Springbank et Longrow

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Springbank et Longrow

Message non lu par laphroaig c moi »

Bonjour à tous,

Le père noël étant passé en partie sous forme de chèques, je vais choisir mon whisky moi-même (;) ). Je souhaiterais connaître votre avis sur les versions de Longrow (10 ans 1993 et 1994) et de Springbank (notamment le nouveau port finish) qu'on trouve à la MDW, ou sur le Springbank 15 ans si vous savez où on le trouve (à Paris). D'habitude j'achète plutôt à 40-50 € donc dans ces prix (+ de 80) je ne voudrais pas me tromper. Ces whiskies valent-ils le coup si on les compare par exemple au Caol Ila 18 ans ou au Lagavulin 12 ans CS, un peu moins chers ?
Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Springbank et Longrow

Message non lu par jmputz »

Pour aider un peu le Père Noel, voici ce que je pense personnellement des bouteilles proposées:
  • Finitions Springbank: Je possède plusieurs de ces finitions (Bourbon, Porto et Rhum - heureusement en cask strength), et je dois dire que je n'aime pas trop cela, surtout venant de Springbank. Cette distilleries qui a produit de telles merveilles n'a pas besoin à mon avis d'expérimenter dans des finitions . D'autant plus qu'elle est la seule à représenter une région naguère très prospère. Si je tiens à la tradition pour ne fût-ce que pour une seule distillerie, c'est bien Springbank.
  • Je ne connais pas la version 15 ans, mais ce serait l'occasion pour toi de nous la faire connaitre (dit-il, très bassement intéressé).
  • Le Longrow, version tourbée de Springbank par contre est très bonne. Chère, mais excellente. J'ai particulièrement apprécié cette bouteille. Je ne sais pas trop de quelle année la mienne date, je pense 1993 mais c'est pas sûr. Je devrais essayer de la retrouver dans l'armoire, mais cela commence à relever de la spéléologie, et je ne suis pas sûr que les équipes de sauvetages sont à pied d'oeuvre...
En ce qui concerne Longrow, je peux t'assurer sans aucun doute qu'il vaut sa différence de prix avec un Caol Ila 18 ans ou un Lagavulin 12 ans. Ceci dit, c'est mon avis personnel, et ne compte pas sur moi pour te rembourser la différence si jamais tu n'étais pas d'accord avec moi après avoir dégusté ta bouteille....
Ceci dit, ma bouteille m'a couté 103 euros il y a près de 2 ans, et ce n'était pas à LMDW.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Tes commentaires m'aident un peu mais d'autres questions viennent à mon esprit :
  • je pense que ta version de Longrow date d'avant 93 car les versions 93 et 94 (en tout cas les photos sur le site MDW) ont une forme de bouteille différente de la tienne, donc les versions de Longrow se valent-elles d'une année sur l'autre à ton avis ? (j'ai lu quelque part qu'ils avaient abandonnée la version sherry et la version "normale" pour faire un mélange des deux)
  • je me suis aperçu après avoir posé ma question que dans le livre de Bénitah ils donnent seulement 3/5 au Longrow 10 ans, soit la même note par exemple que le Lagavulin 16 ans, le Laphroaig 10 ans ou l'Ardbeg 10 ans (pour prendre d'autres whiskies tourbés). De manière générale ils sont peu élogieux vis-àvis de Springbank, et tu m'as dit ailleurs que ça te surprenait, que ça tenait peut-être au fait qu'ils n'en étaient pas importateurs exclusifs : c'était une phrase un peu en l'air ou tu penses sérieusement qu'ils sous-notent ce qui vient de chez Springbank ?
  • Longrow n'est pas super bien classé dans le classement de whisky magazine (même si je m'en méfie, ça m'interpelle)
  • Sur le site de whisky magazine en anglais, la dégustation du 10 ans par Michael Jackson et Jim Murray donne respectivement 9 et 7,5, donc un écart important, Murray pensant qu'il faudrait qu'il vieillisse un peu (or il existe aussi un 14 ans à la MDW).
Bref tu t'en rendras compte, je suis un peu perdu au milieu de ces informations partielles et contradictoires que je trouve ici ou là ; à ton avis les contradictions viennent-elles des intérêts de chacun dans le milieu du whisky ou simplement des goûts personnels ? J'aimerais vraiment me faire une opinion avant d'acheter parce que sinon je me rabattrai probablement sur un truc moins cher comme le Lagavulin 12 ans CS qui, lui, fait l'unanimité même si tu le trouves moins bon.
Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Ma bouteille de Longrow provient d'un fût de sherry, comme il est clairement indiqué sur la bouteille.Je vais devoir la retrouver pour voir de quelle année elle est. Je l'ai trouvée excellente, mais je n'ai pas de réponse à ta question: le Longrow est-il constant à travers les années? Je ne sais pas.
Maintenant Springbank comme institution... Il y a une ancienne version de 12 ans qui est sublime, une autre de 21 ans dont le prix me semble exagéré, mais la bouteille est vraiment très bonne. D'autres sont un peu moins exceptionnelles, comme celle du 175ème anniversaire.
Il est assez vrai aussi que j'ai été déçu par les finitions de Springbank, qui sont dues à mon avis à une certaine volonté de la distillerie de suivre la mode. La mode étant à la tourbe ces dernières années, il n'est donc pas exclu que le Longrow actuel soit du même tonneau (sans mauvais jeu de mot). Encore une fois, je ne parle que de ce que je connais, et ma bouteille perso de Longrow est excellente.
Maintenant, je n'ai pas dit que je n'aime pas le Lagavulin 12 ans CS. Il a obtenu un 19 dans mon classement, la même cote que le Longrow. Mais dans mon souvenir, le Longrow me semble avoir gardé une petite longueur d'avance.
Par contre, elle vaut le double du prix.
Donc, je comprends ton dilemme.
Dommage que nous n'habitions pas dans le même coin, sinon je t'aurais invité à passer gouter le Longrow (et n'importe quelle autre bouteille du site...)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Dommage que nous n'habitions pas dans le même coin, sinon je t'aurais invité à passer gouter le Longrow (et n'importe quelle autre bouteille du site...)
Vu ta collection, je pense que je ne vais pas tarder à m'installer près de chez toi...

Si personne d'autre n'a d'infos, je vais peut-être renoncer. J'hésite également avec le Bowmore dusk qui est à 59 € et que tu sembles avoir apprecié ; comme en plus je ne connais que Bowmore Legend, 12 ans et une version 10 ans de Cadenhead's, qui ne m'ont pas vraiment marqué, et qu'il paraît que Bowmore vaut vraiment le coup quand on monte dans la gamme, je vais peut-être redonner une chance à cette distillerie...

Sinon, question aux parisiens : j'ai vu sur le site MDW que la cave beaugrenelle dans le 15ème a plus de 200 whisky MDW, est-ce qu'ils ont également d'autres whiskies ? Et notamment les Springbank officiels ? A quel prix ? (Jean-Marie, j'ai trouvé des commentaires sur le 15 ans sur le forum, il a l'air excellent)
Laphroaig c moi
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ma bouteille de Longrow provient d'un fût de sherry, comme il est clairement indiqué sur la bouteille
Dans ce cas, il s'agit de celle à laquelle le livre de Bénitah donne 2,5/5 et pas 3. Comment interpréter ceci ?
Ceci dit je persiste et signe: la version UC est très bonne aussi. Je dois cependant ajouter pour ma défense que la série UC est une série Single Cask (le n° du fut est repris sur les bouteilles), et que peut-être que je suis tombé sur un meilleur fût que ton caviste.
Entendons-nous bien, le caviste m'a également présenté le Highland Park Unchillfiltered comme un excellent whisky, de tout premier ordre ; mais selon lui le SFTC est au-dessus sans problème. D'ailleurs, à propos de cette dernière bouteille, j'ai remarqué que sur l'étiquette il était écrit 19 ans, mais distillé en juin 1985 et mis en bouteille en décembre 2003. Je pensais que n'étaient comptabilisées que les années complètes : s'agit-il à votre avis d'une erreur d'étiquetage ?
N'oublie pas de nous faire part de tes commentaires à propos du Highland Park "Straight from the cask". Je suis très curieux de savoir ce qu'il vaut
Ca devrait venir courant janvier ; en fait, je suis en train de modifier ma manière de gérer mon stock et mes dégustations de whiskies, j'avais pour habitude de ne pas avoir plus de 2-3 bouteilles ouvertes en même temps et de racheter quand l'une d'entre elles était finie. Mais je vais me lancer comme toi dans les dégustations à l'aveugle, je trouve ça amusant et plus objectif, mais ça nécessite d'avoir plus de bouteilles, donc en plus de mes 2 bouteilles entamées, Laphroaig 15 ans SFTC et Caol Ila port finish SV, je vais maintenant avoir ces 3 bouteilles que je viens d'acheter + un Bladnoch 14 ans SFTC pas encore entamé. 6 c'est encore peu, mais je vais monter en régime progressivement, j'aimerais avoir à moyen terme un stock de 20-25 bouteilles, au-delà je pense que c'est trop pour moi, je ne peux me résoudre à me poser des questions existentielles comme toi sur le destin futur de mes bouteilles.

A propos, Jean-Marie, une question sur ton fameux Laphroaig 1988 15 ans SV Unchillfiltered : dans le forum, il me semble que tu parles d'un vieillissement en Sherry, mais dans ta note de dégustation tu parles de l'influence du porto, qu'en est-il ? Parce que si c'est effectivement du sherry, il doit s'agir de la soeur jumelle de ma version SFTC, auquel cas je comprends ton enthousiasme.
Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je pense que mes goûts sont différents de ceux de Thierry Benitah... Je persiste et signe, mon Longrow a obtenu un 19/20 très mérité.
La Maison du Whisky n'aime peut-être pas trop le Springbank? Il faudrait leur demander.
Je leur ai à plusieurs reprises suggéré de participer au forum, je pense que tout le monde y gagnerait, et eux en premier. Mais cela ne semble pas faire partie de leurs priorités.

Pour le Highland Park nous sommes donc probablement d'accord. Le prix de la SFTC me fait un peu hésiter, mais j'attends avec impatience ton avis sur ta bouteille pour me décider. J'ai une fois été obligé de donner un 20/20 à une bouteille, rapport à toutes celles qui avaient eu un 19. C'est un Port Ellen Provenance. Cependant, la seconde dégustation à l'aveugle ne lui a laissé qu'un 18... Comme quoi les goûts et les couleurs sont aussi très dépendants de l'ambiance et de l'humeur du moment. Peut-être que ce HP sera la seconde bouteille à obtenir le maximum....

Je vois que tu as lu mes notes attentivement. Et tu y as décourvert une coquille. Il s'agit effectivement d'une finition sherry, et non porto.
Je corrige les notes tout de suite. Merci de le signaler.
Je ne devrais pas écrire mes notes immédiatement après avoir bu... Cela peut donner parfois lieu à des lapsus.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »