Rhum neisson extra vieux 45°
Modérateur : Modérateurs
Rhum neisson extra vieux 45°
petite dégustation et impression générale :
pas mauvais MAIS nez: alcool trop présent même problème en bouche.
donc un peu déçu pour un XO pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais.
je m'attendais à des touches de bois /épice et de vanille bien plus prononcées à plus de rondeur ...
j'ai goûté que 1.5cl et les autres 1.5cl sont allés dans le verre d'un ami.
je suis donc preneur d'autre avis (avis au bénéficiaires du split de MArs) pour pouvoir discuter de cette bouteille .
peut être ce que j'ai bu avant (ti'punch rhum blanc) y est pour quelque chose mais moi je pense le contraire car je trouve que pour un XO il a peu tranché.
merci mars.
pas mauvais MAIS nez: alcool trop présent même problème en bouche.
donc un peu déçu pour un XO pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais.
je m'attendais à des touches de bois /épice et de vanille bien plus prononcées à plus de rondeur ...
j'ai goûté que 1.5cl et les autres 1.5cl sont allés dans le verre d'un ami.
je suis donc preneur d'autre avis (avis au bénéficiaires du split de MArs) pour pouvoir discuter de cette bouteille .
peut être ce que j'ai bu avant (ti'punch rhum blanc) y est pour quelque chose mais moi je pense le contraire car je trouve que pour un XO il a peu tranché.
merci mars.
Re: Rhum neisson extra vieux 45°
C'est vrai que maintenant que tu le dis l'alcool est quand même pas mal présent même si cela ne m'a jamais gêné.
Ce n'est pas de la grosse tuerie, cela dit(mais j'aime encore bien).
Les fûts utilisés ne doivent pas être très actifs je pense.
Ce n'est pas de la grosse tuerie, cela dit(mais j'aime encore bien).
Les fûts utilisés ne doivent pas être très actifs je pense.
Charleroi, Belgique
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Surprenant qu'une maison qui fait un "Esprit Blanc" qui titre 70°
et dont l'alcool est étonnamment acceptable, se rate un peu
sur une cuvée à 45° qui a eu le temps de s'assouplir en vieillissant...
A+ !
et dont l'alcool est étonnamment acceptable, se rate un peu
sur une cuvée à 45° qui a eu le temps de s'assouplir en vieillissant...
A+ !
yeap, moi aussi je peux boire de la goutte à 70%, le feu de l'alcool ne me dérange pas mais c'est bien comme dit l' Affreux ce qui me dérange c'est le extra vieux.
on relativise ça n'a pas le goût d'un rhum blanc et c'est bon mais je m'attendais à mieux sur le papier. je donne aussi un ressenti sur le moment car c'était plus une soirée picole que dégustation ...
je lance le post pour que les personnes ayant des notes de dégustation plus précises puissent informer les futurs acheteurs.
pour ma part : impression générale mitigée car le produit n'est pas mauvais mais la mention "neisson XO" me laissait attendre ce petit plus.
on relativise ça n'a pas le goût d'un rhum blanc et c'est bon mais je m'attendais à mieux sur le papier. je donne aussi un ressenti sur le moment car c'était plus une soirée picole que dégustation ...
je lance le post pour que les personnes ayant des notes de dégustation plus précises puissent informer les futurs acheteurs.
pour ma part : impression générale mitigée car le produit n'est pas mauvais mais la mention "neisson XO" me laissait attendre ce petit plus.
Pour avoir gouté à peu près tout ce qui est sortit de chez neisson, je trouve que la personne qui s'occupe du vieillissement ne sait pas trop y faire. Je trouve les blancs bien meilleur(même si le 55° arrache quand même bien, du moins les versions que j'ai gouté).
Je ne sais d'ailleurs pas ou ils font vieillir leur rhum mais à priori ce n'est pas sur le site de la distillerie.
Je pense aussi qu'ils utilisent des contenants en bois assez grand pour la quasi totalité de l'élevage.
Pour trois rivières, c'est un peu l'inverse je trouve même si tout ce qui est vieux n'est pas nécessairement bon chez eux.
Je ne sais d'ailleurs pas ou ils font vieillir leur rhum mais à priori ce n'est pas sur le site de la distillerie.
Je pense aussi qu'ils utilisent des contenants en bois assez grand pour la quasi totalité de l'élevage.
Pour trois rivières, c'est un peu l'inverse je trouve même si tout ce qui est vieux n'est pas nécessairement bon chez eux.
Charleroi, Belgique
Perso j'aime beaucoup ce XO, malgré il est vrai un côté alcooleux bien marqué. C'est d'ailleurs un de mes préférés de l'île (exception faite du Clément XO qui ne boxe pas dans la même catégorie). Un nez absolument superbe.
Trois Rivières je trouve ça beaucoup moins bien. D'ailleurs c'est une distillerie inactive aujourd'hui; tout est produit par La Mauny.
Florian
Trois Rivières je trouve ça beaucoup moins bien. D'ailleurs c'est une distillerie inactive aujourd'hui; tout est produit par La Mauny.
Florian
Sinon Laurent je suis d'accord avec toi : l'alcool paraît mieux intégré sur l'Esprit, mais c'est aussi peut être à cause de températures de service différentes !
Florian
Florian
pas encore testé la bête mais ça ne saurait tarder 
je n'ai gouter qu'au Caroni Sliver Seal de Mars pour le moment
je n'ai gouter qu'au Caroni Sliver Seal de Mars pour le moment
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Et alors, ça dit quoi?durhum a écrit : je n'ai gouter qu'au Caroni Sliver Seal de Mars pour le moment
Charleroi, Belgique
ça dit ouimars a écrit :Et alors, ça dit quoi?durhum a écrit : je n'ai gouter qu'au Caroni Sliver Seal de Mars pour le moment
je ne suis pas trop coutumier du genre, mais j'aime bien, ça tranche net avec mes dernières dégustations et c'est très appréciable. pas encore testé les autres ; et j'ai commencé par le plus 'light' ;)
et toi content ?
A vrai dire, je n'ai pas encore gouté de manière sérieuse (j'avais juste vérifié que c'était buvable avant de mettre en sample mais cela n'a pas été plus loin).
Beaucoup de retard dans mes dégustations!
Beaucoup de retard dans mes dégustations!
Charleroi, Belgique
je viens de gouter le neisson ; le nez est assez particulier, l'odeur de fruits bien cuits, voir macérés mais rance me dérange quelque peut. j'ai même eu l'impression de sentir une odeur de vin blanc sec
c'est relativement puissant en bouche avec les fruits et l'alcool, mais j'accroche pas du tout le final et l’arrière gout que laisse le rhum, dommage
c'est relativement puissant en bouche avec les fruits et l'alcool, mais j'accroche pas du tout le final et l’arrière gout que laisse le rhum, dommage
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Tous les rhums que j'ai goûtés, c'était plutôt à la fraîche : au petit salon du rhum chez Julhès.Flo a écrit :Sinon Laurent je suis d'accord avec toi : l'alcool paraît mieux intégré sur l'Esprit, mais c'est aussi peut être à cause de températures de service différentes !
Florian
À priori, je n'ai pas goûté ce XO; j'ai touché à l'Esprit Blanc et un autre Neisson juste avant
mais je ne me souvient plus du tout lequel (un blanc, peut-être ?), ni le nom ni le goût...
C'était plutôt en fin de parcours il me semble et j'étais un peu saturé mais j'avais été étonné
par la relative douceur du 70 °, agréable et c'est ce "paradoxe qui m'a permis de m'en souvenir.
Des XO qui m'avaient bien plus sinon, ce sont le JM et le Mount Gay.
A+ !
Ah oui le JM est superbe !
Florian
Florian
pareil, c'est "bizarre" le rhum parait sucré en bouche et puis après il laisse une amertume, moi je n'ai pas trouvé ça désagréable mais ça peut déranger.durhum a écrit :