Evènements chez Julhès

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Evènements chez Julhès

Message non lu par Yaka »

J'ai bien aimé les Mackmyra moi. De beaux nez, mais moins bien en bouche, surtout le 5 yo.

Le Glenfarclas 31 yo est ce que j'ai goûté de meilleur hier dans ce que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé le Highland Park Thor aussi.

Belle gamme Glengoyne en effet, sympa et bien fait. J'ai pas fait gaffe aux prix en revanche.

Hudson Baby Bourbon et Rye sympas et originaux, mais sans que ce soit extraordinaire non plus.

Et je suis reparti avec un Glendronach 15 Revival.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
benriach76

Message non lu par benriach76 »

Il faisait trop froid pour bien apprécier les whiskies, celà dit pour certains d'entre eux, ça peut cacher la misère...

La gamme Glengoyne, tous en finition sherry, surtout aimé les 15 et le 21 ans, le 12 pas du tout et le 18 un peu plus aqueux. Le gars qui tenait le stand trés sympa.

Le stand Balvenie, avec Damien fidèle au poste malgré ses pieds gelés, qui présentait entre autres son Tun, et sa fiole magique de derrière les fagots (magnifique ;-) )

Comme Sebou, bien aimé l'Impérial 95 LPDA, pour moi le meilleur whisky du salon. (aprés la fiole de Damien)

Le Mackmyra, ça me fait penser à l'Eddu, est ce vraiment du whisky ? mettent ils de la patate dans les alambics ? c'est du Thor boyau !

Les Woodford reserve et les rye, je laisse les autres en parler car ce n'est vraiment pas mon truc.

Le stand Armagnac domaine d'Aurensan, de bons produits classiques, un 15 ans, un 27 ou 37 ans (je n'ai pas noté) intéressant mais assez sec, le 93 déjà gouté en Juin et le 86
que je n'ai pas aimé.

Le froid et la foule m'ont fait faire l'impasse sur pas mal de choses. Il y avait un crachoir en tout et pour tout, que j'ai réclamé au début car il n'y en avait pas du tout, et qui est vite devenu innaccessible. On a craché dans un verre que trimballait Cosinus, merci à lui d'avoir supporté nos postillons :obscene-drinkingcheers:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Ouais le Glenfarclas 31 ans c'est une bonne tuerie.
Mais cet imperial 95 m'interpelle. Leur 97 était vraiment pas top alors que leur 91 était super chouette .... Faudra que je goutte cette petite chose :mrgreen:

Merci pour les CR les enfants ;-)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Après-midi sympa avec une arrivée sur place vers 15 heures et le plaisir toujours renouvelé de retrouver ses connaissances (Benriach76, Canis, Cosinus, Cmalté, Damien, Nulty, Olivier, Raymond, Sebou007, Yaka, ...). Il ne manquait plus coté habitués que Goran alias Piksi et Régis alias Piazzola pour compléter le panel d'experts. ;-)
Je pense avoir presque tout exploré coté whiskies malgré la difficulté pour trouver de l'eau et des spittools du moins au début.
J'ai eu le plaisir de regoûter au Balvenie Tun, et j'ai bien apprécié les PdA dont le fameux Imperial déjà évoqué par d'autres . A mes préférés, je rajouterai les HP et Bunna 46° SV UC qui à 77€ et 49,90€ ne devraient pas avoir de mal à trouver preneurs. J'ai apprécié la présentation de la nlle série Glengoyne avec ces 10,12, 15 et 18 ans auxquels s'était joint un 21 ans de l'ancienne collection qui surpassait largement ses petits frères. Ce fût aussi une occasion de découvrir les bourbons Woodford, Hudson tous accompagnés de versions Rye.
J'ai aussi découvert Mackmyra que j'ai trouvé pas mal sans plus. Avant de partir j'ai fait mettre de coté un HP et un Bunna 46° SV que j'irai chercher en janvier. :cool:
benriach76

Message non lu par benriach76 »

Ah oui j'avais oublié ce HP SV UC, au bon rapport Q/P, et le Hp thor pas mal fait mais bien trop cher et qui gagne la palme du packaging le plus idiot, où peut on ranger ça ?
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

benriach76 a écrit :Ah oui j'avais oublié ce HP SV UC, au bon rapport Q/P, et le Hp thor pas mal fait mais bien trop cher et qui gagne la palme du packaging le plus idiot, où peut on ranger ça ?
C'est sur que même pour les masos, le packaging du Thor ne va rentrer chez personne :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Suis arrivé vers 17h00. C'est une vraie calamité, il m'est quasi impossible d'arriver dans l'après-midi, et ce même en me levant à 9h00/9h30 du mat'. :doh:
J'ai juste croisé Philippe qui partait. Xavier et Vincent étant encore à pied d'œuvre.
Déjà, le premier choc, c'était le nombre de personnes présentes. Incroyable, j'ai fait un très grand nombre des salons de Julhès (presque tous ?) et je ne me souviens pas avoir jamais vu pareille affluence. Quasi impossible de bouger.
Je n'ai pas du tout ressenti le froid perçu apparemment par d'autres.
Après un rapide tour d'horizon (ça peut servir parfois de faire 1m90 :mrgreen: ) des stands et prise d'avis, je me décide pour commencer par ...
- Glenfarclas:
Je fais l'impasse sur la gamme classique et attaque direct sur leur nouveauté, le 31yo Portwood, vu qu'on me l'avais décrit comme délicat. J'ai sans doute bien fait, car je lui trouvé pour ma part une belle expressivité. Ce n'est de toute évidence pas un quoique ce soit monster, mais c'est très équilibré et homogène, et c'est une bel exemple de ce qu'on fut de porto peut apporter quand il n'écrase pas le whisky sous des notes vineuses. C'est vraiment beau, dans le genre. Mais c'est effectivement plus un whisky de dégustation, demandant un peu de calme, et pas très à son aise dans l'ambiance d'un salon surpeuplé. AU pif, ça doit facilement aller chercher au moins 90pts, dégusté dans de bonnes conditions et en lui consacrant l'attention qu'il mérite. Mais bon, 300€ la bestiole, voilà bien son pire (et fatal ?) défaut.
- Part Des Anges:
Sans doute LE stand qu'il ne fallait pas rater, amha. Démarrage sur les chapeaux de roues avec l'Impérial 95 vraimetn excellent, sur de belles notes fruitées/acidulées. Puis le GlenKeith 95 très étonnant: un GlenKeith tourbé, qui aurait jamais imaginé ça ? Et c'est très réussit qui plus est, fruité comme les bons Glenkeith savent l'être, marié à une tourbe élégante, plus présente en bouche qu'au nez, et qui n'écrase jamais le profil, je vote pour ! Suivit d'un Caperdonich 92, un peu bancal, austère, sec, désquilibré alors qu'il laisse malgré tout transparaitre une joli miellé-fruité mais qui n'arrive pas à vraiment franchir les barreaux de sa prison. Dommage, peut-être trop jeune, ou pas assez ouvert, ou mal situé dans le set ? Et pour finir en apothéose, le somptueux Carsebride 65 vraiment superbe, terriblement grain sans être liquoreux. Quel dommage que PdA soit si cher. Quoiqu'en rapport q/p, ça se justifierait ... presque. Et toujours se plaisir d'échanger avec Thierry, un vrai personnage attachant de notre petit univers.
- The Balvenie:
Tenu par Damien, autre personnage attachant s'il en est. On s'est fait l'étalage complet, même si je pensait (à tord) connaître les premières bouteilles. Le 12yo signature est bien plus acidulé que les souvenirs que j'ai de mon ancien batch (au point qu'un acaht aurait été envisageable si je n'avais pas déjà chez moi ce batch plus ancien). Le 17yo peated cask me semble par contre rentré dans le rang par rapport à la version de l'année dernière, qui m'amusait beaucoup avec son côté fromage de chèvre frais. Là, on est juste sur un sympathique Balvenie un peu fumé, voir un soupçon tourbé. Puis vient le très beau Tun 1401 Batch 5, toujours aussi bon, aussi agréable, du velours liquide, de la complexité, suave et expressif à la fois, une belle progression. Et la surprise du cchef pour les copains: un 30 ans tiré directement d'un bourbon barrel en cours de maturation dans les chais de la distillerie. C'est vriament très bon, des fruits exotiques viennent raviver et renforcer la typicité miellé de Balvenie, le tout dans une rondeur et avec une matière qu'on ne pense pouvoir venir que de certains futs de xeres: on en veut, faut le vendre !
- Signatory Vintage/LMDW:
On commence par un Inchmurin dont je n'ai pas retrouvé les références exactes, qui commence pas mal, minéral, fruité, voir un poil waxy, mais qui très vite est envahi par une note métallique, surtout en bouche, qui fait vraiment bizarre, quoique pas déplaisant. Un peu de mine de crayon comme on retrouve dans d'autres productions de cette distillerie. Puis le fameux Highland Park UCF 21yo de ce non moins fameux jour de distillation de 1991 qui nous a déjà fourni quelques merveilles, et qui est clairement digne de ces renommés prédécesseurs. On se demande même si il ne serait pas le meilleur de la bande. Petite anecdote, s'il n'y avait eu un petit problème de planning, il aurait du porter une étiquette ... orange. Après, moi, je dit ça, je dis rien, hein ... :whistle: J'ai eu la chance d'avoir un des derniers drams avant la mort de la bouteille (sachant que je l'avais déjà découvert quelques semaines plus tôt, chez Julhès, après leur dernier salon du rhum, et qu'on avait été plusieurs à être sur le cul).On finit par un chouette petit Bunnah tourbé, 14yo de 97 mais beaucoup plus subtil que la tripotée de 97 très marqués par la tourbe/herbes de Provence qui étaient sortis il y a quelques années. Là, on est beaucoup plus sur le profil habituel de Bunnah, un peu fruit caramel, qui serait tourbé juste ce qu'il faut. J'ai trouvé ça sympa et fort bien fait.
- "Dugas":
Présentation de toute la nouvelle gamme Glengoyne. Je les ai tous goûté: 10, 12, 15, 18 et 21yo et y'a franchement un énorme gap qualitatif sur le profil de toute la gamme. C'en est bluffant. Ce qui l'est également, c'est que cette gamme est complète, chaque âge apportant sa pierre à l'édifice, tenant sa propre place, l'ensemble constituant une sorte d'évolution logique (un parcours initiatique ?). On a vriament là un pendant de la gamme classique Glenfarclas. Je ne suis pas en traind e dire que ces nouveaux Glengoyne goûtent le Glenfarclas, bien sur, ils ont chacun leur personnalité et typicité propre, mais les gammes sont construites de la même manière, avec logique, sans creux ni doublons. Le 10yo est un peu biface, paradoxalement peut-être le plus boisé de la gamme, et café cacao. Le 12yo est plus équilibré. Avec le 15yo, on sent qu'on est à une transition. Avec le 18yo, on attaque un autre niveau, avant d'arriver au beau 21yo. Je ne peux que vous engager à découvrir cette nouvelle gamme. Je n'ai plus en tête les tarifs, mais ça ne m'a pas semblé du tout abusé, ramené à la qualité et aux différents âges.
Goûté également le Blend Sky, qui porte bien son nom, car on sent bien le côté maritime, les embruns, l'iodé de Talisker, et le vatted mal Six Isles qui, s'il ne casse pas les briques, est plutôt bien foutu, très agréable, easy drinking.
- Highland Park:
ou la catastrophe annoncée/redoutée/confirmée. J'avais entendu dire à mainte reprise que depuis le changement de packaging, y'avait eu une baisse de niveau qualitatif ... mais à ce point ????????? C'est un vrai massacre, tout l'ancien caractère est parti, c'est terriblement consensuel, formaté et passe-partout, ça ne raconte quasiment rien. Et pire que tout, même le brut de fut Thor n'est pas mieux loti ! :cry:
- "Woodford":
Bon, là, y'avait Nicolas qui commençait à rappeller la limite d'horaire, donc j'ai très vite goûté à l'un des bourbon et l'un des rye, sans avoir le temps de faire attentions aux références exactes. Flawless pour les deux, comme dirait Serge, mais rien de bien marquant. Surtout pour le rye, dont on attend quand même que les marqueurs de seigle soient bien présent.
- "Armagnac domaine d'Aurensan" :
Là aussi, goûtage en mode largage de torpille du 15 ans et du 1975. J'ai quand même eu le temps de remarquer que c'était bon, bien fait. Dommage de n'avoir pas pu y consacrer le temps nécessaire ni d'avoir pu goûter l'ensemble de la gamme présentée.

J'ai fait l'impasse, faute de temps et par méfiance, sur les Stand Mackmyrra et Hudson, et parce qu'il n'y avait rien de nouveau, sur les stand Japonais, Irlandais et Classic Malt.

Encore une belle édition !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

La construction de la gamme Glengoyne m'a aussi fait pensé à Glenfarclas - même si faut dire que des distilleries qui font 10, 12, 15, 18/17 et 21 en 100% sherry y en a pas des dizaines non plus, donc forcément même sans goûter on y pense presque automatiquement. Mais au-delà des âges des whiskies, il y a d'autres point commun comme tu le dis.

Déjà c'est bon. Ensuite le sherry (100% oloroso pour Glengoyne) et puis cette évolution clairement sensible entre chaque expression, quand on met 20€ de plus on sait pourquoi.
Les prix m'ont paru élevés par contre, je sais que le 21yo était à 131€ et je me demande si le 15yo n'était pas à 64€ (Glenfarclas, respectivement 80€ et 53€ chez LMdW).
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Petit Salon des vins de Loire ce samedi entre 14h et 19h.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

canis lupus a écrit : Puis le fameux Highland Park UCF 21yo de ce non moins fameux jour de distillation de 1991 qui nous a déjà fourni quelques merveilles, et qui est clairement digne de ces renommés prédécesseurs. On se demande même si il ne serait pas le meilleur de la bande.
C'est le 15120 ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :
canis lupus a écrit : Puis le fameux Highland Park UCF 21yo de ce non moins fameux jour de distillation de 1991 qui nous a déjà fourni quelques merveilles, et qui est clairement digne de ces renommés prédécesseurs. On se demande même si il ne serait pas le meilleur de la bande.
C'est le 15120 ?
Yep ! Plus précisément: Highland Park SV UCF Collection Vintage 1991 21yo 46%, 17/09/1991-04/10/2012, Sherry Butt 15120, Bottle 769
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Le samedi 9 février, entre 16h et 19h30, venez découvrez Artisan et Dassaï : deux grands crus du saké nihonshu japonais. Situées dans les préfectures de Yamaguchi et de Aïchi respectivement, ces deux grandes maisons - dont les produits figurent parmi les plus recherchés au Japon - connaissent une popularité de plus en plus forte à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir chez Nicolas Julhès dans sa boutique St Martin deux cuvées créées spécialement pour la France : Dassai EU50 Junmai Dai-ginjo et Artisan ...55 Junmai Ginjo. Au plaisir de vous voir parmi nous !
Qui y va ?
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas moi.

D'un je suis assez moyennement intéressé et de deux je commence à y aller un peu trop souvent ces temps-ci chez Julhès :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Oyez, oyez, braves gens:
"SALON DU RHUM" chez julhès again

Un petit tour sur la planète RHUM, pour fêter le printemps.

Nous vous invitons à la cinquième édition de notre salon du RHUM. Cette eaux de vie c'est en peu de temps taillé un belle place chez les gastronomes. Il semble aussi que le rhum intimide moins et qu'il permet souvent aux débutants de prendre un premier contact avec les spiritueux.

Vennez donc accompagnés et partagez votre passion avec des amis.

Rendez vous

le 30 mars 2013

de 14h à 19h

54 rue du faubourg st Denis 75010 paris

ENTREE GRATUITE.
Qu'on se le dise !
Image

Image

Ma whisky liste

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Dommage je ne pourrais pas venir ...
Je serais à St Denis en train de déguster la raclée qu'on va infliger aux Toulousains.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »