Un grand merci à cet homme d'une gentillesse et d'un savoir tout simplement exceptionnels.
Que de choses avons nous appris grace à lui au cours de cette fabuleuse soirée.
Merci aussi pour les "petits bonus" que tout le monde a fort apprécié. Ainsi que d'avoir un peu dérogé à votre règle et nous avoir accompagné jusqu'à assez tard cette nuit là. ;)
Vous trouverez prochainement des détails sur cette soirée et les malts dégustés sur le site des Passionnés, en attendant je vous livre sommairement mes impressions essentielles, dans l'ordre des dégustations:
- Glen Elgin 12 ans sherry
Etonnament peu marqué par le sherry, délicieux et gourmand au nez, mais en bouche très vif et épicé/picotant. Pas grandiose mais un bon petit apéritif.
- Jura 15 ans sherry
Un bouquet initialement surprenant et très excitant, très viandé/BBQ, puis ensuite le sherry et les arômes classiques céréaliers du Jura reprennent le dessus. Bouche là aussi en assez gros décalage, très boisée/maltée. Bon également, sans plus.
- Lochnagar 14 ans sherry
Un excellent malt, très équilibré, superbe représentant de sa région d'une part et d'un fût de sherry excellent. Avec des arômes chocolatés, noisettés délicieux en bouche.
- Mortlach 20 ans sherry
Comme l'a judicieusement dit M. Kovacs : le premier "monstre" de la soirée!
Superbement typé sherry tout en gardant son identité maltée/fruitée du Speyside, légèrement tourbé/viandé.
L'ami Michaël fût rassuré et n'eut pas à regretter son achat ;)
- Port Ellen 25 ans sherry finish
"The second monster"... je pense que personne n'aurait rechigné à avoir double voire triple dose de celui-ci! n'est-ce pas Antoine et Jean-Pierre ??
Tout le caractère de la distillerie, le tourbé/fumé/iodé intense au nez, qu'on retrouve aussi ensuite dans un début de bouche marin, épicé (poivré/salé) presqu'autant qu'un Talisker, avec carrément aussi un côté goudronné/médicinal qui n'est pas sans évoquer un Laphroaig, qui s'achève en une interminable finale fruitée, avec une légère amertume herbacée caractéristique et quelques notes chocolatées/boisées apportées par le sherry.
Probablement ma version préférée à ce jour de cette distillerie, ici ce n'est pas le bois qui a "digéré" le whisky, mais bel et bien l'inverse, avec comme toujours ce formidable équilibre alcool/arômes des OMC...
Il s'agissait donc de single casks tous à 50°, et cette première soirée était basé sur les "sherries".
Ce que j'en ai retenu, c'est un style "Laing" assez proche des samples que j'avais eu l'occasion de déguster il y a quelques mois. Un je ne sais quoi de "viandé/épicé" appétissant, que nous avons longuement évoqué avec M. Kovacs.
Cet incroyable équilibre alcool/arômes. Et une "densité" arômatique qui hésite toujours entre le gras et la fluidité.
Dans un premier temps il semblerait que les malts les plus âgés soient plus intéressants/réussis que les plus jeunes, chose que notre seconde soirée prévue dans qqes mois avec le restant des bouteilles que nous avons confirmera ou non...
Un grand moment de plaisir. :P
Tout cela dégusté dans des verres "Spiegelau Expert" fort judicieusement amenés par M. Kovacs pour l'occasion, et en effet nous avons pu nous rendre compte de leur efficacité, tant au bouquet qu'au niveau "prise en bouche".
Le club va donc peut-être devoir investir dans d'autres verres que nos petits tulipes usuels...
Et tout cela accompagné d'innombrables anecdotes et détails techniques distillés par notre maître de cérémonie: M. Kovacs que nous remercions encore tous chaleureusement et avec lequel nous ne comptons d'ailleurs pas nous arrêter en si bon chemin! :D
Stéphane