Sherry + Sherry + Linkwood = Linkwood 1990-2006 G&M
Modérateur : Modérateurs
- AlexandreV
- Maître distillateur

- AlexandreV
- Maître distillateur

Bon, ce premier fût est le n°6590, dixit LMDW.
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, je pense que Hugues a bien mené son investigation: des détails de sa part bientôt (argh je sais déjà tout :p).
En reste-t-il encore: je ne pense pas! Le prochain fût arrive dans la fin du mois, une nouvelle expérience? :D
Juste pour revenir dessus: il est vraiment excellent, le nez est très très bien, l'attaque est sympa et elle gagne avec le temps: je réhausse ma note à 92/100, la bouteille a dû y gagner en s'aérant (plus d'épices!). La fin me fait tomber à la renverse
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, je pense que Hugues a bien mené son investigation: des détails de sa part bientôt (argh je sais déjà tout :p).
En reste-t-il encore: je ne pense pas! Le prochain fût arrive dans la fin du mois, une nouvelle expérience? :D
Juste pour revenir dessus: il est vraiment excellent, le nez est très très bien, l'attaque est sympa et elle gagne avec le temps: je réhausse ma note à 92/100, la bouteille a dû y gagner en s'aérant (plus d'épices!). La fin me fait tomber à la renverse
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Des infos toutes fraîches!
J'ai envoyé un petit mail chez Gordon & McPhail pour avoir un petit peu plus d'infos et j'ai reçu une réponse tout à fait sympa de leur part. Il ne peuvent pas indiquer d'où vient le fût à l'évidence, par contre la personne m'a confirmé qu'il s'agissait d'un fût "de commande" c'est à dire destiné dès le départ à contenir du whisky et avec des spécifications bien particulières indiquées par Gordon, d'autre part qu'il s'agit d'american oak (caractéristique en fait commune à tous les sherry) et qu'il était "seasoned for 3 years in Oloroso" selon leur termes. Voilà! difficile d'en savoir plus pour l'instant et j'espère que cela vous sera utile à tous!
- AlexandreV
- Maître distillateur

Conlusion: G&M a créé ce fût en étant très vigilant sur la fabrication du fût (le choix du chêne, la fabrication des douelles, un charring (brûlage) donné) puis a procédé au 'wine seasoning' (fût loué aux bodegas pour l’élevage du xérès puis repris pour le vieillissement du whisky) en choisissant un type précis d'Olorosso pour 3 ans! Je pense que je m'approche aussi de la vérité 
Et sinon Hugues, je ne suis pas si sûr que TOUS les sherry soient en chêne américain (quercus alba, notamment pour le Fino et l'Amontillado), car certains sherry et en particulier les Olorossos sont souvent vieillis dans du chêne européen (quercus robur, quercus sessilis ou petrae).
Donc le point qui m'intrigue énormément: ce type de chêne est-il vraiment courant pour un Olorosso?
Et sinon Hugues, je ne suis pas si sûr que TOUS les sherry soient en chêne américain (quercus alba, notamment pour le Fino et l'Amontillado), car certains sherry et en particulier les Olorossos sont souvent vieillis dans du chêne européen (quercus robur, quercus sessilis ou petrae).
Donc le point qui m'intrigue énormément: ce type de chêne est-il vraiment courant pour un Olorosso?

Voilà qui contredit totalement l'idée que je me faisais jusqu'ici... Et je ne suis pas loin de continuer à penser ce que j'ai toujours pensé.d'autre part qu'il s'agit d'american oak (caractéristique en fait commune à tous les sherry)
Les fûts de sherry sont en général (pour ne pas dire toujours) des fûts de chêne européens...
Les bourbons étant des fûts américains.
Selon une théorie défenude par Andrew Jefford entre autres, l'influence du bois d'origine (européen ou américain) est même plus importante que celle du liquide contenu. C'est certainement le cas dans un refill.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- AlexandreV
- Maître distillateur

Concernant le chêne, il y avait eu un article dans whisky mag, j'en ai repris les données, vos deux positions me paraissent extrêmes ;)jmputz a écrit :Voilà qui contredit totalement l'idée que je me faisais jusqu'ici... Et je ne suis pas loin de continuer à penser ce que j'ai toujours pensé.d'autre part qu'il s'agit d'american oak (caractéristique en fait commune à tous les sherry)
Les fûts de sherry sont en général (pour ne pas dire toujours) des fûts de chêne européens...
Les bourbons étant des fûts américains.
Selon une théorie défenude par Andrew Jefford entre autres, l'influence du bois d'origine (européen ou américain) est même plus importante que celle du liquide contenu. C'est certainement le cas dans un refill.
Oui les bourbons sont des fûts américains, et de chêne américain mais celui-ci est aussi utilisé en Espagne pour les Finos et Amontillados apparemment. Le chêne du Limousin, que l'on retrouve rarement aujourd'hui (essayer les versions glenlivet 12ans et 15ans, bientôt 18ans? en French Oak Reserve) est utilisé pour les cognacs (d'ailleurs, avant l'invasion des fûts de bourbon, les whisky étaient en partie 'cognac matured').
Juste pour reprendre l'influence du fût, on parle de 60-70% pour les Speyside, mais seulement 40% pour les Islay type Laphroaig.
Et je pense que tu voulais plutôt parler des first fill qui influence beaucoup les whisky, alors que les second fill le laisse davantage s'exprimer, surtout avec le temps!

Il suffit de faire une recherche sur google (process - jerez - american - oak) et vous vous apercevrez qu'il s'agit principalement d'american oak (exclusivement d'american oak pour le Brandy de Jerez par exemple) même s'il est possible d'utiliser du chêne espagnol voire même du châtaigner. Idem pour les Montilla Moriles, généralement en fûts de chêne américain...
De là à dire que c'est toujours du chêne européen...il va falloir faire quelques révisions
De là à dire que c'est toujours du chêne européen...il va falloir faire quelques révisions
- AlexandreV
- Maître distillateur

- AlexandreV
- Maître distillateur