curieux

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

luchs72
Contre-maître
Contre-maître

curieux

Message non lu par luchs72 »

Une autre question:
défois on entend par example qu'il y resteront "seulement 3 bouteilles au monde" d'un whisky vieux ou rare . Comment est-ce qu'on peut savoir avec certitude le nombre de bouteilles restants d'un whisky dont une centaine des bouteilles ont été produits ? Est-ce qu'il y a un endroit sur le net ou on peut faire des recherches de ce genre ?
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: curieux

Message non lu par Jean-Michel »

Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu ou entendu une telle affirmation...
Je pense que si des infos de cet ordre circulent, elles participent plus à l'entretien artificiel du prestige d'une poignée de bouteilles légendaires qu'à une réalité tangible et démontrable. Comme tu le sous-entends, quand tu penses au nombre de single casks embouteillés chaque année (combien ? 2500 à 3000 nouvelles références chaque année ou est-ce que je suis complètement en dehors des clous ?), j'imagine mal par quel moyen la traçabilité du nombre de flacons fermés sur une référence donné peut être garantie.
Ou alors il faudrait que tous, cavistes compris, saisissent leur "stock" sur WhiskyBase ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: curieux

Message non lu par elskling »

Jean-Michel a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir déjà lu ou entendu une telle affirmation...
Je pense que si des infos de cet ordre circulent, elles participent plus à l'entretien artificiel du prestige d'une poignée de bouteilles légendaires qu'à une réalité tangible et démontrable. Comme tu le sous-entends, quand tu penses au nombre de single casks embouteillés chaque année (combien ? 2500 à 3000 nouvelles références chaque année ou est-ce que je suis complètement en dehors des clous ?), j'imagine mal par quel moyen la traçabilité du nombre de flacons fermés sur une référence donné peut être garantie.
Ou alors il faudrait que tous, cavistes compris, saisissent leur "stock" sur WhiskyBase ;-) !
Même si les cavistes inscrivaient l'état du stock en live sur le net, il ne s'agit alors que du nombre de bouteilles en vente par les réseaux classiques. Or il y a les ventes aux enchères, où les particuliers revendent régulièrement des bouteilles, et où peuvent donc apparaître (surtout en cette période d'inflation des prix) des raretés... Impossible donc de déterminer combien de bouteilles restent potentiellement disponibles à travers le monde pour un embouteillage donné.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »