Weekend andorran

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Weekend andorran

Message non lu par Stephane »

Belle rencontre ce weekend passé en Andorre que le fameux Antony Armengol de la célèbre Casa Del Tabacs d'Escaldes !
Des années que j'avais entendu parler de cette adresse et que je m'étais dit: va falloir vraiment que j'y aille un jour !
Mais lors de mes visites en Andorre à chaque fois, un peu la course, et vu le nombre de Casa Del Tabacs ou autres Casa Del Habano qu'on trouve sur 1km carré de ville, je n'étais jamais entré dans la bonne échoppe...
Cette fois si, et bien m'en a pris !

Le gentil bougre me voit débarquer avec ma tronche, mes fringues et surtout mes regards scrutateurs à la recherche de sa cave à puros, un peu surpris car je ne vois rien d'intéressant à part des cigarettes des bouteilles et des souvenirs en veux-tu en voilà... Un petit sourire en coin, le voilà qui s'approche et me demande doucement : :lol:
"Senor, vous cherchez quelque chose ?..."
Je retiens l'envie de lui sortir un : "Ben oui patate!, ils sont où tes fameux habanos ???"
je lui demande simplement, l'air hésitant, mais semblant reconnaître sa tête avec la photo du site web:
"Oui, bonjour, vous vendez des cigares je crois non ??..." :? :oops:

Là il me fait un petit signe en m'indiquant de sortir et prendre l'entrée annexe de sa boutique... et le revoilà de l'autre côté, tout souriant, m'invitant à entrer dans l'antre des antres pour amateur de puros!
Tout d'abord un peu déçu, car après avoir visité d'autres civettes andorranes, je trouve celle-ci bien petite, à peine 4 ou 5 personnes peuvent tenir debout au milieu de la pièce... ça me rappelle ma bonne vieille Licorne toulousaine...

Je sors alors ma liste de ma poche, me disant "Maintenant j'ai vraiment l'air et la manière du parfait touriste amateur!". Et je me mets à lui demander de ci, de ça...
et au fur et à mesure de la petite heure exquise que j'ai passée en sa compagnie, il m'ouvre des boites, petites et grandes, encore des boites... une de pas terrible, la couleur ne me plait pas ? les cigares un peu écrasés ou trop carrés ? un peu de moisissure humide de trop ?... et il n'attend même pas ma demande pour m'en ouvrir aussitôt une autre qui celle là s'avère nickel!
Ne parlons même pas des divers conseils avisés qu'il m'a donnés, très humblement et amicalement, comme s'il parlait à un vieux pote qu'il n'aurait pas vu depuis des lustres...

De toutes les civettes que j'ai visitées à ce jour, c'est vraiment le personnage le plus sympa (et je pense connaisseur avisé!) que j'ai rencontré, et dire que j'ai attendu tant d'années avant de m'y rendre!...
Comme je l'espérais, il avait tout ce que je souhaitais (ce qui fait pas mal de choses, j'ai en fait fait le plein jusqu'en 2008 sans pb!).
Et il n'a pas du tout rechigné à certaines choses comme prendre juste la moitié d'une boite, contrairement à bien d'autres civetiers...

Petit cadeau de départ, mais pas des moindres, un superbe emporte pièce... mon premier!
car depuis toujours j'utilise de simples coupe-cigares pour fumer mes puros, quitte à parfois abîmer mes cigares en serrant trop à la coupure...
me tarde de l'essayer, il m'a expliqué comment mais bon, je sens que je vais d'abord l'essayer sur un Piedra pour voir comment ça marche!!...
Un grand merci monsieurs Armengol ! :D

Ca, c'était la fin de la journée de samedi... une très belle fin... mais pas plus belle que le début de l'aprem où j'ai rendu visite pendant 1h30 environ à la Cava Benito, l'antre des antres aussi... mais cette fois pour les whiskies! :P
Bon, je peux pas vous dire tout ce que j'ai pris, car je vais garder qqes surprises à mes amis Antoine et Jean-Pierre pour de futurs blinds...
Sinon mon choix de japonais a été le Taketsuru 17 ans. J'aurais préféré un Yoichi single cask strenght mais ils en avaient plus :(
Puis j'ai craqué pour le Glenmorangie Cellar 13 qui m'intrigue depuis tellement lgtps... à 31 euros le litre, ça se refuse pas! :)
Ensuite un Edradour STFC Sauternes finish pour notre soirée Sud-ouest. J'envisage un mariage avec des canapés au foie gras... ça devrait pas être dégueu, même si je pense qu'il nous faudra le diluer un peu.
Pour les autres, allez je donne les distilleries mais sans plus de détails pour maintenir le suspense de mes amis sudistes :
- un vieux Bruichladdich
- un vieux Scapa
- un Clynelish d'âge moyen

Sans oublier comme à chaque fois mes tequila Herradura fétiches.
A 20 euros la silver (1l) et 30 l'anejo, c'est vraiment kdo!

J'aurais bien pris d'autres bouteilles (j'en avais mis une douzaine sur le comptoir après avoir parcouru les rayons avec le "guide du jour" (qui commençait à saturer à la fin) avant de me décider!, Scotch ou bourbons (leur rayon est impressionnant), vodka Stoli parfumées, rhums d'origines diverses...
Mais bon douanes obligent... :(

A si, j'ai aussi pris un xérès oloroso 15 ans d'âge, excellent dixit le vendeur, pour une futre soirée des PAssionnés sur le thème "xérès et whiskies".
J'ai déjà un manzanilla, un PX, maintenant l'oloroso... manque plus qu'un Fino ou un autre (j'ai pas trouvé d'Amontillado, ou alors à plus de 50 euros chez Benito, et je trouvais que ça faisait trop cher!)...

Visite ponctuée bien sûr par qqes dégustations...
déçu par l'Edradour "de base" que je ne connaissais pas encore.
Belle impression sur un jeune Clynelish Signatory (1992 je crois ?)
un ou deux autres dont je me souviens plus.
Fini par un petit dram d'uigeadail pour la "petite claque" de l'après midi! pas de chance, ils n'avaient pas encore le Still Young...

Petite réduction sur le total, avec des bouteilles d'eau du Speyside offertes, et voilà une après-midi vraiment réussie d'autant que le beau temps était de la partie. :D

Je vous passe les autres détails de mon escapade familiale en Andorre, mais c'était vraiment un super weekend.
donc pour les futurs touristes, deux adresses incontournables:
- Cava Benito
http://www.cavabenitowhisky.com/
et
- La Casa Del Tabacs
http://www.myp.ad/casatabacs/catala/index.html

Sinon il y a deux ou trois grands supermarchés un peu après Andorre-la-vieille, à San Julia, qui valent aussi le coup: des rayons d'alcools interminables! tout un tas de bons trucs à grailler, un rayon Hifi/DVD/livres à prix là aussi supers...

et pour la balade, je vous conseille le très joli petit village d'Ordino, à droite dans la montagne à l'entrée d'Escaldès.

Bouh déjà de retour au boulot dans les bouchons toulousains...

Stéphane
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Ca bouchonne parfois aussi à la frontière, moins j'espère avec les bouteilles de xérès ;-) Sinon les Amontillados ou les Finos, ce n'est pas ce qui manque en Espagne !
Par curiosité, tu l'as payé combien le Taketsuru ? Il coûte 58 € sur Royal Mile Whiskies.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

64 ou 65 euros.

En moyenne les bouteilles que j'ai prises sont 20% moins chères que les "tarifs standard" en France (cf. MDW and co).

Peut-être qu'on peut trouver certaines moins cher encore sur divers sites comme Royal Mile, mais bon je n'ai pas pour habitude de commander ce genre de choses par le net (ça m'arrive mais c'est rare), je préfère avoir un caviste en face, discuter avec lui, voir et toucher "la marchandise"... ;)
Et puis en principe il faut commander pas mal de bouteilles ou alors très bien cibler pour avoir le port gratuit...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Ah ouais, les tarifs de RMW sont pas mal quand même, surtout pour des écossais. J'ai fait le calcul, si tu commandes 6 bouteilles sur ce site, les frais de port reviennent à 5 € en moyenne par bouteille, 3 c'est 7 €. Il paraît qu'il y a un numéro donné avec le colis, pour l'assurance je ne sais pas, mais ils ont l'air très sérieux. La marchandise, tu veux dire qu'elle serait "frelatée", non quand même pas ? Les bouteilles que je voudrais commander chez eux, je les veux depuis longtemps, et je n'ai aucun doute sur leur qualité, le tout est de débourser 350 € d'un coup. Il s'agit entre autres du Longrow 14 ans, à 60 € au lieu de presque 100 € chez LMDW, le Glenlivet Archive 21 ans, le Bladnoch Sheep (very cheap cette fois) à 55 €, et ce Taketsuru qui me donne envie maintenant, avec le Still Young.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

La marchandise, tu veux dire qu'elle serait "frelatée", non quand même pas ?
Je n'ai pas du tout dit ça :)

Mais ce qui me fait peur, c'est s'il y a un pb , tu dois alors négocier à distance avec des anglais/écossais, ou des allemands... ce qui me semble délicat et prise de tête... Pierre a d'ailleurs je crois évoqué récemment un pb qu'il a eu lors d'une commande sur le net et qui lui a coûté une certaine somme (si jeme trompe pas?).
A chaque fois que j'ai passé commande à LMDW j'ai eu qqes désagréments sur le colis livré, et puis côté réduction/kdo: des clopinettes !!
alors que chez un caviste (France ou Andorre), y a presque tjs des petits bonus sympas et tu es certain de la bouteille que tu achètes.

Mais bon c une vision des choses.

Et c sûr qu'on a la chance ici d'avoir l'Espagne et surtout l'Andorre à portée de voiture :)
Sinon il est clair que j'alternerais probablement tantôt des visites/commandes à des cavistes locaux (sous réserve de réduc intéressante, en principe je négocie entre 5 et 10%), tantôt des commandes via le net...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Oui à la LMDW, c'est rare si une bouteille arrive "nette", presque toujours ou l'étiquette est déchirée, ou la boîte est cabossée, mais je me demande s'ils nous refourguent pas plutôt les bouteilles inprésentables, parce qu'elles sont quand même bien emballées. Les bonus, c'est plus typiquement espagnol (ou catalan) que français, j'ai bien l'impression. On ne m'a jamais rien donné en France, sauf à le demander. En tout cas, ce qui me pousse(rait) à acheter sur le net à l'étranger, c'est bien évidemment le choix et les prix. J'aimerais bien savoir par ailleurs ce qui a pu arriver à l'un d'entre vous avec lors d'une commande whisky sur internet ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'ai passé quelques commandes Internet à la MW : Jamais eu le moindre problème, que ce soit à la commande ou à la livraison. Faut dire qu'à chaque fois je les appelle pour avoir un "petit quelque chose en plus" que j'obtiens régulièrement, et quelquefois ce "petit quelque chose" est loin d'être négligeable. Je n'ai donc aucune raison de me plaindre de la MW 8)
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

C'est un peu ce que je disais : il faut le demander, et étant déjà l'acheteur, je rechigne à demander quelque chose.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

amor57 a écrit :J'ai passé quelques commandes Internet à la MW : Jamais eu le moindre problème, que ce soit à la commande ou à la livraison.
Moi non plus quand je n'étais pas encore sur Paris et que je commandais par internet.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Moi j'ai toujours eu ou des étiquettes déchirées, ou des boîtes cabossées et/ou déchirées. Je ne dois pas avoir de chance, ou alors davantage avec ChateauOnline qui a toujours été impeccable.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Mais ils ont beaucoup moins de choix en whiskies, ça c'est sûr.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

amor57 a écrit :J'ai passé quelques commandes Internet à la MW : Jamais eu le moindre problème, que ce soit à la commande ou à la livraison. 8)
Idem, j'en témoigne. Attention, toutes les postes sont égales mais il y en a qui sont plus égales que d'autres 8) et la filière de livraison compe.

Slainte

S-K
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »