Infi laphroaig batch 004

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Infi laphroaig batch 004

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Maintenant que ce fil est un peu parti en live c'est un peu difficile
mais n'était-il pas possible à son début de le déplacer et de le raccrocher
au topic parlant déjà du batch 004, tout en indiquant par MP à son initiateur
cet état de fait ? Je vois ça souvent sur certains autre forums...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit :
Ce n'est pas de l'ostracisme des nouveaux dont il est question, mais bien, comme l'a dit Stéphane, de la disparition des anciens, et on en a perdu beaucoup, et la majorité d'une très grande valeur.
Attention quand même Pascal, je n'ai pas dit que c'était l'affluence massive des p'tits nouveaux et leurs gros sabots (pour certains) qui engendrait le départ des anciens et vénérables sorciers du malt !
Exact, j'ai mal formulé ma phrase et du coup amalgamé le fait que tu disais poster moins et mon opinion que, au moins en partie, le foisonnement de sujets redondants et standards, liés sans doute à la raréfaction de sujet plus pointus, noyait ces derniers et pouvait entraîner une perte d'intérêt pour le forum. Je sais pour en avoir parlé avec eux que ça a été une des motivations de la raréfaction, voir disparition de certains anciens.
En tout cas, pour ce qui est de la lassitude, c'est franchement mon cas, surtout que je lis tout ce qui est posté (vu que tout est susceptible de m'intéresser, m'amuser, ou m'amener à conseiller/répondre à une question).

Pour prendre un exemple récent. On a été plusieurs à échanger assez longuement, en argumentant, en développant nos points de vues, du fait d'ouvrir toutes ses bouteilles ou pas. Bon, ben quand le lendemain matin, dans un autre topic, tu vois un membre présent depuis plusieurs semaines demander innocemment si ses bouteilles ouvertes risquent de s'abimer, s'il doit s'obliger à finir ces bouteilles là avant d'en ouvrir d'autre alors qu'il a toutes ces réponses dans le topic de la veille, c'est un poil agaçant.
Mais quand trois jours plus tard, un autre membre lui aussi présent depuis quelques semaines repose à son tour la même question dans un autre topic, puis une semaine plus tard, rebelote avec encore un autre nouveau membre et ainsi de suite, ben oui, à un moment, ça devient vraiment gonflant. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

L'Affreux Aigle a écrit :Maintenant que ce fil est un peu parti en live c'est un peu difficile
Je crois qu'il n'y a que le patron qui a ce genre de pouvoir. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
Stephane a écrit :
Ce n'est pas de l'ostracisme des nouveaux dont il est question, mais bien, comme l'a dit Stéphane, de la disparition des anciens, et on en a perdu beaucoup, et la majorité d'une très grande valeur.
Attention quand même Pascal, je n'ai pas dit que c'était l'affluence massive des p'tits nouveaux et leurs gros sabots (pour certains) qui engendrait le départ des anciens et vénérables sorciers du malt !
Exact, j'ai mal formulé ma phrase et du coup amalgamé le fait que tu disais poster moins et mon opinion que, au moins en partie, le foisonnement de sujets redondants et standards, liés sans doute à la raréfaction de sujet plus pointus, noyait ces derniers et pouvait entraîner une perte d'intérêt pour le forum. Je sais pour en avoir parlé avec eux que ça a été une des motivations de la raréfaction, voir disparition de certains anciens.
En tout cas, pour ce qui est de la lassitude, c'est franchement mon cas, surtout que je lis tout ce qui est posté (vu que tout est susceptible de m'intéresser, m'amuser, ou m'amener à conseiller/répondre à une question).

Pour prendre un exemple récent. On a été plusieurs à échanger assez longuement, en argumentant, en développant nos points de vues, du fait d'ouvrir toutes ses bouteilles ou pas. Bon, ben quand le lendemain matin, dans un autre topic, tu vois un membre présent depuis plusieurs semaines demander innocemment si ses bouteilles ouvertes risquent de s'abimer, s'il doit s'obliger à finir ces bouteilles là avant d'en ouvrir d'autre alors qu'il a toutes ces réponses dans le topic de la veille, c'est un poil agaçant.
Mais quand trois jours plus tard, un autre membre lui aussi présent depuis quelques semaines repose à son tour la même question dans un autre topic, puis une semaine plus tard, rebelote avec encore un autre nouveau membre et ainsi de suite, ben oui, à un moment, ça devient vraiment gonflant. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Je pense aussi que le fait qu'il soit dit sur beaucoup de site et forum que les bouteilles n'évoluent pas avec le temps(ouverte ou pas) ou de manière quasiment imperceptible joue en faveur du fait que les nouveaux ne croient pas toujours ce que tu/on dit et relance sans cesse le sujet.
Sur un autre forum, c'est tout juste si je ne me suis pas fait traiter de troll quand j'ai dit que le whisky évoluait en bouteille(surtout une fois ouverte). Et je suis sur qu'ils ne me croient toujours pas.

Sinon, heureusement pour moi que sur ce genre de sujet j'ai tendance a oublier aussi vite que je l'ai posté. Cela ne me gonfle donc pas. Mais quoi que l'on fasse, avec le temps une certaine lassitude s'installe et on n'y peut rien. L'être humain est aussi fait.
Moi aussi de temps à autre je pourrais répondre mais je suis un peu fatigué de me répéter et surtout, je n'ai pas le temps.

Enfin, ce forum est quand même très sympa, je trouve.
Et beaucoup d'anciens sont partis par manque de temps, de sous et de changement de passion.
Dans le temps, j'étais très actif sur un forum de carte de téléphone et j'ai arrêté du jour au lendemain d'y aller(afin d'éviter d'avoir la tentation d'en acheter)

MARS
Charleroi, Belgique
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

canis lupus a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit :Maintenant que ce fil est un peu parti en live c'est un peu difficile
Je crois qu'il n'y a que le patron qui a ce genre de pouvoir. ;-)
Oui tout à fait, c'est un privilège et une charge réservés aux admins...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

15 ans après m'être inscrit pour la première fois sur un forum (bien loin des sujets de discussion ici), je continue de lire à chaque fois les mêmes discussions.
Toujours les mêmes avis, toujours les mêmes débats.
Il parait que les temps changent, mais pas tant que ça finalement.

Je trouve la réponse de Cyril pleine de sagesse.

Bref...je ne sais même pas pourquoi, je répond à ce post.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Cygne d'étang peut-être, nous avons en effet une centaine de nouveaux membres dont une bonne partie participe activement à ce forum depuis le début de l'année...
Je pense que c'est la plus grande progression depuis les débuts du forum, et comme cela a été le cas lors de quelques vagues précédentes, les mêmes discussions reviennent, les mêmes frustrations s'expriment, les mêmes débuts de friction apparaissent.
Alors, faut-il des administrateurs supplémentaires? Peut-être, mais je m'y suis toujours opposé et je continuerai à m'y opposer parce que le forum est et reste l'annexe du site et non l'inverse. A la question de savoir si l'administrateur devrait être plus actif et jouer son petit Salomon, beaucoup peuvent se dire que ce serait en effet nécessaire. Si j'avais le temps et l'envie, oui je le ferais. Mais les deux me manquent.
Ceci dit, la différence entre maintenant et les débuts du forum qui fête ses 10 ans cette année, c'est qu'il y a 10 ans nous étions un peu tous des débutants, mais vu que le prix du whisky était raisonnable à l'époque, il y avait nettement plus de gens qui passaient chez leur caviste, achetaient quelques flacons et occasionnellement venaient en parler ici. Les discussions étaient parfois très animées, mais d'une toute autre nature, et à mon sens nettement plus intéressantes.
Je me souviens des passes d'armes mémorables de notre ami Pierre qui s'adonne à d'autres passions après avoir brutalement chassé plus d'un participant avec des arguments qui semblent maintenant acquis pour tout le monde... Achetez moins mais achetez mieux.
Comme je le disais plus haut, pour moi le forum est une annexe au site. Et le jour où je ne trouverai plus aucun plaisir à entretenir ce forum, ben il disparait. Zouf... Apuforum.
Attention, je n'ai pas dit que j'en suis arrivé à ce point. Ni même qu'on s'en rapproche. Ce que je dis, c'est que si le forum devient ennuyeux, j'arrête les frais, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir. Plus de forum, donc plus de witch, plus de WDTS, plus de... Et je pourrai enfin passer des soirées ou des week-ends à faire autre chose.

Je l'ai déjà indiqué par petites touches discrètes... Je ne suis pas trop charmé par la tournure que prend parfois ce forum. Je pense que beaucoup de membres n'ont aucune idée qu'il y un site derrière.

Peut-être un effet de la crise aussi, on se sert de plus en plus du forum comme centre d'échange. Les samples, j'ai trouvé cela une idée géniale depuis le début. Rien à redire, un plus indéniable.
Les ventes de bouteilles, j'ai toujours trouvé cela un peu limite... Alors les reventes de bouteilles de base, ça me gonfle.
Ce qui me gonfle aussi, c'est que le forum s'est transformé en chasse aux bonnes affaires. Il y a un nombre incalculable de liens vers des sites d'information (whiskybase ou autres) ou vers des sites commerciaux (whiskybase ou autres) pour trouver une bouteille un peu moins chère.
Je sais que pour beaucoup c'est une information pertinente, mais cela ne rentre pas du tout dans l'esprit de ce forum qui a à ses débuts connu des moments de gloire de par sa qualité, par exemple le jour où Serge nous a rejoints, ou celui où Bottler s'est joint à nous sans parler de la période où Raymond Armstrong venait nous explique en français comment faire marcher une distillerie.
Nous sommes loin de cette époque.
Et ce sujet sur lequel je tombe par hasard me donne l'envie et l'occasion de dévoiler un peu le fond de ma pensée.
Je sais que ces quelques réflexions (dont certaines peuvent paraitre amères) vont encore faire couler de l'encre, mais bon, on verra dans quel sens cette encre coulera.

La multiplication des topics est vieille comme le forum. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le rappeler.

Merci d'avoir lancé ce débat. Un jour où l'autre j'aurais bien fini par le faire moi-même.

Redonnons à ce forum la dimension qui est la sienne...
Notes de dégustation (et n'oublions pas non plus le site pour les publier).

Un administrateur un peu désabusé...

Bon, là dessus je vais diner. Je suis toujours en déplacement et j'attends samedi avec impatience, pour voir un peu tout ce qui se dira sur ce laphroaig batch 004...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

La dérive prise par la chasse aux bonnes affaires et la revente de bouteilles est principalement liée à la hausse énorme des prix de ces dernières années.

Sinon, un petit recadrage était nécessaire, je pense. Merci JM ;-)
Et il est vrai que l'on oublie de plus en plus le site.(je vais quand même régulièrement jeter un oeil.
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

cyriltoulousain a écrit :Le forum me convient parfaitement. Les nouveaux membres, les anciens membres, les futurs ex-membres... Chacun y a sa place quand bien même j'en trouve parfois quelques uns un peu lourd. Ca fait le charme du truc. L'humain est ainsi fait qu'il est par définition "varié".

Bref... tolérance les copains. Longue vie à WetD !!!!

Et pis si au final certains n'y trouvent pas leur compte... ben... qu'ils partent ailleurs ou créent leur propre forum !
Rien d'autre à ajouter.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »