Lagavulin 1995/2013 Distiller's Edition 43°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Lagavulin 1995/2013 Distiller's Edition 43°

Message non lu par Stephane »

Nez : Tourbe, bitume, médicinal, fumée, cendres de BBQ, pot pourri floral, compotée de fruits (pomme, fraise, figue -évocation de boukha-...)

Bouche : Reprend tous les ingrédients du bouquet, racée et délicate à la fois, minérale, fruitée/florale, le sherry enrobe délicieusement la fougue d'Islay. notes fugitives de cacao et de cappucino. pointe saline et finement boisé/épicé avec une légère astringence. Fruits et agrumes divers en petite touches.
une fois de plus, je tombe sous le charme et la puissance arômatique de cette nouvelle version de Laga DE... MIAM !!!

Un bon 90-91/100.
Un peu de mal toutefois à comprendre sa moyenne de 93 sur Whisky Base, car même s'il s'agit d'un excellent Laga DE, il est pour moi dans la lignée des superbes 1991, aussi bon mais pas forcément au dessus.

Dans tous les cas, pour les amateurs comme moi de ce style, un whisky à acheter bien évidemment car il existe tellement peu de whiskies de cette classe à ce prix là.
Je suis content d'avoir pu en faire bénéficier les membres intéressés de mon club à prix intéressant il y a quelques semaines, même si mon caviste a dû batailler ferme pour en avoir assez vite.
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Lagavulin 1995/2013 Distiller's Edition 43°

Message non lu par Ploc »

Je n'avais jamais prêté une attention particulière aux Laga DE, je m'apprêtais à acheter un CS 12 yo mais du coup...
Greg, Nancy (France) Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Ploc a écrit :Je n'avais jamais prêté une attention particulière aux Laga DE, je m'apprêtais à acheter un CS 12 yo mais du coup...
... tu vas prendre les 2 :mrgreen:
Image
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'en ai choppé une bouteille le mois dernier en accompagnant un pote a metro, j'ai hate de l'ouvrir après avoir lu ses critiques élogieuses !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour ma part, j'ai toujours préféré la douceur chaude et veloutée des DE à la sécheresse vive et tendue des 12yo CS.
Mais c'est vraiment une pure affaire de préférence...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Mmmh c'est érotique ce que tu dis. :oops:
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Malt-esers »

Un de mes premiers enorme coup de coeur le lagavulin DE! Ca fait un petit moment que j'ai envie me refaire un petit coup de laga et de talisker DE, ce sera chose faite d'ici la fin de semaine. :obscene-drinkingdrunk:
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai posé la question à VZ, il arrivera fin octobre en Hollande.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Cool ça ;-)

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

red71 a écrit :Cool ça ;-)
Dis, Red, on ne l'avait pas goûté au whisky live de Spa, ce Laga DE ? Et si mes souvenirs sont bons il nous avait laissé de marbre, non ?
Ou alors je me trompe de bouteille ?
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir goûté au salon mais j'avais acheté un sample chez Jurgen. Impression mitigée et puis la dernière fois, ça avait bien goûté quand même...
Ici c'est un 18yo, bref faudra regouter avant. J'avais vu passer la bouteille en Allemagne, et je craignais qu'elle n'arrive pas chez nous. Content de lire que VZ en aura certainement.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Fan des Lagavulin cs 12 ans, je ne sais pas comment peut ton faire mieux ( ds cet ordre de prix)? Certes il paraît que c'est un profil différent, il faudrait que je goûte un sample .... A priori le de se rapproche plus du 16 ans ? Dans ces cas je passe mon tour ...
Par contre je viens de goûter le 12 ans 2011 c'est une bombe, meilleur que le 2012 et proche du 2008 .
Ardben
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Ardben »

Salvignol a écrit :Fan des Lagavulin cs 12 ans, je ne sais pas comment peut ton faire mieux ( ds cet ordre de prix)? Certes il paraît que c'est un profil différent, il faudrait que je goûte un sample .... A priori le de se rapproche plus du 16 ans ? Dans ces cas je passe mon tour ...
Par contre je viens de goûter le 12 ans 2011 c'est une bombe, meilleur que le 2012 et proche du 2008 .
Le DE est fini en fûts de Pedro Ximenez et présente donc un profil très différent du 12 CS comme tu le suggères (c'est peut être un peu réducteur mais le DE me fait vraiment penser à un 16 yo + sherry). J'aime bien mais je trouve dommage qu'il soit (trop) réduit. J'ai une bouteille de 1995-2011 et je lui préfère nettement le Laimrig pour rester dans le style peaty sherry (les deux ont à peu près le même âge en plus).

Le 12 yo CS reste mon préféré dans la gamme habituelle chez Lagavulin (dommage qu'ils augmentent son prix à ce point d'ailleurs).
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »