Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit :Waw, ça me fait envie ce que tu en dis. Tu le positionnes comment par rapport au(x) Tempest ?
Rien à voir. 'fin si, c'est du jeune Bowmore CS. MAis les Tempest sont des bourbon barrels, alors que là, on est sur du gros sherry.
Faut plutôt le voir comme un gros et fougueux Laimrig en un peu plus jeune.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Waw. Bon ben, vais essayer de trouver un sample (ou alors tant pis et je 'craque' 45€ ;-)).
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Ardmore 1992 du Nantes Whisky club, toujours aussi sympa ce fruité tourbé!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

WDTS 6 (et fin).
Session terminée et notes rendues :cool:

(Note à Jbrice: le :cool: n'a aucun lien avec la qualité des whiskies goûtés mais est juste là pour dire "cool j'ai fini" ;-) )
omar
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par omar »

Je manque un peu de recul pour décrire cette soirée, arrosée d'une belle lignée de bouteilles, du blanc aux blancs, sans compter dans la note ce beau Saint Joseph 1982 !
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par loic43 »

Laphroaig 1996/2012 MoS Sherry Hogshead 56,1°

goûté blind

Nez : Sherry ! Pruneau et épices, rond et doux. Ensuite apparaissent des fruits compotés, du bois mouillé, du caramel. Avec de l'eau La fumée ressort nettement, accompagnée d'un peu de tourbe. Je suis surpris de ne pas l'avoir détectée sans eau tellement c'est frappant une fois dilué.
Après avoir révélé l'identité du whisky un nosing du flacon m'a permis de sentir très nettement la fumée et la tourbe. Pourquoi ne l'ai-je pas sentie la première fois ?

Bouche : attaque assez sèche ( à mes yeux ce n'est pas un défaut). Le sherry est bien présent, accompagné de fruits exotiques. Avec quelques gouttes d'eau la fumée passe au premier plan, suivie des fruits exotiques.

Finale:Longueur moyenne, sur les fruits exotiques, avec légère âpreté pas désagréables qui finit sur des notes de fruits noirs.

Un whisky très évolutif et tout simplement excellent !

90/100

Clynelish 1989/2010 TWA 54° ex-bourbon Hogshead 166 btles

goûté blind

Nez : au premier abord assez discret, minéral avec un peu de cire, puis viennent les fruits, poire mûre et confiture de poire. Après quelques dizaines de minutes, un peu de fraise.

Bouche : la minéralité se fait plus discrète et on retrouve les fruits présent au nez ainsi qu'une pointe de cire. On est vraiment dans le prolongement du nez.

Finale : de longueur moyenne et légèrement amère, dans le prolongement de la bouche

L'eau n'apportera rien, ni n'enlèvera rien d'ailleurs. C'est à peine si l’équilibre entre le minéral, la cire et les fruits et modifié.

Un très bon whisky dont le profil très Clynelish me plaît beaucoup.

89/100

Merci à Duncan et Sebou007 pour les samples!

J'ai été quelque peu déstabilisé par l'apparition de la fumé et de la tourbe dans ce qui s'est avéré être un Laphroaig lors de l'ajout de quelques gouttes d'eau. Mais à la réflexion, le téléphone a sonné pendant que ma compagne me préparait les verres et je n'ai plongé mon nez dedans que 8-9min après le service. L'aération serait-elle coupable? Je suis d'autant plus intrigué qu'en allant plonger mon nez dans le sample la tourbe et la fumée je n'ai pas eu a me poser de question, la tourbe et la fumée sont évidentes....
Et question subsidiaire: étant donné les conditions non orthodoxe (whisky déjà aéré au débute de la dégustation), ces notes vous semblent-elles publiables sur le site?
Dernière modification par loic43 le 27 juin 2013, 20:44, modifié 2 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

8-9 minutes, cela n'est pas bien long.
Parfois je laisse le whisky bien plus longtemps dans le verre avant de la gouter(mais en général je le connais déjà).
De toute façon, merci pour tes notes.
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

loic43 a écrit :Laphroaig 1996/2012 MoS Sherry Hogshead 56,1°
J'ai été quelque peu déstabilisé par l'apparition de la fumé et de la tourbe dans ce qui s'est avéré être un Laphroaig lors de l'ajout de quelques gouttes d'eau. Mais à la réflexion, le téléphone a sonné pendant que ma compagne me préparait les verres et je n'ai plongé mon nez dedans que 8-9min après le service. L'aération serait-elle coupable?
Et question subsidiaire: étant donné les conditions non orthodoxe (whisky déjà aéré au débute de la dégustation), ces notes vous semblent-elles publiables sur le site?
Ce laph sherry est très discret côté tourbe au nez, y compris pour moi à l'attaque en bouche, c'est juste après l'attaque que la tourbe se montre, comme en embuscade. Ce qui me marque par contre c'est le coté très rond et très puissant de cette attaque, sur un sherry fruité/sirupeux.( Pas de sécheresse pour moi)

C'est au fur et à mesure de la dégustation que la tourbe envoutante, grasse et sucrée se développe en bouche et se manifeste au nez. Ce whisky fait partie de ceux qui se dévoilent et montent en puissance au fil des gorgées, même si dès le début il envoie pas mal!

A propos j'ai déjà remarqué que pas mal de tourbés en flacons sont très expressifs au nez, une fois le flacon entamé. Un peu comme quand le verre est vide. Mais on ne retrouve pas souvent cette sensation tourbé particulièrement plaisante au flacon lorsque l'on déguste au verre.

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par loic43 »

Duncan Idaho a écrit : A propos j'ai déjà remarqué que pas mal de tourbés en flacons sont très expressifs au nez, une fois le flacon entamé. Un peu comme quand le verre est vide. Mais on ne retrouve pas souvent cette sensation tourbé particulièrement plaisante au flacon lorsque l'on déguste au verre.

Duncan
J'ai remarqué également, et cette sensation reste très présente même une fois le flacon vidé. J'attends toujours un peu avant de rincer les flacons pour voir comment évolue le sample vide.
Par contre si c'est un bouchon triseal ça finit toujours par sentir la pharmacie....
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

Bowmore Spirits of the sea, 2eme tentative de cotation... Difficultés à chiffrer mes sensations, est-ce normal docteur?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

ce soir, soirée exceptionnelle du club marseillais
Macmalden 15yo 43% corton charllemagne finish. sympa, fruité. un peu alcooleux. 82/100
Kavallan 40%. fruité floral bien fait. 83/100.
Kavallan solist bourbon barrel. sur la poire. explosif et concentré en bouche. 86/100
karuizawa dragon label 60.4%. le meilleur. pas uné tuerie et loin des karuizawa habituels mais un profil intéressant. le verry s'exprime après uné longue aération. je suis content d'en avoir uné bouteille. 88/100
Longrow 11yo Rundle & kinker trucmuche. un whisky médicamenteux comme c'est pas permis. bien fait mais le style ne me plait pas trop. 85/100
Marseille

Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

loic43 a écrit :J'ai été quelque peu déstabilisé par l'apparition de la fumé et de la tourbe dans ce qui s'est avéré être un Laphroaig lors de l'ajout de quelques gouttes d'eau. Mais à la réflexion, le téléphone a sonné pendant que ma compagne me préparait les verres et je n'ai plongé mon nez dedans que 8-9min après le service. L'aération serait-elle coupable? Je suis d'autant plus intrigué qu'en allant plonger mon nez dans le sample la tourbe et la fumée je n'ai pas eu a me poser de question, la tourbe et la fumée sont évidentes....
Perso je sais que j'ai parfois un peu de mal à démêler sherry et tourbe ...
Dans un whisky je trouve que c'est le sherry qui est un peu fumé et terreux et je passe à côté de la tourbe, dans un autre ça sera l'inverse et je prendrai le combo fumé/terre du sherry pour de la tourbe ...
C'est un des gros problèmes que j'ai en dégustation.
Dernière modification par nulty le 28 juin 2013, 12:09, modifié 1 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, quelques verres de benriach 30 ans en regardant un film coréen(me rappelle plus le titre mais il y a "athena" dedans). Les derniers batch sont sherry et je dois dire que c'est bien moins bon que les batch fait avec des fûts de bourbon.
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Athena Secret agency ? C'était celui du Witch le Benriach ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dagde a écrit :Athena Secret agency ? C'était celui du Witch le Benriach ?
C'est oui pour les 2!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »