Nouveauté à la MW !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui et oui :D
Apparement vendredi ils leur restaient encore plusieurs choses en sample.
Et pour ce qui est de la collection MH oui ils feront bien les nouveautés même si ils n'ont pas encore de nouvelle à ce sujet.

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci pour l'info PNicolas.
Je pense passer jetter un oeil à LMW avant la fin de semaine, alors s'il reste encore quelques sample ...ça fait toujours plaisir!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je me trompe, ou bien G&MP ont-ils toujours tendance à négliger d'indiquer la date d'embouteillage de la plupart de leurs malts ??...

je trouve ça très regrettable, surtout sachant que la plupart des autres embouteilleurs le font pour des gammes similaires, et que la majorité du public ciblé pour ces produits là sont quand même des amateurs plutôt éclairés que "basiques"...

qq'un sait-il pourquoi ils ne s'y mettent toujours pas ?...

Car lorsqu'il s'agit d'une nouveauté, avec le millésime et la période de sortie, on peut encore calculer grosso modo l'âge (à condition qu'ils n'aient pas "triché" vu que sur le plan législatif rien ne les empêche d'avoir en fait sorti le whisky en question des fûts plusieurs mois avant...).
D'ailleurs même LMDW n'indique en principe jamais le moment de l'embouteillage (?)...

Mais qd il s'agit d'une bouteille qui date un peu, alors là c'est quasiment mission impossible!...

quelqu'un connaît-il une raison à cet important manque (du moins pour moi) ?...
surtout quand on voit que leur gamme "moyenne" actuelle (les single casks à 45°) n'est quand même pas donnée pour des whiskies plutôt jeunes.
Certaines gammes "concurrentes" comportent des single casks à 46° souvent de qualité, légèrement moins chers, et aux étiquettes plus "verbose"...

Stéphane
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

La plupart du temps il y a au moins l'année de mise en bouteilles donc c'est vrai qu'on a pas l'âge exact mais on s'en approche, par exemple pour un 1980-2005 (au hasard :lol: ) on sait qu'il a soit 24 soit 25 ans. C'est mieux que rien mais je suis d'accord avec toi on devrait avoir l'âge exact. Le pire c'est en effet les cas où tu as juste un millésime.

Par contre je ne te suis pas trop sur les prix, bon la gamme 'single cask' est un peu plus chère mais la gamme G&M reserve est dans les mêmes prix que pour les signatory, et pour des first fill sherry franchement c'est pas bien cher !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Par contre je ne te suis pas trop sur les prix, bon la gamme 'single cask' est un peu plus chère
c'est justement de cette gamme là dont je parlais Laphroaig, pas des autres...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :
Par contre je ne te suis pas trop sur les prix, bon la gamme 'single cask' est un peu plus chère
c'est justement de cette gamme là dont je parlais Laphroaig, pas des autres...
OK mais en termes de type de produit la gamme 'reserve' c'est un peu la même chose : des single à 45-46% qui rivalisent avec les SV par exemple.

Sinon JMB me disait qu'un bon sherry cask c'est 60 € minimum donc si tu regardes, le Bunna à 65 et le Linkwood à 54 on est dedans, par rapport au Edradour single cask officiel (donc Signatory) pour LMDW qui est à 62 ou au Glenfarclas 1991 officiel pour LMDW à 64 ou encore au Ben Nevis officiel pour LMDW à 80 et quelques (tous 12-15 ans) ils se situent dans la moyenne et même au-dessous pour le Linkwood.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Suis pas trop d'accord.

IL y a environ 2 ans, j'ai acheté la bouteille suivante :
http://passionnesdumalt.free.fr/benrinnes.htm

un Benrinnes 13 ans single sherry cask (on ne l'a pas marqué sur le site mais c le cas), 46°.
et je me souviens l'avoir payée dans les 45 euros... pas 60...
Moi j'aime bien mais sans plus, par contre Antoine (et d'autres qui l'ont goûté depuis) la trouvent très bonne.

Je me souviens aussi du Glendronach 15 ans sherry que j'aimais bcp et qu'hélas on ne trouve plus bcp mais qui coûtait il y a 2 ou 3 ans à peine plus de 30 euros en GMS... (c'est pas un single cask mais bon c qd même 100% sherry, et pas du mauvais)

Donc l'histoire de 60 euros minimum un single sherry cask, pour moi c surtout je crois une "cote commerciale" actuelle en vogue (avec les tourbés et les finitions exotiques) qui "fixe" ce prix.
Et le fait que le stock des fûts de sherry soit apparemment en grosse baisse dans les chais écossais ne suffit pas pour moi à justifier cela.

J'avais mis un peu plus de 60 euros dans l'achat de mon Glenfarclas single oloroso il y a environ 1 an, mais ça reste qqe chose de plutôt exceptionnel pour moi, et je n'ai pas l'intention de me laisser "avoir" pas une politique style "jeune single sherry cask de qualité => 60 euros la bouteille"...
Alors que certains OB ou indépendants en proposent pour moins cher.

Maintenant, je ne dis pas que ton point de vue est erroné, juste que je me place pas sur le même plan c tout :)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Je te dis juste ce que m'a dit Jean-Marc Bellier à qui je fais entièrement confiance. Et concernant ce Benrinnes dont le petit frère sort aujourd'hui, ça tend justement à montrer selon moi que ces G&M reserve ne sont pas cher, au prix des SV 46% vieillis en fût de bourbon ou refill sherry. Mais je ne sais pas comment ils ont fait :roll: .

Un fût de sherry vide coûte aujourd'hui (toujours d'après JMB) 10 fois plus cher qu'un fût de bourbon, c'est une réalité incontestable.

Concernant Glendronach, j'ai eu aussi cette bouteille et désolé mais je l'avais trouvé assez quelconque.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Concernant Glendronach, j'ai eu aussi cette bouteille et désolé mais je l'avais trouvé assez quelconque
Tu n'as pas à être désolé, c'est ton droit le plus strict de ne pas avoir le même avis !

Maintenant, je me demande si tu as fait les "bonnes comparaisons" pour la traiter de quelconque.
A l'époque je n'achetais mes singles qu'en grande surface la plupart du temps. As-tu souvent vu des single malts de 15 ans d'âge vieillis entièrement en fût de sherry en GMS, pour une trentaine d'euros ??...
moi pas.
Donc si je la regoûtais maintenant peut-être que je ne la trouverais pas grandiose, mais à l'époque (4 ou 5 ans) elle sortait nettement du lot et je ne l'avais pas trouvée "quelconque". :)

Sinon, oui l'"ancienne" gamme Reserve de G&MP est en effet à prix correct. Mais je parlais de la nouvelle, avec le nouveau look des bouteilles un peu plus trapues (cf. les photos sur les liens de Pierre), il s'agit aussi de single casks à 46°, mais elle ne s'appelle plus "Reserve" si je ne me trompe pas, et les bouteilles sont au moins 20% plus chères que l'autre gamme qui lui ressemble en tout point... pourquoi ces deux gammes pour des produits similaires ?...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

La gamme en question dans les bouteilles trappues est une exclusivité de la MW, tous les fûts ont été sélectionnés par la MW. Je doute que GM fasse le même prix pour cette gamme que pour une gamme à diffusion internationale. De plus cette série est bien souvent limité à un seul fût et comme on le sait malheureusement la rareté d'une bouteille joue sur son prix final.
Quoiqu'il en soit pour ma part je n'ai jamais goûté à de mauvaise chose venant de cette gamme : Imperial 11 ans, Ardmore 90, Glenburgie 66 (même si ce dernier ne m'a pas emballé, il s'agit tout même d'un grand whisky). Je dois dire que je suis assez impatient de goûter au Linkwood et surtout au Bunna de cette collection.

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Imperial 11 ans
Il me semblait que tu n'avais pas trouvé celui-là terrible non ?

je crois que c'était un des samples que tu nous avais envoyés à Antoine et moi l'an dernier, et personnellement je ne l'avais pas trouvé mauvais, mais pas non plus super emballant...

Sinon le prix plus élevé de cette gamme réservée à LMDW ne viendrait-il pas en majeure partie justement de la marge de LMDW elle-même ?... (sans vouloir médire, juste une constatation ou du moins une possibilité, car après tout LMDW sélectionne ses fûts ok, mais G&MP ne jette pas pour autant les fûts non sélectionnés, ils finissent dans d'autres gammes comme la Reserve a priori, donc du côté G&MP si leur qualité de fûts est assez homogène y a pas de raison particulière me semble-t-il pour qu'ils vendent un fût 20% plus cher que son voisin qui lui a -approximativement- coûté le même prix à l'achat...)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

L'imperial, je l'avais beaucoup aimé au début puis moins par la suite, mais bon ça vient aussi du fait que je suis de plus en plus exigeant et j'ai tendance à comparer des fois ce qui n'est pas comparable. Disons que pour le prix il est loin d'être mauvais.

Pour ce qui est du prix je ne pourrais te dire d'où vient la différence surtout que TB semble assez peu enclin à disctuter à coeur ouvert sur le sujet, je l'ai déjà titillé quelques fois sur le sujet sur le blog, et il trouve toujours un moyen de ne pas me répondre et de clore le sujet :roll:

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour ce qui est du prix je ne pourrais te dire d'où vient la différence surtout que TB semble assez peu enclin à disctuter à coeur ouvert sur le sujet, je l'ai déjà titillé quelques fois sur le sujet sur le blog, et il trouve toujours un moyen de ne pas me répondre et de clore le sujet
Cela semble donc rejoindre ce que je pense... ;)

La "sélection de fûts made by the MDW" se paye... maintenant est-ce justifié ?... je n'ai pas encore goûté suffisamment de choses pour pouvoir le dire, mais ayant qd même déjà goûté des trucs assez variés je crois que leur marge sur cette sélection est quand même un peu exagérée et injustifiée... mais bon, ça doit servir à payer qqes voyages en Ecosse à TB et ses collègues!... :roll:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Il faut dire que la marge reste un sujet un peu délicat, tu t'acharnes contre la MW mais lorsque tu achetes ta TV dans un revendeur de quartier et bien ils ne se fait pas la même marge que Carouf.

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Sais pas... j'ai acheté ma TV à Carrouf !! :lol:

Et puis arrête avec mon soi-disant acharnement avec LMDW (d'ailleurs j'ai lu plusieurs de tes interventions sur leur Blog où tu sembles être bien plus "mordant" que moi ! ;)
Je cherche juste à comprendre pourquoi d'une gamme à une autre similaire (et en plus en l'occurence du même embouteilleur!) on a une assez importante différence de prix... mais arrêtons avec ça, je pense qu'on a fait le tour de la question, il faut se résoudre à la politique des prix de chacun, ou alors ruser comme on peut...
et en la matière en Andorre ce weekend je compte bien "mettre le paquet"! :twisted: [/code]
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »