Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Un bon Glenfarclas 15 ans, ça doit faire un an que j'en avais pas repris, et c'est vraiment un petit sherry monster, pas forcément très complexe, mais en tout cas très bon. Il faudrait que je le compare à un Glendro Revival pour voir.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

En digeo hier soir, Laphroaig 10yo CS 55.7 red stripe. Bouteille ouverte depuis presque 3 ans. C'est peut être un peu moins vif qu'à l'époque, mais en tous cas, c'est devenu fondu. Toujours aussi agréable.
Marseille

Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Ce soir, un Clynelish 14 y OB, toujours très bon avec un excellent rapport q/p.
Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

ikkakumon a écrit :Ce soir, un Clynelish 14 y OB, toujours très bon avec un excellent rapport q/p.
C'est vrai qu'il est bon le Clynelish 14 yo. Assez original également avec d'un côté des notes acidulées et de l'autre une certaine austérité et un peu de fumée. Le profil est très intéressant je trouve.
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, ouverture du Ledaig 1998 Sherry Wilson & Morgan LMDW 46%
C'est déjà bien bon à l'ouverture. Pas une tuerie mais vraiment rond et huileux en bouche. Ca me fait penser, comme ça, à un Talisker 10 en bien plus complexe et bien meilleur!! :cool:
Marseille

Image
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

ptitdadou a écrit :
ikkakumon a écrit :Ce soir, un Clynelish 14 y OB, toujours très bon avec un excellent rapport q/p.
C'est vrai qu'il est bon le Clynelish 14 yo. Assez original également avec d'un côté des notes acidulées et de l'autre une certaine austérité et un peu de fumée. Le profil est très intéressant je trouve.
Il lui manque juste le côté cireux caractéristique de la distillerie. Sans doute est-ce réservé aux embouteillages plus anciens. Mais cela n'empêche pas cette bouteille de faire partie de mes favoris, et depuis bien longtemps.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Alexandre a écrit :Il lui manque juste le côté cireux caractéristique de la distillerie. Sans doute est-ce réservé aux embouteillages plus anciens.
Il y a plein de 1995/1997 en IB qui sont cireux à souhait à 10/15 ans d'âge. L'absence du cire dans l'OB m'a toujours paru bien mystérieuse. Ce ne doit pas être la dilution vu que certains IB sont à 46% également, la filtration peut être ? (je ne crois pas qu'il soit indiqué Unchillfiltred)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Alexandre a écrit :
ptitdadou a écrit :
Il lui manque juste le côté cireux caractéristique de la distillerie. Sans doute est-ce réservé aux embouteillages plus anciens. Mais cela n'empêche pas cette bouteille de faire partie de mes favoris, et depuis bien longtemps.
En fait celà me rassure un peu sur mes impressions de dégustation. En effet dans le 14 yo je n'ai pas senti le côté cireux dont j'avais entendu parlé dans les Clynelish donc je pensais que j'étais passé à côté.
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Ces dernières semaines (avec du retard ^^)

Glengoyne 37 ans 1972 Jack Wiebers, Prenzlow Collection, cask #4201 (51.2%)
Uberfruity, épais, un malt totalement décadent. Le nez et le palais sont saturés par les fruits exotiques (ananas, mangue, orange,...) avec une pointe de prune et de miel. C’est assez liquoreux mais étonnement pas trop sucré. Pas le malt le plus complexe de l’univers mais une gourmandise délicieuse - 92

Caperdonich 38 ans 1972/2011 The Whisky Agency The Perfect Dram (58.4%)
L’un des nez les plus complexe qu’il m’ait été donné de humer. On y trouve à quantité égale: cire, miel, peche-abricot, fruits exotiques, agrumes, notes de bois, d’épices...
“C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule!” (Edmond Rostand ™)
La bouche me parait plus fermée. Pas mal d’orange à l’attaque (un peu trop pour moi) puis pêche-abricot-mirabelle avec une pointe de bois. Une densité monstrueuse mais un brin alcooleux.
Difficile de noter celui-ci. C’est objectivement un (très) grand malt mais pas forcèment mon truc - 92 pour couper la poire en 2.

Merci Jean-Michel pour ces 2 samples exceptionnels :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

Ca fait longtemps que je n'avais pas trempé mes lèvres dans un whisky. Du coup je m'en suis fait deux.

Highland Park 12 ans pour me mettre dedans et qui m'a plu pour la première fois (ouvert depuis 5 ans). J'avais le souvenir d'une amertume persistante qui a disparu (ou bien c'est à force de boire des IPA :lol:).

Puis Laphroaig 5th birthday 1998-2008 61.2% : c'est vachement bon :mrgreen:. De la tourbe avec un côté agrumique. J'y ai trouvé aussi des trucs bizarres comme du bon panais qui mijote dans l'eau et aussi de la tarte aux quetsches un poil trop cuite (me demandez pas où je suis allé cherché ça :roll).

Merci Cyril pour le sample du Laph.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ayant terminé de sampler les différentes bouteilles proposées il y a quelques semaines, j'ai terminé les quelques derniers ml du Port Ellen 15yo 1969/1985 (64.7%, Gordon & MacPhail Cask Series for Intertrade).

Je confirme que c'est une tuerie absolue .... Bien content d'avoir pu gouter cette légende ....

Sans compter que ca évite d'acheter les derniers PE vendu plus chers (prix de sortie) et infiniment moins bons .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Flogging Molly »

Kell a écrit :Ces dernières semaines (avec du retard ^^)

Glengoyne 37 ans 1972 Jack Wiebers, Prenzlow Collection, cask #4201 (51.2%)
Uberfruity, épais, un malt totalement décadent. Le nez et le palais sont saturés par les fruits exotiques (ananas, mangue, orange,...) avec une pointe de prune et de miel. C’est assez liquoreux mais étonnement pas trop sucré. Pas le malt le plus complexe de l’univers mais une gourmandise délicieuse - 92

Caperdonich 38 ans 1972/2011 The Whisky Agency The Perfect Dram (58.4%)
L’un des nez les plus complexe qu’il m’ait été donné de humer. On y trouve à quantité égale: cire, miel, peche-abricot, fruits exotiques, agrumes, notes de bois, d’épices...
“C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule!” (Edmond Rostand ™)
La bouche me parait plus fermée. Pas mal d’orange à l’attaque (un peu trop pour moi) puis pêche-abricot-mirabelle avec une pointe de bois. Une densité monstrueuse mais un brin alcooleux.
Difficile de noter celui-ci. C’est objectivement un (très) grand malt mais pas forcèment mon truc - 92 pour couper la poire en 2.

Merci Jean-Michel pour ces 2 samples exceptionnels :mrgreen:
Le genre de sample que j'ai envie d'acheter :dance:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

piazzolla a écrit :Ayant terminé de sampler les différentes bouteilles proposées il y a quelques semaines, j'ai terminé les quelques derniers ml du Port Ellen 15yo 1969/1985 (64.7%, Gordon & MacPhail Cask Series for Intertrade).

Je confirme que c'est une tuerie absolue .... Bien content d'avoir pu gouter cette légende ....

Sans compter que ca évite d'acheter les derniers PE vendu plus chers (prix de sortie) et infiniment moins bons .....
Ah le fameux PE du stand whisky fair de cette année :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Vendredi soir:
- Kilchoman Inaugural Release 3yo 46% Fresh Bourbon Barrel + 5 Month in Fresh Oloroso Sherry Butt
- Kilchoman New Spirit 2yo 62.2% 2006 Fresh Bourbon Barrel
J'avais beaucoup aimé ce new spirit avec ces notes d'artichaut. Elles sont maintenant plus sur le fenouil, mais ça reste vraiment pas mal. A l'inverse, j'avais été déçu par l'Inaugural Release (et par toutes les autres releases depuis) justement parce que je ne retrouvait pas cette note d'artichaut, et que ça en devenait un "banal" tourbé-maritime. Là aussi, l'ouverture l'a fait glisser vers le fenouil, mais ça reste moins net, moins propre, moins "pure" d'une certaine manière que le New Spirit. Avec tous ceux que j'ai goûté, je me demande vraiment s'il n'y a pas incompatibilité d'humeur entre le distillat de Kilchoman et les futs de sherry.

Samedi midi, "à l'apéro":
- Talisker 20yo Bourbon Barrel: Wouaou, y'a du power là dedans. Pas tant des watts d'alcools que de la puissance gustative. Un truc d'homme, en somme. En tout cas, un énorme progrès, bien plus à mon goût qu'à l'ouverture de la bouteille. C'est pas au niveau de la version Sherry Cask, mais c'en est pas si loin. 'fin on perçoit bien un tronc commun. Avec quelques goûtes d'eau, c'est encore mieux, à peine moins impressionnant, mais plus de complexité et de fondu. Reste qu'on ne fait que soupçonner difficilement les fruits exotiques jusqu'à la toute fin du dram. En effet, la toute dernière goutte, ultra ouverte dans le verre, révèle enfin toutes ces notes fruitées. A voir si il lui faut énormément de temps pour s'ouvrir, même sans eau et à plein volume de dram, ou si c'est au contraire sur la disproportion de volume qu'il faut jouer.

Dimanche soir, les 6 samples de la session 2012-07 des WDTS: une bien belle session pour moi, surtout au nez. Heureusement que je n'achète plus de whisky, car il y aurait quelques tentations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Talisker 57° North, j'adore vraiment ce whisky! Dans sa gamme de prix c'est vraiment mon whisky coup de coeur :-P
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »