Sorties 2013

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2013

Message non lu par elskling »

axe666 a écrit :
cosinus a écrit :J'ai souvent vu au magasin des bouteilles indiquées sold out sur leur site.

Tu penses vraiment qu'ils peuvent vendre toutes leurs bouteilles (combien d'ailleurs ??) en 30 minutes vu le prix et le fait que personnes n'a goûté. Moi, j'ai quelques doutes. ;-)
Mais cela fait son petit buz avant le whiskyLive.
j'en ai parlé avec un des vendeurs la dernière fois ou je suis passé à la boutique.
en fait le stock du site n'est pas le même que celui des magasins...
C'est ce que j'allais dire: une partie du stock est réservé pour les boutiques par la maison mère, et le reste est pour le site. Mais les deux stocks sont indépendants. Ca peut être sold out en boutique mais pas sur le site et vice-versa.

La grosse différence, qui me fait penser que le stock "website" est effectivement épuisé en moins d'une heure... c'est que le site LMDW reçoit des commandes du monde entier dès que les gens sont au courant. Je suis même prêt à parier que 80% des commandes sur les Karui vient de l'étranger dans ces cas-là. Vu le nombre de collectionneurs/fanatiques de Karuizawa, ce n'est pas étonnant que ça parte aussi vite quand c'est accessible du monde entier - on le voit bien avec des embouteillages bien moins rares, qui disparaissent en une heure de tous les sites de vente, après l'apparition d'une belle note sur whiskyfun.

(Il y a un truc curieux, c'est la différence entre "fin de stock" et "bientôt disponible", qui est un peu bizarre: d'expérience, quand j'ai vu "bientôt disponible" sur des Karui, c'est généralement mal barré, et la bouteille finit simplement par ne plus être référencée au bout d'un certain temps, sans qu'il y ait de retour de stock.)

Après, il y a les stocks boutique, qui nécessitent un déplacement physique, donc là ça peut prendre de quelques jours à quelques semaines avant que ce soit épuisé (le Karui SC 99 de 2011 est parti en quelques jours, le Cocktail 84 a bien mis 6 mois avant d'être hors stock, le Noh 83 bourbon sorti avant l'été est à nouveau parti en quelques jours...).

Mais bien sûr il y a l'effet buzz pré-live, et pour le coup c'est assez malin de leur part.

Pour les Karuizawa, je crois aussi qu'ils balancent le lot en une fois. Il est possible que lorsque certaines bouteilles restent longtemps sur les étagères, comme le 1972, ils finissent par les mettre de côté pour la section collector. Mais je pense que leur intérêt (financier) est tout de même de faire rentrer du cash aussi vite que possible, plutôt que de miser sur des hausses de valeur en étant obligé de stocker.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :
ben_whisky a écrit :cosinus> Apres, il me semble qu'acheter ce genre de bouteilles, tu es sûr de les revendre au moins le prix d'achat, donc pas impossible que ca soit commandé en masse.
Vu le prix de départ et sans note de dégustation, cela commence à être un peu risqué de jouer sur la spéculation de tels produits, à moins d'être prêt à attendre très très longtemps ...
axe666 a écrit :j'en ai parlé avec un des vendeurs la dernière fois ou je suis passé à la boutique.
en fait le stock du site n'est pas le même que celui des magasins...
Genre une bouteille en stock pour le site, histoire d'afficher sold out très rapidement :mrgreen:

Le vrai spéculateur est quelqu'un, me semble-t-il, qui est pressé de revendre pour faire rapidement du profit.
En soi, il est certain que ces bouteilles prendront de la valeur au fil des ans, ce qui demande de la patience (temps, immobilisation financière et stockage) - donc a priori, pas l'idéal pour un spéculateur.
Mais il y a aussi un phénomène observable sur les sites de ventes aux enchères: les prix atteignent un pic dès que la bouteille est sold out - en gros, certains collectionneurs sont prêts à payer très cher pour cette bouteille qui vient juste de leur passer sous le nez. Après les cours retombent un peu au fil des mois. Avant de finir par remonter lentement mais sûrement. Il y avait deux articles comme ça, je ne sais plus où (nonjatta peut-être?), qui détaillaient ce phénomène.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

By the way, ils ont ressorti hier aussi une centaine de bouteilles d'Ardbog - les avaient-ils sciemment gardées de côté ou bien ont-ils reçu un ré-approvisionnement ?

Il y avait 100 bouteilles, commande limitée à 1 bouteille par personne. Et bien c'est là aussi déjà sold out !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

elskling a écrit : Mais je pense que leur intérêt (financier) est tout de même de faire rentrer du cash aussi vite que possible, plutôt que de miser sur des hausses de valeur en étant obligé de stocker.
Ce n'est pas du tout la stratégie de la MDW. Leur intérêt c'est de tirer le maximum de profit et pour cela ils ont les moyens d'attendre.

Ils balancent sur leur site des quantités très limitées, ce qui engendre une demande encore plus forte surtout à l'étranger. Le reste du stock est exposé dans leur magasin qui y reste, bien sûr, un certains temps. Ce qui leur permet d'en augmenter progressivement le prix.
Et si cela part trop vite alors le produit est simplement retirer de la vente pour apparaître miraculeusement plusieurs mois après en collector avec 30%, 40%, ... d'augmentation.
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Un seul mot pour qualifier tout ça : ecoeurant ...
Heuresement qu'il ya les clubs, le forum et les samples sinon je crois que j'aurais abandonné le whisky encore plus vite que les bordeaux pour le vin !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

De toute façon, ce phénomène est vieux comme le monde, et le seul moyen d'y remédier un peu est de boycotter et de ne point acheter et se rabattre sur les cavistes, amoureux de leur métier ...si ils en restent
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Salvignol a écrit : ... et se rabattre sur les cavistes, amoureux de leur métier ...si ils en restent
Ils sont nombreux ces cavistes passionnés. Je te l'assure. ;-)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

cyriltoulousain a écrit :
Salvignol a écrit : ... et se rabattre sur les cavistes, amoureux de leur métier ...si ils en restent
Ils sont nombreux ces cavistes passionnés. Je te l'assure. ;-)
Dans ton coin, peut-être. Dans le mien, par contre, ils ne sont pas légion :???:
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Les prochains Small Batch de Cadenhead sont annoncés sur le site Cadenhead Allemagne:

- DISTILLERY AT THE BRAES OF GLENLIVET 1997 - 16y 46%
- GLEN GRANT – GLENLIVET DISTILLERY 1997 - 15y 46%
- GLEN SPEY – GLENLIVET DISTILLERY 1995 - 17y 46%
- MILTONDUFF - GLENLIVET DISTILLERY 1994 - 19y 46%
- GIRVAN DISTILLERY (GRAIN) - 33y 46%
- ABERLOUR – GLENLIVET DISTILLERY 1989 - 23y 54,9%
- BRUICHLADDICH DISTILLERY 1993 - 20y 51,6%
- LONGMORN – GLENLIVET DISTILLERY 1987 - 26y 49,5%
- MACDUFF DISTILLERY 1989 - 24y 53,2% SHERRYWOOD
- TOMATIN DISTILLERY 1979 - 35y 44,1%

Embouteillage prévu fin septembre. Ca va encore être la ruée dès que ça sortira ;-)

Et les prochains Authentic Collection sont aussi annoncés (embouteillage en octobre):

- BLAIR ATHOL DISTILLERY 1999 - 14y 56,5%
- BOWMORE DISTILLERY 1997 - 16y 54,8% GAJA BAROLO
- BRUICHLADDICH DISTILLERY 1991 - 21y 52,1%
- CAOL ILA 1980 - 33y 58,2%
- CRAGGANMORE – GLENLIVET DISTILLERY 1999 - 13y 54,5%
- GLEN ELGIN – GLENLIVET DISTILLERY 1991 - 22y 56,8% RUM
- GLEN GRANT – GLENLIVET 1989 - 24y 58%
- GLENFARCLAS DISTILLERY 1988 - 25y 53,7% (à voir si le nom Glenfarclas apparaitra sur l'étiquette, tiens ;-) )
- HIGHLAND PARK DISTILLERY 1985 - 28y 48,3%
- LINKWOOD – GLENLIVET DISTILLERY 2001 - 12y 57%
- ROYAL LOCHNAGAR DISTILLERY 1996 - 17y 57,4% RUM
- STRATHISLA – GLENLIVET DISTILLERY 1989 - 23y 48,5%
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Punaise, ils vont nous saigner... :(
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Si ça sort dans les prix de la série qui vient de passer ça reste correct pour tout ce qui a moins de 20 ans en tout cas !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

C toi qui me saigne red! :drool:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :Les prochains Small Batch de Cadenhead sont annoncés sur le site Cadenhead Allemagne:

- DISTILLERY AT THE BRAES OF GLENLIVET 1997 - 16y 46%
- GLEN GRANT – GLENLIVET DISTILLERY 1997 - 15y 46%
- GLEN SPEY – GLENLIVET DISTILLERY 1995 - 17y 46%
- MILTONDUFF - GLENLIVET DISTILLERY 1994 - 19y 46%
- GIRVAN DISTILLERY (GRAIN) - 33y 46%
- ABERLOUR – GLENLIVET DISTILLERY 1989 - 23y 54,9%
- BRUICHLADDICH DISTILLERY 1993 - 20y 51,6%
- LONGMORN – GLENLIVET DISTILLERY 1987 - 26y 49,5%
- MACDUFF DISTILLERY 1989 - 24y 53,2% SHERRYWOOD
- TOMATIN DISTILLERY 1979 - 35y 44,1%

Embouteillage prévu fin septembre. Ca va encore être la ruée dès que ça sortira ;-)

Et les prochains Authentic Collection sont aussi annoncés (embouteillage en octobre):

- BLAIR ATHOL DISTILLERY 1999 - 14y 56,5%
- BOWMORE DISTILLERY 1997 - 16y 54,8% GAJA BAROLO
- BRUICHLADDICH DISTILLERY 1991 - 21y 52,1%
- CAOL ILA 1980 - 33y 58,2%
- CRAGGANMORE – GLENLIVET DISTILLERY 1999 - 13y 54,5%
- GLEN ELGIN – GLENLIVET DISTILLERY 1991 - 22y 56,8% RUM
- GLEN GRANT – GLENLIVET 1989 - 24y 58%
- GLENFARCLAS DISTILLERY 1988 - 25y 53,7% (à voir si le nom Glenfarclas apparaitra sur l'étiquette, tiens ;-) )
- HIGHLAND PARK DISTILLERY 1985 - 28y 48,3%
- LINKWOOD – GLENLIVET DISTILLERY 2001 - 12y 57%
- ROYAL LOCHNAGAR DISTILLERY 1996 - 17y 57,4% RUM
- STRATHISLA – GLENLIVET DISTILLERY 1989 - 23y 48,5%
Argh, ils veulent notre mort !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

De toute façon, c'est toujours la même histoire : faut voir les prix... et la note de SV pour savoir si il nous reste "2h" pour choper une bouteille :mrgreen:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Sorties prévues prochainement chez Maltbarn (source whiskynotes) :
- Port Charlotte 11ans sherry cask 95€
- Tomintoul 1972 40ans bourbon cask : 219€
- Miltonduff 30ans sherry cask : 149€
- Glenallachie 39ans bourbon cask : 219€
- Caol Ila 1979 33ans bourbon cask 55bts : prix non indiqué.

Mince, cette année j'ai encore oublié qu'il faut économiser pour les sorties de septembre/octobre. Le Port Charlotte et le Caol Ila semblent intéressants. A suivre...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »