Sorties 2013

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2013

Message non lu par Kell »

Finchi a écrit :Par exemple il y a 2 ans je pouvais encore hésité entre plusieurs bouteilles de très haut niveau (Tomatin 76, Longmorn 76, Clynelish 82...) dans les 150€, attendre différentes notes de dégustation etc... D'ailleurs je regrette de pas avoir tout pris à l’époque ^^
Tout pareil
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Finchi a écrit :
elskling a écrit :Je ne suis pas un vétéran comme nombre d'entre vous, mais j'ai l'impression qu'il faut relativiser un peu cette histoire de qualité.

Il y a toujours eu beaucoup d'offre et dans le passé il y avait aussi apparemment beaucoup de bouteilles sans intérêt. Aujourd'hui l'offre est toujours plus importante (et la demande est exponentielle), mais y a-t-il pour autant moins de bouteilles intéressantes ? Je ne crois pas. J'ai goûté plein de whiskies excellents, que ce soit des whiskies très vieux ou plus récents, il sort régulièrement des choses délicieuses.

Alors oui, il faut savoir faire le tri, ça prend du temps, mais pour les passionnés comme nous, ça fait partie du plaisir aussi, non ?

Ce que je regrette en revanche, hormis la hausse des prix évidemment, c'est aussi comme évoqué plus haut l'impossibilité de trouver des trésors oubliés chez des cavistes, à des prix décents. C'est juste devenu rarissime, et c'est dommage: j'adore fouiner chez les cavistes, en province, à l'étranger, mais je ne trouve quasiment jamais rien - ou quand je trouve, c'est à des prix très élevés (ceux du marché) ou juste délirants (nettement au-dessus des prix du marché, comme récemment aux caves Renault à Nation, où les quelques vieilleries sont proposées à des prix de grand n'importe quoi).
Par exemple il y a 2 ans je pouvais encore hésité entre plusieurs bouteilles de très haut niveau (Tomatin 76, Longmorn 76, Clynelish 82...) dans les 150€, attendre différentes notes de dégustation etc... D'ailleurs je regrette de pas avoir tout pris à l’époque ^^
Aujourd'hui le choix est vraiment restreint et si par miracle il sort une bouteille de haut vol impossible de l'acheter car trop cher ou introuvable au bout de 2 heures.

D'ailleurs on voit bien que la qualité a vraiment baisser, avant Serge testé des bouteilles au dessus de 90 toutes les semaines aujourd'hui c'est de plus en plus rare.

Je parle en plus avec ma petite expérience de 2-3ans j'imagine pas les "vieux" du forum qui ont connu des années fast avec les karui 67, laphro 74, laga 21 :drool:

Avant pour 150€ tu pouvais hésiter entre un laga21 et un talisker 20 aujourd'hui c'est entre un clynelish 1997 et un karuizawa de 13 ans lol ça fait quand même pas le même effet.
J'ai commencé à peu près en même temps que toi à acheter du "sérieux", et je regrette évidemment moi aussi de n'avoir pas plus acheté à ce moment-là. Mais le problème que tu exposes, c'est le niveau des prix, pas la qualité: à qualité égale, tu dois payer aujourd'hui sans doute le double d'il y a 3 ans. Mais à ce prix doublé, tu as des choses aussi bonnes qu'à l'époque, voire meilleures parfois !

Les notes de Serge ne se sont pas effondrées je trouve (puisque c'est lui que tu prends en exemple, restons dessus, même si une seule référence unique est discutable en soi), il y a très souvent des notes sur 90 et plus dans les nouveautés: plus de 70 rien que pour les nouveautés qu'il a pu en 2012 ! Ca fait un à deux whiskies excellents par semaine quand même... La moitié est dans la fourchette 91-95, ce qui veut bien dire qu'on sort aujourd'hui régulièrement des vraies "tueries" (selon le goût de Serge en tout cas).

Je crois que le problème est donc surtout que les excellents whiskies sont toujours aussi nombreux à sortir... mais bien moins à être disponibles, et encore moins à être abordables !

Ce qui devient rare, oui, ce sont les excellents whiskies à des prix abordables ! Leur proportion diminue dans la fourchette sous les 150-200 euros.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Les gars, franchement, je crois qu'à ce niveau de sinistrose, la seule alternative qui vous reste est de vous tirer une balle dans le slip. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux catalogues 2011 de Crombé ou QVid, c'est édifiant! les prix étaient plus bas mais l'offre était d'une évidente plus grande qualité, Il suffit de comparer l'offre de Clynelish ou HP depuis 2/3ans, c'est édifiant. Il y a moins de bouteilles intéressantes, c'est un fait, en volume et en pourcentage.

J'ai beau savoir faire le tri, en fonction de mes goûts et de mes exigences ;-) , le tri est plus difficile et ma whishlist contient plus de bouteilles sorties par le passé que de bouteilles sorties actuellement.

Il est alors facile de comprendre pourquoi il n'y a plus de vieilleries, depuis un an les amateurs font le plein et il ne reste effectivement plus grand chose.

Et comme peu de bouteilles de belle qualité sortent(cf Clynelish ou HP ou PE.....), les prix sur les vieilleries montent.

Maintenant si ça peut vous rassurer, c'est certain, je me trompe. N'empêche que les Clynelish 82 MOS et TWA 82 TPD .... :whistle:

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que c'est surtout un problème de prix.

J'avais pas fait gaffe jusqu'à maintenant mais il n'y a rien que j'ai noté au dessus de 91 qui soit encore trouvable à moins de 150€ (Uigeadail mis à part et il n'est pas sur que sa qualité ne chute pas) Et même dans les 91 voire 90...
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Bishlouk a écrit :
Finchi a écrit : Avant pour 150€ tu pouvais hésiter entre un laga21 et un talisker 20 aujourd'hui c'est entre un clynelish 1997 et un karuizawa de 13 ans lol ça fait quand même pas le même effet.
Heu... tu n'exagérerais pas un tantinet, par hasard ? ;-)
Perso mes balises "prix moyen" sont de 100€ pour un 20y et 150€ pour un 25y (des bonnes bouteilles hein).
Et je goûte un maximum avant d'acheter, surtout dès que le prix dépasse 100€.

On arrive encore à trouver de bonnes choses pour de bons prix. Quelques exemples:
Glenburgie 23y -> 89€
Inchgower 36y -> 153€
Clynelish 23y -> 129€
Caperdonich 20y -> 99€
Longmorn 23y -> 110€
Caol Ila 22y -> 92€
Ardmore 20y -> 63€
Talisker 18y (OB) -> 57€

Mais c'est vrai qu'il faut fouiller, fouiner, comparer, avoir ses adresses de prédilection et parfois attendre un peu la bonne affaire.
Moi, je veux bien le nom de ce magasin car les prix sont quand même SUPER intéressants ;-)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Duncan Idaho a écrit :Il suffit de jeter un coup d'oeil aux catalogues 2011 de Crombé ou QVid, c'est édifiant! les prix étaient plus bas mais l'offre était d'une évidente plus grande qualité, Il suffit de comparer l'offre de Clynelish ou HP depuis 2/3ans, c'est édifiant. Il y a moins de bouteilles intéressantes, c'est un fait, en volume et en pourcentage.

J'ai beau savoir faire le tri, en fonction de mes goûts et de mes exigences ;-) , le tri est plus difficile et ma whishlist contient plus de bouteilles sorties par le passé que de bouteilles sorties actuellement.

Il est alors facile de comprendre pourquoi il n'y a plus de vieilleries, depuis un an les amateurs font le plein et il ne reste effectivement plus grand chose.

Et comme peu de bouteilles de belle qualité sortent(cf Clynelish ou HP ou PE.....), les prix sur les vieilleries montent.

Maintenant si ça peut vous rassurer, c'est certain, je me trompe. N'empêche que les Clynelish 82 MOS et TWA 82 TPD .... :whistle:

Duncan
Je suis pas tout à fait d'accord sur tes exemples:
- Clynelish: les tout récents s'avèrent être excellents, cf la sélection de Piazzola sur Purespirit, et en plus abordables !
- HP: le Thor a eu l'air de plaire, mais le Loki, que j'ai goûté, est vraiment très bon (et très bien noté)
- PE: quoi qu'on puisse penser des prix, le PE12 a été très bien noté (95 pour SV, ce qui est rarissime sur les nouveautés). Le nouveau PE de MoS a l'air lui aussi d'une tuerie.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

elskling a écrit :
ptitdadou a écrit :pour en revenir au nouveau PE MoS, il s'agirait d'un sherry hogshead de 1982 et le prix indiqué sur WB est de 400€.

http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=41822
Bientôt sur Purespirit ? Alors j'en prends une ! :mrgreen:
Le PE évoqué est un embouteillage spécial Limburg .... il était sold out à 12h le jour de l'ouverture :f;
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Par exemple il y a 2 ans je pouvais encore hésité entre plusieurs bouteilles de très haut niveau (Tomatin 76, Longmorn 76, Clynelish 82...) dans les 150€, attendre différentes notes de dégustation etc... D'ailleurs je regrette de pas avoir tout pris à l’époque ^^
Bien content d'en avoir acheté pas mal à l'époque. Malheureusement, même il y a 2 ans les prix étaient assez haut par rapport à 2 ans auparavant(et ainsi de suite jusque début 2000.
Sinon, je suis d'accord que la qualité n'a pas tant baissé que cela mais elle se paie désormais au prix fort(presque toujours).

Sinon, il fallait acheter du littlemil single cask! (pour peu que l'on aime)

Par contre, en longmorn, clynelish, tomatin, benriach et en islay(...) l'offre fait quand même un peu pitié(et ce quel que soit le prix!)
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Par contre, en longmorn, clynelish, tomatin, benriach et en islay(...) l'offre fait quand même un peu pitié(et ce quel que soit le prix!)
Perso je laisserais Clynelish en dehors de cette phrase. Je trouve qu'ils ont le bon goût d'arroser les embouteilleurs indépendants de plein de fûts de 95/97 sympa et pas trop chers même si c'est rarement (EDIT: plutôt jamais^^) des tueries ;-)
The Big Lebowski

My Book
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jodeenow »

Single_Malt_Only a écrit :
Bishlouk a écrit :
Finchi a écrit : Avant pour 150€ tu pouvais hésiter entre un laga21 et un talisker 20 aujourd'hui c'est entre un clynelish 1997 et un karuizawa de 13 ans lol ça fait quand même pas le même effet.
Heu... tu n'exagérerais pas un tantinet, par hasard ? ;-)
Perso mes balises "prix moyen" sont de 100€ pour un 20y et 150€ pour un 25y (des bonnes bouteilles hein).
Et je goûte un maximum avant d'acheter, surtout dès que le prix dépasse 100€.

On arrive encore à trouver de bonnes choses pour de bons prix. Quelques exemples:
Glenburgie 23y -> 89€
Inchgower 36y -> 153€
Clynelish 23y -> 129€
Caperdonich 20y -> 99€
Longmorn 23y -> 110€
Caol Ila 22y -> 92€
Ardmore 20y -> 63€
Talisker 18y (OB) -> 57€

Mais c'est vrai qu'il faut fouiller, fouiner, comparer, avoir ses adresses de prédilection et parfois attendre un peu la bonne affaire.
Moi, je veux bien le nom de ce magasin car les prix sont quand même SUPER intéressants ;-)
Moi aussi !!
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

QV.ID à mon avis. http://www.qvid.be/ons-aanbod/schotse-w ... bottelaars
L'Ardmore 20yo DD à 63€ c'était chez Massen en promo.

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

J'ai répondu par MP.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour les fanatiques (comme moi), sachez que les nouveaux Karuizawa sont arrivés sur le site de LMDW.

4 embouteillages différents:

- KARUIZAWA 31 ans 1981 Noh Mask #22 342,-

- KARUIZAWA 29 ans 1983 Noh Maks #29 315,-

- KARUIZAWA 29 ans 1983 Noh Mask #5 315,-

- KARUIZAWA 12 ans 2000 Dragon Label 118,-

Seul le 12 ans est un embouteillage exclusif de LMDW.
Les trois autres sont un sherry cask, un sherry butt, et un bourbon cask.

Côté prix, il y a augmentation, mais finalement, c'est (légèrement) moins violent que l'année d'avant je trouve: je calcule grosso modo 5% d'augmentation par rapport aux cocktail (342 au lieu de 315 pour le 81, et 315 au lieu de 300 pour les 83). Le single cask de 2000 reste exactement au même niveau de prix que le 12 ans qu'ils avaient sorti il y a un an et demi (déjà 118 à l'époque, et c'était une superbe bouteille pour le coup).

Même si on est dans des prix déjà très élevés, cette augmentation me paraît relativement "correcte" pour une distillerie dont on sait que la source de single casks va se tarir d'ici quelques années.

Sachant que les 81 et 83 se sont révélés d'excellents millésimes ces dernières années pour Karuizawa, je suis curieux de voir ce que ces bouteilles vont donner.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Les gars, franchement, je crois qu'à ce niveau de sinistrose, la seule alternative qui vous reste est de vous tirer une balle dans le slip. :roll:
Ah non, j'achète moins, je bois moins, mais je baise toujours !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »