Après les bouchons...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Après les bouchons...

Message non lu par mitsuyan »

Hello !
La petite opercule en alu que l'on trouve scellée autour du goulot avant ouverture ("air-tight seal" pour les écossais...) n'est-elle pas censée assurer l'isolation afin d'éviter le + possible le contact avec l'air extérieur ??
Sur une de mes bouteilles toute récemment reçue de l'étranger j'ai pu constater que ce sceau tourne autour du goulot sans resistance...est-ce à dire que l'isolation n'est plus assurée ??
Etant donné qu'il s'agit d'un embouteillage de 2003...

Diantre, après les bouchons, les opercules... :evil: :evil:

Qu'en pensez-vous ??

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

J'en pense que tu t'excites pour pas grand chose, ça m'est arrivé bon nombre de fois, en particulier sur des versions assez vieilles, en plus certains disent que l'échange gazeux leur est plutôt bénefique.

A+
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

J'en profite pour savoir comment vous faites pour conserver la bouteille une fois ouverte (je sais il y a eu pas mal de posts à ce sujet, mais un de plus ça ne fait pas de mal) : debout, à l'abri de la lumière et de la chaleur, mais autour du bouchon ? Du film alimentaire ? Du papier d'argent ? Rien (Pas besoin, c'est déjà vide) ?

Merci pour vous réponses expérimentées

Slainte

S-K
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je les bois :lol: D'ailleurs je me suis attaqué à la tache ce wd, ce fût dur, jugez vous même :
-Bunnahabhain 68
-Laphroaig 30 ans
-Glendronach 68
-Laphroaig 74
-Glen Grant 56
Je n'ai pas réussi à toutes les finir mais je pense que j'aurais leur peau la semaine prochaine :lol:
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Joli WE Pierre, que du très lourd, mais il reste encore un jour de congés, rien est perdu !! ...et après, que va-t-il te rester ??? Bon, j'ai qques bouteilles en souffrance :wink: si ça te dit !

Pour revenir au sujet, c'est en lisant un article du Whisky Mag GB (hyper intéressant) sur les fûts, leur contenu et les interactions avec l'air que j'ai pu lire une info concernant ces fameux sceaux !!

En effet, ils ont comparé une bouteille, dont l'opercule était défectueuse, même disparu je crois, avec un sample bien conservé...vous imaginez la suite, rien de commun entre les 2 breuvages... mais pas imbuvable, simplement très ou trop léger et des arômes moins nobles.
Voilà les raisons de mon inquiétude !
Du film alimentaire ? Du papier d'argent ? Rien (Pas besoin, c'est déjà vide) ?

sur certaines bouteilles j'entoure le goulot de film étirable.
pour les fonds de bouteilles, je transvase...c'est pas terrible d'avoir des flacons à la place des jolies bouteilles :roll: mais bon, c'est aussi une bonne manière de gagner de la place :lol:

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

PNicolas a écrit :Je les bois :lol: D'ailleurs je me suis attaqué à la tache ce wd, ce fût dur, jugez vous même :
-Bunnahabhain 68
-Laphroaig 30 ans
-Glendronach 68
-Laphroaig 74
-Glen Grant 56
Je n'ai pas réussi à toutes les finir mais je pense que j'aurais leur peau la semaine prochaine :lol:
Pas au goulôt qd même :wink: Bon, si t'as besoin d'aide, un p'tit pm et c'est parti :lol:

Slainthe

Votre

S-K (toujours dévoué aux nobles causes)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je dois dire que l'experience fût assez interessante :
j'ai même trouvé que certaines bouteilles c'étaient bonnifié le Bunna et le Glendronach dont j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir alors que ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas bu une goûte de ce whisky, que je trouvais très bon mais tout même cher, je dirais que sur sa fin il vaut presque son prix. J'ai trouvé le Laphroaig 30 ans constant, un nez toujours aussi superbe et une bouche toujours aussi savoureuse même si toujours un peu légère. En fait le seul qui ai perdu c'est le Laphroaig 74, le nez est resté au même niveau mais la bouche n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était, très loin du grand whisky que c'était à l'ouverture de cette bouteille, pour dire j'ai bu thé (Perle de feu :wink:) juste après que j'ai trouvé meilleurs :roll:, de tout façon celui là aussi est fini.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui je sais il manque le Glen Grant 56 mais c'est pour demain :wink:
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

pourma par, je prévilégie surtout les boiuteilles avec un bouchon en liege. Est-ce une erreur? Je passe peut-être à coté de grand whisky parfois? :?:
slainthe
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est pas faux, je me rappele d'un Mortlach 1959 GM avec un bouchon vissant à la JB, une tuerie !
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Y a t il encore des bouteilles avec des bouchons à vis en single malt ??

Cela dit, c''est vrai, en y repensant, le Nikka "from the barrel" (mais c'est un blend...) est une charmante bouteille rectangulaire, très design, avec un bouchon à vis, mais c'est bien la seule que j'ai et que j'ai vu depuis le tps des J&B & Co... :roll:
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Glenfarclas continue à utiliser les bouchons à vis, au moins pour sa version 12 ans.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour l'info...je me suis également aperçu en terminant mon très sympathique Nikka "from the barrel" que la btle de 50cl se fermait avec un bouchon à vis...mais j'ai un Glenfarclas 14yo, sherry oloroso pour la MW qui ferme avec un bouchon en liège.

a+
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

G&M a aussi souvent des bouchons à vis..
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »