Sorties 2012

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Sorties 2012

Message non lu par mars »

C'est quand même cher pour des 50Cl.
Maintenant, si c'est bon...
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Un PE NAS, on a tout de même la quasi certitude que ça a près de 30 ans au moins ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

C'est vrai pour le PE mais quid des autres ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Caperdonich est arrêtée depuis un "certain" temps aussi, non ? :think:

Pour le reste, par contre, effectivement, difficile de savoir. D'un autre côté, on peut voir que les Caperdo et le PE sont franchement plus chers que les autres, on peu donc déjà en déduire que les autres sont donc franchement plus jeunes.
Bon, certes, y'a la distillerie (prestige, image de marque, etc ...) elle-même, le type de fut, etc ... qui peuvent faire varier également.
On peut penser également que, toutes choses étant comparables, un Macallan ou un Ardbeg vont être beaucoup plus cher, et à l'opposé, un Aultmore, un Benrines voir un Aberlour seront moins chers.
Il y a aussi le degré d'alcool qui peut être un indice. Quoique je les trouve plutôt bas par rapport à ce que le couple distillerie/prix pourrait laisser imaginer comme âge.
Par exemple, un Macallan qui titrerait 41,20% bdf serait forcément très vieux (au moins 30, voir 40yo) et serait donc beaucoup plus cher que 57,63€ les 50cl.
Là comme ça, j'aurais tendance à dire que seuls les deux Ardbegs, le PE, l'Aultmore et l'Aberlour ont de fortes chances d'être BDF, ce qui permettrais d'estimer leurs âge à la très grosse quelque part entre 15 et 25yo (sauf le PE, bien sur, qui comme l'a précisé Jean-Michel, ne peut pas faire moins de 29/30yo).
Les Caperdo sont peut-être eux aussi des BDF, mais dés lors, ils auraient très certainement au moins 30yo.
Les vraies énigmes restent pour moi les Macallan et le Bowmore. Si ils ont à ce point baissé en degré naturel d'alcool, c'est qu'ils eux aussi au moins 30yo. Et un Macallan ou un Bowmore d'au moins 30yo, ça coute bien plus que dans les 60€ les 50cl. Je veux bien que ce soit Noël, mais quand même. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Rasée, même, caperdonich. A ce qu'il me semble!
A l'arrêt depuis 2002, en tout cas.

C'est "the belgian owl"qui a racheté les alambics.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :Rasée, même, caperdonich. A ce qu'il me semble!
A l'arrêt depuis 2002, en tout cas.

C'est "the belgian owl"qui a racheté les alambics.
D'est nouveau ça... Caperdonich n'était en tout cas pas rasé l'année dernière. M'étonnerait qu'ils l'aient démolie entre-temps. Les imposants bâtiments trônent toujours face à Glen Grant à Rothes.

Je ne savais pas que Étienne avait racheté leurs alambics. Il a de quoi les alimenter?

Sent from my iPad using Tapatalk HD
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Plusieurs personnes m'ont dit que cela avait été rasé cette année. Mais j'ignore si c'est vrai, d'où ma réserve.
En tout cas, si ils ont vendu les alambics ils n'ont probablement pas l'intention de faire repartir la distillerie.

Concernant "the begian owl", je ne connais pas son plan de développement et j'ai un peu peur que le goût ne soit trop différent si il passe a des alambics 10X plus grand. Pour ce qui est du volume des ventes, cela doit bien marcher car à part quelques single cask, tout le reste est sold out jusqu’à l'année prochaine.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »