Bushmills 16 ans (triple wood)
Modérateur : Modérateurs
Bushmills 16 ans (triple wood)
Il me semblait qu'il existait déjà un topic sur ce whisky remarquable, mais je n'en ai pas trouvé... bouh quelle lacune !... ;)
regoûté aussi ce weekend cet excellent et original irish entamé depuis lui aussi environ 2 ans. Et là aussi, sensations plutôt différentes et plus fortes que dans mon souvenir...
Nez: Etonnament tourbé/viandé, la première fois que je lui trouve ce bouquet... il m'évoque presque un islay ou plutôt un speyside tourbé! Boisé, mélange de chêne d'espèce indéfinissable, de vanille, de xérès ou d'un vin doux naturel type banyuls/rivesaltes. Cherry Peter Heering. Délicieux, complexe, appétissant.
Bouche: A la fois proche et éloignée du nez...
D'abord légèrement fruitée (cassis, mûre, cerise griotte, surmûris), puis surgit une vague viandée/faisandée étonnante, mi appétissante mi écoeurante. Fleurs fanées, épices douces un peu surannées (cannelle, girofle, muscade, 4 épices). Et même un soupçon de salinité!
Vraiment intense, mature, complexe et d'une originalité bluffante!
Et là aussi, un excellent accord avec la seconde moitié de mon Magnum 46.
Décidément... 2 whiskies que je n'avais pas regoûtés depuis environ 1 an, et des sensations bcp plus fortes et différentes que dans mon souvenir...
Oxygénation ?...
Mes sens plus développés ?...
Un état d'esprit et une disposition spéciale ce jour là ?...
un peu des 3 ?... mystère!...
Steph
regoûté aussi ce weekend cet excellent et original irish entamé depuis lui aussi environ 2 ans. Et là aussi, sensations plutôt différentes et plus fortes que dans mon souvenir...
Nez: Etonnament tourbé/viandé, la première fois que je lui trouve ce bouquet... il m'évoque presque un islay ou plutôt un speyside tourbé! Boisé, mélange de chêne d'espèce indéfinissable, de vanille, de xérès ou d'un vin doux naturel type banyuls/rivesaltes. Cherry Peter Heering. Délicieux, complexe, appétissant.
Bouche: A la fois proche et éloignée du nez...
D'abord légèrement fruitée (cassis, mûre, cerise griotte, surmûris), puis surgit une vague viandée/faisandée étonnante, mi appétissante mi écoeurante. Fleurs fanées, épices douces un peu surannées (cannelle, girofle, muscade, 4 épices). Et même un soupçon de salinité!
Vraiment intense, mature, complexe et d'une originalité bluffante!
Et là aussi, un excellent accord avec la seconde moitié de mon Magnum 46.
Décidément... 2 whiskies que je n'avais pas regoûtés depuis environ 1 an, et des sensations bcp plus fortes et différentes que dans mon souvenir...
Oxygénation ?...
Mes sens plus développés ?...
Un état d'esprit et une disposition spéciale ce jour là ?...
un peu des 3 ?... mystère!...
Steph
Stephane, ce p ..... de Bushmills me titillent depuis un certains temps et à la suite de ton topic, je vais encore me "saigner" pour cette bouteille. Il y a déjà un moment que je l'ai en tête et ta description ne fait que confirmer mes attentes.
Jusqu'ici, j'avais lu des articles dessus, le fait d'avoir l'avis d'un des forumers me conforte dans mon idée ...
MErci
Jusqu'ici, j'avais lu des articles dessus, le fait d'avoir l'avis d'un des forumers me conforte dans mon idée ...
MErci
A+
Ypsten
Fan d'Islay .....
Ypsten
Fan d'Islay .....
Oui, il n'y a pas de topic dessus mais pourtant je pense que j'ai déjà abordé ce whisky avec d'autres forumeurs qui l'ont également goûté et pourront te donner leurs avis...
Pour ma part le seul point négatif est son prix, plus de 60 euros du moins s'il n'a pas baissé... ce qui est quand même exagéré pour un 16 ans d'âge malgré ses finitions originales.
Quand je vois les Bushmills 12 ans (je crois ?) bdf finition bourbon ou je sais plus quoi qui sont à plus de 120 euros sur le site de LMDW par ex, ça me sidère !!!
Editions limitées je veux bien, mais faut pas nous prendre pour des pingouins qd même !!
... heu, pardon Laphroaig je pensais pas à toi, te vèxe pas hein ! ;)
Pour ma part le seul point négatif est son prix, plus de 60 euros du moins s'il n'a pas baissé... ce qui est quand même exagéré pour un 16 ans d'âge malgré ses finitions originales.
Quand je vois les Bushmills 12 ans (je crois ?) bdf finition bourbon ou je sais plus quoi qui sont à plus de 120 euros sur le site de LMDW par ex, ça me sidère !!!
Editions limitées je veux bien, mais faut pas nous prendre pour des pingouins qd même !!
... heu, pardon Laphroaig je pensais pas à toi, te vèxe pas hein ! ;)
Il n'y a que trois producteurs (Pernod Ricard qui possède la plupart des marques, Bushmill qu'ils ont vendu par force, et Cooley distillery qui possede Millar, Conemara, Kilbeggan, etc.. ), et la demande est croissante. (Clontarf est un embouteilleur qui achète à l'un des trois précédents son whisky).ttn a écrit :Je trouve également que les whiskey irlandais sont excessivement cher comparé à leur voisins écossais. Moi aussi je m'interroge sur les raisons de tels tarifs!
Slainte
Tony
Par ailleurs, les blends et malts écossais jeunes sont aujourd'hui vendus pratiquement en desous de leur coût de production, à cause de la concurrence et de la surcapacité chronique de l'instrument de production, problème que n'ont pas les irlandais ou beaucoup moins, puiqu'il y a beaucoup moins de diversité dans l'offre et moins de production, et que plusieurs distilleries tournent à plein.
Bushmills 16 ans
Interessant que tu trouves un cote "tourbe". Le malt de Bushmills utilise pour cet embouteillage n'est pas tourbe, donc pas de notes fumees provenant de la cereale a chercher ici.Nez: Etonnament tourbé/viandé, la première fois que je lui trouve ce bouquet... il m'évoque presque un islay ou plutôt un speyside tourbé! Boisé, mélange de chêne d'espèce indéfinissable, de vanille, de xérès ou d'un vin doux naturel type banyuls/rivesaltes. Cherry Peter Heering. Délicieux, complexe, appétissant.
Mais je vois tout a fait ce que tu veux dire quand tu dis tourbe/viande. J'avoue ne pas avoir goute recemment ce 16 ans, mais je me rappelle lui avoir trouve effectivement un cote "animal" au nez. C'etait au pub donc as des conditions d'analyse ideales, maisje me souviens tres exactement que ce nez m'avait fait penser a "de la laine de mouton", avec un petit cote "cuir" mais plutot celui dont on fait les babouches que celui d'un fauteuil club.
Ce cote animal/viande vient a mon avis de l'utilisation des futs de chene Europeen et du Sherry. J'ai note a plusieurs reprises aussi des aromes que je trouve apparentes dans les notes de Serge sur whiskyfun pour certains whiskys issus de fits de Xeres (cote viandox/vinaigre balsamique etc).
A mon avis, ceci doit venir soit des composes aromatiques "extraits" du fut et de son ancien contenu (Xeres), soit du fait que ces anciens futs de vin ne sont pas brules avant remplissage (contrairement aus futs de chene americain/bourbon). La couche de charbon presente sur l'interieur des futs a un effet "purificateur" qui eliminent les composes aromatiques organo-soufres qui peuvent etre a l'origine des ces aromes organiques/animaux/viandes... ou alors c'est un peu des deux.
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Je partage l'avis d'Yves. J'ai la conviction que ces notes plus "animales" ou viandeuses que tourbées sont à imputer à l'influence du sherry...D'ailleurs si vous mettez le nez dans certains "Xérès" très lourds et foncés, vous retrouverez une part de cette arômatique "Oxo"...Mais le sujet reste à creuser... 
Dacodac avec vous.
pour la petite histoire j'ai récemment lu dans un ouvrage excellent sur le porto que certains petits propriétaires ajoutaient (ajoutent encore ?) du sang pendant la fabrication de leur porto !
Ce qui était censé les bonifier.
et dans certains portos on trouve en effet ce petit côté animal/viandé.
il y a des chances pour que ces pratiques se soient aussi développées sur les sherries espagnols, ce qui expliquerait ces notes animales à la fois appétissantes et écoeurantes, surtout quand effectivement le whisky n'est pas du tout tourbé à la base.
pour la petite histoire j'ai récemment lu dans un ouvrage excellent sur le porto que certains petits propriétaires ajoutaient (ajoutent encore ?) du sang pendant la fabrication de leur porto !
Ce qui était censé les bonifier.
et dans certains portos on trouve en effet ce petit côté animal/viandé.
il y a des chances pour que ces pratiques se soient aussi développées sur les sherries espagnols, ce qui expliquerait ces notes animales à la fois appétissantes et écoeurantes, surtout quand effectivement le whisky n'est pas du tout tourbé à la base.
Est-ce que c'est bien prudent ce post, Stéphane?
Nous sommes plus lus que nous ne le pensons parfois. Un bon conseil, dépose ton idée...
Nous sommes plus lus que nous ne le pensons parfois. Un bon conseil, dépose ton idée...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Happy St Pats
Whiskye, tout a fait d'accord.
Le whisk(e)y est fait pour rassembler !
Bonne fete a tous
Yves