C'est aussi l'avis de plusieurs vignerons que j'avais rencontré lors du salon des vignerons indépendant de Rennes l'année dernière.cyriltoulousain a écrit :Personnellement, je ne me risquerai pas à investir dans du Bordeaux même des grands crus classés.
Je pense que le vin ne se gardera pas aussi longtemps qu'il y a quelques années. Je pense que nous avons passé l'âge d'or de ces grands vins qui se conservent des décennies. Ce n'est que mon avis. Cela n'engage que moi.
Par conséquent, j'ai investi dans des Sauternes et notamment La Tour Blanche.
[Avis] Port Ellen Wilson & Morgan
Modérateur : Modérateurs
Re: [Avis] Port Ellen Wilson & Morgan
Quels seraient leurs arguments?caribou a écrit :C'est aussi l'avis de plusieurs vignerons que j'avais rencontré lors du salon des vignerons indépendant de Rennes l'année dernière.cyriltoulousain a écrit :Personnellement, je ne me risquerai pas à investir dans du Bordeaux même des grands crus classés.
Je pense que le vin ne se gardera pas aussi longtemps qu'il y a quelques années. Je pense que nous avons passé l'âge d'or de ces grands vins qui se conservent des décennies. Ce n'est que mon avis. Cela n'engage que moi.
pourquoi un Pontet Canet ou un Leoville Barton de 2009 ou 2010 ne tiendrait-il pas ou ne se bonifierait pas sur les 20, voire 30 prochaines années???
En prenant en compte des conditions de conservation adaptées bien sûr (armoire à vin, cave idéale).
-
lemichetral
- Distillateur

Un autre avantage des sauternes, en dehors de la conservation, est qu'ils augmentent moins que les rouges.
Mis à part Yquem, les autres grands crus sont "accessibles", ce qui n'est plus le cas en GCC rouges.
Et, à propos, félicitations pour ton garçon
. Profites en car ces petits grandissent vite!
Mis à part Yquem, les autres grands crus sont "accessibles", ce qui n'est plus le cas en GCC rouges.
Et, à propos, félicitations pour ton garçon
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
elskling a écrit :Quels seraient leurs arguments?caribou a écrit :C'est aussi l'avis de plusieurs vignerons que j'avais rencontré lors du salon des vignerons indépendant de Rennes l'année dernière.cyriltoulousain a écrit :Personnellement, je ne me risquerai pas à investir dans du Bordeaux même des grands crus classés.
pourquoi un Pontet Canet ou un Leoville Barton de 2009 ou 2010 ne tiendrait-il pas ou ne se bonifierait pas sur les 20, voire 30 prochaines années???
Parce que les méthode de vinification ont changé car les gens de veulent plus attendre 20 ans que leurs vins soient prêt à boire, entre autre.
Pour ce faire on gomme l'effet millésime ce qui fait que les vins ne sont plus fait pour vieillir.
Je rejoins entièrement l'analyse de Cyril, mais même les sauternes suivent cette pente.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Mauvais millésime, mais les prouessesptitdadou a écrit :Oui j'ai aussi prévu de prendre des bouteilles de vin de 2012 et de les ouvrir pour ses 10, 18, 20 ans. Par contre je ne sais pas si 2012 sera une bonne année.cyriltoulousain a écrit :Les Sauternes, je souhaite qu'elle les ouvre bien plus tard. Du style pour ses 30 ans, 40 ans, 50 ans...
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

L'explication de Patrick je l'ai entendue de plusieurs cavistes auprès desquels je sais pouvoir avoir confiance.
Je ne mise plus un kopeck sur les rouges pour de la garde. J'ai davantage confiance en les sauternes même si là aussi la tendance est de plus en plus identique à celles des rouges.
Je ne mise plus un kopeck sur les rouges pour de la garde. J'ai davantage confiance en les sauternes même si là aussi la tendance est de plus en plus identique à celles des rouges.
Certes, mais en sauternes on peut toujours acheter du très vieux pour pas trop cher. Et on peut continuer a laisser vieillir le très vieux, une fois acheté.
Les pessac leognan(en rouge) vieillissent pas trop mal, en tout cas. Mononcle joseph a gouté quelques bouteilles fin 90/début 2000 dernièrement et cela vieilli bien à priori. Et avec tout ce qu'il a acheté dernièrement(quasi 100 bouteilles), je vais pouvoir constater de moi même si cela vieilli bien ou pas.
MARS
Les pessac leognan(en rouge) vieillissent pas trop mal, en tout cas. Mononcle joseph a gouté quelques bouteilles fin 90/début 2000 dernièrement et cela vieilli bien à priori. Et avec tout ce qu'il a acheté dernièrement(quasi 100 bouteilles), je vais pouvoir constater de moi même si cela vieilli bien ou pas.
MARS
Charleroi, Belgique
Patrick vient de reprendre les arguments que j'avais entendu mais en l'expliquant bien mieux que je ne l'aurait fait. Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine même si j'apprécie de boire une bonne bouteille.elskling a écrit : Quels seraient leurs arguments?
-
Single_Malt_Only
- Maître distillateur

Comme quoi, les goûts et les couleursmars a écrit :Perso, pas trop mon truc ce PE MOS.
Bien content de ne pas en avoir acheté.
Merci pour les explications. Sinon on peut prendre un Sauternes pour un long vieillissement et un bordeaux rouge pour les 10 ans.pat gva a écrit :
Parce que les méthode de vinification ont changé car les gens de veulent plus attendre 20 ans que leurs vins soient prêt à boire, entre autre.
Pour ce faire on gomme l'effet millésime ce qui fait que les vins ne sont plus fait pour vieillir.
Je rejoins entièrement l'analyse de Cyril, mais même les sauternes suivent cette pente.
Et même Yquem ne connait pas une si grosse augmentation que les grands crus classés rouges (enfin que les 1ers GCC et les gros 2ds). J'ai vu du 1997 (bien réussi chez eux) récemment guère plus cher qu'au prix de sortie.lemichetral a écrit : Mis à part Yquem, les autres grands crus sont "accessibles", ce qui n'est plus le cas en GCC rouges.
Pour ce qui est de la garde des rouges, à mon avis aucun problème pour des grands châteaux comme Barton ou Pontet-Canet dont j'ai vu les noms au-dessus. Je ne sais pas s'ils tiendront 60ans, mais en tout cas 30ans sans aucun problème. C'est vrai qu'ils sont plus boisés que par le passé et plus vite prêts à boire, mais enfin ca reste des vins quasiment imbuvables les 10 premières années et taillés pour être gardés un certain temps (je ne parle que des grands châteaux). Et il faut pas oublier que les techniques s'améliorent sans cesse et les vins aussi du coup (même s'ils sont devenus peut-être trop travaillés et moins proches du terroir)
Par contre le Sauternes (à part Yquem, Climens et Fargues maintenant) a un avantage pour une garde personnelle (je ne parle pas de spéculation) c'est qu'on a des grands crus sur des grandes années comme 2009 à moins de 50€, ce qui est loin d'être le cas en rouge.
Pour ce qui est de 2012, ça s'annonce mauvais un peu partout. Yquem ne sortira pas de 2012 par exemple. Peut-être que le sud (Languedoc, Provence, Rhône sud, Italie) relèveront le niveau mais c'est encore un peu tôt pour le dire.
C'est bien mon impression aussi (attention, je ne m'y connais pas plus que ça non plus): la plupart des vins sont aujourd'hui faits pour être bus plus vite, plus jeunes. Mais pour les grands crus de Bordeaux, la tendance qui consiste à les rendre buvables plus vite ne signifie pas qu'ils ne sont plus taillés pour la garde. Je crois que les progrès phénoménaux de la vinification ces vingt dernières années permettent de réussir à créer des vins excellents dans leurs jeunes années (pas trop jeunes quand même, on est d'accord) et qui vieilliront de façon magnifique.tomy63 a écrit :
Pour ce qui est de la garde des rouges, à mon avis aucun problème pour des grands châteaux comme Barton ou Pontet-Canet dont j'ai vu les noms au-dessus. Je ne sais pas s'ils tiendront 60ans, mais en tout cas 30ans sans aucun problème. C'est vrai qu'ils sont plus boisés que par le passé et plus vite prêts à boire, mais enfin ca reste des vins quasiment imbuvables les 10 premières années et taillés pour être gardés un certain temps (je ne parle que des grands châteaux). Et il faut pas oublier que les techniques s'améliorent sans cesse et les vins aussi du coup (même s'ils sont devenus peut-être trop travaillés et moins proches du terroir)
Evidemment, bien malin qui saurait prédire aujourd'hui comment les grands vins évolueront sur les prochaines décennies - on a eu des surprises, à ce que j'ai cru comprendre, sur des millésimes annoncés comme superbes comme 2003, mais qui ont eu tellement de soleil qu'ils vieillissent assez mal.
Tous les critiques - ils y ont intérêt, je le reconnais - décrivent tout de même la plupart des grands bordeaux comme des vins de garde qui ont un potentiel sur le long terme. J'ai deux Pontet-Canet 2006 qui sont annoncés par Bettane et Desseauve comme étant à leur apogée jusqu'en 2026, alors que Parker les donne au meilleur jusqu'en 2050 au moins. Donc oui, les avis divergent, mais si c'est les plus pessimistes donnent 20 ans de garde, ça permet quand même de faire de jolis anniversaires !
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Sigalas-Rabaud 2009 autour de 20.00€ en primeur, c'était topissime !
Un peu HS mais intéressante discussion