Clynelish african sherry

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Et évidemment dans ce dernier cas, je ne veux pas servir de cobaye pour ton GPR
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit :
Serge a écrit :Stéphane, nous ne sommes pas maso non plus !
Gilles, des vins "d'appellation très contrôlée", je rêve !
Franchement je suis très souvent déçu par les produits "finis" de cette gamme - au points de ne vraiment pas avoir envie de rédiger de note de dégust ou de donner de score. Je viens d'en acheter qq-uns car j'ai pu les avoir à de très bonnes conditions et parce que je veux me faire une opinion définitive, mais peut-être vont-ils finir dans mon GPR. (Grand Programme de Redistillation)
Serge,
Tu parles de la gamme Chieftain's? De l'ensemble de la gamme?
Parce que si c'est le cas pour toutes les bouteilles de la gamme, je réserve totu de suite ma bouteille GPR...
Ah, non, Jean-Marie, je ne parlais que des produits ayant subi un "finissage". J'ai eu des très bons Chieftains par ailleurs !
Mais j'avoue bien volontiers que peu de whiskies "finis" trouvent grâce à mes yeux...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Là dessus aussi nous sommes d'accord...
Je dois dire que toutes les finitions Edradour et Arran (même si j'en comprends les bases économiques) commencent tout doucement à me sortir de quelque part, au point que je me détourne de ces distilleries que j'appréciais beaucoup pour les produits "non finis".
Chieftain's avait aussi fait une finition "Claret" pour un Caol Ila il y a quelques années... quelle cata..!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui Jean-Marie !
J'ai eu des bons Edradour finis récemment (Barolo et Madère) et heureusement il y a le Balvenie 21yo Port Wood que je trouve super (et souvent les Lagavulin DE), sinon je boycotterais carrément les finissages (que j'appelle les wineskies). D'ailleurs mon GPR concerne essentiellement des whiskies finis. En les redistillant en vrac en fin d'année, j'espère leur rendre un peu de leur pureté originelle, puis je les mettrai dans un fût de 15 ou 20 litres, qui reste à déterminer.
Je ne sais pas trop ce que je ferai de tout ça après maturation, à vrai dire. Peut-être une cuvée spéciale "Whiskyfun" hors-commerce... (si c'est buvable). Sinon, je redistillerai encore une fois ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Tant que tu ne le remet pas en fut de vin ... ça devrait allé!
Tony
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben oui Tony, le plus facile à trouver c'est du bois neuf, mais ça fait peur. Je vais creuser la question! Bon, tout ça c'est pour rigoler...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Je epux avoir de ces fûts usagers...de 50 à 200 litres, il faut juste aller les chercher..
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

On en vend pour 30 euros à mettre dans son jardin comme pot de fleurs.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à tous. Je sais où trouver, je n'ai simplement pas réfléchi à la meilleure solution pour l'instant. Les barriques grandeur nature sont trop grosses. Celles qui se trouvent facilement en garden center etc. ne sont pas utilisables (elles ne sont plus étanches du tout), et dans l'idéal il faudrait les toaster à l'intérieur. De même, les barriques réformées sont souvent trop souffrées ou carrément moisies.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Serge a écrit :

Mais j'avoue bien volontiers que peu de whiskies "finis" trouvent grâce à mes yeux...
Effectivement les deux Chieftains "finis" que j'ai pu essayer, deux Glenrothes l'un Rhum finish et l'autre Port wood finish, ne m'ont pas du tout convaincu.
En revanche, les deux Glenmorangie Madeira finish et Port finish que je possède ne sont pas mal du tout, le Madeira surtout. J'ai l'impression que le défaut est souvent celui de la dissociation des parfums originaux du whisky avec celui de la finition ; si l'on essaie de masquer le fait qu'un fût ancien soit un peu pauvre avec une finition cela ne marche pas. Il faut donc juger au coup par coup. Néanmoins, affiner un malt pas terrible est une solution facile pour essayer de le vendre, il est donc probable que les mauvais affinages soient plus fréquents que les bons.

Slainte

S-K
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :
Serge a écrit :

Effectivement les deux Chieftains "finis" que j'ai pu essayer, deux Glenrothes l'un Rhum finish et l'autre Port wood finish, ne m'ont pas du tout convaincu.
En revanche, les deux Glenmorangie Madeira finish et Port finish que je possède ne sont pas mal du tout, le Madeira surtout. J'ai l'impression que le défaut est souvent celui de la dissociation des parfums originaux du whisky avec celui de la finition ; si l'on essaie de masquer le fait qu'un fût ancien soit un peu pauvre avec une finition cela ne marche pas. Il faut donc juger au coup par coup. Néanmoins, affiner un malt pas terrible est une solution facile pour essayer de le vendre, il est donc probable que les mauvais affinages soient plus fréquents que les bons.

Slainte

S-K
Rien à ajouter ! ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi j'aime bien mon Glenrothes Chieftain rum.

Et après l'avoir mis en dégustation lors d'une soirée club l'an dernier, il me semble que la plupart des membres l'ont trouvé bon...

En Chieftain, j'ai aussi un Glenturret finition porto que je trouve très sympa à l'apéro.

J'adore aussi les maturations et finitions (du moins à ce jour) de Murray Mc David.

C'est pas évident de trouver des finitions qui vont s'avérer à la fois harmonieuses avec le whisky, mais aussi lui apporter une originalité intéressante.
Et parfois cela dépend aussi bcp des goûts de chacun : la preuve par 5 ! :
hier soir lors de notre dégustation de samples Bladnoch (bourbon / rum / cognac) nous n'avons pas eu tous les mêmes ressentis et nos avis étaient assez partagés...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Stéphane a écrit :
nous n'avons pas eu tous les mêmes ressentis et nos avis étaient assez partagés...
Heureusement qu'il existe des différences de perception et de gouts :wink: ...
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Heureusement qu'il existe des différences de perception et de gouts
Je n'ai jamais dit le contraire Tony! :)

Ce que je voulais dire, c'est qu'hier soir c'était flagrant!
3 samples de Bladnoch bien différents et typés (bourbon / rhum / cognac), un peu la même trame maltée/florale en background, mais les perceptions de chacun ont été relativement différentes et en gros chacun a eu "son petit sample préféré" qui était différent de celui du voisin...

Moi je considère une maturation/finition comme réussie, quand vraiment l'intégration du bois et des notes spécifiques de son ancien contenu se marient avec le whisky pour créer une nouvelle dimension goûteuse et harmonieuse.
Maintenant il arrive qu'une maturation/finition dans un certain type de fût annihile complètement les arômes et la typicité du whisky originel.
C'est un peu comme lorsque l'on crée un cocktail:
parfois le résultat évoque tour à tour différentes facettes de chaque composant de base... mais parfois aussi on obtient un goût qui n'a presque plus à voir avec eux!
dans ce cas là, que dire ?

pour ma part je suis toujours un peu déçu si je ne retrouve pas au final au moins une ou deux typicités fortes du whisky originel, mais d'un autre côté si le goût final me plait, je ne vais pas cracher dessus non plus! ;)

la question est : dans ce cas peut-on considérer qu'il s'agisse d'une maturation/finition réussie ou pas ???... :?:
(dans le sens faut-il la reprendre/prolonger, ou bien la stopper)

Stéphane
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Après avoir été très déçu à l'ouverture de cette bouteille par le côté "vert" et piquant/agressif de mon premier dram, je l'ai redégusté en compagnie de l'ami Djeepy ce weekend, et là grosse (et heureuse!) surprise !

LE whisky s'est admirablement ouvert, fini la verdeur et l'agressivité initiales.

Le bouquet est très bon et riche, sur le boisé/vineux bien typé sherry, eau-de-vie de prune, raisins secs., sur le malt aussi. Un poil fumé et viandé.
La bouche reprend bien tout cela, elle est riche, assez puissante mais avec un alcool très équilibré, une belle rondeur gourmande. Le fruit, les épices (et un poil de salinité ?), et une belle finale bien chaude.

Seul pb, il évoque plus pour moi un speysider typé sherry comme Macallan, que le Clynelish du même âge OB...

***(*)

Stéphane
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »