Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

C'est l'acide qui donne au beurre rance toute sa mauvaise odeur... :???:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

HP 89 Blackadder pour me donner du courage pour affronter la semaine qui arrive
Marseille

Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

L'Affreux Aigle a écrit :C'est l'acide qui donne au beurre rance toute sa mauvaise odeur... :???:

A+ !
De fait, mais en l'occurrence , il ne s'agit que d'un soupçon , heureusement. ;-)
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

marco a écrit :
Minst a écrit :Glenfiddich 15yo OB

Bien meilleur que le 12yo OB mais je le trouve en dessous du 14yo rich oak que j'ai goûté la semaine passée

je reviendrai dessus une prochaine fois
N'ayant pas trouvé beaucoup d'infos sur le site sur le Glenfiddich 14 ans rich oak, je me permet de te demander, si possible, quelques infos dessus, au nez et en bouche ça donne quoi ? Et cela se rapprocherait de quoi éventuellement ?

Merci d'avance :pray:
Le rich oak est beaucoup plus epicé et vif que la version solera(qui est un peu plus marqué par le sherry) les deux sont plus interressants que le 12 ob (ceci dit bien meilleur après une longue aération)
J'ai une quille de chaque donc je peux t'en faire des samples si tu veux les affronter en dégustation !
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Kornog Nemekten Evidomp, private bottling, Sauternes cask, 55.1%

Ouverture de ma bouteille et premier dram.
Au nez, je suis paumé... ça ne ressemble pas à du Kornog, même ceux avec finish Sauternes.
C'est foncé comme un PX, et ça sent la datte, le café, avec un côté viandé à la Mortlach. Super particulier ! Je peux pas dire que je sois tombé amoureux de ce nez, mais c'est très intéressant. Je ne sais pas où est passé la tourbe...
La bouche est épaisse, sucrée, vraiment très riche avec un alcool remarquablement intégré.
C'est bien fait, mais j'y trouve aussi un côté "chimique" qui signe la finale et qui me dérange. J'avais déjà rencontré ça sur l'Amrut Intermediate Sherry à l'ouverture de la bouteille (avec le temps ce défaut avait disparu). Espérons que l'évolution de ce Kornog aille dans le même sens.
Un whisky pas consensuel pour deux sous ! J'y reviendrai avec beaucoup d’intérêt.

Florian
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Et aussi, en vrac :

Big Peat 46% : nez très pur mais un peu monolithique sur la cendre froide, bouche idem. C'est très bien fait mais assez lassant, je trouve. Je le trouve très "Caol Ila".

GlenDronach CS batch 1 : nez gourmand et très expressif, sur le chocolat au lait, avec un petit côté floral. Je suis sûr qu'on pourrait même trouver du fruit rouge en cherchant bien ;).
Bouche grasse, propre, assez sec, alcool très bien intégré, pas besoin de dilution.
Y'a bon.

Littlemill CWL 1988-2013, 53.2% : Très joli nez mais bouche un peu mordante, acidité et tanins du bois picotent la langue. Pas mal d'amertume aussi. C'est mieux avec de l'eau. Peut être un peu moins bien goûté que d'habitude. Un Littlemill très sherry-épicé pas toujours facile à goûter je trouve.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

tu connais le batch pour le big peat?
Marseille

Image
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Je te dis ça ce soir ;)
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Faudra que je finisse par l'ouvrir mon big peat !
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Benriach 16 sauternes finish, 2ème passe. Ça passe mieux aujourd'hui! Ça reste un peu court et sec sur la fin. Je maintiens 82/100.
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Bruichladdich 1990 Micro Provenance Series 21y Château Latour Finish for Colruyt.

Je me suis toujours méfié des "finishs exotiques", mais c'est un malt très agréable à déguster.
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Fin de l'été, reprise du whisky avec quelques fins de samples :
- Glendro CS batch 2 : il s'est bien ouvert, très fruité, très expressif, moins sec que lors de la 1e dégust. Excellent.
- Glengoyne CS batch 1 : nez fermé, moins fruité que le Glendro, beaucoup plus sur le caramel et le chocolat, un peu alcooleux par rapport au précédent. Je l'avais beaucoup mieux goûté il y a 15jours. Peut-être l'ordre.
- Kavalan solist sherry cask : beaucoup plus noir que les précédents, énormément de vernis, du bois, mais aussi beaucoup de fruit. Très bon, mais un peu écœurant à la longue.
- Craigellachie Cadenead small batch : l'alcool est bien parti même si ca reste puissant, un peu fumé, fruité, mais surtout plein de cire cette fois-ci, un peu de miel, beaucoup de tabac. Texture plus grasse qu'à la 1e dégust. Très complexe, original, dans un style tout sauf gourmand.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par loic43 »

Fin de l'été et reprise des activités pour moi aussi, avec deux samples:

Glen Scotia 91/12 DD 51.5°

goûté blind

Nez: intense, largement dominé par les céréales et les céréales grillées. Cette dominance ne faiblira pas de toute la dégustation. Ensuite apparaissent des fruits bien mûrs, je saisi de la banane, puis des épices et des raisins de Corinthe.

Bouche: dans le prolongement du nez, toujours très marquée par les céréales et les céréales grillées ainsi que les épices: du poivre et du clou de girofle léger. Têtu, je cherche jusqu'à la dernière goutte à aller au-delà des céréales grillées (ou fruits sec grillés) et j'en oublie de rajouter un peu d'eau.

Finale: le côté torréfié prends le dessus.

Whisky pas très complexe qui n'a rien de désagréable.

84/100

A la lecture d'autres commentaires j'ai bien l'impression d'être passé à côté... Le sample n'est pas vide, j'y reviendrai!

Glen Elgin 68/95 Spirit of Scotland, Gordon & MacPhail 40%

goûté blind

Nez: très fruité mais sans aucune trace de quoi que ce soit annonçant un whisky sirupeux, de la poire verte, de la pêche, un côté floral mais tout en délicatesse, un peu de cire et une très légère pointe d'acidité très sympathique dans cet ensemble. Je suis déjà conquis par l'élégance du nez.

Bouche: La délicatesse est le fruité/floral élégant sont au rendez-vous, bonne nouvelle! On retrouve les fruits blanc et fleurs blanches du nez. L'ensemble est très peu sucré mais sans sécheresse. La forte réduction est évidente sûrement un whisky à 40°. L'intégration de l'alcool est néanmoins parfaite, on ne sent pratiquement pas ce dernier! Les arômes sont fondus, assez difficiles à discriminer, on dirait un malt âgé.

Finale: un peu courte avec une légère amertume sur la fin.

Un whisky délicat et d'une grande élégance au nez magnifique. La bouche est un peu en retrait, sûrement à cause de la dilution mais c'est très facile à boire. A siroter au coin du feu.

89/100

Merci à Lemichetral pour ce sample qui marque la fin de ma période "brut de fût ou rien"! Mais bon, on est tous passé par là à un moment? :mrgreen:
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Kornog Taouarch Kentan 13 BC : Superbe nez qui pète le fruit (pomme, poire...) et la tourbe. Bouche grasse, tapissante, très fruitée, de bonne longueur, avec du peps et une bonne intégration de l'alcool. J'adore, un excellent jeune tourbé pour l'apéro.
87-88

Lochside 1981-2010 TWA 54% : Oh que c'est bon ça. Beaucoup de fruit, plus exotique et complexe que le Kornog. Tiens ça me fait penser à un Benriach 76. Du coup je vais sniffer un sample de Benriach 76 - et non en fait c'est pas vraiment le même profil, je préfère quand même le Benriach - mais ce Lochside est superbe au demeurant. En bouche c'est gourmand, même si on sent qu'il y a des chevaux sous le capot. Une belle puissance contenue, aux bords arrondis, quoi... Toujours ce fruité superbe, avec un côté "grain" que j'aime beaucoup. Avec de l'eau ? Ah, ben non, trop tard, j'ai tout bu.
92
Merci Seb !
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un petit Ardbeg Uigeadail, toujours excellent, mais perso je préfère toujours le Corry d'une courte tête.
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »