Tuto MS Word : Etiquettes de samples

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Tuto MS Word : Etiquettes de samples

Message non lu par PierreDH »

Bon voilà, suite à une demande de Régis, voici un petit tuto pour pouvoir créer vos étiquettes de samples.
Donc, cela marche avec des feuilles auto-collantes A4 prédécoupées. Je les prends au boulot chez Zara, ce sont celles pour mettre les prix. Cela doit se vendre dans n'importe quelle papeterie pour pas trop cher. J'ai une imprimante de base, rien de sophistiqué et Word.

Pour l'exemple je vais prendre les 4 x 16 étiquettes. Avec une taille de police 8 ou 9, cela reste lisible et on peut mettre pas mal de choses dessus dans un espace somme toute assez réduit.

Alors tout d'abord, il faut cliquer sur l'onglet "publipostage" (j'ai la version la plus récente de word, pour les anciennes cela se passe dans les barres d'outils sur le haut) et vous cliquez sur "étiquettes".
Image

Une boîte de dialogue va s'ouvrir. Cliquez sur "options".
Image

Une seconde boîte de dialogue s'ouvre, cliquez sur "nouvelle étiquette".
Image

Cette dernière boîte de dialogue s'ouvre :arrow:
Image

Alors normalement, chez vous, tout sera réglé par défaut. Ce que vous voyez là, ce sont les paramètres pour les feuilles A4 en 4 x 16. Pour d'autres tailles, munissez-vous d'une règle. Et mesurez ! :mrgreen: Vous n'avez plus qu'à remplir les cases avec les bonnes mesures. Tout est expliqué sur le schéma dans la boîte de dialogue. Difficile de se tromper. Quand c'est fini, vous n'avez plus qu'à cliquer sur ok chaque fois que c'est possible. Votre document est prêt, vous n'avez plus qu'à remplir avec le nom des whiskies et à imprimer...

Image
Image

Au boulot ! :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Tuto MS Word : Etiquettes de samples

:text-woo:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Bah, faut pas s'étonner : les malades mentaux dans ton genre ont déjà leur propre technique. Les gens normaux se contentent d'un petit numéro sur le sample et d'un cahier (ou d'une feuille en cas d'envoi) avec les références.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais créé ce topic spécialement pour Régis qui était over-intéressé par ma technique de malade mental. :mrgreen: C'est un peu lui que je relance ici ! :lol:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Donc, les gens normaux sont l'absolue totalité des dede du forum. :mrgreen:

En tout cas, merci pour le tuto Pierre, je ne connaissais même pas ces fonctionnalités sur Word.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En tout cas toi, tu fais partie de la catégorie des malades mentaux : je n'ose pas imaginer le temps que tu as passé pour faire les étiquettes des samples apportés au dernier Witch.
Les Gorets sont des gens normaux. Sur le sample de Lagavulin 21yo que m'avait refilé Pierrot, il était sobrement inscrit "Laga 21". Point final... :roll: :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :En tout cas, merci pour le tuto Pierre, je ne connaissais même pas ces fonctionnalités sur Word.
Ben je ne le savais pas non plus. Mais étant donné que Google et Wikipédia sont mes sources de savoir les plus importantes après l'Unif, voir avant... :lol:

Et c'était avec plaisir ;-) Tu vois Dédé que mon UP était nécessaire, j'ai rendue meilleure la soirée de Canis et de beaucoup d'autres aussi, j'espère ! :mrgreen:
Dernière modification par PierreDH le 02 juin 2011, 22:16, modifié 1 fois.
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Pas mal du tout ce post. Bravo ! :clap:
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Allez hop! Comme je suis en plein dans mon premier split, un petit up :lol:

J'y vais de ma petite pierre à l'édifice, prennent qui veulent ;-)

J'ai choisi de ne pas me contraindre en taille d'étiquette par rapport à des étiquettes toutes faites et partir sur un plein A4 autocollant (ou pas), aussi j'ai déjà pris la liberté d'agrandir de 50% la hauteur de celles-ci, pour qu'elles soient proportionnées aussi bien pour des samples de 3cl que pour des 12,5
J'ai de même légèrement augmenté la longueur.
Je suis donc parti sur des étiquettes de 2,20 x 4,20 cm

J'ai essayé de garder un style classique, sans trop en faire... rester sobre, mais que ce soit élégant tout de même...
J'ai donc opté pour garder l'essentiel de l'étiquette en texte, sur 5 lignes, avec marge supérieure et inférieure. Alignement centré, orné d'un cadre double asymétrique (c'est comme cela qu'on dit ?)
Police classique (TimesNR)

J'ai réservé une partie gauche pour illustration, qui permet, selon moi, d'identifier rapidement le sample dans une collection lorsqu'on le connait.
De largeur réduite mais de pleine hauteur, l'orientation de cette partie me semble toute indiquée pour que l'illustration soit une miniature de la bouteille.

J'ai choisi une couleur plutôt neutre mais qui rappelle le fût : marron moyen.
Cependant, je m'aperçois que mon imprimante me le sort trop rouge, je vais sans doute ajuster...

Enfin, afin d'anticiper un éventuel égarement du sample ("Je sais plus qui m'a donné un sample à transmettre, mais je sais plus à qui"), j'ai ajouté une discrète indication de la provenance et de la destination...

Assez de verbiage, place au résultat...

L'étiquette:
Image

La planche, permettant d'éditer jusqu'à 36 étiquettes différentes en une seule fois (vous pouvez mélanger les split ^^):
Image

Pour se faire une idée des proportions, voici sur un sample:
Image

Ceux qui le veulent :
- faites un clic-droit->enregistrer la cible du lien http://aggelonware.free.fr/whisky/etiqu ... quette.doc
- enregistrez-le, puis ouvrez le fichier Word
- supprimez les étiquettes dont vous n'avez pas besoin
- remplacez les illustrations par votre propre bouteille
- changez le texte de description
- changez l'indication de provenance-destinataire

Reste plus qu'à imprimer sur un A4 autocollant et découper (ou sur papier normal + scotch ruban adhésif :lol: )

Ce n'est qu'un prototype : les critiques et suggestions sont les bienvenues :dance:

J'ai vu qu'il y avait des graphistes/photographes sur le forum : n'hésitez pas à nous faire profiter de votre savoir-faire ;-)
Dernière modification par aggelon le 27 janv. 2013, 18:33, modifié 1 fois.

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Belles étiquettes!!
Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Oui c'est très joli ... mais, hmm, ça se décolle ?

Perso je fais simplement un tableau sous Word :-|
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Merci :-P

Cela dépend du papier autocollant que tu choisis... là, je ne fournis que la trame du fichier à imprimer, pas le papier :lol:

Pour ceux qui ont des soucis pour enlever les étiquettes, "l'essence A" est faite pour cela (à défaut, du dissolvant à ongle :roll: )

Sinon, tu peux imprimer sur du papier tout simple et scotcher, ou bien même faire tenir l'étiquette par un élastique, comme cela pas de colle...

Vous faites comment d'habitude ?

EDIT: il y a aussi la solution du "je colle par dessus l'ancienne étiquette" :lol:

EDIT2: le tableau word, d'accord... mais comment tu fais pour reconnaitre le sample dans ton placard, parmi tous les autres samples :shock:
A moins d'écrire au feutre sur le verre ?
Ou alors une petite pastille avec un numéro sur le capuchon, genre sample n°327 ?

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Je voulais dire que j'imprimais des étiquettes en faisant un bête tableau sous Word, pas que j'avais un tableau de recensement de mes samples ;)

Perso c'est papier standard + scotch.

Pour le "ça se décolle", je parlais des étiquettes que tu as mises sur les flacons pour ton split :)
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Ah OK :-P

Là, pour le test, la photo que vous voyez, c'est juste scotché... pour le papier autocollant, vous allez me servir de cobayes :obscene-drinkingcheers:

En fait, mon fichier word, ce n'est guère qu'un simple tableau avec un peu de couleur, et j'ai pensé que mettre une photo de la bouteille serait sympa pour celui qui reçoit le sample :-P

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah oui clairement c'est sympa !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »