Consultants/ Critiques
Modérateur : Modérateurs
Re: Consultants/ Critiques
Dans l'industrie du whisky, on considère que la durée du cycle est de 11 ans. Mais ce qui arrive aujourd'hui est hors analyse cyclique, l'ouverture de nouveaux marchés à potentiel gigantesque bouleverse l'organisation même du marché du whisky et de son industrie. De nouveaux cycles en sortiront peut être.
Pour Mars. Tu dois faire erreur. Le Loch de Whisky date de la fin des années 70 et du début des années 80. Il fait suite aux investissements considérables en agrandissement de distilleries, en création de distilleries aussi (BRAEVAL et ALT a BHAINE par exemple), qui eut lieu au début des 70's. Il s'est terminé par la création de UDG en 1986 (?), né du rachat de DCL la moribonde qui groupait les distilleries qui appartiennent aujourd'hui à DIAGEO, par GUINESS, et une crise de rétention des stocks absolument formidable, en 1987, qui redressa les cours. Pendant ces mêmes périodes, la demande mondiale n'a cessé de croitre sous l'impulsion commerciale des prédécesseurs des deux principaux groupes de production de whisky DIAGEO et Pernod-Ricard, pour arriver aujourd'hui à la situation où la production est insuffisante par rapport au marché mondial, alors qu'en 1980, la capacité de production en Ecosse était de trois fois supérieure à la demande mondiale. Aujourd'hui, donc, on agrandit et on construit de nouveau des distilleries comme au début des années 70, mais avec plus de mesure, car il ne reste plus beaucoup de producteurs, et sur un marché dominé par un leader incontesté : DIAGEO. (DIAGEO a quand même un plan de développement de ses distilleries et de construction de nouvelles qui se chiffre à 1 milliard de £, soit 1,2 milliards d'euros au cours du jour. Pernod Ricard, quand à lui, joue petit bras avec un plan de 40 millions d'euros pour agrandir Glenlivet, mais Grants a construit il y a peu une importante distillerie de malt à Girvan, etc..).
J'ai vécu une partie non négligeable de ces situations et bouleversements de l'intérieur, étant dans ce business depuis bientôt 35 ans.
Pour Mars. Tu dois faire erreur. Le Loch de Whisky date de la fin des années 70 et du début des années 80. Il fait suite aux investissements considérables en agrandissement de distilleries, en création de distilleries aussi (BRAEVAL et ALT a BHAINE par exemple), qui eut lieu au début des 70's. Il s'est terminé par la création de UDG en 1986 (?), né du rachat de DCL la moribonde qui groupait les distilleries qui appartiennent aujourd'hui à DIAGEO, par GUINESS, et une crise de rétention des stocks absolument formidable, en 1987, qui redressa les cours. Pendant ces mêmes périodes, la demande mondiale n'a cessé de croitre sous l'impulsion commerciale des prédécesseurs des deux principaux groupes de production de whisky DIAGEO et Pernod-Ricard, pour arriver aujourd'hui à la situation où la production est insuffisante par rapport au marché mondial, alors qu'en 1980, la capacité de production en Ecosse était de trois fois supérieure à la demande mondiale. Aujourd'hui, donc, on agrandit et on construit de nouveau des distilleries comme au début des années 70, mais avec plus de mesure, car il ne reste plus beaucoup de producteurs, et sur un marché dominé par un leader incontesté : DIAGEO. (DIAGEO a quand même un plan de développement de ses distilleries et de construction de nouvelles qui se chiffre à 1 milliard de £, soit 1,2 milliards d'euros au cours du jour. Pernod Ricard, quand à lui, joue petit bras avec un plan de 40 millions d'euros pour agrandir Glenlivet, mais Grants a construit il y a peu une importante distillerie de malt à Girvan, etc..).
J'ai vécu une partie non négligeable de ces situations et bouleversements de l'intérieur, étant dans ce business depuis bientôt 35 ans.
Je doute franchement faire erreur.
Le marché des spiritueux fonctionne par effet de mode.
Et le whisky est à la mode. Je persiste à penser que la hausse des prix va(et est déjà en train) de détourner une partie des consommateurs.
La crise est aussi très loin d'être finie(elle finira par toucher les émergents tôt ou tard).
Enfin, on verra bien.
Le marché des spiritueux fonctionne par effet de mode.
Et le whisky est à la mode. Je persiste à penser que la hausse des prix va(et est déjà en train) de détourner une partie des consommateurs.
La crise est aussi très loin d'être finie(elle finira par toucher les émergents tôt ou tard).
Enfin, on verra bien.
Charleroi, Belgique
Partdesanges a écrit :oui pour moi aussi après réflexion, mais fruit du hasard? Les crises pétrolières ( post 30 glorieuses) correspondent ( dates ou époque) à la fermeture de certaines distilleries d'où ma question remarque.
En complément ne faudrait-il pas lire ( je ne l'ai pas lu) ces livres pour le coup?
Wort, Worms & Washbacks: Memoirs from the stillhouse, John McDougall et Gavin D. Smith, The Angels' share, 2003 (EN).
Les mémoires d'un whisky man, McDougall, n'est pas seulement l'histoire d'un homme qui a passé toute sa vie dans l'industrie du whisky, mais également un mirroir des changements de cette industrie entre les années 1960 et 1980. Sa carrière fut en dents de scie et ce livre décrit cette vie dans le Speyside, ainsi qu'Islay, les Lowlands et autres régions. Le livre est écrit de façon divertissante avec un humour tout britannique. Descriptif particulier concernant l'industrie du whisky pendant les années 60-80.
Scotch Whisky: Its past and present, David Daiches, 5th ed., 1983. (EN)
Un des premier livre écrit pour les amateurs de whisky. Il décrit la fabrication du wisky, son histoire, ses barons et quelques appréciations de whisky. Il ne se lit pas aussi aisément que certains ouvrages récents, mais contient beaucoup d'information, ainsi que la situation de l'industrie avant le boom et le crash des années 70-80.
Wort, Worms & Washbacks: Memoirs from the stillhouse, John McDougall et Gavin D. Smith, The Angels' share, 2003 (EN)Partdesanges a écrit :Je viens de trouver ce livre :" Scotch Missed: Lost Distilleries of Scotland" de
Brian Townsend qui pourrait nous éclairer sur la question:
This is a revised third edition of the hardback published in 1993 to celebrate the 500th anniversary of the first documentary records of the making of Scotch whisky in 1494. Brian Townsend has now detailed the remnants and ruins of almost every Victorian working distillery in Scotland. In this new edition he has fully updated the most recent closures and has sourced over 35 new archive photographs of many of Scotland s lost distilleries. The distilleries featured vary from the remnants of once great industrial concerns such as Saucel Distillery in Paisley to a mere tumble of bricks and mortar lying in a remote location like Glen Tarras at Langholm. Over the length and breadth of Scotland, its greatest export has left its mark and this book is a tribute not only to those who struggled against great odds and were finally beaten, but also to those who survived and have prospered. Townsend's detailed research brings to life a large portion of Scottish industrial heritage which would otherwise have been ignored and he has enlivened this with interviews of the last people to work those long gone stills. He has also tracked down the whisky which in some cases still exists and the book is fully illustrated with records past and present of this remarkable trade. Includes full OS map reference index to all distilleries listed and a full index.
En effet, cela raconte la vie de McDougall. C'est plus un récit personnel rempli d'anecdote que le reflet de la vision économique de l'époque.
Scotch Missed: Lost Distilleries of Scotland
L'histoire des distilleries fermées. Pas tout lu. Intéressant mais répétitif.
au sujet des consultants et critique, je pense qu'il faut clairement les lires mais apès avoir gouté, ou trouver vraiment la personne qui a vos gouts.
Je dois en etre sans exagerer à plus de mille whisky facilement et je peux vous dire que je ne comprends pas toujours les critiques.
Le kavalan c'est bon mais quand meme il y a d'autre chose de mieux à ce prix, le seul interessant à mon avis est le sherry en brut de fut mais pour moins chère , je trouve mieux ( ce n'est que mon avis).
Le glenlivet 70 ans de chez gordon, c'est gentil mais ca ne vaux pas non plus un strathisla 1970 de chez ce meme gordon alors qu'il y a 14600€ d'ecart
Mais n'oublions pas qui les critiques sont nourris!
Ma facon de voir , suivre son instinct et c'est comme ca que l'on fait de belles rencontres avec de belles bouteilles; et puis il faut bien se tromper de temps en temps pour apprécier le meilleur non?
Je dois en etre sans exagerer à plus de mille whisky facilement et je peux vous dire que je ne comprends pas toujours les critiques.
Le kavalan c'est bon mais quand meme il y a d'autre chose de mieux à ce prix, le seul interessant à mon avis est le sherry en brut de fut mais pour moins chère , je trouve mieux ( ce n'est que mon avis).
Le glenlivet 70 ans de chez gordon, c'est gentil mais ca ne vaux pas non plus un strathisla 1970 de chez ce meme gordon alors qu'il y a 14600€ d'ecart
Mais n'oublions pas qui les critiques sont nourris!
Ma facon de voir , suivre son instinct et c'est comme ca que l'on fait de belles rencontres avec de belles bouteilles; et puis il faut bien se tromper de temps en temps pour apprécier le meilleur non?
Ce qui est difficile à estimer, c'est dans quelle mesure ceux qui s'en vont (se détournent du whisky) sont remplacés par ceux qui arrivent (les nouveaux consommateurs des pays émergents).mars a écrit :Le marché des spiritueux fonctionne par effet de mode.
Or j'ai l'impression que ces "nouveaux" sont bien plus nombreux - voire monstrueusement plus nombreux - que les partants.
Effet de mode, c'est évident, mais comme dit bottler, la durée des cycles peut en être bouleversée avec une modification radicale du marché, non ?
La durée des cycles va être modifiée, je suis bien d'accord. Mais je crains que l'effet boomerang ne soit d'autant plus fort.elskling a écrit :Ce qui est difficile à estimer, c'est dans quelle mesure ceux qui s'en vont (se détournent du whisky) sont remplacés par ceux qui arrivent (les nouveaux consommateurs des pays émergents).mars a écrit :Le marché des spiritueux fonctionne par effet de mode.
Or j'ai l'impression que ces "nouveaux" sont bien plus nombreux - voire monstrueusement plus nombreux - que les partants.
Effet de mode, c'est évident, mais comme dit bottler, la durée des cycles peut en être bouleversée avec une modification radicale du marché, non ?
Après l'effet de mode vient la désaffection quasi totale pour le produit(surtout quand le prix a monté exagérément)
Charleroi, Belgique
les prix montent certes, mais ils étiquettent petit à petit des ages avec des noms ( glendronach ou jura) puis viendra le temps des sans ages avec seulement des noms lorsque l'on se sera habitué .
Voila comment , je pense, ils pourront tenir les prix!
La qualité : je ne sais pas mais j'ai mon idée!
Quand au haut de gamme, il n'y a jamais de crise au contraire.
Voila comment , je pense, ils pourront tenir les prix!
La qualité : je ne sais pas mais j'ai mon idée!
Quand au haut de gamme, il n'y a jamais de crise au contraire.