Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Mathieutaz13 a écrit :[...] Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ? [...]
Si ça peut te rassurer, j'ai terminé il ya peu une bouteille de Bunnahabhain 37yo 1968/2006 (42.1%, Duncan Taylor Rare Auld, C#7010) ouverte peu après sa sortie, et qui n'avait rien perdu de son délicat fruité. De mémoire, je n'avais du faire le transfert du fond de la bouteille que 5 ans après son ouverture, alors qu'il n'en restait plus qu'une dizaine de cl.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mathieutaz13 a écrit :[...] Reste le pb de la place car si tu splite chaque quille en 3 flacons ça fait une belle armoire a pharmacie :roll
Avec 4 femmes à la maison, je ne suis jamais à court de boîtes à chaussures :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

WhiskyWalker a écrit :
mars a écrit :

Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
1972,... Il s'est passé un truc cette année là sur la planète spiritueux! Clynelish, Brora, Glendronach, Caperdonich, Glengoyne,..et aussi l'Armagnac! :think:
1972 ? C'est mon année, ça doit être ça :lol:
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Bruichladdich 1990 23yo Valinch Summertime machintruc 52.3% :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=42668

Je n'ai pas pris de notes (fin de repas au resto), mais c'était bien bon.
Greg, Nancy (France) Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Macallan fine oak 12
offert par un couze qui vient d'être papa
ben j'ai été surpris c'était vraiment meilleur que dans mes souvenirs
Marseille

Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Jbrice a écrit :Macallan fine oak 12
Si j'en regoûte un jour, j'espère que ça sera meilleur que dans mes souvenirs, car dans mes souvenirs c'était vraiment pas bon :lol: ;-)
Image
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Très bon Ledaig chez mon ami Bishlouk !
Ledaig 1993 CA Cadenhead Authentic Collection 1993 2009 16 years old Bourbon Hogshead bottles 272 55.7 % Vol.
Un profil que j'identifierais comme fermier et légèrement tourbé toute en finesse. Très beau nez puissant et charpenté comme je les aime. La bouche n'est pas en reste et l'adjonction d'un peu d'eau lui a fait le plus grand bien. La bouteille était récemment ouverte, à mon avis l'aération lui fera du bien également.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

ikkakumon a écrit :
Si j'en regoûte un jour, j'espère que ça sera meilleur que dans mes souvenirs, car dans mes souvenirs c'était vraiment pas bon :lol: ;-)
ben écoute cet embouteillage doit souffrir des habituelles variations de batch. parce que celui hier soir si je l'avais noté je lui aurai sûrement mis 84-85/100
Marseille

Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Jbrice a écrit :
ikkakumon a écrit :
ben écoute cet embouteillage doit souffrir des habituelles variations de batch. parce que celui hier soir si je l'avais noté je lui aurai sûrement mis 84-85/100
Pareil pour moi la bouteille que mon pere m'avait offert est vraiment sympa mais j'ai jamais bu d'autre Macallan pour comparer...
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

red71 a écrit :Très bon Ledaig chez mon ami Bishlouk !
Ledaig 1993 CA Cadenhead Authentic Collection 1993 2009 16 years old Bourbon Hogshead bottles 272 55.7 % Vol.
Un profil que j'identifierais comme fermier et légèrement tourbé toute en finesse. Très beau nez puissant et charpenté comme je les aime. La bouche n'est pas en reste et l'adjonction d'un peu d'eau lui a fait le plus grand bien. La bouteille était récemment ouverte, à mon avis l'aération lui fera du bien également.
Vraiment de belles surprises chez Ledaig... Cette distillerie pas très fashion m'a déjà réservé de bons moments... Est ce la même bouteille que la dégustation de la semaine passée?
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Jean-Michel a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :[...] Du coup un vieux malt de 40 ans qui est naturellement aux alentours des 40° genre le Bunna Archives y'a des risques qu'il se dégrade plus vite qu'une bête à plus de 60° ? [...]
Si ça peut te rassurer, j'ai terminé il ya peu une bouteille de Bunnahabhain 37yo 1968/2006 (42.1%, Duncan Taylor Rare Auld, C#7010) ouverte peu après sa sortie, et qui n'avait rien perdu de son délicat fruité. De mémoire, je n'avais du faire le transfert du fond de la bouteille que 5 ans après son ouverture, alors qu'il n'en restait plus qu'une dizaine de cl.
D'après ce que j'ai pu observer, je pense que la capacité d'un whisky à tenir le coup après une très longue aération dépend surtout du fait qu'il est brut de fut ou dilué. Comme l'indique Jean-Michel un brut de fut autour de 40% tiendra bien mieux le coup qu'un whisky dilué à 43% ou même à 46%.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

cosinus a écrit : D'après ce que j'ai pu observer, je pense que la capacité d'un whisky à tenir le coup après une très longue aération dépend surtout du fait qu'il est brut de fut ou dilué. Comme l'indique Jean-Michel un brut de fut autour de 40% tiendra bien mieux le coup qu'un whisky dilué à 43% ou même à 46%.
+1 :-P
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

red71 a écrit :
WhiskyWalker a écrit :
mars a écrit :Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
1972,... Il s'est passé un truc cette année là sur la planète spiritueux! Clynelish, Brora, Glendronach, Caperdonich, Glengoyne,..et aussi l'Armagnac! :think:
1972 ? C'est mon année, ça doit être ça :lol:
Ah ben voilà, c'est donc ça ! :lol:

Non sérieusement, à lire tous les RC dithyrambiques sur des whiskies distillés en 1972,
je me suis aussi posé la question... Faudrait étudier les événements, la météo,
la configuration astrale ou que sais-je; de cette année... :roll:

Mathieutaz13 a écrit :
Jbrice a écrit :
ikkakumon a écrit :
Pareil pour moi la bouteille que mon pere m'avait offert est vraiment sympa mais j'ai jamais bu d'autre Macallan pour comparer...
Ce n'est pas un must have non plus mais il me plaît bien également,
ce Macallan 12 ans Fine Oak. je lui mettrais même jusqu'à 86. :cool:

je le préfère en tout cas aux Amber et sienna (je sais ce n'est pas
le même profil) et Il est dans ma whishlist et à chaque fois que je le vois,
toujours à 41,98 € à mon Inter, j'hésite... Je passerai bien le pas un jour...
J'en avais déjà pris une, que j'ai finalement offerte à un pote qui l'apprécie également.

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

WhiskyWalker a écrit :
mars a écrit :

Sinon, ce soir, un armagnac delord 1972/2012. Vraiment magnifique pour qui n'a pas de problème avec le bois. Encore merci à Regis, j'aurais du en prendre une bouteille ou 2 en plus (surtout à ce prix là)
J'ai regardé la météo de l'année 1972 en france et ils disent que la végétation avait quelque semaine d'avance grâce a un printemps très doux. Mais un mois de mai glacial a suivi(tout comme septembre).
Précipitation dans la moyenne, à part cet épisode chaud en début de printemps le reste de l'année a été plutôt froid.
Plusieurs tempêtes.
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Mortlach 14 yo sestante 57% 1980

Image

Oh my god, :shock: :shock: une tuerie

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=37410
Image