Longmorn 1973/2012 G&M 43°
Modérateur : Modérateurs
Longmorn 1973/2012 G&M 43°
Bouteille ouverte ce soir et autant le dire .... grosse déception ....
Le nez est assez fermé et ferait plus penser à un Japonais qu'à un Longmorn avec des notes de bois (très) brulé qui glisse vers le soufre (allumettes brulées), voir la poudre. Pas forcément inintéressant mais pas non plus des plus jouissif car déséquilibré dans le cas du Longmorn, contrairement à un Karuizawa 1975/2010, #6736 par exemple.
La bouche est malheureusement en phase avec le nez .... en pire car presque alcooleuse (malgré les 43°), sur les notes de souffre et/ou de bois brulé. Quelques vagues notes d'oranges confites (ou piquées de clous de girofles) restent cachées derrière les notes brulées .....
La finale est courte pour couronner le tout ....
Au global ça n'est pas mauvais mais bien trop déséquilibré ....
Disons que ce soir, je ne donne pas plus de 85 à cette mise, ce qui induit un rapport qualité-prix clairement mauvais (environ 250 €).
Peut être qu'il y aura une belle évolution à l'aération, mais j'avoue ne pas trop y croire ....
Le nez est assez fermé et ferait plus penser à un Japonais qu'à un Longmorn avec des notes de bois (très) brulé qui glisse vers le soufre (allumettes brulées), voir la poudre. Pas forcément inintéressant mais pas non plus des plus jouissif car déséquilibré dans le cas du Longmorn, contrairement à un Karuizawa 1975/2010, #6736 par exemple.
La bouche est malheureusement en phase avec le nez .... en pire car presque alcooleuse (malgré les 43°), sur les notes de souffre et/ou de bois brulé. Quelques vagues notes d'oranges confites (ou piquées de clous de girofles) restent cachées derrière les notes brulées .....
La finale est courte pour couronner le tout ....
Au global ça n'est pas mauvais mais bien trop déséquilibré ....
Disons que ce soir, je ne donne pas plus de 85 à cette mise, ce qui induit un rapport qualité-prix clairement mauvais (environ 250 €).
Peut être qu'il y aura une belle évolution à l'aération, mais j'avoue ne pas trop y croire ....
Re: Longmorn 1973/2012 G&M 43°
J'ajoute que la comparaison gustative et financière avec le 1971/2011 G&M 43° est dramatique et ce au dépend du 73 .....
+ 50% de prix pour le 73 (230-240€ vs 150 €) et 85/100 vs 92/100 pour le 71 selon mes notes .....
Preuve supplémentaire de l’accroissement des prix inversement proportionnel à la qualité ....
+ 50% de prix pour le 73 (230-240€ vs 150 €) et 85/100 vs 92/100 pour le 71 selon mes notes .....
Preuve supplémentaire de l’accroissement des prix inversement proportionnel à la qualité ....
Vraiment pas une bonne nouvelle!
Cette bouteille me faisait rêver et je l'aurais bien achetée.
Comme tu dis, la qualité baisse au même rythme que les prix augmentent. C'est très mauvais signe pour la suite!
D'autant que j'ai gouté 2 calvados absolument surprenant et délicieux(huart) qui coutaient une quarantaine d'euros(un grand merci à pierre). Et c'est valable aussi dans le rhum, le cognac, l'armagnac...
Heureusement qu'il reste encore quelques bouteilles intéressantes à prix correct. Mais cela se fait de plus en plus rare.
On va devoir puiser dans nos stock en évoquant le bon vieux temps. Car si même G&M se met a sortir des longmorn de qualité médiocre a prix d'or, ou vas t'on?
MARS
PS : J'espère qu'il sera meilleur après un peu d'aération!
Charleroi, Belgique
Dommage en effet. Il y a pourtant eu de vraies tueries dans les Longmorn 1973 G&M cask strenght collection, souvent boisés, mais excellents tout de même. Peut-être la dilution, ou alors trop vieux (fût qui a trop marqué) ? A moins que G&M garde les meilleurs fûts pour la série Book of Kells ?
Je crains qu'il n'en soit ainsi ....tomy63 a écrit :A moins que G&M garde les meilleurs fûts pour la série Book of Kells ?
Pour autant, écouler du 73 décevant et à ce prix ... c'est du vol ..... mais c'est en phase avec la tendance du marché ....
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pas fâché d'avoir fait le plein de 1971/2011, du coup. Même 25% au-dessus de son prix de sortie, ça reste une très belle bouteille dans le contexte actuel.
Je confirme pour le 1971/2011^^