Salon DUGAS 2012

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Salon DUGAS 2012

Message non lu par mapi »

Je suis allé au salon DUGAS lundi 1er octobre.

J'ai eu le plaisir d'y croiser Régis, Donald (qui jouait à domicile) et C Malté.

Voici donc un petit compte-rendu:
Transfert de l'année : Martine Nouet est passée de LMDW à Dugas (mais c'est plus un retour qu'autre chose)
au niveau des marques Glengoyne fait son apparition au catalogue. De même que Duncan Taylor avec deux collections, Dimensions et Octave

D'une manière générale, j'ai plutôt été déçu des dégustations.
Au petit déjeuner (9h30) je me suis lancé dans une verticale de la gamme Springbank. Je m'attendais à beaucoup mieux. En fait à part le CV et le 12 ans cask Strenght, je n'ai pas vu grand chose d’intéressant. Il se prépare pour les fêtes une version de 12 ans avec passage en fûts de calvados : pas convaincant du tout. Chez Longrow le 12 ans brut de fût et le 18 ans (dense, avec du gras, des notes de bruyère) sont bons, le Longrow Red avec finition. Le Kilkeran mise 2012 est anecdotique.

J'ai enchaîné en suite par Duncan Taylor
Gamme Dimension : le Cragganmore 14 ans (97-2012) à 46% est bon, super classique. Le Mortlach 18 ans (93-2011) 54.1% pas mal. Par contre les Clynelish 23 (88-12) 49.8% et Bladnoch 22 (1990-2012) 49.2% sont très décevant. Le Bladnoch est super vanillé au point de masquer tous les autres arômes.
Les deux Octave présentés (Benrinnes et Aultmore) sont sympa. Ma préférence est allée au Aultmore 2001-2012 54.9% tout en fruits exotiques.

Passage ensuite chez Glengoyne.
le 12 ans est à éviter sauf si on veut proposer à un d'jeuns qui débute autre chose que du JB : tout doux, tout mou. Le 12 ans à 43% est mieux mais le meilleur rapport qualité prix sera le 15 ans. Pour le reste 18 ans et 21 ans sont épicés mais les prix devraient être trop élevés pour ce qu'ils sont.

Chez Ian Mcleold, grande déception sur les Dun Bheagan et Chieftain's. Le fameux Inchgower de Régis n'était bien sur pas en dégustation.

Sinon, Ledaig 10 ans toujours aussi interessant, Deanston classiques mais ... c'est pas trop mon truc

Côté Rhum, deux bonnes surprises : Chamarel de l'île Maurice avec leurs deux rhum blancs et leur tout nouveau VO. et Séverin de la Guadeloupe mais uniquement les VSOP et XO. Leurs affinages en différents fûts de cognacs, Bordeaux et autres finitions avec les deux mélangés n'apportent rien de satisfaisant.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon DUGAS 2012

Message non lu par Kell »

Verticale Springbank au pti dej, pas mal ^^

T'as pas aimé le 10 ans standard ? Personnellement c'est mon entrée de gamme préféré avec le Talisker 10, l'Ardbeg Ten et le Glendronach Revival. Le 10 100 proof était encore mieux mais malheureusement ils l'ont arrété :cry:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
jmputz
Site Admin
Site Admin

Salon DUGAS 2012

Message non lu par jmputz »

mapi a écrit :Je suis allé au salon DUGAS lundi 1er octobre.

Côté Rhum, deux bonnes surprises : Chamarel de l'île Maurice avec leurs deux rhum blancs et leur tout nouveau VO. et Séverin de la Guadeloupe mais uniquement les VSOP et XO. Leurs affinages en différents fûts de cognacs, Bordeaux et autres finitions avec les deux mélangés n'apportent rien de satisfaisant.
Tiens c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un rhum de l'Ile Maurice constitue une bonne surprise.
Pour avoir visité la distillerie Chamarel (un truc tout récent, parce qu'à part Saint Aubain avec ses airs de musée rural/colonial, il n' y avait pas grand chose sur l'Ile).

Je suis intéressé par un retour sur les Chamarel. J'en profiterai pour y repasser le mois prochain si cela en vaut la peine.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'ai aussi été au salon ce lundi.

Une bonne partie de la matinée passée à déguster des rhums divers et variés. Rien qui ait cassé la baraque. Je retiens seulement les Millonario (Vénézuela ?) qui m'ont bien plu grâce à leur côté vanillé maîtrisé et surtout le Bielle (Marie-Galante / Guadeloupe) embouteillé par Chantal Comte : une splendeur, complexe et bien équilibré, riche et plaisant. A en boire on a envie d'en déguster, à la déguster on se dit qu'il trop easy drinkable.

Puis whiskies
Duncan Taylor
La gamme Dimensions semble être qualitativement un cran en-dessous des Rare Auld qu'elle est censée remplacer.
Cragganmore 14 ans rédiut à 46% : fruité, plaisant, à boire.
Mortlach 18 ans refill sherry, 54.1% : plaisant, typique de la distillerie. J'ai beaucoup aimé.
Bladnoch 22 ans, fresh bourbon cask 49.2% : superbe de dynamisme, sans doute le meilleur des whiskies sur le salon
Clynelish 23 ans (cité par mapi) : je rejoins son avis. Décevant au possible : un côté spirit assez désagréable mais qui n'est compensé par rien. Sans doute goûté dans de mauvaises conditions.

Campbeltown
Hazelburn CV : bon, et puis ?
Hazelburn 12 ans : trop doucereux à mon goût
Kilkerran n°3 (7 ans) et n°4 (8 ans) en parallèle : d'une manière assez étonnante le 7 ans est plus fondu, moins sauvage que son frère aîné.

Glen Moray
16 ans : finalement assez plaisant. Une (re)découverte
1984-2004 : élégant et facile à boire. Pas trop complexe, mais ce n'est sans pas ce qui lui est demandé.

Deanston
Poussé par l'"Ecossais" qui tenait le stand, la dégustation du Virgin Oak a été une horreur. Un concentré de tout ce que je n'aime pas dans le whisky, surtout quand ça a été vanté auparavant. Ça frise la malhonnêteté intellectuelle (et je me laisse avoir à chaque fois).

Woodford reserve
Goûté deux Ryes de même âge, l'un élevé en bourbon barrels, l'autre en fûts neufs, tous deux en cask strength : une véritable plaisir, des produits bien équilibrés, marqués par leurs fûts et surtout sans le côté "soupe à la vanille" des bourbons (je sais un rye n'est pas un bourbon)

Glenglassaugh Revival : le terme de revival m'évoque le Glendronach. Ici je suis doublement déçu, d'une part car c'est à 1000 lieues de son homonyme mais aussi car c'est un tout jeune (3 ou 4 ans) et qui montre (exhibe ?) sa jeunesse et son âpreté boisée. Ne donne même pas envie de le réessayer quand il aura maturé dix ans de plus.

Bruichladdich sherry edition fino 1992 - 2009 : bon mais rien de transcendant, plutôt bien par rapport à la moyenne de ce qui était présenté.

Fini par une dégustation de sherries : y'a pas à dire le PX ça a du mal à passer !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :Verticale Springbank au pti dej, pas mal ^^

T'as pas aimé le 10 ans standard ? Personnellement c'est mon entrée de gamme préféré avec le Talisker 10, l'Ardbeg Ten et le Glendronach Revival. Le 10 100 proof était encore mieux mais malheureusement ils l'ont arrété :cry:
ben pas tant que cela, pour moi autant se limiter au CV
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :

Tiens c'est bien la première fois que j'entends dire qu'un rhum de l'Ile Maurice constitue une bonne surprise.
Pour avoir visité la distillerie Chamarel (un truc tout récent, parce qu'à part Saint Aubain avec ses airs de musée rural/colonial, il n' y avait pas grand chose sur l'Ile).

Je suis intéressé par un retour sur les Chamarel. J'en profiterai pour y repasser le mois prochain si cela en vaut la peine.

C'est effectivement tout récent. En fait ils bénéficient d'un assouplissement de la législation locale sur la canne à sucre. Jusqu'à récemment celle-ci interdisait quasiment la distillation.

Les Chamarel étaient au nombre de 4 : deux blancs, un paille et le VO

Les deux blancs sont complètement différents l'un de l'autre : un en alambic à colonne et l'autre en alambic à repasse. J'avoue une préférence pour le deuxième, plus fruité.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Salon DUGAS 2012

mapi a écrit :
jmputz a écrit :

C'est effectivement tout récent. En fait ils bénéficient d'un assouplissement de la législation locale sur la canne à sucre. Jusqu'à récemment celle-ci interdisait quasiment la distillation.

Les Chamarel étaient au nombre de 4 : deux blancs, un paille et le VO

Les deux blancs sont complètement différents l'un de l'autre : un en alambic à colonne et l'autre en alambic à repasse. J'avoue une préférence pour le deuxième, plus fruité.
Pour bien connaître l'Ile Maurice (toute ma belle famille y habite...) je suis un peu étonné de l'argument commercial qui semble être avancé par les producteurs de Chamarel. Bon maintenant si c'est vrai, c'est une très bonne nouvelle.
Une des plus grosses sucrières de l'Ile (Medine) est aussi le plus gros producteur de rhum de l'île depuis des lustres.
Ils font une série de rhums absolument infects (entre le no 1 qu'on voit partout sur l'Ile) et en vendent énormément. Maintenant c'est vrai que c'est du rhum fait à partir de mélasse (qui est en fait du jus de canne...) et ils n'ont pas peur d'expliquer aux visiteurs de l'usine qu'ils assouplissent le tout à grands coups d'ammoniaque. Cela donne une idée du résultat.
Mais je vais me renseigner sur cet éventuel assouplissement de la législation, et certainement revisiter Chamarel. Jusqu'ici, il y avait le Green Island qui était presque buvable.

Pour le Millenario, c'est si je me souviens bien un rhum péruvien. C'est un des best sellers chez VZ. Il s'agit d'un import de Wilson & Morgan, et ne confirme qu'il y a plutôt intérêt à laisser la bouteille dans un coffre-fort si on ne veut pas en voir le contenu disparaître à vue d'œil...

caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

La mélasse n'est pas du jus de canne mais un residut de fabrication du sucre à partir du sucre de canne.
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

exact. Merci de la précision.
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Pour le Millenario, c'est si je me souviens bien un rhum péruvien. C'est un des best sellers chez VZ. Il s'agit d'un import de Wilson & Morgan, et ne confirme qu'il y a plutôt intérêt à laisser la bouteille dans un coffre-fort si on ne veut pas en voir le contenu disparaître à vue d'œil...

je confirme c'est bien un rhum du Pérou. Il était d'ailleurs distribué par LMDW il y a quelques années.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Rivière du Mat produit un rhum pas trop indigent, tout de même, non ?...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Salon DUGAS 2012

Oui, mais c'est réunionnais cette affaire... Et à la Réunion ils ont du bon rhum, ce qui n'est pas le cas de Maurice.

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Dommage que ce salon soit réservé aux professionnels. Il y aurait sans doute beaucoup d'amateurs pour découvrir ces gammes.

Concernant Glengoyne, c'est un 17 ans qui composait la gamme. Ils le remplacent par un 18 ans ?

J'ai également été déçu par la plupart des Springbank récents que j'ai goûté. Cependant, j'ai eu l'occasion de déguster le CV à plusieurs reprise et je le l'ai vraiment trouvé très sympa, assez riche et de loin le plus équilibré. Pour moi c'est un super rapport qualité/prix.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Exact. Et le 18 ans est deux crans au-dessus du 17 ans.

De même que le 12 ans bdf devient un 12 ans réduit. Un 15 ans fait son apparition et une version bdf nas est annoncée pour la fin de l'année.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Dommage que ce salon soit réservé aux professionnels. Il y aurait sans doute beaucoup d'amateurs pour découvrir ces gammes.
Si vous voulez des entrées l'année prochaine, faites moi signe !
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »