Un et deux Port Ellen...

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Un et deux Port Ellen...

Message non lu par mitsuyan »

Je prends humblement la suite de Pierre !
Pas de notes car je ne sais pas faire...

Port Ellen Rare Malt 1978- 22yo- 60,5°

.Nez : Complexe. Très marqué par des notes grasses et fruitées (abricot ?) évoluant vers le goudron et le caoutchouc (ballon gonflable) et légèrement fumé (poisson fumé). Superbe !
.Bouche : elle est riche et onctueuse, marquée par l'orge maltée fumée, le sel et les notes poivrées. Déroutant !
.Final : Sec. long, sur l'orge maltée fumée.
Allongée de quelques goûtes d'eau, c'est une pure explosion des flaveurs, magnifique !!

Port Ellen M&H 1982-2005-55,7°- Bourbon cask
.Nez : Extrêmement doux, une caresse !. Frais, iodé. Evolue vers des notes de tourbe grasse et poisson fumé et des notes fermières mais tout en finesse et en équilibre. Waou !!
.Bouche : Onctueuse, généreuse et délicatement grasse. Crémeuses, on a l'impression de sucer ces bonbons au lait. L'anis.
.Final : Sec. Transparent (pure) et long long...sur des notes sucrées (réglisses, anis)

Voici deux Port Ellen pour lesquels j'ai complètement craqué, que du bonheur pour mon nez et mon palais. Une superbe expérience.
D'abord la tempête et l'impétuosité, l'extravagance. Un voyage déroutant.
Puis, une vague de douceur et de richesse impressionnante qui vous propusle dans un monde arômatique incroyable tant l'équilibre est parfait.
Un duo gagnant ! :
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Eh bien mon cher Mitsuyan, tu ne fais pas dans le détail :lol:

Ces deux Port Ellen sont en effet des "bombes" au sens propre comme au sens figuré!

Avec notre Lexus "Tamanoir du Clynelish", nous avons participé, il y a quelques mois, à une verticale Port Ellen à la Lindores Whisky Society...Et de l'avis général, le Rare Malts 22yo arrivait à la seconde place sur le podium. Ceci dit, le M&H n'était pas de la partie (car pas encore sur le marché à l'époque...), mais je suis convaincu qu'il aurait également terminé dans le top 3.

Si je te dis (mais c'est du confidentiel..) que M&H nous préparent encore un coup canon dans le domaine des Islays disparus...

A surveiller donc :wink:
Ceci dit ce nouveau bottling sera dispo à la dégustation au W-live de Verviers...à bon entendeur... :wink:
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyWalker a écrit :Eh bien mon cher Mitsuyan, tu ne fais pas dans le détail :lol:

Ces deux Port Ellen sont en effet des "bombes" au sens propre comme au sens figuré!

Avec notre Lexus "Tamanoir du Clynelish", nous avons participé, il y a quelques mois, à une verticale Port Ellen à la Lindores Whisky Society...Et de l'avis général, le Rare Malts 22yo arrivait à la seconde place sur le podium. Ceci dit, le M&H n'était pas de la partie (car pas encore sur le marché à l'époque...), mais je suis convaincu qu'il aurait également terminé dans le top 3.

Si je te dis (mais c'est du confidentiel..) que M&H nous préparent encore un coup canon dans le domaine des Islays disparus...

A surveiller donc :wink:
Ceci dit ce nouveau bottling sera dispo à la dégustation au W-live de Verviers...à bon entendeur... :wink:
Evidemment, je suis curieux de savoir lequel a donc reçu votre plame d'or :?: !!!
Par ailleurs, pour saluer ton compagnion et maître es Clynelish :wink: , celui embouteillé par M&H est vraiment vraiment fameux !!
Alors, vivement les nouveautés from the belgium !! :lol: :lol: :wink:

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais voici un compte rendu complet dudit tasting Port Ellen...ainsi tu auras une idée globale...Le gagnant est toutefois devenu relativement rare et plutôt cher..Hélas :cry:

PORT ELLEN Version :1978-2002 24yo D.L. for the WhiskyShop 10th anniv. 57.9% 602 Bot. Date : 25/11/2005 Note : 94
Nez : Enormément de finesse malgré son caractère marin très affirmé ! Très complexe, coquillages grillés, paille chauffée au soleil, beurre salé très frais, crème à la vanille, quelques notes herbacées d’huiles essentielles, citron cuit…Superbe !24/25
Bouche : « Very Cheewy », chaud et débordante de caractère tout en gardant un équilibre superbe entre les épices et la tourbe… le bois brûlé et la cendre prennent le pouvoir sur un territoire vierge de vanille et de notes maltées rondes et fondues. Encore ! 24/25
Finale :Superbe ! Longue et envahissante, son équilibre tolère même un certain piquant avec de laisser apparaître des notes de rétro-olfaction sur le sel de mer et le sable chaud…23/25
E/B: Délicieusement îlien…comme je les aime…fantastique. 23/25

PORT ELLEN Version :1978-2000 22yo UDRM 60.5%
Date : 25/11/2005 Note : 93
Nez : Bourré de finesse et d’élégance, superbe voile de tourbe et de cendre fumantes, de fraîches notes d’agrumes et de rosée amènent un coté très vif, miel doux et vanille fine…cristallin, presque aérien, très clean à nouveau avec quelques belles notes minérales (rocher mouillé), ensuite viennent les poivres doux, une note beurré et un rien de réglisse. 24/25
Bouche : Délicieuse, huileuse à souhaits, fidèle au nez dans son élégance, poivres blancs et essence de citron…noix de st Jacques en carpaccio…23/25
Finale :Très longue, fine, chaude et élégante…en droite ligne de la bouche avec de jolies notes aigrelettes et minérales, eau de mer…23/25
E/B: Un légende vraiment superbe de finesse et d’équilibre : à la hauteur de sa réputation. 23/25

PORT ELLEN Version :1982-2004 22yo D.L. OMC “the Plowed Society” 61.1% 240 Bot. Cask#740Date : 25/11/2005 Note : 93
Nez : Hé ! Particulier celui-ci ! Presque « farmy » et puis ouaaouw !!!…une explosion de fruits exotiques biens mûrs : marmelade d’abricots et d’oranges, mangue…frais, fin et rond à la fois malgré le degré d’alcool…vraiment gourmand le bougre ! Beurre sucré/salé, légères notes de cuirs…devient plus marin lorsqu’il s’ouvre…Délicieux ! 24/25
Bouche : Chaude mais bien riche…et aussi originale que le nez ; rhum, fumée de bois, café doux, de l’abricot confit sur un toast, très, très bon…je peux avoir un second dram ?23/25
Finale :Très longue, elle persiste sur les épices et la cendre finalement bien présente ; poissons fumés…le rétro-olfaction se marque sur les fruits pressentis au nez. 23/25
E/B: Tout simplement excellent avec une intéressante originalité dans la balance du fruit et de la tourbe ! 23/25

PORT ELLEN Version :1978-2000 21yo D.L. OMC 50% 342 Bot.
Date : 25/11/2005 Note : 89
Nez : Fin et assez frais, des huîtres gratinées au sabayon de champagne, très « clean », limoncello, la tourbe se révèle de manière assez fondue sur une toile vanillée pleine de richesse, quelques discrètes touches de foin sec. 23/25
Bouche : Légère et élégante, relativement maltée, elle laisse s’envoler quelques notes aigrelettes sur un nuage de cendre froide et de vanille. 22/25
Finale : De bonne longueur, très marquée par le poivre blanc, elle se resserre nettement sur l’essence de citron avec un retour d’amertume sur l’amande crue et la noisette verte…dommage…22/25
E/B: Un nez véritablement cristallin mais une bouche et surtout une finale un rien trop poivrée et acide. Bon mais pas exceptionnel. 22/25

PORT ELLEN Version :1979-2000 23yo Wilson&Morgan Butt #6769 46%Date : 25/11/2005 Note : 86
Nez : Il laisse deviner une certaine rondeur derrière un premier nez à la limite des notes soufrées…vieux cuirs humides et séchés, chocolat au lait fourré au rhum, bois exotique et viande fumée, miel de sarrasin, noisettes. 21/25
Bouche : Douce et ronde, agréablement boisée et très marquée par des notes de chocolat au lait et de café doux…manque toutefois un peu de relief. 21/25
Finale : De longueur appréciable mais sans exploits non plus…un rien trop d’amertume du sherry en regard du manque de complexité…22/25
E/B: Agréable en bouche mais sans plus…pas assez complexe ? 22/25

PORT ELLEN Version :1982-2000 21yo D.L. OMC 50% 420 Bot. Cask#DL414 « Fullsherry »Date : 25/11/2005 Note : 90
Nez : Très rond, riche et complexe, pâte de chocolat à la noisette, massepain cuit, viande fumée à la sauce soja, très balsamique, tofee et essences de girofle et cannelle. 23/25
Bouche : Grasse et pulpeuse comme une pin-up des fifties, chocolat à nouveau, sous bois, bois précieux frottés à la cire d’abeille, cendre chaude de cigare, tabac brun.
23/25
Finale :Longue et bien marquée par les épices du sherry..avec un retour salin assez net…l’astringence du chêne pointe hélas le bout de son nez… 22/25
E/B: Aah, enfin un joli mariage du sherry et de la tourbe avec une très appréciable texture en bouche. 22/25

PORT ELLEN Version :1982-2003 20yo SSMC sherry 61.2% Date : 25/11/2005 Note : 88
Nez : Puissant et expressif, vraiment très marqué par le sherry lourd…il réclame du temps pour s’ouvrir. Chocolat noir, liqueur de café et oranges confites, il découvre sa fraîcheur à l’ouverture pour revenir ensuite sur des notes balsamiques et viandeuses. 23/25
Bouche : Très grasse, la fumée s’enfuit derrière un rideau de velours de sherry…peut-être un rien trop rapidement ? Girofle, chocolat noir chaud…très boisé.22/25
Finale :Chaude mais revenant sur une note d’amertume et de bois un rien trop marquée à mon goût. 21/25
E/B: Un malt un peu en de-crescendo…le bois et les épices du sherry ont trop marqué leur empreinte en bouche. 22/25
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Merci pour ce compte rendu...la purée, j'en salive..
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

A ton service! :wink:
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci WW !!! XLNT !!!! Mais je ne t'en demandais pas tant (je dis ça pour le tps passé à la rédaction :roll: )
Trop fort la Belgique !!!
(Johnny est donc clairvoyant) :lol: :lol: :lol: :wink:

a+
Joe E. Lewis
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Quid des OB xReleases ??

a+

D'ailleurs, une question à propos du Rare Malt : distillé en 1978 et embouteillé en 2000 (october) >> on compte les années révolues me semble-t-il ?? Donc, cela devrait faire 21yo et non 22yo, NON ?

a+
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ben cela dépend du mois aussi..
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :Merci WW !!! XLNT !!!! Mais je ne t'en demandais pas tant (je dis ça pour le tps passé à la rédaction :roll: )
Trop fort la Belgique !!!
(Johnny est donc clairvoyant) :lol: :lol: :lol: :wink:

a+
Pas de souci! Les notes datent de la dégustation...je viens de me rendre compte qu'il y avait un certain nombre de fôtes d'or teau graffes...On va dire que c'est l'effet du whisky sur la concentration... :wink:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :Quid des OB xReleases ??

a+

D'ailleurs, une question à propos du Rare Malt : distillé en 1978 et embouteillé en 2000 (october) >> on compte les années révolues me semble-t-il ?? Donc, cela devrait faire 21yo et non 22yo, NON ?

a+
Je n'ai pas dégusté toutes les OB en Port Ellen. Mais celles due j'ai approché étaient inférieures au célèbre Rare Malts 22yo...

Pour le calcul de l'äge, Antoine a raison..j'ajouterai simplement que le calcul se fait au jour anniversaire près... :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

A noter que la version DL pour les 10 ans du whiskyshop est actuellement sur ebay et que je m'y intéresse de très près 8) .

Je vois que WW est encore passé par là... et dire qu'il est débordé au boulot 8) ... que la vie est dure 8) .

Pour les OB, ils sont bons mais moins que le M&H ou le RM.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Très intéressante compte rendu whiskywalker...

Quid du Rare Malts 20yo ?
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

nikos a écrit :Très intéressante compte rendu whiskywalker...

Quid du Rare Malts 20yo ?
Désolé mais je n'ai jamais eu le plaisir de déguster cette version, sorry :(
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Une nouvelle bouteille est arrivée dans mon stock hier : la fameuse PE RM 22yo.
Je ne suis pas déçu, d'autant que ce whisky gagne énormément à l'aération, se faisant de plus en plus frais et marin au fil de la dégustation.
Je mets à jour ma liste d'échange d'ici qqs jours.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »