WhiskyWalker a écrit :cthulhu a écrit :Pareil que pour les single casks ecossais. Ils font moins de bouteilles pour les vendre plus cheres, mais y a aucune difference de qualite.
Je crois qu'il faut relativiser la théorie du complot de l'hyperpremiumisation chez beaucoup d'IB.
Actuellement les excellents vieux brolles Single Cask restent toujours très nettement moins chers que les versions multicasks en OB!
Exemple? Bunna 40yo OB 2012 750 bot 41.7° : 1.975£ / Bunna 1973-2013 Archives "Fishes of Samoa" 50.6°: 245€
Mais n'y a-t-il pas une optique et une approche différente entre les OB et les IB (je pose juste une hypothèse hein, ce n'est pas une affirmation avérée) ?
Les IB proposent des embouteillages pour se faire de plus en plus connaître et doivent pouvoir vendre leurs bouteilles pour survivre (leurs finances et débit étant très inférieurs aux grands groupes propriétaires des distilleries). Donc un IB à 2000€ ne se vendra pas (même si très bon) et sera même néfaste à l'image de l'embouteilleur.
Les OB proposent de multiples embouteillages de base, d'entrée de gamme et nas à bas prix et ces embouteillages sont les vaches à lait qui remplissent les caisses. Les embouteillages "rares et exclusifs" à 2000€ sont "juste" pour l'image de marque et ce n'est pas bien grave si ils ne se vendent pas; la distillerie ne risque pas la faillite.
Suis-je dans l'erreur ?