Salon DUGAS 2012

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon DUGAS 2012

Message non lu par mapi »

Donald a écrit :
piazzolla a écrit :
mapi a écrit :je prends connaissance des prix de la collection "Dimensions" et Octave de Duncan Taylor...
Comme supposé, les tarifs sont énormes.
Le Cragganmore 14 ans 46% est à 90€ TTC, et c'est le whisky le moins cher de l'ensemble de la gamme...

le Aultmore 10 ans est à 99€ :shock: :shock: :shock: :shock:
Peut être aussi que Dugas se fait une belle marge ;-)
Je vais sûrement te surprendre, Piazzolla, mais les marges en distribution sont faibles... Les distributeurs, quels qu'ils soient, et d'ailleurs quel que soient les produits, sont pris en étau entre les exigences des fournisseurs, et celles des clients...

Il n'empêche que l'on assiste, nous comme vous, à une sévère montée en prix de la part des distilleries écossaises, et je ne pense pas qu'il va s'arrêter de si tôt.

Cependant, entendre râler des français sur le prix d'une bouteille de whisky âgée de 14 ans, à 46°, et de fût unique - 90 euros - alors que ces mêmes français (pas forcément toi, Piazz', hein !) achètent sans brancher des bouteilles de bulles, à 12°, qu'on appelle je crois 'champagne', à des tarifs non moins chers, et en 2 minutes - paf ! - y en a plus, ben, moi je dis que le whisky de qualité n'est pas si cher que ça...

Slainthe mhor
Donald
A la fois je suis d'accord, et à la fois je ne suis pas d'accord avec toi

OUI les marges des distributeurs sont très faibles. Je n'ai d'ailleurs pas fait le procès de Dugas.

Mais OUI aussi un 10 ans d'une distillerie inconnue du grand public à (quasi) 100€ faut pas exagérer. Les mêmes bouteilles valaient il y a 3 ans moitié moins cher.
Les prix galopant des whiskies va finir par détourner le public des produits de qualité. Car il ne faut pas oublier que même si les chinois achètent encore n'importe quoi à n'importe quel prix, en Europe c'est la crise avec ses retombées (chômage, chute de la consommation, etc...).

Alors je maintiens : le Aultmore 10 ans est à 99€ c'est n'importe quoi.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

mapi a écrit :chez son distributeur : http://www.whisky.fr/real-minero-tobala.html, tout simplement.
A bin zut n'avais pas vu ^^
115€ c'est pas donné quand même, je vais m'abstenir tout compte fait :???:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Si tu veux goûter d'excellentes tequila au Q/P moins excessif que l'exemple ci-dessus à LMDW (mais ça vaut quand même le coup d'essayer de les trouver moins chères ailleurs, il y a qqes années j'en avais commandé un bon stock sur The Whisky Exchange qui propose un choix exceptionnel, mais c'était quand la livre était basse...), en voici qqes unes que j'apprécie particulièrement :

http://www.whisky.fr/jose-cuervo-platino.html
http://www.whisky.fr/siete-leguas-blanco.html
http://www.whisky.fr/don-fulano-blanco.html
http://www.whisky.fr/patron-silver.html

Je ne cite que certaines références (silver) mais la plupart sont dispos en reposado ou/et anejo.
Mais peut-être les connais-tu déjà.
Et il y en a d'autres sur le site de probablement tout aussi bonnes si ce n'est plus mais que je ne connais pas.
Cela me rappelle l'époque, pas si lointaine (5 ou 6 ans), où j'avais envoyé des mails à LMDW pour leur dire que ça serait intéressant qu'ils étoffent leur offre en matière de tequila... en ce temps là ils n'avaient qu'une ou deux références...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

mapi a écrit :
Donald a écrit :
piazzolla a écrit :
mapi a écrit :je prends connaissance des prix de la collection "Dimensions" et Octave de Duncan Taylor...
Comme supposé, les tarifs sont énormes.
Le Cragganmore 14 ans 46% est à 90€ TTC, et c'est le whisky le moins cher de l'ensemble de la gamme...

le Aultmore 10 ans est à 99€ :shock: :shock: :shock: :shock:
Peut être aussi que Dugas se fait une belle marge ;-)
Je vais sûrement te surprendre, Piazzolla, mais les marges en distribution sont faibles... Les distributeurs, quels qu'ils soient, et d'ailleurs quel que soient les produits, sont pris en étau entre les exigences des fournisseurs, et celles des clients...

Il n'empêche que l'on assiste, nous comme vous, à une sévère montée en prix de la part des distilleries écossaises, et je ne pense pas qu'il va s'arrêter de si tôt.

Cependant, entendre râler des français sur le prix d'une bouteille de whisky âgée de 14 ans, à 46°, et de fût unique - 90 euros - alors que ces mêmes français (pas forcément toi, Piazz', hein !) achètent sans brancher des bouteilles de bulles, à 12°, qu'on appelle je crois 'champagne', à des tarifs non moins chers, et en 2 minutes - paf ! - y en a plus, ben, moi je dis que le whisky de qualité n'est pas si cher que ça...

Slainthe mhor
Donald
A la fois je suis d'accord, et à la fois je ne suis pas d'accord avec toi

OUI les marges des distributeurs sont très faibles. Je n'ai d'ailleurs pas fait le procès de Dugas.

Mais OUI aussi un 10 ans d'une distillerie inconnue du grand public à (quasi) 100€ faut pas exagérer. Les mêmes bouteilles valaient il y a 3 ans moitié moins cher.
Les prix galopant des whiskies va finir par détourner le public des produits de qualité. Car il ne faut pas oublier que même si les chinois achètent encore n'importe quoi à n'importe quel prix, en Europe c'est la crise avec ses retombées (chômage, chute de la consommation, etc...).

Alors je maintiens : le Aultmore 10 ans est à 99€ c'est n'importe quoi.
Ca existe, le champagne à 100€? (à part le brol dont james bond fait la pub et que je n'ai jamais bu)
Parce que le prix normal est plutôt de +-35€(pour un très bon) à +-10/15€(pour un correct)

D'autant que le whisky à 100€ sus mentionné ne fait pas vraiment partie des "produits de qualité" (recherché).
Surtout quand on trouve de très bon single cask à la moitié du prix!

Le réveil écossais va être dur, les années 80 sont trop loin pour leur rappeler les conséquences des abus au niveau des prix mais c'est ce qui va leur arriver(un effondrement de la demande).

Je comprend que l'on prêche pour sa chapelle, mais faut pas prendre les gens pour des poires non plus! Faire passer un jeune whisky réduit à un prix prohibitif pour une affaire sous prétexte que c'est un single cask est du mauvais marketing de tendance actuelle ou on essaie d'arnaquer le client(c'est très tendance actuellement, tout secteurs confondus)
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Ca existe, le champagne à 100€? (à part le brol dont james bond fait la pub et que je n'ai jamais bu)
Oh oui ^^
J'aurais plutôt tendance à dire que le correct est à 30/50€ et que le bon est largement au delà. Pour le très bon les tarifs de Diageo sur le Scotch sembleraient presque sympa.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

mars a écrit :
Ca existe, le champagne à 100€? (à part le brol dont james bond fait la pub et que je n'ai jamais bu)
Parce que le prix normal est plutôt de +-35€(pour un très bon) à +-10/15€(pour un correct)
Oh que oui ça existe !
les Cristal de Roederer, Dom Pérignon, sont à plus de 180€
la Grande année de Bollinger, le Célébris de Gosset à plus de 110
L'Amour de Deutz à plus de 130

et puis le Clos St Hilaire de Billecart à 280, le Salon aussi, etc...

bref, quasiment toutes les grandes cuvées ...
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Stephane a écrit :Si tu veux goûter d'excellentes tequila au Q/P moins excessif que l'exemple ci-dessus à LMDW (mais ça vaut quand même le coup d'essayer de les trouver moins chères ailleurs, il y a qqes années j'en avais commandé un bon stock sur The Whisky Exchange qui propose un choix exceptionnel, mais c'était quand la livre était basse...), en voici qqes unes que j'apprécie particulièrement :

Je ne cite que certaines références (silver) mais la plupart sont dispos en reposado ou/et anejo.
Et il y en a d'autres sur le site de probablement tout aussi bonnes si ce n'est plus mais que je ne connais pas.
Cela me rappelle l'époque, pas si lointaine (5 ou 6 ans), où j'avais envoyé des mails à LMDW pour leur dire que ça serait intéressant qu'ils étoffent leur offre en matière de tequila... en ce temps là ils n'avaient qu'une ou deux références...
Et celle-ci Image à 38€90 en Tequila Bio que tu aime bien.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Yes Philippe.
J'ai d'ailleurs acheté la dernière du rayon de mon supermarket bio local il y a 3 semaines après avoir fini la première en 3 mois.
Meilleur Q/P que j'ai trouvé à ce jour pour une tequila 100% agave, qui plus est bio, et reposado : 26,50 euros à peine :)

J'ai d'ailleurs demandé à mon magasin s'ils pouvaient avoir la version blanco : à moins de 25 euros j'en aurais probablement pris une caisse ! mais hélas non leur référence c'est uniquement la repo... c'est pourquoi je t'avais lancé sur ce sujet il y a qqes temps, mais pour autant que je sache, tu n'en as pas chez toi, et a priori cette Don Alvaro n'est diffusée que dans un petit nombre d'enseignes bio, c'est pourquoi je ne l'avais pas citée dans ma première réponse à Kell.

Mais si certains d'entre vous la trouvent, vous pouvez l'acheter les yeux fermés à ce tarif là !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Si tu veux goûter d'excellentes tequila au Q/P moins excessif que l'exemple ci-dessus à LMDW (mais ça vaut quand même le coup d'essayer de les trouver moins chères ailleurs, il y a qqes années j'en avais commandé un bon stock sur The Whisky Exchange qui propose un choix exceptionnel, mais c'était quand la livre était basse...), en voici qqes unes que j'apprécie particulièrement :

En fait je n'y connais absolument rien en Tequila et autre Mezcal excepté que la Zapata de chez Leclerc est un truc horrible que je n'ai pas regouté depuis la fac ^^
C'est surtout parceque Serge conseillait aux fans de jeunes Islays de gouter la Real Minero Tobala que je me suis dit qu'il existait peut-être des trucs sympa dans l'alcool Mexicain :lol:

EDIT: Ils ont également la Tobala chez Whisky Exchange, je comprends pas pourquoi je n'avais rien trouvé il y a quelques semaines...
Dernière modification par Kell le 07 nov. 2012, 16:19, modifié 2 fois.
The Big Lebowski

My Book
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Depuis le temps que je cherche des "bonnes tequila" un peu partout en France (bonne veut dire 100% agave, et non mixto, même si certaines mixtos ne sont pas forcément dégueu).
Et la seule référence que j'ai trouvée en GMS est l'Herradura : on la trouve chez Carrefour aux alentours de 35 euros et j'en prends de temps en temps car elle est très bonne et souvent en rupture.
Parfois aussi on trouve de l'Hornitos de Sauza : ne pas hésiter car très bon Q/P (alentours de 20 euros)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

mapi a écrit :
mars a écrit :
Oh que oui ça existe !
les Cristal de Roederer, Dom Pérignon, sont à plus de 180€
la Grande année de Bollinger, le Célébris de Gosset à plus de 110
L'Amour de Deutz à plus de 130

et puis le Clos St Hilaire de Billecart à 280, le Salon aussi, etc...

bref, quasiment toutes les grandes cuvées ...
Perso, j'ai déjà gouté quelques bouteilles de champagne millésimées ou plus chère(je ne m'imaginait pas que c'était aussi cher) et je trouve que cela ne casse pas des briques.
Mais il faut dire que si ce n'est pas demi-sec, je n'aime pas beaucoup voir pas du tout(ou éventuellement comme boisson dans un repas ou avec une liqueur de cerise ou de cassis). Donc, le mieux pour moi est le veuve clicquot demi-sec ou un bouzy demi-sec(si ils en font toujours).
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :Bon, enfin,..., il ne reste plus qu'à convaincre 60 millions de buveurs de bulles invétérés... :pray: :angry-cussingargument:
:lol:
Et pas des bulles les plus fines ni les meilleures, en plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Kell a écrit :Parait qu'il y a de bonnes tequila aussi
Jète donc un œil sur la gamme de Tequila Calle 23, importé par le gars de Part Des Anges. Rapport q/p difficilement battable, amha. Le seul problème, c'est que ça se boit comme du p'tit lait, si on y fait pas gaffe. Il importe également une Cachaça tout aussi fréquentable, et au prix également attractif.
Kell a écrit :Reste toujours le rhum mais on dirait bien que ça va très vite suivre la destinée tarifaire funeste du Malt.
Y'a certes une tendance (mais pas que dans le rhum), mais on est encore au début du phénomène, amha. On peut donc encore trouver de très bon rapport q/p sans trop de problème. Bon, évidemment, après, un rhum "vieux" de 4 ans, même excellent, ça va pas être le même prix qu'un millésimé de 40 ans. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :
Kell a écrit :
Donald a écrit :(...) des bouteilles de bulles, à 12°, qu'on appelle je crois 'champagne', à des tarifs non moins chers, et en 2 minutes - paf ! - y en a plus, ben, moi je dis que le whisky de qualité n'est pas si cher que ça...
Ca c'est clair mais le problème c'est le prix du champagne qui est devenu complètement fumé ^^
J'espère que les Distilleries Ecossaises ne prennent pas exemple sur les producteurs champenois parceque sinon, sans fortune personnelle, on va plus boire de Scotch :f;
Alors là, mon pauvre, il va falloir te faire une raison : Diageo, qui possède la moitié des distilleries en état de marche, est cul et chemise avec Moët Hennessy !
Et il me reste une paire de bouteilles de Dalmore emballées dans du joli papier de soie estampillé "Lanson Père & Fils".
Bon... Donald est taquin, mais je le pense convaincu que les buveurs de champagne prêts à mettre 90.00€ dans une bouteille sont à peu près aussi nombreux que les buveurs de whisky prêts à mettre 200.00€ dans un single malt. On travaille à la marge, là.
En revanche, je suis prêt à croire que les marges appliqués par le commerce de détail dans le domaine des vins et spiritueux sont aussi grotesquement ridicules que dans le monde des SSII, ou l'on estime que l'on a réalisé une performance lorsque l'on a réussi à convaincre un client de payer une prestation 30% de plus que le salaire brut chargé de celui qui va la réaliser. Comparé aux marges pratiquées dans le prêt à porter, où hors période de soldes on atteint facilement 400% à 500%, on passe pour des petits kikis, sauf notre respect.
Dernière modification par Jean-Michel le 10 nov. 2012, 20:09, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »