Sans trop savoir pourquoi je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf pour ce PX. C'est peut-être dû au fait que ce soit leur style. Je ne pardonnerai pas à un Sauternes d'être lourd, par contre un PX si, surtout s'il a la concentration et la complexité que celui que Mars nous a fait goûter. Mais fallait le voir pour le croire !Piksi a écrit :Ce n'est que mon avis mais un liquoreux dont tu ne veux en boire qu'un peu, c'est qu'il est déséquilibré au niveau sucre/acidité...tomy63 a écrit :Oui parce que le PX que tu nous a fait goûter fait vraiment très massif niveau sucre, on sent quand même les 500gr (enfin 400-500 en gros). Ce qui n'empêche pas qu'il soit excellent ! Par contre faut pas en boire beaucoup je pense, un fond de verre c'est parfait.
Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Vrai que c'était terrible ce machin.
Il parait que 67 est une très grande année pour les liquoreux, petits veinards !cyriltoulousain a écrit :La, avec le pote Jean-Michel, un Doisy Daene 1967.
@ Peatnoob : pour Rossignol il faudrait attendre que Flo passe par là, c'est un grand connaisseur en Bourgogne rouge, entre autres.
En alcool, ça donnait quoi ce PX ?mars a écrit :Il est vrai qu'il faut aimer le sauternes, mais je le trouve plutôt léger ce tour blanche 2005. On ne sent presque pas le sucre. (faut aussi savoir qu'en dessous de 80gr/litre de sucre c'est du demisec pour moi. Même si cela ne veut rien dire puisque le PX 1947 avec 500 Gr/litre que beaucoup ont gouté au witch les années précédentes n'est pas si massif que cela niveau sucre, mais c'est peut-être moi qui le vois comme cela)Flo a écrit :Perso je trouve ça très massif... et pas donné !
A ces prix là je pars sur un Vouvray Réserve de Foreau, ou carrément un Kracher (Burgenland, Autriche) !
Mars, il faudrait que tu cherches un SGN alsacien (encore eux
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Assurement une grande annee pour les liquoreux et assurement des petits veinards nous sommes... surtout a 10€ la bouteille !!!tomy63 a écrit :Il parait que 67 est une très grande année pour les liquoreux, petits veinards.cyriltoulousain a écrit :La, avec le pote Jean-Michel, un Doisy Daene 1967.
10€ !
Il y a aussi des Grains nobles en Loire autour des 500gr de SR, chez Delesvaux par exemple, mais chez d'autres aussi. Pas eu l'occasion de goûter encore. Il y a aussi chez Causses Marines une cuvée appelée Hystérie à 1% d'alcool et près de 500gr de SR, c'est pas facile à trouver par contre je crois qu'ils ont fait 500 bts, toutes numérotées, et ils font ça que lorsque le millésime le permet évidemment.
Il paraît qu'il y a de grands vins dans ce style en Hongrie (Tokaji) mais aussi Autriche, Roumanie, Allemagne ... J'ai un ami qui raffole de ce genre de vins.
Il y a aussi des Grains nobles en Loire autour des 500gr de SR, chez Delesvaux par exemple, mais chez d'autres aussi. Pas eu l'occasion de goûter encore. Il y a aussi chez Causses Marines une cuvée appelée Hystérie à 1% d'alcool et près de 500gr de SR, c'est pas facile à trouver par contre je crois qu'ils ont fait 500 bts, toutes numérotées, et ils font ça que lorsque le millésime le permet évidemment.
Il paraît qu'il y a de grands vins dans ce style en Hongrie (Tokaji) mais aussi Autriche, Roumanie, Allemagne ... J'ai un ami qui raffole de ce genre de vins.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Oui. Scandaleux ? Vous avez dit scandaleux ?tomy63 a écrit :10€ !![]()
J'avoue que j'ai menti. Quelle honte ! C'est tres exactement 12,20€ le prix de cette bouteille. Ben ouais ! Fallait pas oublier les 22% de frais. Non mais !
En effet, le prix est scandaleux!cyriltoulousain a écrit :Oui. Scandaleux ? Vous avez dit scandaleux ?tomy63 a écrit :10€ !![]()
J'avoue que j'ai menti. Quelle honte ! C'est tres exactement 12,20€ le prix de cette bouteille. Ben ouais ! Fallait pas oublier les 22% de frais. Non mais !
(même si les doisy daene ne partent quand même pas pour des fortunes non plus!)
Charleroi, Belgique
On aura l'occasion de le regouter, ce PX vu qu'il me reste quelques bouteilles.Henri a écrit :En alcool, ça donnait quoi ce PX ?mars a écrit :Il est vrai qu'il faut aimer le sauternes, mais je le trouve plutôt léger ce tour blanche 2005. On ne sent presque pas le sucre. (faut aussi savoir qu'en dessous de 80gr/litre de sucre c'est du demisec pour moi. Même si cela ne veut rien dire puisque le PX 1947 avec 500 Gr/litre que beaucoup ont gouté au witch les années précédentes n'est pas si massif que cela niveau sucre, mais c'est peut-être moi qui le vois comme cela)Flo a écrit :Perso je trouve ça très massif... et pas donné !
A ces prix là je pars sur un Vouvray Réserve de Foreau, ou carrément un Kracher (Burgenland, Autriche) !
Mars, il faudrait que tu cherches un SGN alsacien (encore eux) à 4-6° d'alcool et 400-500gr de sucre par litre. Je n'ai jamais trempé mes lèvres là-dedans, mais je sais que ça existe selon les millésimes chez Zind-Humbrecht et Schoffit, peut-être quelques autres aussi.
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion de gouter a un de ces liquoreux au taux de sucre affolant et à l'alcool très faible. Pas faute d'avoir essayé d'attraper une bouteille, mais cela part quand même vraiment cher en général(pour des 50Cl, en plus).
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ca cote dans les 100€ pour la grande annee 1967...mars a écrit :En effet, le prix est scandaleux!cyriltoulousain a écrit :Oui. Scandaleux ? Vous avez dit scandaleux ?tomy63 a écrit :10€ !![]()
J'avoue que j'ai menti. Quelle honte ! C'est tres exactement 12,20€ le prix de cette bouteille. Ben ouais ! Fallait pas oublier les 22% de frais. Non mais !![]()
(même si les doisy daene ne partent quand même pas pour des fortunes non plus!)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Faut pas hésiter à envoyer un MP si l'occasion se représente et que tu n'es pas intéressé.mars a écrit :J'en ai vu passer très récemment pour +-60€!
(j'ai bien failli en attraper mais je n'étais pas dispo à la fin des enchères ou j'ai oublié)
Mais je suis intéressé!cyriltoulousain a écrit :Faut pas hésiter à envoyer un MP si l'occasion se représente et que tu n'es pas intéressé.mars a écrit :J'en ai vu passer très récemment pour +-60€!
(j'ai bien failli en attraper mais je n'étais pas dispo à la fin des enchères ou j'ai oublié)
(le problème, c'est que j'ai un planning de ministre, en général. Et aucune mémoire, donc soit j'oublie soit je n'ai pas le temps)
Mais promis, la prochaine fois je transmet l'info!
Charleroi, Belgique
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

La cuvée "l'extravagant" de Doisy Daene est nettement plus chère par contre !
La cuvée de Delesvaux que tu cites, c'est quelque chose !tomy63 a écrit :10€ !![]()
Je confirme pour la Hongrie et l'Autriche, il y a vraiment des tueries... souvent avec le surcroit d'acidité qu'il manque à mon goût dans le Sauternais.
En Allemagne il y a aussi des vins immenses, mais je n'en connais pas avec ces taux de sucres. On est quand même plus dans le moelleux que dans le gros liquoreux.