Piksi a écrit :Les Karui, c'est pt bon mais avant ca coutait un peu pres le meme prix que les autres whisky du meme age. Un yoichi 20 ans coutait plus cher.
cf les exemples donnés plus haut sur les Bowmore. C'était moins cher à une époque parce que personne ne connaissait cette distillerie.
Piksi a écrit :Puis un jour, un certain millesime 67 a eu 95 sur WF et les bouteilles vendues en une journee (ca devait etre dans les 200€).
Un autre Karui de 77 trainait depuis 3, 4 mois sur les etageres de LMDW et TWE. Un jour, il a ete note 94 sur WF et la en une demi-journee, c'etait regle.
Depuis, dans le doute, "tout le monde" achete les Karui, bons ou pas bons, vieux ou pas...
Je ne pense pas que la qualite a triplee depuis 4 ans ( a la difference du prix ). A plus de 300€, y'en a meme que j'ai trouve pas bon (et pas seulement juste cher pour ce que c'est).
La qualité n'a pas triplé, mais elle s'est confirmée au fil des ans pour la très grande majorité des single casks Karui. Les gens ont aussi compris, globalement, que Karui est une sorte de super Brora ou super Port Ellen, en ce sens que les stocks vont disparaître dix fois plus vite que ces deux distilleries "mythiques". Distillerie au profil unique + disparition programmée = triplement des prix en 3 ans, je crois que l'équation n'a rien d'anormal, surtout si on y ajoute les éléments précédemment cités sur la loi de l'offre et la demande, le réveil des BRICS, etc.
A mon avis, tout le monde n'achète pas des Karui, et encore moins dans le doute (ok, il y en a sûrement). Et si on achète plus qu'on ne peut en boire (et on est nombreux ici), sachant que dans quelques années il n'y aura plus jamais de Karui, c'est un achat qui paraît beaucoup "compulsif" que d'autres si on adore ce profil.
Piksi a écrit :De plus, goute a l'aveugle avec d'autres whisky, c'est pas le meme delire. Ca peut juste passer pour un whisky alcooleux ou un gros sherry monolithique.
Chacun son avis. En l'occurrence, je n'ai pas le même sur cette distillerie
Piksi a écrit :Pareil pour Port Ellen. Dans les 30 ans, je trouve "en general" que les Caol Ila sont meilleurs que les PE (et surtout a l'aveugle quand on n'est pas influence par la bouteille).
Je comprends que pour certains c'est le suel moyen d'en gouter mais par exemple acheter tout les PE a moins de 200€ sur WA, c'est vraiment la roulette...
Encore une fois, question de goût entre PE, CI, etc.
Quant à la roulette PE, il faut aimer le goût du risque. Perso, j'en ai goûté plusieurs achetés un peu au hasard, et j'ai - pour le moment - été agréablement surpris - peut-être justement à cause de cette "mauvaise réputation". Ou parce que j'ai eu de la chance !
Piksi a écrit :Alors avec les stocks/la rarete/les notes/les renommees/les speculateurs/les encheres/les collectionneurs, vous etes tres fort quand vous parlez de "prix normaux ou pas".
Dire qu'un Karui 1970 ou 72 est a son prix normal par exemple a 700€ ou les 81,82,83 a ~330€, waouh.
Qu'est-ce qu'un prix "normal" ?
N'est-ce pas un concept aussi difficile à cerner que de parler d'une personne "normale" ?
Objectivement, un prix normal pourrait être le prix qui permet au produit de trouver un acquéreur dans un marché qui ne serait pas faussé (on peut considérer qu'en Europe, le marché du whisky n'est pas trop faussé il me semble, alors qu'à Taïwan, le marché du whisky est faussé par des droits de douane de 100% sur l'importation d'alcool, d'où des prix, là-bas, notamment dans les ventes aux enchères, qui nous paraissent délirants).
Subjectivement, un prix normal est celui que moi, amateur, newbie ou spéculateur, j'estime juste pour le whisky concerné - tout dépend de la valeur (gustative, prestige, investissement, etc.) que je lui attribue personnellement, non ? De ce que je suis prêt à payer en fonction de mon échelle de valeurs et de mon portefeuille ?
On en revient aux considérations que j'évoquais plus haut sur "l'ordre d'arrivée dans le monde du whisky". Quelqu'un qui a connu les Karui 67 à leur prix de sortie a forcément plus de mal, psychologiquement, à accepter les prix délirants d'aujourd'hui. Tandis que le newbie ne pourra que considérer que "ben Karui ça coûte 600-700 euros pour un 40 ans d'âge" parce que c'est le niveau du marché lors de son arrivée.
PS: j'adore jouer l'avocat du diable Karuizawa