Les boîtes de Diageo

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Les boîtes de Diageo

Message non lu par elskling »

Certaines bouteilles de special release de Diageo viennent dans des boîtes en carton dont l'intérieur est tapissé d'une sorte de tissu/velours, censé créer un écrin confortable pour la bouteille (ou la protéger des chocs j'imagine).

Le problème... c'est que ce tissu pue ! Je l'ai constaté sur différentes bouteilles/années (au moins sur cette année et l'année dernière). N'avez vous pas remarqué ça ?
Mon angoisse: mon PE11 par exemple va-t-il finir par être vicié si je le conserve dans la boîte pendant plusieurs années avant de l'ouvrir ?
Est-ce que ça fait une différence entre une atmosphère sèche (appartement) ou humide (cave à vins) ?

Pour le moment, j'ai retiré la bouteille, et je laisse la boîte ouverte en espérant que l'odeur finisse par disparaître.

Qui a eu les mêmes angoisses/soucis ? :roll:
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les boîtes de Diageo

Message non lu par pierrebzh »

Ton stock est dans un endroit sec ou humide?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour l'instant, les diageo en question sont dans l'appart, au sec (30-40% d'humidité).
Mais les 2/3 de mon stock sont à la cave (75% d'humidité) - où j'ai remarqué certains cartons finissent mal (talisker) alors que d'autres pas (ardbeg).
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Aucun soucis avec toutes les releases que j'ai
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Idem.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Même si je ne crois pas avoir d'emballage officiel Diageo "luxueux", j'en ai pas mal d'autres producteurs, et je ne me souviens pas avoir jamais croisé de problème d'odeur venant d'un emballage.

Après, je sais que, par exemple, stocker du vin dans une cave ou on stock également de la peinture et/ou des (dis)solvants peut être une très mauvaise idée. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un alcool (autre que du vin) abimé comme ça.

Ceci dit, c'est quand même très étonnant que des professionnels du milieu utilisent pour leur packaging des colles non neutres, à fortiori à ce niveaux de prix et d'exclusivité.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Même si je ne crois pas avoir d'emballage officiel Diageo "luxueux", j'en ai pas mal d'autres producteurs, et je ne me souviens pas avoir jamais croisé de problème d'odeur venant d'un emballage.

Après, je sais que, par exemple, stocker du vin dans une cave ou on stock également de la peinture et/ou des (dis)solvants peut être une très mauvaise idée. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'un alcool (autre que du vin) abimé comme ça.

Ceci dit, c'est quand même très étonnant que des professionnels du milieu utilisent pour leur packaging des colles non neutres, à fortiori à ce niveaux de prix et d'exclusivité.
Je ne sais pas si c'est la colle ou le tissu lui-même qui sent. C'est entre le vieux cuir, le vomi de bébé et le carton mouillé (on dirait des commentaires de dégustation, ou de dégoûtation en l'occurrence).
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

tu as pas un chat qui pisse dessus? :mrgreen:

Est-ce que celà pourrait venir de la condensation...si tu as des variations importantes de températures?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Non, non, c'était vraiment dès l'achat que je l'ai remarqué.
Un peu comme certains livres neufs, parfois, qui sentent très mauvais quand tu les ouvres, genre vomi, écoeurant.

Bon, peut-être que c'est juste moi qui y suis sensible... :doh:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

C'est bizarre comme un ecrin neuf, contenant du carton peint, du cuir et du velours sent pareil qu'une boite de nouvelles chaussures. Vraiment bizarre.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Taquin !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »