Sorties 2012
Modérateur : Modérateurs
Re: Sorties 2012
un nouveau fût de Laphroaig 1998 en sherry chez Van Wees mais cette fois à 90€ ! http://shop.whiskybase.com/35331/laphroaig-1998-vw
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

C'est un refill. Pas un first fill sherry cask. 
Je l'avais vu en nouveauté sur le Whiskysite.nl il y a quelques jours, également aux alentours des 90€. Je croyais que d'autres magasins le proposeraient au prix de la version précédente donc dans les 60€.tomy63 a écrit :un nouveau fût de Laphroaig 1998 en sherry chez Van Wees mais cette fois à 90€ ! http://shop.whiskybase.com/35331/laphroaig-1998-vw
Apparemment ce Laph est bien victime de son succès, dommage.
oui c'est vrai c'est un refill. Celui du Witch aussi d'ailleurs. Je comprends pas bien l'augmentation du coup, surtout que celui du witch est encore dispo à 64€ chez VZ!cyriltoulousain a écrit :C'est un refill. Pas un first fill sherry cask.
Malheureusement ce phénomène ne se constate pas que pour Laphroaig ..... mais pour toutes les distilleries .....ptitdadou a écrit : Apparemment ce Laph est bien victime de son succès, dommage.
En effet, par contre je pensais que Van Wees avait une politique de prix plus "abordable" et quelle la garderait. Dommage, je vais devoir faire durer ma bouteille du 1er batch un peu plus longtemps ou voir chez VZ.piazzolla a écrit :Malheureusement ce phénomène ne se constate pas que pour Laphroaig ..... mais pour toutes les distilleries .....ptitdadou a écrit : Apparemment ce Laph est bien victime de son succès, dommage.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Cela confirme parfaitement ce que Bottler m'a appris concernant le marché.
Sachez qu'au plus tard dans 8/9 mois, plus aucun embouteilleur indépendant n'aura de stock. Par conséquent, attendez-vous à des hausses substantielles... pour ne pas dire astronomiques !
Sachez qu'au plus tard dans 8/9 mois, plus aucun embouteilleur indépendant n'aura de stock. Par conséquent, attendez-vous à des hausses substantielles... pour ne pas dire astronomiques !
Même pour des Laph??
Je savais que certaines distilleries ne vendaient plus de fûts aux indépendants mais je ne savais pas pas que la tendance s'était généralisée. En effet les futurs mois vont être durs alors.
Je savais que certaines distilleries ne vendaient plus de fûts aux indépendants mais je ne savais pas pas que la tendance s'était généralisée. En effet les futurs mois vont être durs alors.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Oui. Cela va être très compliqué. Y'a plus de whisky "âgés" sur le marché alors tu penses bien que les embouteilleurs indépendants vont l'avoir difficile...
Daily dram vient de sortir un Ardmore 1992-2012 d'après mes infos, bientôt dispo chez Jurgen entre autres.
Je vais vous essayer de vous résumer la situation.
Comme on peut déjà l'avoir lu ci et là sur le forum, les pays du BRIC boivent de plus en plus de whisky, et représentent plus de la moitié de l'humanité. Ils créent une forte demande qui a tendance à faire monter les prix.
D'autant que les producteurs anticipent que cette demande va continuer à croître et mettent de côté les whiskies qui seront nécessaire pour la satisfaire : c'est à dire tout leur stock et plus encore : ils rachètent tous les lots de fûts qui sont à vendre à n'importe quel prix ou à peu près. Cela est aussi très inflationniste, en plus d'assécher le marché.
D'où une forte hausse des prix qui s'est encore accrue depuis le début 2012 sur le marché du whisky en fûts, et qui va se répercuter dans les mois qui viennent chez tous les IB au fur et à mesure que leur stock acheté à l'ancien prix va s'amenuiser. Les distillateurs suivent ce mouvement, et augmentent aussi le prix de leurs "release", quoique souvent plus modérément (je ne parle pas des joyaux qui atteignent de purs prix de marketing, c'est encore autre chose).
Par ailleurs, dans le but officiel de protéger leurs marques, les producteurs ne vendent plus de fûts sauf engagement de l'acheteur de ne pas révéler son origine. Dès que les stock qui circulent seront épuisés (moins de 10 ans), les IB ne pourront plus mettre en bouteille que sous des noms d'emprunt sans qu'il soit possible de connaître l'origine du whisky.
De plus, souvent, les distillateurs rajoutent une fraction (on dit une cuillère à thé : a tea spoon) d'un autre malt avant de vendre les fûts ou les citernes, afin qu'on ne puisse pas l'appeler Single Malts. On parle alors de "Teaspooned malt".
Les stocks qui circulent et qui sont détenus par des acteurs qui les ont achetés avant que l'obligation de s'engager à ne pas dévoiler l'origine des whiskies se généralise, vont s'amenuiser et disparaître d'ci quelques années.
Donc il y a combinaison de deux effets : le whisky est rare et donc cher. Les exigences contractuelles des distillateurs vont faire disparaître les Single Malts portant le nom de leur distillerie d'origine, du marché, sauf les OB bien sûr.
Les perspectives sont donc mauvaises sur les prix à court terme, et sur la survie des IB à moyen et long terme.
Slanthe !
PS : pourquoi croyez vous que LMDW se diversifie avec une telle force sur les autres alcools ? CQFD.
Comme on peut déjà l'avoir lu ci et là sur le forum, les pays du BRIC boivent de plus en plus de whisky, et représentent plus de la moitié de l'humanité. Ils créent une forte demande qui a tendance à faire monter les prix.
D'autant que les producteurs anticipent que cette demande va continuer à croître et mettent de côté les whiskies qui seront nécessaire pour la satisfaire : c'est à dire tout leur stock et plus encore : ils rachètent tous les lots de fûts qui sont à vendre à n'importe quel prix ou à peu près. Cela est aussi très inflationniste, en plus d'assécher le marché.
D'où une forte hausse des prix qui s'est encore accrue depuis le début 2012 sur le marché du whisky en fûts, et qui va se répercuter dans les mois qui viennent chez tous les IB au fur et à mesure que leur stock acheté à l'ancien prix va s'amenuiser. Les distillateurs suivent ce mouvement, et augmentent aussi le prix de leurs "release", quoique souvent plus modérément (je ne parle pas des joyaux qui atteignent de purs prix de marketing, c'est encore autre chose).
Par ailleurs, dans le but officiel de protéger leurs marques, les producteurs ne vendent plus de fûts sauf engagement de l'acheteur de ne pas révéler son origine. Dès que les stock qui circulent seront épuisés (moins de 10 ans), les IB ne pourront plus mettre en bouteille que sous des noms d'emprunt sans qu'il soit possible de connaître l'origine du whisky.
De plus, souvent, les distillateurs rajoutent une fraction (on dit une cuillère à thé : a tea spoon) d'un autre malt avant de vendre les fûts ou les citernes, afin qu'on ne puisse pas l'appeler Single Malts. On parle alors de "Teaspooned malt".
Les stocks qui circulent et qui sont détenus par des acteurs qui les ont achetés avant que l'obligation de s'engager à ne pas dévoiler l'origine des whiskies se généralise, vont s'amenuiser et disparaître d'ci quelques années.
Donc il y a combinaison de deux effets : le whisky est rare et donc cher. Les exigences contractuelles des distillateurs vont faire disparaître les Single Malts portant le nom de leur distillerie d'origine, du marché, sauf les OB bien sûr.
Les perspectives sont donc mauvaises sur les prix à court terme, et sur la survie des IB à moyen et long terme.
Slanthe !
PS : pourquoi croyez vous que LMDW se diversifie avec une telle force sur les autres alcools ? CQFD.
Y compris Bottler donc ?cyriltoulousain a écrit :Cela confirme parfaitement ce que Bottler m'a appris concernant le marché.
Vois mon post précédent qui te répond.piazzolla a écrit :Y compris Bottler donc ?cyriltoulousain a écrit :Cela confirme parfaitement ce que Bottler m'a appris concernant le marché.
Condoléances alorsbottler a écrit :
Vois mon post précédent qui te répond.
Je doute fort que LMDW ait réellement anticipé ce mouvement ..... en revanche qu'elle y colle ne fait aucun doute ...... l'opportunisme fait partie de leur ADN .... que l'on trouve ça bien, ou pas .....bottler a écrit : PS : pourquoi croyez vous que LMDW se diversifie avec une telle force sur les autres alcools ? CQFD.