce sujet!
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

+40% Glups ! Ca fait mal aux fesses :roll: Terminé les vintage à vil prix !
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée Glenmorangie / Ardbeg

Message non lu par Régis »

Stephane a écrit :
Jean, qui m'a donc autorisé à parler de lui, et qui avec d'autres personnes de MHD, a une démarche vraiment très ouverte sur les clubs (huppés parisiens aussi bien que petits provinciaux ;) d'amateurs de single malts.
Félicitations donc à MHD pour cette superbe ouverture d'esprit plutôt étonnante pour un aussi "gros groupe" qu'on pourrait croire inaccessible de prime abord alors que c'est tout le contraire.

Si certains sont intéressés, qu'ils m'envoient un mp pour que je leur donne son email.

Stéphane
==> C'est pas pour noyer vos drams dans l'eau, mais avec les augmentations des prix, il y a plus de latitude à être "ouvert" !
Ouverture remarquable, certes, mais c'est marrant, j'ai vu personne de ce groupe depuis très longtemps chez nous.
Pas dramatique, j'ai fait provision d'un lot de Laphroaig indépendant qui fera oublier ( un peu) Ardbeg Ten !
Régis
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

oué ben je crois que je vais faire la grève de l'Ardbeg, tant pis, si il y a des représentants MHD à la soirée j'aimerai bien entendre sons discours là-dessus.. Régis, un Laphroaig indépendant? tu peux nous en dire plus? ou par MP. Je regarde ta liste de suite si elle est mise à jour;)
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Un grand merci à toi Jean pour cette soirée et surtout n'hésite pas à nous contacter , tu sais pourquoi ;-)

Les notes seront en lignes je vais essayer le plus rapidement possible cause plein de truc à faire en même temps.
Pour répondre aux questions sur Ardbeg et faire court, c'est jsute car il est enfin vendu à sa valeur et non bradé comme il était avant..
Plus de détail, je demande à Jean pour savoir si je peux le mettre sur le forum..

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

j'en profite pour mettre une petite note, je résiste pas.. en fait belle soirée avec des expressions toutes dignes d'intérêt et plus encore..
pour ma part, mis à part justement le Uiguedail que je nomme plus, c'est mon préferré de tous mes whiskies dégustés, la révélation de cette soirée c'est:
STILL YOUNG
Alors là, et au risque d’être en complet désaccords avec les autres je le trouve très différent du very young. Il a plus de sagesse, toute relative, car il est très fort, et plus de maturité malgré son jeune âge. Il est presque au niveau ( déjà), de l’uiguedail qui est une référence pour moi. Très tourbé, iodé, avec une multitude de fruit rouges sucrés au nez et en bouche avec cette tourbe qu enrobe le tout. En fait une tourbe « sucrée ». Il est immensément bon.. cela augure d’une très grande qualité des versions à venir.. le presque fini et le 10 ans !!
J’ose espérer qu’il sortira en version brut de fût ( le 10 ans ), car il s’exprimera à plein poumon, c’est quasi sur.
Un hurlement de tempête sur une mer déchaînée pleine d’embruns, avec des cheminées fumantes sur une côte coupé à la serpe. Tiens en fait un champ de fraise sur les côtes bretonnes battues par le vent d’ouest et une mer démontée. ****(*)
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Je pense que pour Ardbeg, la marque a gagné en renommée et en distribution, alors les cavistes peuvent se permettre de vendre les autres versions (et il y en a beaucoup avec les indépendants) au détriment du classique Ten qui se retrouvera aussi en GS?

Si ils l'ont bradé, c'est bien pour y gagner à un moment, je pense que la période de récolte est venue :)

Et ce Still Young, on le goûte dans une semaine, génial :P
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis curieux de voir les arguments de cette inflation galopante...
Personnellement si les tarifs restent si disproportionnés je pense je ferais abstinence, en tout cas pour l'achat en France. Pourquoi auraient ils vebndu à perte pendant si longtemps. Hormis le fait qu'Ardbeg soit devenu "très à la mode" je pense que rien ne peut justifier une augmentation de 40% du jour au lendemain (Y aurait il un concentré de pétrole dans l'Ardbeg :lol: ?!?).
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Peut-être est-ce qu'il y a de + en + d'amateurs de single malts qui s'"arrachent" les meilleurs ?...
Et qu'Ardbeg fait partie des meilleurs ?... (ne le proclame-t-il pas lui même ?? ;)

Jusqu'à présent on ne peut pas dire qu'on trouvait l'Ardbeg (notamment le Ten) partout...

Pénurie de 17 ans depuis des années déjà...
Millésimes "assez nombreux" mais produits chacun en très petites quantités...
Le Ten à 35 euros environ mais essentiellement chez les cavistes Nicolas, qui je pense vu qu'ils en achètent en grosses qtés pour toute la France doivent avoir un prix intéressant à la base...

On parle de l'augmentation de MHD, qui il est vrai est peut-être un peu exagérée, mais que dire par exemple des tarifs de certains embouteilleurs indépendants ?
Dans la gamme Old Malt Cask, l'Ardbeg 10 ans est aux alentours de 70 euros !!!
Les millésimes, même à 40/43°, de G&MP sont à quasiment 200 euros!!!
(alors que j'ai acheté mon 1975 OB 43° -25 ans- il y a 1 an chez un caviste toulousain moins de 100 euros!...)

A priori les stocks de fûts d'Ardbeg ne sont pas immenses... il n'est donc pas impossible que l'inflation sur le Ten soit somme toute surtout "logique" de ce point de vue là...
Le Very Young ?... déjà presque plus apparemment en vente sur le marché!...
Le Still Young ?... le même sort envisagé d'ici peu de temps...
et a priori ce sera itou pour l'Almost There...
on peut imaginer que sur certains "marchés parallèles" dans qqes années ces bouteilles se négocieront à bien plus de 50 euros...

Je présume aussi qu'ils travaillent sur la sortie d'un "nouveau 17 ans" (ou à peu près ce compte d'âge)...
Et déjà on trouve l'actuel 17 ans à des prix complètement extrêmes selon les cavistes/distributeurs (du simple au double!).

Donc pour moi il y a certains paramètres complexes qu'il est difficile d'estimer et qu'il faut pourtant prendre la peine et le temps d'essayer de comprendre avant de se jeter à la seule gorge du "nouveau propriétaire/distributeur"... vous ne pensez pas ?...

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pour résumer, c'est encore le fameux couplet de "l'offre et de la demande" qui a lui seul "justifie" cette augmentation car, en soit, rien ne revient plus cher aux nouveaux propriétaires depuis leur aquisition. Jusqu'à présent je n'avais pas à me plaindre du réseau de distribution (je parles du précédent bien entendu) alors que maintenant si... j'ai vraiment l'impression d'être pris pour une "vache à lait"!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai vraiment l'impression d'être pris pour une "vache à lait"!
Je crois bien hélas qu'il en a été de tout temps ainsi, et que le "wind of change" n'est pas pour demain... :roll:

Le but du producteur (que ça soit un "petit manager" d'une distillerie ou bien un gros groupe la possédant) sera toujours de faire suffisamment de business pour qu'au moins son affaire continue à tourner...

regarde la philosophie de Bruichladdich et d'Edradour, qui n'arrêtent pas de sortir de nouveaux trucs même si certains semblent vraiment un peu n'importe quoi... est-ce vraiment dans le but de satisfaire le plus possible les amateurs ? ou plutôt celui d'engranger un maximum de bénéfs dans un maximum de créneaux possibles ?...
un peu des deux probablement, mais bon la façon de procéder d'un grand groupe comme MHD ne me semble pas forcément "pire" que celle là...
maintenant je manque encore de recul et de connaissances approfondies sur tout cela, mon opinion se forgera plus là-dessus dans les années qui viennent...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bien entendu, comme tout producteur le but est de vendre pour vivre...
Par contre la démarche adoptée est tout de même radicalement différente entre Bruichladdich qui propose une "foultitude" de produit (trop également à mon avis, ce qui risque à moyen terme de lasser les amateurs) et Ardbeg qui s'accorde soudainement une marge "injustifiable" (ce n'est que mon avis)! En quelque sorte, je ne suis pas prêt, psychologiquement parlant (dois je faire une psychanalyse Docteur?) à dépenser 40% :twisted: de plus pour un même produit!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je comprends Tony, mais avant d'annoncer et de répéter tout haut "40%" d'augmentation, encore faudrait-il que l'on soit sûr de cela !

Pour ma part pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé le moindre Ardbeg en grande surface, alors je pense qu'il est plus sage d'attendre de voir ce qu'il en sera précisément...
La politique de prix d'une grande surface à l'autre sera également non négligeable. chez certaines par exemple on trouve l'Highland Park 12 ans à moins de 25 euros, alors qu'il est à 30 euros ou plus ailleurs. Idem pour le Laphroaig 10 ans...

Wait & see before accusing... :)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ardbeg 10 à Carrefour porte d'Auteuil : 44,90 euros (à quelques poussières près, si j'ai bonne mémoire), je l'avais à 32 euros soit 40% d'augmentation : CQFD :wink: !
Tony
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »