Degustations du WE

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustations du WE

Message non lu par laphroaig c moi »

En déplacement ce WE dans ma Normandie natale, je n'ai pas pu déguster mes propres whiskies et donc continuer à alimenter le site en notes de dégustation. Mais je n'ai pas perdu au change, voici un petit compte-rendu de mes dégustations du WE.

Vendredi soir, chez mon oncle qui est membre du Clan des grands malts, un Teaninich 19 ans BdF (57,3%) très doux et bien marqué par le sherry (c'est la bouteille offerte aux membres du clan cette année pour ceux qui ont pris la formule d'abonnement adéquate). A réduire absolument à mon avis, et finale un peu courte à mon goût, mais un très bon whisky. Puis un Brora 23 ans hogshead (toujours le clan) à 49% (pas loin du degré idéal pour ce genre de whisky, à mon avis) excellent, sur la céréale dominante avec cette pointe de tourbe qu'on retrouve souvent chez Brora, un vrai régal.

Samedi, le Mortlach 10 ans Murray McDavid port finish que j'ai fait acheter à mon père il y a 3-4 mois, très bon speyside avec une influence positive du porto qui n'enlève rien au whisky mais apporte quelque chose, une certaine douceur et complexité.

Lundi soir (WE prolongé ;) ), retour aux whiskies du Clan avec un Laphroaig 12 ans à 49,8%, point d'orgue du WE. Un très bon Laphroaig dans un registre assez classique, avec un goût qui m'est resté longtemps après sur le palais et que je peux décrire avec une extrême précision, ce qui est assez rare : du saumon fumé, mais l'extrême partie de la tranche, qui est plus fine que le milieu et donc beaucoup plus marquée par le fumé. Si avec ça je n'ai pas mon diplôme de whiskylogue (copyright Jean-Marie Putz ;) ), je ne sais plus quoi faire.

J'espère que votre WE fut aussi marqué par le fût.

Laphroaig c moi
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

quelle chance d'avoir un oncle de ce genre!

Je suis d'accord avec toi à propos du Morltlach McDavid Port Finish, c'est une tres bonne version. Je l'ai beaucoup apprécié également. Pour le reste je connais pas mais le Brora à l'air vraiment alléchant. Ce week-end j'ai déguster du Clynelish 14ans officiel que je trouve très bon mais me laisse un peu sur la faim, je lui trouve quelques saveur dont je ne suis pas fan. Aussi un Benriach 1975 SV BdF. Toujours aussi excellent, très fruits exotiques.
Skyisblue
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Benriach, Brora

Oui, le Brora est un cran au-dessus du Teaninich.
J'ai goûté le Benriach au whisky live en fin de journée, et c'est un des seuls qui réveillait encore mes papilles à une heure si avancée...
laphroaig c moi
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Regoûté ce WE le Teaninich, jugement confirmé. Pour l'accompagner, un excellent Glengoyne single sherry de 16 ans. Je n'ai jamais bu un whisky autant marqué par le sherry. Il s'agit d'une version officielle mise en bouteille spécialement pour le clan. Le Brora était déjà parti en fumée...

Sinon, j'ai terminé la bouteille de Benrinnes Dun Bheagan 11 ans de mon père, un peu court en bouche mais très subtil, miel/amande grillée et les fruits, un excellent rapport qualité/prix.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »