Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to face

Message non lu par ptitdadou »

J'avais bien aimé aussi le Yoichi 10yo. Je ne me souviens pas que l'on ressentait autant l'alcool.
Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

ptitdadou a écrit :J'avais bien aimé aussi le Yoichi 10yo. Je ne me souviens pas que l'on ressentait autant l'alcool.
Moi non plus d'ailleurs...
(Mais faut dire qu'après j'avais goûté à un Octomore !
Et pas le plus fin, en plus : le 2.1 Ochdamh-mor 62,55 ° 140 ppm...)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

L'Affreux Aigle a écrit :
ptitdadou a écrit :J'avais bien aimé aussi le Yoichi 10yo. Je ne me souviens pas que l'on ressentait autant l'alcool.
Moi non plus d'ailleurs...
(Mais faut dire qu'après j'avais goûté à un Octomore !
Et pas le plus fin, en plus : le 2.1 Ochdamh-mor 62,55 ° 140 ppm...)

A+ !
Même sans ça il passe plutôt bien je trouve. Après, peut être que la bouteille de Peb a besoin d'un peu d'aération.

Le Miagikyo est sympa également, il convient bien par ces grosses chaleurs.
Image
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Concernant le Yoichi, je l'ai goûté juste après le Miagikyo qui lui m'avait paru très doux et m'avais charmé sur le coup.
On était plusieurs à goûter le Yoichi et la majorité (5 sur 6; ou 4 sur 5, je sais plus) l'a trouvé en-dessous des autres (ceux cités).
Sais pas trop, j'essayerai de choper un sample quelque part pour m'en refaire un idée (et peut-être l'aérer un peu plus).
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Ce Yoichi il me sample l'avoir essayé 3 fois : la 1e fois c'était à l'ouverture de la bouteille, pas d'alcool.
La seconde, sur une autre bouteille, après environ 1 an d'ouverture, beaucoup d'alcool. Puis une 3e fois 6 mois plus tard sur la même bouteille un peu plus vide, pas d'alcool !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Je reviens pour un très court Face à Face.
D'un côté un Laphroaig 10 ans cask strength batch 003 et de l'autre un Laphroaig 10 ans cask strength batch 004.

Batch 003: tourbe médicinale, mais le caractère qui ressort le plus c'est son côté "minéral". On dirait à certains moments qu'on suce un cailloux... Léger citron, sous-bois, réglisse. C'est un whisky très gras, très compact. Note: 88

Batch 004: plus fruité que le 003. C'est légèrement sucré et le côté minéral est moins présent. Un peu plus d'épices. En finale, on trouve des notes de sirop pour la toux (sirop doux). Note: 90

Conclusion: deux bons whiskys. Le 004 est plus fruité, plus souple, mieux fait. L'alliance entre la tourbe médicinale, les épices et ce côté fruité/sucré est parfaite. Le 003 est bon également, mais plus monolithique (si on le compare au 004).
Vainqueur: batch 004
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Etant a la recherche de nouvelles sensations fruitées dans mon aventure maltesque je décide d'organiser un petit face to face entre le Glenturret MOS 1980 et le Glen keith Pure Spirit 1992.

J'attaque avec le Glenturret, la robe est jaune claire et n'accroche pas trop le verre.
A l'ouverture le nez est agréablement fruité (fruits jaunes) sucré (miel)et beurré, on voit qu'on est face a un malt d'un certain âge avec un alcool bien fondu.
Quand je replonge mon nez dedans j'identifie plus clairement le melon.

Je laisse le premier verre s'aérer et je passe donc au glen keith.

La robe est plus ambrée et laisse facilement des larmes sur le verre, on voit tout de suite que c'est plus costaux !
Au nez c'est tout de suite plus fougueux ( l'alcool se montre plus puissant ici) et plus démonstratif avec une vague d'abricot et de banane flambée mais également pâtissier sur la crème et le caramel, on trouve également cette touche de vernis a bois que j'aime bien dans les japonais !

Retour au glenturret :
On sent maintenant une odeur d'herbe fraichement coupé ainsi qu'un coté legumeux avec le concombre, pour ceux qui ont déjà gouté cela ressemble a une verinne pomme verte/concombre (super en guise de mise bouche rafraichissante) !

Place a la dégustation : on part sur ce petit coté herbacé ainsi que sur les fruits avec le duo melon pomme verte mais le concombre n'est pas loin !
La bouche est parfaitement fondue sur le melon et la fameuse verrine de concombre avec une pointe d'épice sur le bout de la langue pour réveiller le tout !
Dommage que cela soit un poil court en final avec une amertume legere et des notes de tabac a rouler.

Retour sur le glen keith :
Le nez est vraiment très gourmand , très marqué bourbon avec une odeur de pâte brisée crue en plus.
En bouche cela reste cohérent avec le nez, c'est egalement plus rond et plus épicé que le GT.
La texture est grasse et couvre vite le palais d'une couche douce et sucrée (vague de fruits puis de crème pâtissière)relevée en finale par la liqueur d'amande.
C'est plus long que chez GT.
J'ajoute cette fois un peu d'eau ce qui estompe légèrement l'alcool et renforce l'amande et cette odeur de pate crue légèrement piquante (comme si elle etait périmée).
La bouche est plus marquée par le bois et si on sent le verre vide on a une legere odeur d'iode et de massif de fleurs blanches (pas assez balaise en jardinerie pour vous donner le nom des plantes ...)

En conclusion je dirais que le Glenturret est moins facile a déchiffrer et même s'il est relativement complexe, son coté végétal et synthétique est un peu trop prononcé pour moi.
En prenant en compte du rapport qualite/prix/plaisir je dirais 85.

Le Glen keith est plus facile d'accès avec son coté sucré évident et plus démonstratif (plus puissant et plus exubérant dans les fruits) c'est un "jeune" étalon plus facile a dompter.
Du coup je lui donnes un 88.

Merci a Alex Kooby pour les samples !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je me retrouve bien dans tes descriptions. Je n'ai pas été emballé par ce Glenturret qui, pour moi, manque de complexité et de matière en bouche.
Ce qui n'est pas le cas avec cet excellent Glen Keith goûté il y a quelques jours.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Très intéressant F2F, merci.
J'avais assez apprécié le Glenturret 1980 MoS (c'est bien celui de la 1ère soirée Pure Spirit, hein ?)
mais mes souvenirs sont trop ténus pour le comparer efficacement à cet excelllllent Glen Keith 1992 PS...

Encore merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'était pas a la soirée donc je ne pourrais pas te confirmer pour le glenturret mais c'est celui qui était en vente chez pure spirit !
Je pense que quelques années de moins en fut lui aurait donner plus de punch et peut etre plus de tenu sur le fruit (je trouve que le coté végétal est quand même dominant en bouche)
Merci pour le commentaire en tout cas, j'ai d'autres idées de f2f me reste plus qu'a trouver le temps pour faire la dégustation et la rédaction des notes ;-)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Il s'agit bien du Glenturret 1980 proposé à la première soirée Pure Spirit.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Clynelish 1982/2010 27 ans, Malts of Scotland, Bourbon Hogshead, Cask 5894 48,7% :

N : Un voile de fumée (bois puis fermier), du miel, des fruits exotiques (ananas, mangue, banane verte) mais aussi de la pomme (granny smith), de l'orange sanguine, du citron vert, de la pâte à beignet, du chocolat blanc et un peu de boisé. Des épices (cannelle, muscade, poivre blanc) pour un dram très minéral (pierre chaude). Autant il est très gourmand, légèrement acidulé, autant il possède une austérité très équilibrée.

B : Ultra fin sur la mangue verte, de l'abricot le poivre blanc, le citron vert , le miel, le chocolat au lait mais aussi des notes minérales (pierres chaudes). Superbe équilibre et alcool parfaitement intégré.

F : Pas mal de citron vert accompagné de mangue, de chocolat au lait et d'un petit paquet d'épices. Belle longueur.

En résumé : Il lui aura fallu du temps pour s 'ouvrir et chasser le phagocytage par les épices. Le résultat est un dram à la fois gourmand et austère avec un équilibre et une classe incroyable à tous les niveaux.

Note : 93/94

Clynelish 82/10, 27ans, MOS, C 5895, 51,5%
:

N = C'est étonnamment frais. Miel, banane verte, végétal (cerfeuil, fenouil). L'aération le change grandement sur la crème, la mangue, du litchi, de l'ananas, de l'abricot, de la patate douce tirant sur le fermier. On a aussi de la pâte d'amandes, de la crème de noisettes et du caramel au lait et du citron. Immédiat et gourmand, il tourne à la fruit bomb.

B = Encaustique à fond, avec toujours une présence lactée. De la mangue, de l'ananas, du citron, des noisettes et du chocolat au lait. Alcool parfaitement intégré.

F = Dans la lignée de la bouche, avec de la mangue, de l'ananas sur le retour et une amertume épicée alliée à une petite acidité. L'arrière bouche part sur le yaourt à la mangue.

En résumé : Ultra fruité, gourmand pour un plaisir immédiat. Un Exotic Fruit bomb qui va pourtant chercher de belles notes pâtissières (chocolat / noisettes). La complexité s'étiole un peu après un nez dantesque mais l'efficacité est incontestable.

Note : 93/94

Conclusion : Je pensais déjà le plus grand bien du 5895, mais le 5894 était resté hermétique et mangé par les épices. Hier ce fut la révélation : Une finesse incroyable et deux profils finalement complémentaires puisque le 5895 est plus putassier mais son fruité est superbe .... Miam miam.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Mouais les Clynelish 82 c'est vrai que c'est pas dégueu :pp?
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca donne envie de gouter mais j'imagine que c'est hors de prix ces bestioles !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Maintenant c'est surtout dur à trouver. ;-)
Mais sinon le prix n'est pas si prohibitif que d'autres références (et de loin) ....
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »