Bon je vous fais un petit retour sur cette première dégustation fort sympathique
Concernant le déroulement :
Tout d'abord 1,5cl c'était parfait et mes verres à vin étaient très adaptés. On a souvent ajouté quelques gouttes d'eau en plus après avoir goûté pur et on a vraiment noté une différence (plus d’arômes décelables, en partie grâce au taux d'alcool moindre).
Entre chaque verre on a bu et manger du pain, puis dîné entre le 3e et le 4e. Du coup ça fait une quantité d'alcool tout à fait raisonnable sur la soirée.
Concernant les whiskys :
- un peu déçu par le Redbreast, c'était sympa mais un peu plat et moins doux que ce que je pensais (syndrome du premier ?)
- l'Arran CS m'a beaucoup plu, assez riche, complexe, très facile à boire malgré ses 54%
- le Clynelish était très bon aussi, sec, minéral, un peu amère sur la fin
- j'ai adoré le Glendronach CS, c'est puissant, fruité, il y a énormément d’arômes (très proche du Revival je trouve, avec un peu moins de richesse mais plus de force)
- on bascule dans quelque chose de très différent avec le Talisker, tout de suite on remarque cette odeur de bois fumé, puis ressortent l'iode et le sel. Au départ on est sceptiques, puis au fur et à mesure on prend vraiment du plaisir
- le Laphroaig arrache, la tourbe est très puissante (ça se rapproche du Lagavulin 16 ans que j'ai essayé). Là encore le début est assez rude, mais avec quelques gouttes d'eau on se surprend à apprécier
En conclusion on a passé un très bon moment et même si on est loin d'avoir fait le tour, on a goûté à pas mal de styles différents. Les whiskys que j'ai pris le plus de plaisir à boire sont aussi les plus faciles je pense, mais je suis content d'avoir aussi apprécié les tourbés. Même si je ne suis pas près de m'en acheter une bouteille complète, je sens qu'en continuant à explorer les Islay je vais passer de très bon moments.
Merci à tous pour vos conseils