Débriefing Live Verviers

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Débriefing Live Verviers

Message non lu par lexus »

Petit compte-rendu du WL Verviers du week-end dernier.

Tout d’abord le lieu de la grande messe : la salle de l’Harmonie, plus petite que le Palais Brognard ( ?) mais comme à Paris, un bâtiment qui dégage une certaine classe, plus feutrée surement aussi… bref le décor idéal pour l’évènement qui nous a occupé durant 3 jours.
Sans oublier les interminables hymnes joués à la cornemuse pour sonner le début de chaque masterclass.

Finalement , 1500 personnes auront participé à ce festival ( 150 participants aux différents masterclass ). Soit +/- 500 de plus que l’édition précédente.
Le tout dans une ambiance bon enfant, convivial et chaleureuse ( peut-être à cause du nombre de whiskies dégustés en fait… ).
Petit bémol sur le panel /range proposé par certains grands noms de l’industrie : signatory et Douglas Laing n’avaient apparement pas jugé utile de sortir la grosse artillerie… dommage…

Cela dit, nous avons eu la confirmation du potentiel de Dewar rattray : quelques excellentes bouteilles ( HP, linkwood, bowmore… ) dont 2 sortent du lot à mon avis : un tullibardine 33 yo et un jeune Caol ila 15 yo…

Egalement bien apprécié un Ben Nevis 40yo 40° , un rien spécial mais bien meilleur que la finition en fût de je ne sais plus quoi qu’ils proposaient…
Agréable aussi de la même maison un Nikka sherry butt cask strengh .

Enfin goûté à l’Arran 10 yo…. Content de l’avoir fait mais bon sans plus , mais finalement il faut le replacer dans son contexte : un produit d’entrée de gamme dans les 35 eur …

Laphroaig : là je me suis amusé avec le gars qui tenait le stand… impossible de discuter avec lui un peu sérieusement… dès qu’on lui posait une question, toujours la même réponse : « de toute façon je suis juste là pour vendre, je n’aime pas le whisky , je préfère le vin… même si je vend du whisky depuis 20 yo , ce n’est pas ma tasse de thé… » … du coup il a flingué dans les 2,3 première heures la seule bouteille de laffie 30 yo qu’il avait… dommage car je connaissais le reste ( ancien CS 10 yo , 15 yo , quarter cask )…rien de neuf somme toute…

Ardbeg : le nouveau « still young » : bon encore de la tourbe, assez plaisant…pour le reste rien.
Glengoyne : rien de spécial non plus…

Comme chaque année nous avons eu droit au show permanent de Mr richard Patterson himself…impossible de passer à côté sans le voir…

La gamme compass Box , quelques émotions ( whisky / fromage ; rhum / chocolat … ) une restauration sympa … bref tout ce que l’on peut trouver dans un whisky live.

Mes grandes impressions ? la gamme M&H avec comme fer de lance un superbe , magnifique sherry butt : un Caperdonich 1968-2006 , probablement le whisky de ce Live…
Toujours de la même gamme, un Port ellen 1979-2006 , différent de la précédente version, mais toujours aussi bon… une affaire…
Avec aussi un Old Speyside ( glenfarclas ) 1966-2005 trop sherry pour moi qui a ravi les amateurs de sherry monster…

Une mention spéciale aussi à la présence de Luc Timmermans et des gens de Mara qui nous ont permis de déguster des drams d’exceptions ( payant mais bon cela en valait la peine ) .
Dégusté entre autres un Caol ila managerdram excpetionnel et le vénérable bowmore bouquet… j’y reviendrai plus tard.

Pour terminer avec la partie officielle de ce festival, j’ai eu la chance de participer en fin de journée hier à un VIP tasting de grande classe ( thanks Jacky et Fred ) :
Bowmore Hart brother 36 yo 1966-2002
Ben Nevis 34 yo 1966-2000
Highland park 21yo dumpy green/black label 1959-1980
Lagavulin hart brother 1988-2000
Springbank 21 yo dumpy Archtiball Mitchell
Ardbeg for Italy 1976-2002 sherry butt

Un super moment présenté par Dave Broom , le clou du spectacle à mon niveau

Bref un chouette week-end…

Juste un petit mot pour souligner le très agréable moment lors de la soirée de samedi , passé dans un café servant des bières belges apparement très appréciées de nos amis écossais…
Des discussions intéressantes et instructives avec certains autres membres du forum , un patron de magasin bien connu à Paris , quelques maniacs et bien entendu les quelques écossais qui ne sont pas les derniers pour s’en jeter un derrière le kilt…
Bref encore un autre temps fort de week-end…

Je termine avec ce court résumé… j’ai surement oublié pas mal de trucs, mais bon je n’étais pas le seul donc les autres pourront compléter ce petit billet.

PS : bravo à Jacky et à son équipe pour l’organisation impeccable de cet évènement.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Je n'avais pas vu que tu avais noté tes impressions ici. Pour ma part, c'est fait dans la rubrique Whisky Live. J'en profite pour saluer et féliciter également Jacky pour cette superbe organisation!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ca donne envie!
Lexus a ecrit :
Egalement bien apprécié un Ben Nevis 40yo 40° , un rien spécial mais bien meilleur que la finition en fût de je ne sais plus quoi qu’ils proposaient…
Quand j'ai visité Ben Nevis (en 2004) il avait "une exclusivité", donc pas encore sur le "marché", qui avait vieilli tout simplement en ex fut de porto (mais il nous avait fait preter serrement de ne rien dire à l'époque) ça ne serait pas ça... tout simplement.

Lexus a ecrit :
Enfin goûté à l’Arran 10 yo…. Content de l’avoir fait mais bon sans plus , mais finalement il faut le replacer dans son contexte : un produit d’entrée de gamme dans les 35 eur …
ou un produit d'entrée de gamme mais à 135 euros (peut etre a tu oublié le "1")

Lexus a ecrit :
Mes grandes impressions ? la gamme M&H avec comme fer de lance
Je crois vraiment qu'il va falloir que je m'y mette a cette gamme qui semble ravir amis Belges.

Merci pour tes commentaires Lexus.

Slainte
Tony
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Tony , tu as raison pour Ben nevis , c'est bien un fut de porto...mais franchement pas terrible...

Pour Arran, j'oubliais le collector, mais bon c'est justement un collector...

Juste pour rajouter un truc, j'ai vraiment eu une chouette discussion avec david stirk sur les difficultés des petits embouteilleurs... instructifs...

A+
Slainthe math
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

M&H, c'est lmdw belgique , j'ai un trou ??!!:-(
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

antoine a écrit :M&H, c'est lmdw belgique , j'ai un trou ??!!:-(
C'est bien çà!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Merci Lexus pour ce beau résumé. Au fond, ce que l'on regrette le plus lorsque l'on n'a pas pu venir, c'est de n'avoir pas rencontré les gens qui partagent votre passion.

J'ai bien noté l'expansion de la gamme M&H, j'espère qu'elle sera désormais systématiquement présente en France, car pour l'instant il n'y a pas grand-chose de neuf sur Paris. Je me demandais si les embouteillages Dewar Rattray en valaient la peine, il semble que oui ; voilà pour les premières observations.

Slainthe

S-K
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour répondre en vrac :

antoine: M&H est la sélèction de whiskies embouteillés pour LMDW belgique.

Pour SK : j'ai découvert dewar l'année passée avec quelques belles expressions assez jeunes : bowmore, mortlach... puis avec d'excellentissime malts plus âgés :
1 longmorn 20 yo , un bunnahabhain 28 yo je crois , 1 HP 24 yo et surtout un invergordon de 40yo de derrière les fagots.

Et donc sur ce live le tullibardine et le caol ila ressortent du mot...

Very Good Job from Dewar rattray.
Slainthe math
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »