Plusieurs bouteilles ; 2 choix ( appel à l'aide!)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mathieu
Apprenti
Apprenti

Plusieurs bouteilles ; 2 choix ( appel à l'aide!)

Message non lu par Mathieu »

Salut tout le monde! :-P

Je suis dans une belle m**** :shifty: !

J'ai l'intention d'acheter deux bouteilles de whiskys prochainement et avec un budget prédéterminé....je me suis donc fait une petite liste de scotch qui pourrait m'intéresser! ,smo

Mais je suis incapable de choisir entre ceux-ci...Alors bon. Forcément...j'ai penser, pourquoi pas aller demander de l'aide aux forumiens du whisky! :mrgreen: :roll . Alors bon, premièrement, je vous donne la liste de ma modeste collection pour connaître un peu mon cheminement sur le chemin du scotch :

Highland Park 12 et 18 ans
Lagavulin 16 ans et DE 1996
Ardbeg Ten et Uigeadail
Balvenie Doublewood
Glenfiddich Solera Reserve
Glenfarclas 105
Glendronach 15 ans Revival
Macallan 10 ans CS
Aberlour A'bunadh (39)
The Arran Bourbon Cask

Alors voilà...maintenant la liste des bouteilles qui m'intéresseraient ( elles sont toutes dans la même gamme de prix) :

Lagavulin 12 ans CS (j'adore mes deux Lagavulin...)
Laphroaig Cardeias Master ( j'ai gouté au 10 ans, très bon mais inférieur au Laga en mon sens)
Dalwhinnie DE
Glenfarclas 17 ans
Springbank 15 ans
Bruichladdich 16 ans Margaux Cask Islay
Glenmorangie Artein
The Balvenie Caribbean Cask
The Glenlivet 18 ans

Je ne peux choisir que deux bouteilles dans cette liste ci-haut...peut-être un Islay et un Speyside?

M'enfin.. :?: merci de votre aide les mecs! :obscene-drinkingcheers:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Plusieurs bouteilles ; 2 choix ( appel à l'aide!)

Message non lu par ptitdadou »

Bonjour Mathieu,

Dans ta liste je choisirais sans hésiter le Laga 12 cs. Il est supérieur au 16yo et sera un bon complément à ton Uigeadail.

Pour les autres, je ne les connais pas donc je ne pourrai pas t'aider.
Image
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

le laga 12 c'est obligatoire !!!!!

et surtout pas le glenlivet ou alors si tu cherches un accompagement de qualité a ton cola ou ton jus d'orange

pour le laph je ne vois pas a quel cairdeas tu fais allusion si c'est le dernier le origine préfére lui le laga 12 (sauf pour le coté collector)
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

+1 pour le laga 12. Je connais pas ce Laph, regarde plutot des versions plus classiques comme le 10CS, le 15 ou le Quarter cask si jamais tu en vois vers chez toi pas trop chers.

Evite le Dalwhinnie DE, le Bruich j'ai pas goûté mais on n’achète pas une finition vin rouge sans gouter.
Le Glenlivet n'a rien de mauvais, c'est juste que c'est simple, doux et fruité, sans longueur.

Du coup pour le 2d, je te conseille soit Glenfarclas (tu n'as pas de 15 ni de 21 vers chez toi?) Je connais pas ce 17, surement un bon sherry mais il va souffrir face au 15ans Revival. Soit Springbank, tu n'as rien dans ce style apparemment dans ta collection. Par contre si tu trouves le 10ans pour moins cher ca peut être bien, et alors le 10CS...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Acceptes-tu qu'on te fasse des propositions autres que celles que tu as listées ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Le Lagavulin 12 cs sans hésiter, j ai une version 2008 qui est très bonne et celle de 2012 qui est excellentissime.
Mathieu
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Mathieu »

red71 a écrit :Acceptes-tu qu'on te fasse des propositions autres que celles que tu as listées ?
Oui, oui, ne vous gênez pas! Ce soir, mon pote m'a parler d'un Benromach Cask Strenght qui l'avait renversé...

Et pour le Laphroaig Cairdeas? Ca ne vaut pas la peine? Ayant gouté au Laphroaig 10 ans ( celui de base), je l'ai bien aimé mais j'aurais voulu passé a un niveau supérieur en terme de complexité...et bon le Triple wood n'est plus disponible, la dernière bouteille à été vendu.. :doh: ....Alors si j'exclus le 10 ans, il reste le Quarter Cask, le Cardeais ainsi que le 18 ans (hors de mon budget) et deux Douglas Laing Laphroaig ( hors de mon budget également). Donc voila..

Idéalement, j'irais pour un Islay et un Speyside...genre Laga 12 CS qui semble faire l'unanimité...le Laph me tente beaucoup beaucoup également...peut-être deux Islay pourquoi pas! :lol: Le Springbank 15 ans semble bien aussi...ah lalalaal :doh: ahaha

Merci encore!
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Laga 12 & Springbank 15
Marseille

Image
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

J'ai un bar en partie similaire au tiens et si je devais "proposer" une ou deux bouteilles que je trouve vraiment sympa (et pas chères) ce serait:
*- Clynelish 14yo.
*- Bruichladdich Bere Barley 2006 ou Islay Barley 2006.
*- Bowmore 15yo Mariner.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Malt-esers »

Laga 12 clairement, puis ensuite Springbank 15 pour moi. Mais je ne connais pas tout non plus.
Le dalwhinnie DE et le glenlivet 18y j'éviterais, pas folichon.
Le glenmorangie artein c'était pas trop mal dans mon souvenir, enfin pas eu envie dans reboire non plus.
Le bruich je connais pas mais ça peut etre mauvais donc je ne tenterait pas sans gouter ou lire des tasting notes avant.
Balvenie en général je trouve bien fait personnelement, mais je n'ai pas gouter celui-ci.
Glenfarlas ca doit etre honnete aussi mais vu ce que tu possedes ça peut attendre.
Le laphroaig je ne connais pas, mais c'est aussi un tourbé donc plutot prendre 2 trucs bien différents.
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Malt-esers »

A ta place je ferais un petit tour sur whiskyfun et sur whisky et distilleries (le site )pour lire les notes de degustation de ces bouteilles et voir ce qui t'attires le plus. Tu devrais trouver qqch sur presque toutes ces bouteilles je pense.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :Laga 12 & Springbank 15
+1

Le lagavulin se détache loin devant
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Laga 12 CS et pour l'autre bouteille si tu veux un style différent (Speyside) alors Glenfarclas 17 ou Springbank 15.
Le Glenfarclas sera un peu plus sec/rèche/puissant que le Springbank, dans mes souvenirs, du pur oloroso bien vineux/tannique.

Sinon, me souviens plus précisément du Dalwhinnie DE, mais le Dalwhinnie 15 tout court, vendu à peine une trentaine d'euros en GMS, est très intéressant à essayer, je le trouve personnellement délicieux et très typique avec ses notes intensément florales/miellées, c'est un des malts qui m'a donné envie de plonger dans cet univers il y a une quinzaine d'années.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Dalwhinnie 15 à 30€ c'est un bon rapport q/p, je l'ai regoûté récemment il m'a bien plus, plus complexe et plus de longueur que le Glenmorangie 10 qui était passé avant. Mais le DE est moins intéressant, plus sucré et surtout bien plus cher que 30€.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Laga 12yo, c'est sûr. Pas forcément supérieur au 16yo, mais différent : plus puissant, plus incisif, mais aussi moins rond et peut-être moins complexe. N'empêche que c'est excellent.

Ensuite, soit Springbank 15yo, parce que c'est vraiment un style particulier, soit Glenfarclas 17yo pour du sherry classique.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »